3

[TEST] The Beatles Rock Band

icone auteur news


Sorti le 9 Septembre 2009, "The Beatles Rock Band" est un jeu musical dont le but est de rendre hommage au plus grand groupe de rock de tout les temps, 40 ans après leur séparation. S'il fallait faire un jeu "Rock Band" sur un seul groupe, il est évident qu'il n'y a pas de meilleur choix que les Beatles, mais étant donné la notoriété de ces derniers, il est inutile de dire que "EA" et les gars de l'équipe "Harmonix" n'ont pas le droit à l'erreur.


"The Beatles" était donc un groupe de Rock anglais qui fut fondé en 1962 à Liverpool et qui était composé de quatre membres, à savoir John Lennon, Chanteur et guitariste rhytmique, Paul McCartney, Chanteur et Bassiste, Georges Harrison, Guitariste solo et Ringo Starr (Richard Starkey de son vrai nom), Batteur. Les Beatles, souvent surnommés les "Fab Four" sortirent leur premier album, "Please please me" le 22 mars 1963 et rencontrent un grand succès grâce à des tubes comme "Love me do"(chanson de leur premier single, sorti un an plus tôt)ou "Please please me" et sera la rampe de lancement d'un futur succès colossal. Ensuite, singles, albums et tubes s'enchainent les années suivantes et contribuent à ce que les Fab Four prennent une nouvelle dimension avec des titres comme "Help", "A Hard day's night" ou encore "Can't buy me love" signées majoritairement par le tandem Lennon/McCartney. Par la suite, les chansons des quatre musiciens deviennent de plus en plus complexes musicalement et gagnent en qualité au travers d'albums comme "Sgt. Peppers lonely heart club band" ou "Abbey road" et d'énormes tubes émergent de ces mêmes albums, on citera par exemple "A day in the life", "Revolution", "Let it be" ou encore la sublime " While my Guitar Gently weeps" signée George Harrison. Enfin, les Beatles se séparent en 1970, année ou sort l'album "Let it be". Il était évident que les trois énormes talents que sont Lennon, McCartney et George Harrison ne pouvaient rester ensemble éternellement. Il poursuivirent ensuite leurs carrières en solo; John Lennon décède en 1980, assassiné et George Harrison succombe à un cancer en 2001. Paul McCartney et Ringo Starr sont eux toujours en vie.


Lorsque l'on parle d'un jeu musical, il est bien évidemment capital de parler de la Playlist que ce dernier nous propose, et celle-ci se révèle forcément de bonne qualité, les chansons des Beatles étant presque toutes excellentes, mais elle aurait pu être bien meilleure. Je m'explique : La playlist se compose de 45 chansons, ce qui, soit dit en passant est assez peu, mais il est surtout étonnant de voir que nombre de tubes incontournables sont absents au profit de chanson mineures telles que "Boys" ou "I wanna your men", cette dernière étant été donnée aux Rolling Stones, ce qui résume bien l'importance que les quatre hommes de Liverpool y portaient...
Bref, pas de "Strawberry fields Forever", "Penny lane", "Balckbird", "Eleanor Rigby", "Let it be", "We can work it out", "Lady Madonna", "Yesterday", "Love me do", "Please please me" ou encore "Help"... Il vous sera donc impossible de jouer le fabuleux solo de guitare de "Let it be" ou les rafales de batterie de "Strawberry fields forever", ce qui décevra sans doutes tout ceux qui comme moi sont fans du groupe. A noter qu'il est possible de télécharger des titres et albums en DLC à un prix assez élevé. Mais comme je l'ai mentionné précédemment, il y a quand même de quoi prendre son pied avec des chansons aussi variées que géniales : Au programme, du Heavy Metal avec "Helter Skelter" et "Revolution", du Rock 'n' Roll avec des titres comme "Drive my car", des ballades avec "Here come the sun" ou encore de la soul avec "Don't let me down".
Côté modes de jeu, on a un mode Histoire retraçant toute la carrière des Beatles de 1962 à 1970, et un mode multijoueur en plus du mode partie rapide permettant de jouer la chanson de son choix.


Le Gameplay, quant à lui, ne recèle que peu de nouveauté, étant quasiment identique à celui des autre titres de la série Rock band. Pour les néophytes, sachez qu'il est possible de jouer de la guitare, de la basse et de la batterie si vous possédez le matériel adéquat. Signalons également que le matériel "Guitar Hero" est compatible, chose fort sympathique étant donné le coût important des différents instruments. La particularité de ce titre est qu'il est possible jusqu'à trois personnes de chanter en harmonie, ce qui permet de passer des moment forts agréables et conviviaux, bien évidemment, il est obligatoire de posséder trois micros. Côté réalisation, on peut dire que celle-ci remplit parfaitement son contrat puisqu'elle réussit parfaitement à nous plonger dans le monde des Beatles. Les clips, techniquement corrects à défaut d'être impressionnants bénéficient d'un travail artistique remarquable pour chaque chanson, par exemple, on est plongé au fond de l'océan lors de "Yellow Sumbarine" ou dans la liesse du shea Stadium lors de "I feel fine", de plus nos quatre protagonistes sont parfaitement reconnaissables et remarquablement modélisés, les dévelloppeurs sont même allés jusqu'à reproduire leurs instruments ainsi que leurs divers changement de looks. Il subsiste toutefois quelques incohérences comme le fait que ce ne soit pas Paul McCartney qui joue de la batterie dans "Back in the USSR", Ringo Starr n'ayant pas participé à l'enregistrement de cette chanson dans la réalité, mais la, je chipote, c'est vrai.


Pour conclure, on peut dire que "The Beatles Rock Band" est un titre qui remplit son rôle d'hommage avec brio, bénéficiant d'un soin remarquable de la part des dévelloppeurs et d'une direction artistique fabuleuse malgré un contenu perfectible.

VinceBiancoNero


  • JOUABILITÉ

    17

    Elle se révèle identique à celle des autre jeux de la série, il faut donc jouer la bonne note au bon moment. A noter la possibilité de chanter à trois simultanément qui est très sympathique.

  • GRAPHISMES

    16

    Rien d’impressionnant techniquement, mais un travail artistique extraordinaire pour les clips et une modélisation des quatre garçons et leur instruments fort réussie.

  • BANDE SON

    19

    Mais si la playlist aurait pu être meilleure, c'est un vrai bonheur d'écouter les Beatles, d'autant qu'il y en a pour tout les goûts, du Heavy metal, du Rock 'n' Roll, des ballades, de la soul, de la pop... Les Beatles peuvent tout faire.

  • DURÉE DE VIE

    14

    La durée de vie est assez faiblarde, le mode histoire se termine très rapidement et le nombre de chanson est assez faible. Vous pourrez allonger la durée de vie en téléchargeant les DLC, mais ce n'est pas gratuit.

    • Points positifs

      • Un travail artistique fabuleux
      • Des chansons aussi géniales que variées
      • Chanter à trois en harmonie
    • Points négatifs

      • Une playlist excellente, mais qui aurait pu être encore meilleure
      • Durée de vie faiblarde
      • Le prix des DLC

    Conclusion

    Au final, ce spin off demeure un excellent jeu musical qui fera prendre un pied terrible aux fans des Beatles comme moi grâce à son ambiance et sa patte artistique fantastique. A moins d'être un anti-Beatles, impossible de passer à côté.

    16

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (3)

    Titiboy a écrit un commentaire le 14/06/2011 à 15:36

    Oh yeahhh. Comme d'habitude, excellent !

    VinceBiancoNero a écrit un commentaire le 14/06/2011 à 15:44

    Voici donc la playlist idéale selon moi

    1963 Please please me
    -Love me do
    -Please please me
    -Twist and shout

    1963 With the Beatles
    -All my Loving

    1964 A hard day's night
    -A Hard day's night
    -Can't buy me love

    1964 Beatles for sale
    -I'm a loser
    -Eight days a week

    1965 Help
    -Help
    -Ticket to ride
    -Yesterday

    1965 Rubber soul
    -Drive my car
    -Nowhere man
    -I'm looking through you

    1966 Revolver
    -Taxman
    -Eleanor Rigby
    -Got to get you into my life

    1967 Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
    -Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band/With a little help for my friend
    -Lucy in the sky with diamond
    -Getting Better
    -A day in the life

    1967 Magical Mystery tour
    -The fool on the hill
    -Hello good bye
    -I am the walrus
    -Penny lane
    -Strawberry fields forever
    -All you need is love

    1968 The Beatles (white album)
    -Back in the USSR
    -Helter Skelter
    -Blackbird
    -Glass Onion
    -While my Guitar Gently weeps
    -Ob-la-di Ob-la-da

    1969 Yellow Sumbarine
    -Yellow sumbarine
    -Hey Bulldog

    1969 Abbey road
    -Come together
    -Something
    -Octopus's garden
    -Here come the sun
    -The end

    1970 Let it be
    -Let it be
    -Get Back
    -Dig a pony
    -The long and winding road

    Singles
    -Revolution
    -We can work it out
    -Lady Madonna
    -From me to you
    -Hey Jude
    -She loves you
    -Ballad of John and Yoko

    antokaz a écrit un commentaire le 14/06/2011 à 20:02

    bon test vince on voit que le jeu t'a plu étant fan des beatles. J'ai aussi le jeu pour singstar (je l'ai eu en promo avec des micro) mais bon j'ai déjà un singstar et je désire le vendre, j'aime bien quelques une de leur chanson mais ce jeu est vraiment destiné au fan. En tout cas bon travail

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    The Beatles Rock Band

    Support : PS3

    Editeur : Electronic Arts

    Développeur : Harmonix

    Genre :Rythme

    Multijoueur : Oui, 6 en ligne

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • The Beatles Rock Band
    • The Beatles Rock Band
    • The Beatles Rock Band

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Harmonix"