7

[TEST] F.3.A.R.

icone auteur news


F.E.A.R a marqué la mémoire des joueurs de par son ambiance malsaine et supernaturel mélangée, une simple petite fille aux pouvoirs psychique cauchemardesque qui nous effrayait autant par ses apparitions que par les illusions qu'elle créait pour nous bloquer la route. Alors que F.E.A.R 2 avait laissé certains fans du premier volet sceptique sur cette suite du premier, voilà que le troisième épisode sort enfin. Le nouveau-né des développeurs de Day 1 Studio sera-t-il à la hauteur de la demande des fans?

Un scénario qui manque...de frayeur et d'originalité.

Lorsque les développeurs de F.3.A.R avaient annoncé la venue de John Carpenter pour travailler sur le scénario du jeu, beaucoup de fan se sont permis d'espérer une histoire digne du premier F.E.A.R encore plus effrayante grâce au talent du célèbre John Carpenter (Réalisateur des films "Halloween", "Village of the damned", "The Thing" et plusieurs autres je vous le rappelle). Chose qui n'est pas le cas même que je ne vous la cacherai pas, le scénario de F.3.A.R est probablement le gros point noir du jeu! Encore une fois, on laisse de côté l'aspect horreur qui avait fait la réputation de F.E.A.R pour y ajouter encore plus d'action, les deux premiers chapitres de l'histoire n'est que de l'action non-stop à un point où l'on vint à se demander s’il s'agit réellement d'un F.E.A.R où plutôt un simple FPS. Le chapitre 3 se rattrape assez bien côté frayeur nous donnant assez de sursauts à des moments, mais l'action reste tout de même assez prédominante dans le jeu, un style qui va déplaire voir même dégoûter pas mal de fan de la licence qui avait tant espérez un retour aux sources dans ce troisième épisode. Pour un scénario venant de John Carpenter, je vais le dire franchement, on s'attendait à mieux! Mettant beaucoup plus d'emphase sur les liens du sang qui uni Point Man et Fettel que sur l'intrigue même de F.E.A.R, c'est-à-dire, Alma elle-même. Certes notre petite fille démoniaque préférée est l'épicentre de l'histoire dans ce jeu, mais elle est beaucoup moins présente que dans les volets précédents et cela ma très déçue du fait que la presque absence d'Alma dans le jeu nous force presque à l'oublier.

F.E.A.R c'est censé nous faire flipper non ?

Comme je l'ai précisé plus haut, le titre semble encore une fois beaucoup plus orienté action mettant de côté l'aspect horrifique qui a si bien contribué à la popularisation du premier F.E.A.R. Très peu de scène à nous faire sursauté, et les seuls qui peuvent avoir le potentiel de nous effrayer et bien on les rate, car on est trop occupé à faire mumuse avec les gardes. J'admets qu'il y a des scènes qui font vraiment flippé, je pense surtout dans le troisième chapitre, mais étant un fan d'horreur et ayant joué aux deux premiers F.E.A.R je m'attendais à beaucoup plus.

Intelligence artificielle? On dirait beaucoup plus de l'intelligence humaine !

Ce qu'on appréciait dans les deux derniers F.E.A.R était son intelligence artificielle redoutable capable de nous en faire voir de toutes les couleurs. Encore une fois, c'est le cas dans ce F.E.A.R, même que l'IA semble avoir atteint un niveau de plus comparé à ses aînés. Les amateurs de défi sauront très probablement apprécier l'endurance des ennemis, comme si chacune de leurs actions avait été minutieusement pensée par quelqu'un. Lorsque vous êtes sous couverture, vos ennemis ne se gêneront guère pour balancer des grenades pour vous en faire déloger pour ensuite vous finir avec un tir de suppression. Il y a 5 ennemis dans la salle, 3 avec des fusils d'assaut et 2 avec des fusils à pompe, vous pensez réellement que ceux avec le fusil à pompe resteront bien cachés derrière un mur à 30 mètres de vous et tenter de vous tuez? Non! Ceux-ci avanceront vers vous tandis que leurs collègues se chargeront de les couvrir en vous canardant. Bref, contournement, positionnement stratégique des ennemis, dialogue entre eux, tout a été pensé pour vous faire connaître des heures de rages et ça, c'est ce que l'on aime !

Enfin du coop!

Si l'on reproche au scénario de manquer d'intérêt, on peut au moins lever notre chapeau à Day 1 Studio qui a pensé à nous mettre un mode coop en campagne en ligne et SPLITTÉ! Oui vous avez bien lu, vous n'avez pas rêvé, nous pouvons finalement faire du coop avec un ami dans F.3.A.R sous le même toît! Puisque l'histoire propose deux personnages, Point Man et Fettel, vous aurez le choix entre ces deux personnages et avancé dans les mêmes tableaux de l'histoire en solo vous permettant de combiner les compétences de vos deux personnages pour causer un vrai carnage dans les rangs ennemis. Par exemple, Point Man pourra ralentir le temps tandis que Fettel s'occupera de posséder le corps d'un adversaire.

Des nouveautés qui sauvent la mise.

Les développeurs de F.3.A.R ont beaucoup misé sur le multijoueur et le coop en ligne, un pari risqué, mais qui rapporte. Le multijoueur est riche de 4 modes, roi des âmes, survivant d'âme, contraction et course démente. Les deux derniers modes étant beaucoup plus axé sur le travail en équipe, beaucoup de joueurs y trouveront leurs bonheurs puisque dans le mode contraction, il s'agit d'un mode à 4 joueurs ressemblant fortement au Nazi Zombie de Call of Duty où il faut survivre à plusieurs vagues ennemis et de faire le plein de munitions entre les vagues. Course démente se joue à 4 encore une fois et l'objectif sera cette fois-ci de se rendre d'un point A à un point B en éliminant les ennemis se trouvant sur notre chemin tout en gardant une bonne cadence de course pour éviter de se faire engloutir par le mur de la mort qui nous pourchasse pendant toute la durée de la partie. Sans oublier le scoring qui est présent autant dans le solo que le multijoueur et qui est basé sur des défis à accomplir tout au long de votre péril dans le jeu, plus vous gagnez de points, plus vous augmentez de rang et obtenez des bonus supplémentaires par exemple une régénération de vie plus rapide, etc.

En conclusion...

Si vous attendiez à un F.E.A.R qui vous fera flipper même dans votre lit, je vous conseille de vous rabattre sur un autre jeu ou de rester sur le premier. Le jeu ne possède qu'un gros point noir, le scénario, mais c'est ce point noir qui vous fera probablement hésiter à acheter le jeu, si vous adorez les jeux avec des histoires aboutit, passez votre chemin.
 
Kynareth
  • JOUABILITÉ

    15

    Rien à redire là-dessus. Il s'agit des mêmes contrôles qu'un FPS normal, donc aucun problème à ce niveau-là puisqu’en quelques minutes vous saurez maîtriser les mouvements de votre personnage.

  • GRAPHISMES

    14

    On nous a déjà montré mieux il faut dire. F.3.A.R possède des graphismes corrects, mais pas exceptionnels non plus et qui commence a daté. Heureusement, la variété des décors nous permet d'oublier un peu les graphismes et nous concentrer sur l'environnement qui est plus que correct.

  • BANDE SON

    16

    Un très bon travail, certaines musiques peuvent être inquiétant à des moments et d'autres peuvent nous entraîner dans le feu de l'action. De plus, la traduction française est assez bien malgré quelques décalages avec le mouvement des lèvres.

  • DURÉE DE VIE

    12

    Heureusement que la campagne à deux et le multi est là pour sauver la durée de vie du jeu. Pour chaque chapitre noter entre 30-50 minutes pour le finir et passer au chapitre suivant, la difficulté qui a grimpé d'un cran saura vous occupez pendant quelques heures encore, mais le coeur du jeu se trouve dans son multijoueur, alors si vous êtes allergiques aux étrangers trouvez-vous une bande pour passer de bon temps à survivre !

    • Points positifs

      • Retour de l'écran splitté et possibilité de refaire la campagne avec un ami à la maison
      • Très bon multijoueur avec des modes de jeu unique, beaucoup plus axé sur la coopération
      • Beaucoup d'action (Pour les amateurs de sensation forte)
    • Points négatifs

      • Histoire un peu banale mettant beaucoup Alma hors de la scène
      • Le jeu laisse de côter l'aspect horrifique pour y installer une grande dose d'action
      • Graphique un peu vieillissant.

    Conclusion

    Encore une fois, ce F.E.A.R laissera beaucoup d'avis partagés. L'orientation qu'a pris la licence risque d'en déplaire à plusieurs avec la totale disparition du stress que l'on a connu dans le premier et dans le deuxième pour nous retrouver face à un jeu beaucoup plus intense avec de l'action à souhait du sang partout et un multijoueur riche. F.3.A.R n'est pas un mauvais jeu, ni un très bon jeu, si vous êtes un amant du solo passez votre chemin je vous le conseil, pour les autres, équipez-vous de votre micro et partez à la conquête du multijoueur pour des heures de plaisir et de fous rires entre amis !

    14

  • Les avis du staff

    En complément de ce test, les autres membres du staff peuvent aussi vous donner leur avis sur le jeu

    Commentaires (7)

    Titiboy a écrit un commentaire le 26/06/2011 à 00:24

    Yop yop,

    Bonne surprise. Que de productivité dis donc en si peu de temps. Merci man.
    C'était un peu ce que j'imaginais sur ce jeu. Pas le jeu du siècle, mais de bon éléments à conserver. Néanmoins son aspect un peu vieillot me freine un peu.

    Bon bah Pikayub, j'espère que tu vas revenir bientôt pour traiter tous les nouveaux tests.

    Kynareth a écrit un commentaire le 26/06/2011 à 18:53

    Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, j'ai déjà deux tests en cours de rédaction (Final Fantasy X et Heavy Rain ^^)

    Pour F.3.A.R je dois avouer que j'ai seulement acheter le jeu pour son multi :s (Je ne regrette pas mon achat, car les modes multijoeurs sont ulta fun!) Après avoir fini F.E.A.R 2 j'avais un gros doute par rapport au scénario du troisième.

    Titiboy a écrit un commentaire le 26/06/2011 à 21:47

    ah regarde bien, heavy rain est déjà fait :p

    Pikayub a écrit un commentaire le 26/06/2011 à 22:59

    Fait par super titi d'ailleurs.
    Vivement que je l'achète :)

    Kynareth a écrit un commentaire le 27/06/2011 à 04:47

    Heureusement que j'avais que l'intro de fait 8D

    Titiboy a écrit un commentaire le 27/06/2011 à 05:11

    A 24euros sur console fun, ça ne se refuse pas :)

    @const : peux tu créer la fiche du jeu si ça ne te dérange pas const ?

    Titiboy a écrit un commentaire le 21/07/2011 à 15:36

    Publié !

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire à ce test !

    Le test a reçu 0 FUN

    Vous n'avez pas encore funé le test !

    ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

    Galerie d'images

    • F.3.A.R.
    • F.3.A.R.
    • F.3.A.R.

    "Baromètre du test"

    "autre sujet... "