Beyond Two Souls : notre Aperçu du titre

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Franck
Maître Ninja
Messages : 1251
Inscription : 15 septembre 2012, 09:34
Titre : Rédacteur

Beyond Two Souls : notre Aperçu du titre

Message par Franck »


Après Heavy Rain, le blockbuster sorti en 2010 qui s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires en Europe, Quantic Dream réhitère l'experience avec son nouveau bébé Beyond Two Souls. Prévu pour le 9 octobre prochain sur PS3, ce nouveau titre dévoilé à l'E3 promet, et vous allez voir pourquoi grace à notre aperçu du futur blockbuster peut être !



 

Le scénario, un univers à part entière

Commençons par le commencement. Beyond Two Souls c'est l'histore de Jodie incarnée à l'écran par Ellen Page, une jeune fille dotée de pouvoirs hors du commun. En effet, elle peut faire bouger des objets à distance, ce qu'on pourrait associer à de la télékinésie, mais elle peut également prendre le controle de différentes personnes. Pour nous, ce "dédoublement de personnalité" se fait par l'intermédiaire de Aiden, une sorte de double invisible. En avancant dans le jeu, on comprend que ce n'est plus de la télékinésie puisque Ellen parle à Aiden. C'est grace à ce scénario que le jeu prend toute son importance. 

A la manière d'Heavy Rain (pour les commandes), le contrôle de Jodie se réalise grace aux joysticks. Que se soit pour frapper, se défendre, éviter des objets ou réaliser une action, c'est grace aux boutons et aux joysticks que nous dirigons le personnage. Aiden quant à lui se dirige en appuyant tout simplement sur une touche ou automatiquement dans le scénario. Mais le titre n'est pas chronologique. Pas de commencemnt à l'age de 8 ans puis l'adolecence, l'age adulte, ... Ici, c'est un avancement scénaristique. L'histoire de Ellen nous est narrée à différents âges en passant de l'enfance à l'age adulte puis en revenant à l'enfance, etc.

Des parents curieux de connaitre les mysterieux pouvoirs de leur fille et des chercheurs exploitant sans retenue la jeune fille agée à peine de 9 ans, c'est un scénario travaillé auquel nous avons droit.

Enfin, vous avez l'habitude de recommencer à un point de controle lorsque vous mourrez. Et bien dans Beyond Two Souls, ca change. Si vous vous faites attraper, et bien vous ne recommencez pas, le scénario enchaine sur une suite qui sera différente mais toute autant réaliste et fluide. Et c'est cela qui fera plaisir à bon nombre de joueurs.

 

Le gameplay, jouissif et recherché !

Que ce soit avec Jodie ou avec Aiden, le gameplay sera tout autant jouissif et travaillé. Controllant Jodie, la fuite, les combats et la recherche seront vos principales activités. Justement, le combat vous permettra d'experimenter vos mouvements grace aux joysticks. Suffisemment bien amené, le combat sera assez fluite grace à des ralentis vous mentrant qu'il faut agir. A ce moment là, bougez le joystick dans la direction adéquate pour un upercut, un coup de pied bien placé ou pour esquiver les coups de vos adversaires. Mais parfois, voire très souvent, vous devrez fuir ! Et bien c'est la même chose, dirigez votre joystick dans une direction pour escalader, bouger un objet, ...

Mais l'experience de jeu prend tout son sens avec Aiden. Votre "double invisible" vous procurrera une experience de jeu assez jouissive. En effet Aiden devra aider Jodie. Bougez des objets, explosez les, et penez le controle de personnes comme des policiers du SWAT. Au tout début, lors d'une experience pour évaluer les pouvoirs de Jodie, vous apprenez à contoler Aiden. En appuyant du une touche, vous passez d'un personnage à l'autre et pouvez donc passer à travers les murs sans que personne ne vous voit ! Le but étant ici de deviner quelle carte la personne derière le mur regarde. Puis quand vous en avez marre, faites exploser feuilles, gobelets, vitres et autres radiateurs pour semer la panique autour de vous. On apprécie donc la liberté que l'on a à choisir entre être tout gentil ou bien faire peur à ceux qui nous entourent ! Une utilité pas moins utile s'invite lorsque vous prenez le controle d'une personne. Pour vous donner un exemple, si vous prenez le contole d'un membre du SWAT, vous pourrez tirer sur ses coéquipiers pour aider Jodie à s'enfuir. En parlant de fuite, celle ci se réalisant dans les bois pour la preview est un peu laborieuse bien que très bien mise en scène. Vous vous dites "vite je dois me barrer, mais par où !". La nuit n'aidant pas à repérer les  passsages pour vous enfuir.

 

Un titre a suivre de près !

Beyond Two Souls réinvente sans réinventer. En effet, le scénario nous invite à nous plonger dans le jeu et dans la peau de Jodie et d'Aiden. Un gameplay jouissif et une action bien menée, c'est ce que l'on peut retenir dans cettre preview. Le nouveau titre de Quantic Dreams est donc à suivre de très près jusqu'au 9 octobre prochain, date de sortie du, peut être, prochain blockbuster de cette fin d'année !

 

NOTE DE LA REDACTION : 15/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Beyond Two Souls : notre Aperçu du titre

Message par Titiboy »

Pour l'avoir essayé grâce à loveandpeace, ce jeu est énorme. J'ai adoré.
Le jeu est beau, certainement le plus beau de la console graphiquement.

Super dossier fanguk, ça tombe à pic, j'étais justement entrain de repérer les prix...car j'ai envie de me l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
GM
Ninja d'élite
Messages : 925
Inscription : 15 août 2013, 00:24

Re: Beyond Two Souls : notre Aperçu du titre

Message par GM »

J'ai aussi pu essayer la démo de Beyond : j'ai adoré ! J'avais déjà énormément adoré Heavy Rain et ils ont amélioré beaucoup de points. Les QTE sont mieux pensés et collent mieux à l'action, la réalisation est encore une fois à la hauteur et j'ai eu l'impression que l'émotion passait mieux que dans Heavy Rain. Une chose est sûre, il va être grand ce Beyond : Two Souls !
Avatar de l’utilisateur
Franck
Maître Ninja
Messages : 1251
Inscription : 15 septembre 2012, 09:34
Titre : Rédacteur

Re: Beyond Two Souls : notre Aperçu du titre

Message par Franck »

Oui c'est vrai, moi qui n'avais pas trop aimé Heavy Rain, j'ai adoré la démo de Beyond two souls ! J'en ai pas parlé dans l'article mais les visages sont très bien réalisés de même que les décors extérieurs ( par exemple le passage sur le train de nuit) ça en jette !
Image
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »