2

[TEST] Pilotwings Resort

icone auteur news


Après plus de 13 ans d'absence, la série pilotwings est de retour sur les consoles de nintendo. C'est donc sur la nouvelle portable du géant japonais , la 3ds, et dès le lancement de la console que l'on retrouve la série pilotwings.

Un gameplay agréable et reposant, on se croirait en vacances

Pilotwings resort est un jeu de simulation de vol qui nous propose de contrôler 3 appareils différents : l'avion, le jet-pack et le deltaplane. On peut aussi ajouter aux nombre d'appareil la variante de chacun de ses appareils qui monte leur nombre à 6 (plus un dernier bonus). Il y a donc bien entendu un gameplay bien différents pour chaque engin.
L'avion est très facile à prendre en main néanmoins son gameplay est très complet, on peut accélérer, freiner, faire des loopings et des tonneaux, et dans certaines missions il est possible de tirer à la mitraillette. Le jet-pack ou ceinture fusée est plus difficile à manœuvrer, il faut gérer la puissance de la propulsion mais surtout faire attention à notre réserve de carburant. Enfin le deltaplane est celui qui propose le moins de possibilité mais il est le plus exigeant. On contrôle seulement la direction de notre véhicule, il est possible aussi de freiner, lors des phases de pilotages de deltaplane il faut faire preuve de concentration, de patience et de précision. Le gameplay est donc plutôt varié, d'autant plus que les variantes de ces appareils changent totalement le pilotage.

Une réalisation pas extraordinaire mais réussie

Les vols que vous effectuerez se feront au-dessus de l'archipel Wuhu, l'île où se déroulait les activités du jeu wii sport resort. L'île est parfaitement fidèle à celle de la console wii, elle est aussi jolie que celle sur console de salon. La réalisation n'est donc pas extraordinaire néanmoins l'île Wuhu est composée d'endroits variés et très nombreux. La survoler est donc particulièrement agréable. Le pilote que vous utiliserez sera le mii de votre console, là encore rien d'extraordinaire mais cela ne semble pas aussi important que la réalisation réussie des paysages riches et variés.
En ce qui concerne la 3D, cette fonctionnalité spécifique à la console est un vrai plus dans l'expérience du jeu. En effet, bien qu'un peu plus fatigante que celle d'un street figther 3D, la 3D apporte une toute nouvelle façon de jouer car grâce à son effet de profondeur il est plus facile d'apprécier les distances avec les obstacles qui nous font face. La 3D est très réussi elle aussi, elle apporte vraiment un plus surtout dans l'appréciation des distances et les obstacles.
La bande son est loin d'être mauvaise, les thèmes collent parfaitement à l'ambiance et sont particulièrement relaxant. Néanmoins les musiques sont peu nombreuses et on en fait vite le tour, les bruitages sont anecdotiques.

La durée de vie, le point qui fâche... mais pas tous les joueurs

Le jeu se découpe en deux modes, un mode mission et un mode libre. Le premier mode nous propose d'accomplir une quarantaine de missions à la difficulté croissante. Ces missions sont réparties en 5 catégories, le joueur doit réaliser toutes les missions et obtenir un certain nombre d'étoiles (système de note allant jusqu'à 3) d'une catégorie pour débloquer la suivante. Chaque mission est bien différente des autres, pas seulement le parcours mais les objectifs à réaliser. Le mode libre quant à lui nous propose de parcourir l'île avec l'engin de notre choix afin de trouver différents objets cachés.

Le jeu peut donc se boucler en une après-midi si vous vous contentez de réussir une fois toutes les missions et que vous essayez juste un peu le mode libre. Néanmoins pour les plus courageux et les plus déterminés à finir le jeu à 100% la durée de vie s'allonge considérablement. En effet si vous parvenez à obtenir une note 3 étoiles pour chaque mission, une nouvelle catégorie de mission se débloquera et vous proposera une petite dizaine de nouvelle mission. Débloquer cette catégorie et obtenir la note maximale dans chacune de ces nouvelles missions pour obtenir les derniers bonus n'est pas une chose aisée mais cela vous tiendra devant votre console quelques heures de plus. Enfin le mode libre peut lui aussi rallonger la durée de vie, tout d'abord ce mode n'est pas si libre que ça puisqu'il est chronométré. Heureusement on peut augmenter ce chrono en trouvant des ballons blancs. De plus chaque véhicule possède ses propres objets à trouver en plus des points d'info répartis sur partout sur l'île. Bref pour ceux qui aiment les défis mais aussi améliorer ses propres scores pour obtenir la note parfaite (différent de la note 3 étoiles) ce jeu possède une durée de vie satisfaisante ,en plus de son gameplay et de sa réalisation réussis, malgré l'absence de multi.

Antokaz
  • JOUABILITÉ

    16

    La jouabilité est facile d'accès, chaque véhicule à son propre pilotage et donc le gameplay n'est pas du tout répétitif. De plus la fonction 3D est un véritable atout à ce gameplay.

  • GRAPHISMES

    15

    La puissance de la console n'est pas pleinement exploité, néanmoins la réalisation de l'île est très réussi. C'est un plaisir de survoler les différents endroits très nombreux et tous variés. L'effet 3D est lui aussi réussi.

  • BANDE SON

    11

    Les musiques sont relaxante et parfaitement dans l'ambiance, malheureusement elles sont trop peu nombreuses et la bande son devient vite répétitive et inexistante.

  • DURÉE DE VIE

    13

    Au premier abord la durée de vie peut sembler faiblarde et peut se résumer à une après-midi pour un grand nombre de joueur. Néanmoins pour les amateurs de scoring game et pour les plus persévérants cette durée de vie peut devenir beaucoup plus importante. Néanmoins on regrettera l'absence du multijoueur.

    • Points positifs

      • La 3D réussi qui améliore la jouabilité
      • La marge de progression
      • Gameplay et ambiance très sympa
    • Points négatifs

      • Une durée de vie faible pour beaucoup
      • L'absence de multi

    Conclusion

    Pilotwings Resort est l'un des rares bon jeux du line-up de la 3DS hors portage ou remake. Son gameplay sympa, son ambiance relaxante et sa réalisation plus que correct en font un bon jeu pour la nouvelle console de nintendo. Mlaheureusement sa durée de vie effrayera un grand nombre de joueur, seuls ceux qui aiment améliorer leur performance et ceux qui visent les 100% pourront apprécier ce jeu plus d'une après-midi. La série Pilotwings fait donc un retour très agréable sur la nouvelle portable de nintendo et ce jeu peut très bien endosser le rôle de "premier jeu pour accompagner votre nouvelle console".

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Titiboy a écrit un commentaire le 28/06/2011 à 21:15

    Nice ça.
    Je t'ai répondu dans ton article de blog. Prévoyez du nouveau ce soir, chères testeurs !

    const a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 10:09

    Publié

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Pilotwings Resort

    Support : 3DS

    Editeur : Nintendo

    Développeur : Monster Games

    Genre :Adresse

    Multijoueur : Non

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Pilotwings Resort
    • Pilotwings Resort
    • Pilotwings Resort

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Monster Games"