Bilan de l'année 2013

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lund
Maître Ninja
Messages : 1080
Inscription : 30 juin 2011, 14:02
Titre : Vétéran devenu modo
Localisation : Lille
Contact :

Bilan de l'année 2013

Message par Lund »

Tout d’abord, bonne année à tous !

Comme vous le savez surement (et je l’espère pour vous !), nous sommes en 2014. Maintenant que l’année 2013 est officiellement terminée, nous pouvons en parler au passé et faire un petit bilan de tout ce qui s’est passé.

Je vous propose donc l’avis de quelques membres du staff ayant répondu à un petit sondage, vous donnant l’opportunité de découvrir ou re-découvrir des titres qui nous ont fait rêver cette année.

 

Avis des Testeurs écrits :



Commençons par Loveandpeace. Outre le fait qu’il soit arrivé cette année parmi nous, il a choisi Battlefield 4 pour son multijoueur très sympathique entre ami plutôt que son bien connu concurrent Call of Duty qui voit d’ailleurs ses chiffres en baisse en 2013. Pour les mêmes raisons, son jeu de sport 2013 est FIFA 14, à défaut d’une vraie nouvelle version de Nba 2k sur ce que l’on peut maintenant appeler la « old gen ». Pour le jeu d’action qu’il a jugé le mieux cette année, c’est l’apocalyptique The Last of us qui lui a tapé dans l’œil, autant pour son histoire que pour toutes les autres qualités que l’on pourrait lui trouver. Après plusieurs block buster, on aurait jamais pu croire qu’il l’aurait fait, mais il a choisi Grid 2 comme jeu de voiture pour l’année 2013, malgré un succès moindre. Pour la plate-forme, doit-on considérer Rayman Legends comme un block-buster ou comme une grosse licence ? Peu importe, puisque c’est son choix de 2013 et on le comprend ! Il est beau, il est fun, tout ce qu’on attend d’un jeu !

 

Déceptions de l’année : La nouvelle génération de console par son manque de jeux à la sortie.

LE jeu de l’année : The Last of Us

 





Passons maintenant à USBoomer qui lui aussi est arrivé dans le staff cette année. Lui qui n’est pas un grand fan de FPS mis à part Borderlands a su se faire bercer par l’univers de Columbia, et son histoire narrée dans le superbe Bioshock Infinite ! Pour le jeu d’action de l’année 2013, je ne sais pas si c’est vraiment comme il le dit pour les graphisme et l’histoire du jeu ou pour les courbes pulpeuses de Lara Croft, mais c’est le dernier Tomb Raider qui a retenu son attention. Maintenant, jeu surprise pour le jeu de sport 2013 pour deux raisons. D’une part c’est un jeu sur PSVita ce qui est déjà assez rare pour être noté, mais en plus c’est un jeu de Baseball ! MLB 2013 : The Show. Beau mais complexe, nous le recommandons aux connaisseurs du sport ! Passons ensuite à tous ces jeux qui vont chauffer les neuronnes. C’est le bien connu Candy Crush qui aura été choisi par USBoomer pour son gameplay simple et addictif. Un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui en 2013 effectivement. Alors que Michael Schumacher est actuellement dans un état grave (et nous souhaitons qu’il s’en sorte), le jeu de voiture de 2013 pour notre testeur sera comme vous vous en doutez F1 2013 pour son réalisme et sa maniabilité, on se croirait dans une monoplace pour vous dire ! Partons maintenant vers des horizons plus narratif avec Diablo 3 qui sera le jeu de role qui aura fait parler de lui, en mal et en bien, mais aura tout de même notre testeur ! Partons dans le brutal avec le jeu de combat qui revient à Dead or Alive 5. Soit disant parce que la série reprend son souffle et ne dépayse pas le joueur, mais mon petit doigt me dit que comme pour Tomb Raider, il y a une autre raison si vous voyez ce que je veux dire ! Et comme une surprise n’arrive pas seule, encore un jeu Vita (comme quoi, il y en a !) qui est l’adaptation de Limbo sur la console portable, pour son originalité. A faire ou refaire.. Pour finir, et comme Loveandpeace, le jeu de plate-forme est inévitablement Rayman Legends pour toutes ses qualités.

 

Déceptions de l’année : Survival Instinct pour son éloignement de la série, Dead Space 3 pour lui aussi son éloignement mais du survival horror cette fois, et surprise, Bioshock Infinite qui, après avoir été refait, a été jugé par USBoomer comme un bain de sang, encore en désaccord avec ce qu’est/était la série Bioshock.

LE jeu de l’année : GTA V, pour son histoire, sa durée de vie, le fun procuré par le jeu… pour la réussite qu’est le jeu de Rockstar tout simplement.

 

 

Avis des Newseurs :



Pour notre Fanguk national, de gros block buster sont dans son top 2013 ! Pour le jeu d’action, c’est encore un GTA V complet et jouissif qui aura marqué cette année. Par défaut, son jeu de sport de l’année aura été FIFA 14 étant donné qu’il ne joue pas énormément à des jeux de sport. Pour le FPS de l’année je ne peux pas vraiment l’accepter, étant donné qu’il a choisi Far Cry 3 qui est sorti en fin 2012, mais son stand alone Far Cry 3 : Blood Dragon est sorti cette année alors c’est peut être de lui qu’il parlait, je ne sais pas, mais dans tous les cas, ces deux jeux sont très bons ! Pour la plate forme, c’est l’intrigant et original Puppeteer sorti sur Ps3 qui aura fait sa place ! Pour finir, le jeu indépendant de cette année qui en aura vu défiler de nombreux sera Cube World, magnifique pour un jeu fait par un petit couple d’allemand.

 

Déceptions de l’année : Aucune

LE jeu de l’année : GTA V !

 

 



C’est au tour de notre cher Contra, lui aussi faisant son entrée dans le staff cette année 2013 ! Brigand dans l’ame, ce rédacteur de news sans foi ni loi a choisi Payday 2 comme FPS de l’année, avec son coté addictif et sophistiqué, on se prendra au jeu de jouer tantot subtilement, tantot de manière bourinne. Quoi ? Qu’entends-je ? Encore lui ? Et oui, c’est GTA V qui est encore de retour sur la place de meilleur jeu d’action de l’année 2013. Le jeu au top des jeux de basket a aussi été choisi comme jeu de sport de l’année, je parle évidemment de NBA 2K14 qui revient, et notamment sur next gen, avec une véritable baffe graphique. En plus d’être un brigand, Contra est un fin stratège. Et qu’a-t-il choisi comme jeu de stratégie de 2013 ? Un jeu que l’on n’attendant pas, Dota 2 qui revient en force pour rivaliser à League of Legends, ce qui est une lourde tache, mais il a les atouts pour. Pour le meilleur rpg c’est maintenant à Dragon’s Dogma : Dark Arisen d’être choisi. Un rpg aux tons occidentaux, teinté d’une ambiance Japonaise, un délice pour les papilles. Passons maintenant à un jeu à la fois indépendant et de plate-forme, BattleBlock Theater. Ce jeu issu du Xbox Live Arcade aura fait briller les yeux de notre petit Contra. Petit ajout de ma part à son top mais je suis sûr à 200% qu’il l’aurait mis s’il n’avait pas répondu au sondage avant sa sortie, je suis persuadé que le jeu indé 2013 de notre rédacteur est Teslagrad. Est-ce que je me trompe ? On refait rarement 10 fois un jeu à peine 2 jours après sa sortie :P Pour terminer, la next gen est bien au chaud dans le salon de notre newseur avec Forza Motorsport 5 et Killer Instinct respectivement au top des jeux de voiture et de combat pour l’année 2013. Choix fait pour le réalisme et la sensation de l’un, et pour le gameplay jouissif et le fun procuré pour l’autre.

 

Déceptions de l’année : Bioshock Infinite pour ses défauts de répétitivité, et pour son histoire jugée pas si extra que ça.

LE jeu de l’année : GTA V. Again.

 





Au tour de Dronfax de nous donner son avis sur l’année 2013 et ses jeux. Commençons encore une fois par les FPS et là encore, mauvais élève ! Il a choisi Borderlands 2 qui est sorti en septembre 2012. Mais avec ses nombreux (et supers) DLCs sortis cette année, je pense que l’on peut l’accepter. Loin de tous les autres FPS du marché et totalement déjanté, c’est un jeu qui est vraiment unique. Pour le jeu d’action, je vous le donne dans le mille, vous l’avez déjà deviné, c’est toujours le même. GTA V. A croire qu’il est vraiment bien, non ? Pour le jeu de sport, c’est encore une fois le dieu du football Fifa 14 qui rafle la mise ! Concernant le jeu de stratégie de l’année, une surprise après de nombreuses polémiques et de lourd soucis à sa sortie : Simcity ! Concernant le jeu de voiture de l’année, faites chauffer votre Xbox One car c’est encore Forza 5 qui rafle la mise avec sa beauté et son gameplay préparé aux petits oignons. Une surprise, autant pour nous que pour Dronfax, Skullgirls passe devant les Dead or alive 5 et autre Killer Instinct avec ses graphismes dessinés et sa maniabilité pour le jeu de combat de 2013. Concernant le jeu de plate-forme, vous êtes étonnés si je vous dis que c’est encore une fois Rayman Legends qui a été choisi ? Non ? Alors je vous surprendrais surement avec la catégorie qui a le plus de chances de vous faire découvrir des perles, le jeu indépendant 2013. Et le choix de Dronfax est Mercenary Kings, hommage à Metal Slug mais qui a tout de même une identité qui lui est propre. Si vous êtes fan de Metal Slug, vous vous devez de le tester !

 

Déceptions de l’année : Takedown : Red Sabre

LE jeu de l’année : Aucun en particulier.

 

 



Et maintenant faites place au grand Titiboy, webmaster du site mais aussi newseur, c’est pourquoi je le met dans cette catégorie (la flemme d’en faire une juste pour une personne, nan mais oh !). Encore une fois, c’est Battlefield 4 qui trone sur ce siège de meilleur FPS 2013 pour son coté nerveux et riche, autant du coté solo que multijoueur. Bon, je ne vous le présente plus, mais GTA V est encore le jeu d’action de cette année. Et dans le même genre, Fifa 14 prend encore une fois la place du jeu de sport de l’année 2013 ! Mais passons maintenant à un jeu qui serait presque passé inaperçu, mais pas pour notre Titiboy national ! Alors que beaucoup l’ont oublié sous les vagues de LoL et/ou Dota, c’est bien Starcraft 2 : Heart of the Swarm qui sera parvenu à se hisser ici même, au top des jeux de stratégie. Et tant que l’on parle de surprise, c’est le RPG sorti récemment sur 3DS, Bravely Default qui prend la place de meilleur rpg, réunissant toute l’essence old school en un jeu pour nous rendre nostalgique des BONS vieux Jrpg maintenant loin. Vroum ! Vroum ! Vous l’entendez ? Encore lui ? Et oui, c’est Forza qui repasse une nouvelle fois à grand vitesse sur la plus haute marche du podium des jeux de voiture de l’année. Pour les jeux de baston, où c’est encore une fois un nouveau jeu, cette fois ci Injustice, qui prend place en tant que meilleur jeu de combat. Et pour finir, un jeu français pour la plate-forme…. Et bien oui, encore et toujours Rayman Legends !

 

Déceptions de l’année : La ludothèque désertique de la Wii U

LE jeu de l’année : Beyond : Two souls, encore un jeu français. Un peu chauvain notre Titiboy ? :P

 

 

Avis des Vidéo maker :



Passons maintenant aux vidéo maker en passant par le responsable de la rubrique Troyer150. Lui aussi est un petit filou, il ne peut en être autrement pour mettre Payday 2 en meilleur FPS de l’année 2013. Ah, on me dit à l’oreillette que c’est pour son principe innovant. Pourquoi pas ! Meilleur que le meilleur des GTA, c’est encore GTA V qui devient meilleur jeu d’action 2013. Et pour ne pas changer les équipes qui fonctionnent bien, devinez qui est le meilleur jeu de sport ? Oui, c’est bien FIFA 14 ! Et comme les catégories qui suivent ne font pas l’unanimité, voyons donc cela. Fan de manga, notre cher Troyer a hissé Naruto Shippuden UNS 3 Full Burst en haut du podium 2013, car le jeu est fidèle au manga. J’espère simplement que le prochain aura un nom plus court ! Et c’est maintenant au fan de Nintendo de parler avec l’excellent Zelda link between worlds qui surplombe les autres RPG pour 2013, mais ce n’est pas fini ! Super Mario 3D World passe lui aussi devant tout le monde pour la catégorie du meilleur jeu de plate-forme de l’année 2013. Pour finir, un jeu qui en a accroché plus d’un, manette en main, c’est Rogue Legacy pour le meilleur jeu indépendant de 2013.

 

Déceptions de l’année : Pokémon X & Y

LE jeu de l’année : Non pas ‘LE’ mais ‘Les’ pour le coup ! Rogue Legacy, Zelda link between worlds et enfin Super Mario 3D world.

 

 



C’est au tour de Xionixes. Très occupé cette année, il n’a pas pu jouer énormément. Donc pas de FPS de l’année pour lui, pas le droit non plus à un jeu d’action, de RPG ou de jeu de plate-forme et encore moins un jeu de sport dont il ne trouve pas l’utilité. Bon ! Ca nous laisse pas grand-chose ! Ah, le voilà enfin ! J’en avais parlé plus tôt et le voici. Bon il est pas sorti en 2013. Mais il aura encore plus fait parlé de lui cette année avec les multiples compétitions d’e-sport, c’est bien sur League of Legend ! Laissez au moins ce choix à Xio’, sinon il aura vraiment plus rien dans ses jeux de 2013 :P Je vous parlais de jeux surprises plus tôt avec des choix assez spéciaux des fois, mais là accrochez vous bien, car le jeu de course de l’année est le seul jeu auquel Xionixes a pu jouer cette année… Les fous du volant ! Bon là encore, c’est pas un jeu de 2013 ce qui fait de notre video maker le plus mauvais élève jusqu’à maintenant. Mais bon soit ! Ah ! Enfin une vraie réponse qui correspond bien. Le gagnant pour le jeu de combat de l’année 2013 est Injustice, avec ses DC Comics stylé. Et nous arrivons déjà à la fin avec le jeu indé de l’année avec Paper’s Please, original et très bien fait. Bien mieux qu’un hypothétique douanier simulator fait par un studio de l’est en tout cas !

 

Déceptions de l’année : Le manque de temps, on te comprends Xio’ !

LE jeu de l’année : LoL, Duel of champion.

 





Au tour de son concurrent de free hug, je parle évidemment de X-Rouge. Et lui aussi réussi à nous surprendre avec le FPS de l’année tout simplement parce que l’on ne l’attendait plus, il a choisi le bien connu Call of Duty : Ghosts. Ce qui l’a charmé dans le jeu ? Qu’il n’est plus possible de la jouer bourrin avec la réduction de vie. Maintenant, obligé de réfléchir en jouant. De plus, les problèmes de connexion ne sont plus un problème ce qui est une bonne nouvelle. Pour le jeu d’action de l’année, il me met un peu mal car je cite « J'aurais voulu dire "The Last of Us" mais ce n'est pas un jeu action. » donc je ne sais pas si je dois choisir ce dernier (vu que je le compte en tant qu’action) ou son véritable choix qui est Payday 2. Peu importe, les deux valent grandement leur place comme nous avons pu le voir dans des choix précédents, alors soyons fou et disons qu’il y a égalité ! Pour le jeu de sport de l’année, là encore la next gen fait des miracles avec encore et toujours FIFA 14, et son réalisme. Et pour finir…. Et bien notre ami X-Rouge n’est pas un grand amateur de toutes les autres catégories et n’a pas pris de jeux dans celles-ci en 2013… nous finissons donc directement avec Superhot pour le jeu indépendant dans l’année. Ce n’est pour le moment qu’une version d’essai et ressemble plus à une démo technique, mais il annonce un gameplay original. Comme bon nombre de titre indépendant, ce qui en fait leur force !

 

Déceptions de l’année : Aucune.

LE jeu de l’année : The Last of Us parce que Naughty Dog c’est le bien et ils sont trop forts. J’avoue, il l’a pas dit comme ça.

 





Finissons avec nos video makers qui sentent bon le Sud avec Wyrem Hopebringer, notre chroniqueur alliant jeux vidéo et cinéma. Pour ce qui est du FPS de l’année 2013, c’est…. Bioshock Infinite ! Comme quoi, les gouts sont différents suivant les personnes, et c’est vraiment cool ! Pour le jeu d’action, c’est… eh non, pas GTA V. Du coup c’est… ? Et bien oui, l’autre champion de cette catégorie, The Last of Us, pour sa narration brillante. Et là on arrive déjà presque à la fin de ce top 2013 pour Wyrem car il ne reste pour lui que 2 catégories, surement parce que comme Xionixes il n’a pas eu le temps de jouer à beaucoup d’autres jeux. Nous avons donc en meilleur jeu de plate-forme, encore une fois, Rogue Legacy. Un jeu nerveux et difficile, mais addictif au plus haut point. Et pour finir, le jeu indé de l’année 2013 est pour Wyrem Paper’s Please encore une fois pour son système innovant mais néanmoins tout simple !

 

Déceptions de l’année : Tomb Raider, Batman Origin, Saint’s Row 4

LE jeu de l’année : Remember Me & Bioshock Infinite à égalité !

 





Au tour de notre PCiste official, Taraskeskro . Et il commence très fort avec un FPS sorti de nulle part, ShootMania : Storm. Peu connu, il saura vous faire devenir exigeant avec votre propre gameplay. Continuons avec le jeu d’action et vous savez que vous ne retrouverez pas GTA V ou The Last of Us, ils ne sont pas sur PC. Que nous réserve donc Tarask ? Et bien il nous sort de derrière les fagots Saints Row IV, le bac à sable fou et hilarant, loin de la licence de Rockstar dont il souffrait de comparaison pendant longtemps. Concernant les jeux de stratégie et réflexion, on sait que le PC est la plate-forme privilégiée. Mais c’est Europa Universalis IV qui a été son coup de cœur de 2013 de par sa profondeur et sa complexité. Il nous le recommande d’ailleurs. Parlons maintenant jeu de role avec un MMORPG maintenant (qu’attendiez vous d’un joueur PC franchement ?), Neverwinter ! Basé sur Donjons et dragons et free to play, le jeu est très riche notamment grâce à son système de quête qui peuvent être créée par la communauté. Et maintenant, presque une hérésie, un jeu console pour le jeu de voiture 2013, mais comment faire autrement avec encore une fois Forza 5 ? Pour ce qui est du jeu de combat, comme Troyer c’est Naruto Shippuden qui gagne ce titre pour sa variété de gameplay, le fait qu’il soit complet et ses graphismes. Et maintenant finissons avec un jeu en alpha, qui n’est autre que Starbound. Par l’un des créateurs de Terraria, vous trouverez là un jeu riche et très complet pour un jeu en alpha. Mais abstenez vous si les bugs vous font peur, et attendez qu’il sorte officiellement :)

 

Déceptions de l’année : Simcity (DRM, ville minuscule, DLCs) et la next-gen pas encore assez puissante

LE jeu de l’année : Comme il le dit si bien, League of Legends n’est pas sorti en 2013 mais il aura vraiment brillé cette année. Entre l’e-sport un peu partout sur ce jeu et le nombre de personnes qui y jouent, je pense qu’on peut appeler ça un succès.

 





Et voilà que l’on arrive à la fin de ce bilan de l’année 2013 avec moi, Lund. Allons y donc gaiement avec le FPS de l’année que j’attribue à Bioshock Infinite. J’ai vraiment apprécié l’histoire qui m’a vraiment fait tout drole à la fin avec ses révélations, mais aussi les graphismes. Le seul défaut que je trouve est le gameplay trop mou. Jeu qui plait ou pas, blanc ou noir, c’est généralement les excellents jeux qui font l’unanimité ou pas qui me plaisent beaucoup (comme FF9 par exemple <3). Pour le jeu d’action de l’année, je ne vais pas faire comme tout le monde notamment parce que je joue plus particulièrement sur PC et que je n’ai pas pu jouer aux deux monstres que sont GTA V et The Last of Us, j’ai donc choisi Remember Me. Du beat’em all mélangé à de la plate forme avec en plus la possibilité de remanier des souvenirs (trop peu nombreux cependant), c’est juste de la bombe. Concernant le sport, et étant fan de basket, c’est évidemment NBA 2K14 qui gagne ce prix. Seule incompréhension : Pourquoi la version PC est la même que la version PS3/360 et pas PS4/One ? Mystère qui rend le jeu moins innovant comparé à l’opus précédent. Concernant les jeux où il faut se creuser les méninges, je vote pour Paper’s Please. Il est moche, mais honnetement, le principe est original et il en devient cool et prenant. Je n’ai pas de console next-gen et quand j’ai testé Forza 5 à la PGW, j’ai pas trop kiffé, mais ce n’était qu’une démo. Du coup pour moi le meilleur jeu de voiture de l’année est Need for Speed Rivals qui a le mérite de remonter l’estime que j’ai pour la série après un Most Wanted que je n’ai pas trop apprécié. Beau et nerveux, il propose pas mal de fun ! Pour la plate-forme, j’ai adoré Rogue Legacy. A mi chemin entre Castlevania et un The Binding of Isaac, il est horriblement addictif et nerveux. Pour finir, j’avais voté The Stanley Parable tellement ce jeu est what the fuck. Mais depuis j’ai découvert Starbound. Et là c’est le drame. En moins d’une semaine, plus de 60h de jeux, pour un jeu en alpha, c’est juste énorme.

 

Déceptions de l’année : Cube World. Il s’annonçait prometteur mais en 4 mois une seule mise à jour, pour un jeu en béta, c’est trop peu. Même si le dev’ taffe, ça aurait été mieux plusieurs petits patchs/ajouts. Et Crysis 3 pour son scénario débile (ceux qui critiquaient le 2 doivent encore plus vomir) et puis l’arc totalement abusay… C’est simple, c’est les défauts de Crysis 1 et 2 réunis.

LE jeu de l’année : Bioshock Infinite au niveau scénario, Warframe au niveau fun qu’on peut avoir en multi et Beyond Two souls pour les graphismes et l’histoire (et surement pas son gameplay :x)

 

 

Vous l’aurez compris, ce bilan est net. GTA V, The Last of Us, Forza 5, FIFA 14, NBA 2K14 et Rayman Legends sont les jeux de l’année à avoir absolument dans sa ludothèque.D’autres jeux comme Rogue Legacy ou Payday 2 sont aussi des jeux qui ont marqué l’année, et Bioshock Infinite est une expérience que l’on n’aime ou que l’on n’aime pas. On espère une année aussi riche en terme de titre, d’autant plus avec les jeux next gen.

Je tiens à remercier tous les membres du staff qui ont répondu présent pour ce bilan, et j’espère que ce dernier vous aura plu (parce qu’il m’a quand même bouffé ma soirée !)
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22851
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Bilan de l'année 2013

Message par Titiboy »

Sympa comme tout.
Merci Lund.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22851
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Bilan de l'année 2013

Message par Titiboy »

Et pour répondre à Lund : oui, un peu chauvin pour nos créations de qualité :D.
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Bilan de l'année 2013

Message par * »

Un super bilan :o



Snifff, je n'ai même pas pu participer au sondage... Pas eu le temps :'(
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »