Pokemon Puzzle League

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DarthColette
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Pokemon Puzzle League

Message par DarthColette »

Pokemon est une licence culte, que dis-je ? Légendaire chez nous autres joueurs. Avec six générations et près de 500 individus au compteur, ainsi qu’un anime de 16 saisons, vous ne pouvez pas ne pas en avoir entendu parler.

Aujourd’hui, cependant, nous allons aborder un jeu Pokemon qui vous n’aurez sans doute pas soupçonné.



 

Un jour je serai le meilleur dresseur

Bon, ne nous leurrons pas, Pokémon Puzzle League (ou PPL pour les adeptes) ne possède pas un scénario très étoffé. Prenant place dans Kanto - soit le début de la licence - il suit le même schéma que les jeux et l’anime : vous êtes un dresseur (Sacha, évidemment) et devez affronter tous vos adversaires de la Ligue Puzzle pour devenir le meilleur. Le cheminement n’a pas changé non plus, proposant d’affronter à tour de rôle les champions d’arène, la Team Rocket et la Ligue.

On ne peut pas vraiment en vouloir à Pokemon Puzzle League pour cette histoire sommaire, car au milieu de cette multitude de jeux, films et séries le concernant, difficile de s’écarter des sentiers battus. Cependant, les seuls pans de narrations se limitent à une phrase phrase d’encouragement de l’adversaire vaincu, suivi d’une de mépris du suivant, le tout encadré par un cinématique de lancement et une de clôture. Comme on dit, ça casse pas trois pattes à un Canarticho.

 

Un Tetris à la sauce Pokémon

Du point de vue du gameplay, Pokémon Puzzle League n’a de la licence que le nom. Exit la capture de pokémons, les combats ou l’exploration. Ici, on affronte bien des “dresseurs”, mais les règles n’ont plus rien à voir : dans un écran idem à celui de Tetris, des palets de 6 couleurs différentes sont disposés. Le jeu monte en continu, intercalant une nouvelle ligne en bas à intervalle régulier. Le but sera alors pour le joueur de “remplir” le jeu de l’adversaire en lui envoyant des blocs par le haut grâce à des actions que l’on appelle “chaines” et “combo”. De ce point de vue, le jeu s’approche plutôt d’un Puyo. Ainsi, le joueur ne pourra déplacer ses palets qu’en échangeant leur place avec celui de gauche ou de droite, sachant qu’il sera possible d’échanger le bloc avec du vide pour le faire descendre.

Le jeu s’effectue alors en deux temps : l’attaque et la defense. Pour attaquer, nous vous le disions, il sera nécessaire de faire des combos,  lignes de 4 ou plus, et des chaines, qui consistent à réaliser une ligne grâce à la chute de palets. En ce qui concerne la défense, il sera nécessaire de combiner des palets en contact avec les blocs du haut de l’écran. Bref, il sera nécessaire d’allier attaque et défense, tout en réagissant très vite. Basé sur un système d’affrontement en 1v1, Pokémon Puzzle League permet de jouer contre un ami en local, mais propose également un grand nombre de variantes. Ainsi, il sera possible de jouer en “3D”, de tenir le plus longtemps possible en mode marathon, ou encore d’apprendre des techniques dans un mode apprentissage.

 

Pokémon, un prétexte pour l’export. Quoique...

Qu’on se le dise, la totalité de l’ambiance est basée sur le fait que, oui, en effet, c’est un jeu Pokémon. Inspiré des graphismes de la série animée, les personnages et lieux sont uniquement des reprises, bien que très fidèles. Pas de grande innovation, d’autant que les musiques elles aussi sont tirées de la série. Ainsi que cela a été dit plus tôt, force est de constater que le jeu n’a de Pokémon que l’ambiance. Il est certes très agréable de retrouver Sacha, Ritchie ou Regis (quoique celui-là…) mais l’impact sur le jeu est très limité.

Limité, mais pourtant pas inexistant. En effet, il existe une caractéristique de Pokémon Puzzle League qui est à la fois très envahissante, et très utile aux joueurs : les cris des Pokémons. Sachez donc que si vous choisissez Tygnon, ou pire Aeromith, il vous faudra endurer de stridents “Tatatatygnon” à chaque combo. Au dela du désagrément auditif causé, cela représente un véritable aspect tactique, permettant au joueur de présentir les attaques ennemies, dont les pokémons crient eux aussi leur nom.

En découle donc un univers peu original, quoique assez nostalgique, qui a au moins le mérite de servir en partie le gameplay.



 

Conclusion : un jeu addictif, mais un côté Pokémon peu exploité

Pokémon Puzzle League est un bon jeu. Indéniablement. Les principes de gameplay sont très bien étudiés, le rythme nerveux, et l’amusement toujours présent. Reste le fait d’avoir collé le nom de Pokémon au jeu, et qui amène une résultat mitigé. D’un côté, il est très agréable de retrouver les personnages de la série et les musiques de notre enfance, mais il faut bien admettre que cela apporte très peu au jeu.

 

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Re: Pokemon Puzzle League

Message par DarthColette »

Attendez... dafuck ? Il y avait déjà un test du jeu ? Mais non, il n'y en avait pas avant, et sur la fiche du jeu c'est bien mon test qui y est...

Je comprend plus rien xD
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Re: Pokemon Puzzle League

Message par DarthColette »

Mmmmmm bon, l'autre test est arrivé à la même note, donc au pire pas besoin du mien mais... y a un truc que je comprend pas ^^
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Re: Pokemon Puzzle League

Message par Vesperia »

Bizarre en effet. En cas, on peut l'implémenter en chronique écrite, ou sinon en avis staff dans la fiche de jeu. En tout cas, ce serait dommage de faire du gâchis :p
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Re: Pokemon Puzzle League

Message par DarthColette »

Ouais je sais pas... c'est quand même super bizarre :D
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Re: Pokemon Puzzle League

Message par * »

Apparemment oui, il y avait déjà un test de Pokemon Puzzle League. Mais le tiens est, je trouve, meilleur. D'ailleurs, il y a un problème dans la fiche. Bref, je fais le nécessaire pour régler ce problème Darth ;)

Merci pour le test !
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Re: Pokemon Puzzle League

Message par DarthColette »

Manquera les images par contre ^^
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