2

[TEST] Fullmetal Alchemist : Brotherhood

icone auteur news


Le fameux manga d'Hiromu Arakawa a beau être de plus en plus populaire en France, aucune adaptation en jeu vidéo n'avait fait son apparition sur le territoire européen contrairement à la multitude de jeux présente sur l'archipel (NDS, PS2, Wii...). Aujourd'hui ce problème est réparé avec l'arrivée de FullMetal Alchemist (ou FMA) Brotherhood sur psp depuis Juin 2010.

Pour le plaisir des fans

FMA Brotherhood est un jeu de combat dans un environnement en 3d basé sur la coopération. En effet chaque combat oppose une équipe de deux combattants face à une autre équipe de deux (excepté quelque fois contre des boss). En terme de contenu, les fans vont être servi. Il y a 14 personnages jouables en mode histoire (plus 2 uniquement en mode combat) donc 14 scénarios différents à terminer. Au début seuls les scénarios des deux frères Elric (héros du manga) sont disponible et il faut donc réussir ces scénarios pour débloquer les suivant et ainsi de suite. En plus de cela il est possible de débloquer des tenues pour chaque personnage ainsi que des voix.
Puisqu'on parle des voix parlons de la bande son. Elle aussi risque de plaire aux fans puisqu'on a le droit aux voix de la version originale. De plus les musiques sont toutes assez bonnes même si elles ne sont pas inoubliables. Du côté de la réalisation des personnages le joueur peut être satisfait car leurs traits ont été parfaitement respectés. Parfaitement reconnaissable et respectant l'esprit de la série, la réalisation des personnages bien que loin d'être merveilleuse est très correct.

Les lacunes qui repousseront les néophytes de la série mais aussi une bonne partie des fans

Malheureusement pour FMA Brotherhood, on sait que dans un jeu vidéo l'un des points les plus important est le gameplay, or le gameplay de ce jeu devient vite un calvaire. Ici on est en face d'un jeu de combat lent et mou, même s'il est possible d'augmenter la vitesse de son personnage la vitesse d’exécution des combo et autre technique est particulièrement lente. Loin d'être dynamique les combats en deviennent ennuyant. Il existe un système d'attaque combiné à effectuer avec son coéquipier sous forme de QTE, ces attaques sont sympathique mais trop répétitive. Le jeu n'est tout simplement pas agréable à jouer et on est en face de l'un des plus mauvais système de combat du 21ème siècle même si quelques bonnes idées comme la possibilité de redonner vie à son partenaire K.O ou le système d'attaque de soutien sont présentes.
En plus de cela viennent quelques autres défauts techniques , on peut citer la réalisation des arènes fades et particulièrement vides. Bien qu'on retrouve la plupart des lieux important de la série, leur réalisation décevra plus d'un fan. Enfin le scénario, il respecte plutôt bien la série (quelque exceptions pour l'histoire des personnages secondaires) mais il ne prend en compte que la première moitié du manga, les fans resteront sur leur faim. De plus il est conté par des images fixes accompagnés de dialogues plutôt mauvais et parfois trop long et ennuyant qu'on s'empressera de les passer. Malgré l'absence de cinématique, le jeu nous offre en bonus le premier épisode de la nouvelle série, ce qui est une bonne surprise même s'il est trouvable sur internet...

Antokaz

  • JOUABILITÉ

    7

    C'est malheureusement le point faible du jeu. Malgré quelques idées intéressantes basé sur le combat par équipe, les combats se relève lourd, mou avec des techniques et des coups d'une lenteur incroyable. On s'ennuie...

  • GRAPHISMES

    10

    La réalisation des personnages n'est pas trop mal, malheureusement on ne peut pas en dire des arènes plutôt moches et particulièrement vide. On regrette aussi l'absence de cinématique, remplacé par des écrans fixe accompagnés de dialogues pour nous conter un si bon scénario.

  • BANDE SON

    15

    Peut être l'un des points fort du jeu, on retrouve les voix de la version original de l'animé ce qui est un vrai plus pour les fans. Les musiques ne sont pas les officielles mais restent plutôt sympathique.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Le nombre de personnage débloquable et jouable est plutôt bon, surtout qu'il y a 14 scénarios à faire. Il est aussi possible de débloquer quelques bonus. En fait seul le gameplay et sa mauvaise qualité risque de réduire sa durée de vie. Il faudra vous forcer pour finir le jeu. A noter aussi la possibilité de jouer en multi.

    • Points positifs

      • Les voix de la VO
      • Plusieurs scénarios et plusieurs personnages déblocables
      • Durée de vie conséquente
    • Points négatifs

      • Un gameplay lent
      • Des combats mou
      • L'absence de cinématique

    Conclusion

    FMA Brotherhood sur PSP avait tout pour plaire aux fans, une bonne bande son, une durée de vie conséquente, des graphismes pour la plupart réussis (si on ferme les yeux sur les arènes vides)... Ah mais en fait non il lui manquait une chose, une chose importante qui lui aurait permit de toucher encore un public plus large que les fans de FMA : un gameplau digne de ce nom. La lenteur des coups dans leur ensemble, rende les combats mous et inintéressant. En résumé on somnole devant les "cinématiques" puis on s'endort devant les combats. A conseiller aux plus grands fans s'il est d'occasion pour pas très cher.

    9

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (2)

    Titiboy a écrit un commentaire le 06/07/2011 à 21:14

    merci pour le test !
    Comme d'hab, j'adore :)

    const a écrit un commentaire le 26/07/2011 à 10:09

    Publié

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Fiche du jeu

    Fullmetal Alchemist : Brotherhood

    Support : PSP

    Editeur : Namco Bandai

    Développeur : Namco Bandai

    Genre :Combat

    Multijoueur : Oui, de 2 à 4 joueurs

    Moyenne des joueurs : - / 20

    Moyenne de la presse : - / 20

    Galerie d'images

    • Fullmetal Alchemist : Brotherhood
    • Fullmetal Alchemist : Brotherhood
    • Fullmetal Alchemist : Brotherhood

    Ils possèdent ce jeu

    Connectez-vous pour ajouter ce jeu à votre collection !

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... Namco Bandai"