[Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

[Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Vesperia »

Image


Chaque année, le Summer of Arcade organisé par Microsoft permet de mettre en avant de nouveaux jeux n'ayant pas bénéficié d'un grand budget marketing. En ce Summer of Arcade 2011, c'est Bastion, un jeu développé par Supergiant Games et édité par Warner Bros Games, qui a la lourde charge d'ouvrir la danse.


On y incarne le kid, un survivant d'une mystérieuse calamité qui aura pour but de reconstruire le bastion, dernier refuge pour les survivants. Le jeu se présente sous forme de plusieurs niveaux reliés par des «skyway», soit des chemins par les airs : il s'agit en clair de transporteurs aériens. On devra donc récupérer des noyaux dans différents univers, que l'on découvrira au fur et à mesure : en effet, le sol se génère au fur et à mesure de notre avancé, ce qui rend le jeu assez immersif.

Coté gameplay, le soft s'apparente à un Deathspank ou un Diablo : on assigne deux armes à deux boutons, une gâchette s'associe au bouclier et l'autre à une compétence spéciale. Traditionnellement, le bouton A servira de roulade, donc d'esquive, élément important du soft. En avançant dans le jeu, on reconstruit le Bastion avec les bâtiments constructibles : ainsi, on se procurera des bonus avec la distillerie, l'arsenal nous servira à choisir nos armes qu'on améliorera dans la forge avec des items ramassés dans les niveaux, tandis qu'on prendra des quêtes dans le mémorial ou qu'on augmentera la difficulté en invoquant des divinités au temple.

Image
Une partie du bastion. Vous le reconstruirez petit à petit.

Mais la particularité du soft s'avère être la narration en temps réel : au lieu d'une histoire scriptée et bourrée de cinématiques, c'est au fil de vos actions que le narrateur vous contera votre aventure. Tantôt sec, tantôt moqueur, le narrateur saura s'adapter à la situation pour ne pas vous faire perdre une miette de votre épopée. Cependant, cette diction en temps réel pourra vous échapper par moments puisque nous disposons d'une narration en anglais sous-titré français.

Image
Alors que vous combattez, le narrateur se plaira à parier sur votre temps de survie... Rassurant.

Les graphismes sont quant à eux le deuxième point fort du jeu. A la manière de Dofus ou Wakfu, vous bénéficierez d'univers entièrement peints à la main, pour un rendu des plus sublimes. Associé à cela, Bastion dispose d'une OST signée Darren Korb , de chez Supergiant Games.

Graphismes : 17/20
Avec un univers entièrement peint à la main qui ne sera pas sans rappeler Dofus, le rendu graphique est décidément très agréable et colle parfaitement à l'ambiance du jeu.

Jouabilité : 15/20
Le gameplay est très fluide, offrant une prise en main immédiate. En s'appuyant sur des bases qui ont déjà fait leurs preuves mais sans vraiment ajouter de nouveauté, Bastion ne prend pas de risque et s'assure une jouabilité simple et efficace.

Scénario : 12/20
Le scénario n'est pas le point fort du jeu, c'est le moins qu'on puisse dire. Vous enchaînerez les niveaux à la recherche de noyaux, puis de tessons, ce qui rendra le jeu très répétitif malgré des univers très variés. Heureusement, Bastion propose deux fins différentes, déterminée par un choix à la fin du jeu.

Durée de vie : 13/20
Avec une aventure principale qui vous occupera environ 7h, le soft propose un New Game +.
Cependant, ce dernier se terminera en moins de 3h. Pour 1200 Microsoft Points, c'est peu, d'autant plus qu'aucun mode multijoueur ne permet de rallonger la durée du jeu.

Bande-Son : 16/20
Sans vraiment marquer les esprits, l'OST colle parfaitement à l'ambiance du jeu et s'avère très plaisante à écouter. La narration est très bien synchronisée, on lui reprochera juste de ne pas bénéficier d'un doublage français.

Note Générale : 15/20
Malgré un concept innovant avec la narration en temps réel, le jeu se finit à 100% (succès inclus) en une douzaine d'heures. Pour 1200 Microsoft Points, c'est cher, beaucoup trop cher pour un jeu dont le scénario est mis de coté. Heureusement, le jeu en lui-même demeure un très bon ensemble, et remplit très bien son rôle : jouer pour se divertir. Une bonne expérience de jeu qui a su introduire le Summer of Arcade 2011.

Les + :
- Une narration en temps réel immersive...
- Une difficulté modulable.
- Un monde immersif qui se génère au fil de notre avancée.
- Une OST qui s'assemble parfaitement à l'ambiance du jeu.
- Des décors peints à la main très beaux, avec des univers variés.
- Une prise en main simple basée sur de bons modèles déjà existants.

Les - :
- ...Mais sans doublage français.
- Un scénario déjà vu, peu travaillé et répétitif.
- Une durée de vie très courte, en comptant le New Game +.
- Un prix élevé par rapport à tout ces critères.
Dernière modification par Vesperia le 19 septembre 2011, 00:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Vesperia »

Voilà, mon premier test pour ma candidature en tant que Testeur. J'espère qu'il vous plaira, j'accepterais toute critique (ici ou via MP) en rebondissant évidemment dessus :]
Ce test s'avère plus court que la plupart des tests de Console Fun, mais je pense qu'il parle de manière suffisement précise de chacun des points du soft, je trouve les tests de Console Fun souvent trop long xP
Voilou voilou, enjoy :3
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Pikayub »

Je le trouve très bien, très précis et concis.

Mais, même si c'est un hack n slash (donc trop besoin de développer), t'aurai ptète pu développer un peu sur le gameplay du jeu, genre :
Pas de crafting? Difficulté du jeu? Boss coriaces (si y'en a)?
Nombre de compétences spéciales? Système d'évolution du perso?
Tu parles de diablo, utilité d'avoir recours a bcp de techniques/compétences différentes pour venir à bout des ennemis?
Système d'esquive à part le bouclier?
Faut dépenser de l'argent virtuel pour améliorer les armes ou acheter les bonus? Les bonus dans la distillerie sont de quelle ordre du coup?
Qu'est ce que le "skyway"? La génération du sol aléatoire?

En gros développer ce qui fait l'essence même du jeu on va dire, et possibilité de faire un rapport avec les "concurrents" si tu trouves ça justifié.
T'es pas obligé de répondre, c'est juste des questions que je me suis posé, comme d'autres auraient pu avoir d'autres questions après avoir lu le test

Ton écriture est très bonne comme la construction des phrases, t'as du y passer du temps malgré le fait qu'il soit assez court :)
A part ça, j'aime bcp le design du jeu :)
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Vesperia »

Pikayub a écrit :Je le trouve très bien, très précis et concis.

Mais, même si c'est un hack n slash (donc trop besoin de développer), t'aurai ptète pu développer un peu sur le gameplay du jeu, genre :
Pas de crafting? Difficulté du jeu? Boss coriaces (si y'en a)?
Nombre de compétences spéciales? Système d'évolution du perso?
Tu parles de diablo, utilité d'avoir recours a bcp de techniques/compétences différentes pour venir à bout des ennemis?
Système d'esquive à part le bouclier?
Faut dépenser de l'argent virtuel pour améliorer les armes ou acheter les bonus? Les bonus dans la distillerie sont de quelle ordre du coup?
Qu'est ce que le "skyway"? La génération du sol aléatoire?

En gros développer ce qui fait l'essence même du jeu on va dire, et possibilité de faire un rapport avec les "concurrents" si tu trouves ça justifié.
T'es pas obligé de répondre, c'est juste des questions que je me suis posé, comme d'autres auraient pu avoir d'autres questions après avoir lu le test

Ton écriture est très bonne comme la construction des phrases, t'as du y passer du temps malgré le fait qu'il soit assez court :)
A part ça, j'aime bcp le design du jeu :)
Merci pour la critique :3
J'ai édité en parlant un peu du craft, de l'esquive et en précisant ce qu'était le skyway. Par contre, je n'ai pas parlé de génération du sol "aléatoire" =o Le sol se génère de manière très définie.

Après pour ce qui est de la difficulté et des boss, j'en ai parlé peu (ou pas du tout pour les boss) car ce n'est pas un point essentiel du soft, il n'y a besoin de préciser que le fait que la difficulté soit modulable. Voilou :3
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Pikayub »

Ouep, j'avais vu pour la difficulté, mais j'me demandais si la "base" était déjà difficile ou pas.
Et pour la génération du sol, je pensais qu'il était aléatoire vu comment il se faisait (exception faite des endroits clés, un peu comme dans diablo quoi, sauf que le sol se créée différemment^^)

Et heu, le personnage évolue comment par contre? c'est juste par curiosité :p
Il a des stats comme ds un rpg? Ou juste pvs et ptète mana pour les compétences à la rigueur?
Avatar de l’utilisateur
const
Maître Ninja
Messages : 1320
Inscription : 02 janvier 2011, 21:19
Titre : Newseur / Donateur
Localisation : France, Marseille
Contact :

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par const »

Je le publie ce soir ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Titiboy »

Ahhh good, même le week end, ça travail. Merci à toi :)
Avatar de l’utilisateur
Zanza
Maître Ninja
Messages : 1269
Inscription : 14 août 2011, 20:47
Titre : Donateur
Localisation : Monts

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Zanza »

Const tu m'as devancé^^

Pour les critiques , Pikayub a bien résumé =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Vesperia »

Pikayub a écrit :Ouep, j'avais vu pour la difficulté, mais j'me demandais si la "base" était déjà difficile ou pas.
Et pour la génération du sol, je pensais qu'il était aléatoire vu comment il se faisait (exception faite des endroits clés, un peu comme dans diablo quoi, sauf que le sol se créée différemment^^)

Et heu, le personnage évolue comment par contre? c'est juste par curiosité :p
Il a des stats comme ds un rpg? Ou juste pvs et ptète mana pour les compétences à la rigueur?
Ouh qu'il est curieux ce Pikayub, il devrait se prendre Bastion à 15€ >: Je plaisante :D La difficulté de base est normale, y'a pas vraiment de passages coriaces. On progresse en même temps que le jeu.

Pour l'évolution du perso, c'est vraiment les armes (qu'on peut upgrader) qui comptent, y'a un système d'experience mais le jeu lui-même n'en parle même pas ;__; Il me semble que ça sert juste à définir combien de bonus de la distillerie on peut porter sur soi, le genre de trucs qu'on fait gaffe une fois en jouant quoi x) Et non, pas de mana pour la compétence.
Avatar de l’utilisateur
Zanza
Maître Ninja
Messages : 1269
Inscription : 14 août 2011, 20:47
Titre : Donateur
Localisation : Monts

Re: [Test] Bastion sur Xbox Live Arcade

Message par Zanza »

Vesperia a écrit :
Pikayub a écrit :Ouep, j'avais vu pour la difficulté, mais j'me demandais si la "base" était déjà difficile ou pas.
Et pour la génération du sol, je pensais qu'il était aléatoire vu comment il se faisait (exception faite des endroits clés, un peu comme dans diablo quoi, sauf que le sol se créée différemment^^)

Et heu, le personnage évolue comment par contre? c'est juste par curiosité :p
Il a des stats comme ds un rpg? Ou juste pvs et ptète mana pour les compétences à la rigueur?
Ouh qu'il est curieux ce Pikayub, il devrait se prendre Bastion à 15€ >: Je plaisante :D La difficulté de base est normale, y'a pas vraiment de passages coriaces. On progresse en même temps que le jeu.

Pour l'évolution du perso, c'est vraiment les armes (qu'on peut upgrader) qui comptent, y'a un système d'experience mais le jeu lui-même n'en parle même pas ;__; Il me semble que ça sert juste à définir combien de bonus de la distillerie on peut porter sur soi, le genre de trucs qu'on fait gaffe une fois en jouant quoi x) Et non, pas de mana pour la compétence.
Et pourtant c'est ce genre de petites choses qui intéressent^^ Tu y a jouer donc pour toi l'évolution du perso c'est pas forcément essentiel à tes yeux. Mais le lecteur n'en sait rien^^. Il ne peut pas deviner que cet oubli est volontaire ;)

Tu as misé sur un texte court et vu ton style aérien en terme de rédaction ça te va bien^^ après c'est normal qu'il y a des oublis mais bon vu les qualités du test, c'est presque obsolète^^.

Petit défaut en soi, si tu préfères. Mais bon , tu corrigeras facilement la prochaine fois :D
Image
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »