La Réalité Virtuelle, de Hollywood aux jeux su

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Nigel
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La Réalité Virtuelle, de Hollywood aux jeux su

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La Réalité Virtuelle, un vrai tournant technologique

Depuis quelques années, la Réalité Virtuelle a représenté une révolution dans le monde de la technologie, qu'elle soit liée aux sports, au cinéma, aux jeux vidéo, et même à des jeux de casino comme le poker en ligne. Ce concept qui semblait auparavant réservé aux films de science-fiction est aujourd’hui disponible pour n’importe quel consommateur dans le monde, notamment à travers l’achat de casques qui simulent la réalité et permettent de rentrer dans un environnement tridimensionnel. Si de nouveaux projets incluent des sensations tactiles et même des odeurs, pour ce qui concerne l’accès au grand public, l’expérience se limite pour l’instant aux visuels.

 

La Réalité Virtuelle est créée à partir d’un mélange de hardware et software, ce qui la différencie de la Réalité Augmentée, qui « rajoute » des objets au monde réel, comme ce qui a été fait dans le jeu d’énorme succès Pokemon-Go. En ce sens, la Réalité Virtuelle tend à être plus complexe et difficile car, si la Réalité Augmentée compte sur des points de référence fixes que les yeux peuvent utiliser pour naviguer, dans la Réalité Virtuelle tout l’environnement est stimulé et artificiel, et le réalisme est donc plus difficile à obtenir.



 

Investissements en hausse dans l’industrie du spectacle.

L’intérêt pour la Réalité Virtuelle en tant qu’opportunité de business est né dans le cinéma et s’est ensuite étendu vers les jeux vidéo, ce qui montre un grand potentiel pour le secteur. The Venture Reality Fund, un fonds de capital-risque qui trace les investissements dans le secteur, a indiqué que pendant le deuxième semestre de 2017, les investissements de l’industrie du spectacle dans la Réalité Virtuelle avaient connu une hausse de 79% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 2,3 milliards de dollars en plus. Il s’agit d’une preuve claire de l’intérêt de Hollywood dans ces nouvelles technologies.

 

Le rapport de The Venture Reality Fund a analysé plus de 450 entreprises qui participent au développement de l’écosystème de la Réalité Virtuelle à travers des investissements dans de différents aspects comme l’infrastructure, les plateformes, les outils et les applis. Selon Tipatat Chennavasin, co-fondateur et partenaire du The VR Fund : « Les investissements globaux en Realite Virtuelle et Réalité Augmentée sont plus élevés et à un rythme plus accéléré que jamais ». Dans l’industrie du spectacle, certains des principaux acteurs qui investissent dans ces nouvelles technologies incluent des géants comme Disney, HBO, Netflix ou Viacom.

 

Les centres de jeu en Réalité-Virtuelle continuent à démocratiser ces nouvelles technologies

 

Les jeux vidéo, le marché du futur

En ce qui concerne la Réalité Virtuelle dans les jeux vidéo, le secteur a connu une croissance de 40% entre fin 2016 et fin 2017. The VR Fund estime que plus de 35 jeux de Réalité Virtuelle ont généré 1 million de dollars en revenus, ce qui prouve le début d’un écosystème sain pour les studios de jeux en Réalité Virtuelle. Ces chiffres accompagnent le succès des principaux casques comme Oculus, propriété de Facebook, SteamVR de Microsoft, HTC Vive, Samsung Gear VR et PlayStationVR, de Sony. Avec une tendance de diminution des prix de casques, l’industrie des jeux vidéo en Réalité Virtuelle promet de continuer à prendre de l’ampleur. Et si les casques deviennent de plus en plus accessibles pour le grand public, les centres de jeu en Réalité Virtuelle permettent de démocratiser encore plus ce genre de jeux. À New York, par exemple, le centre « Yokey Pokey » de Brooklyn permets aux jeunes de jouer pendant une heure en se servant d’une trentaine de casques de différents modèles en payant 25 dollars pour trente minutes de jeu.





Projection de la croissance de revenu de la Réalité Virtuelle dans le marché des jeux vidéo

 

Un monde d’opportunités pour les jeux vidéo

Selon un rapport de Grand View Research, la taille du marché de la Réalité Virtuelle dans l’industrie des jeux-vidéo devrait atteindre 45,09 milliards de dollars en 2025. Et il est vrai que ce soit pour PC ou console, la Réalité Virtuelle représente un monde d’opportunités pour les marques, et un nouveau pas dans l’expérience de jeu. Tous les types de jeu de prédilection des gamers peuvent être adaptés à la Réalité Virtuelle et offrir des nouvelles sensations : qu’il s’agisse des jeux de tir à la première personne (FPS), comme Farpoint pour Playstation VR, de course, comme Dirt Rally VR, également pour PlayStation, ou Dreadhall, pour console, les choix sont nombreux.

 

Les machines à sous physiques commencent à être remplacées par des écrans de Réalité Virtuelle



Les jeux de casino ou de poker

Mais les options ne s’en arrêtent pas aux jeux de console et PC « traditionnels ». La Réalité Virtuelle offre aussi plusieurs choix pour les amoureux des jeux de casino, que ce soit le blackjack, le baccarat ou le poker dans ses modalités Texas Hold’em ou Omaha Hi-Lo. On retrouve cela non seulement à travers des jeux comme Blackjack Bailey VR, mais de plus en plus dans de vrais « casinos virtuels » qui transportent les joueurs vers des salles de jeu comme s’ils étaient face à une vraie machine à sous de Las Vegas.

 

Pour les fans de poker en ligne, cette modalité est une nouvelle manière d’améliorer leurs coups, de mettre en pratique de nouvelles stratégies et comprendre les statistiques liées aux mains de poker dans un environnement réaliste et en se sentant comme sur une vraie table de poker. Il y a même une variété de jeux de poker en Réalité Virtuelle qui permettent de jouer en n’utilisant que de l’argent symbolique, une bonne option pour s’entrainer. Les jeux proposent aux fans de poker d’affronter des opposants qui paraissent très réels et qui contribuent à créer une ambiance parfaite dans les jeux.
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