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[Test] Resident Evil 4 (Ps2)

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[Test] Resident Evil 4 (Ps2)

Message par Isukikun » 21 Avril 2011, 10:52

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Resident Evil 4 sortie sur Gamecube en 2005 et plus tard sur PS2 encore plus tard sur PC, Wii et prochainement en Remake pour console HD (360/PS3) ces dans la version PS2 que je test ce pur bijoux.

Welcome Stranger (et habitué à la série)

Fini Racoon city, Umbrella et les zombies place à un tout nouveau cadre idyllique composée de village Espagnol et d'autre lieux très touristique en charmante compagnie (enfin si vous aimez être poursuivie par une bande de psychopathe). Le jeu ce passe 6 ans après Resident Evil 2 et nous retrouvons Léon Scott Kennedy qui est devenue membre de la garde rapprochée du président et dont la mission consiste à retrouver la fille du président qui a été kidnappé par un groupe religieux au intention inconnue (mais à première vu pas très pacifiste).

Image"Salut les gars, ces ici pour la partie de Bingo ?"

« Gros mal de tête en vue »

Changement de lieu, d'ambiance donc ,mais aussi de gameplay place à l'action et au boite crânienne qui explose. Pour mieux nous immergé dans l'action le jeu adopte une vue caméra à l'épaule même si nous le verrons certain rouage sont un peu rouillé et pas forcément adapté comme le fait d'être dans l'impossibilité de tirer et de ce déplacer en même temps.
Des QTE (pour Quick Time Event = appuyer sur les touches montrés à l'écran) son présent pendant des cinématiques et pousse le joueur à ne pas poser la manette sous peine de Game Over (Notamment lors d'un duel à couteau tiré).
Graphiquement le jeu nous en met plein la vu avec des décors somptueux, détaillé et varié (le niveau du château remarquable est de loin mon préféré), les jeux d'ombres, de lumière très bien fichu. Le jeu est toujours fluide malgré les très nombreux effets effets spéciaux et ennemis affiché à l'écran. Les scènes cinématiques sont toutes de très bonne facture. Sur un plan graphique et artistique rien à redire. Le jeu a beau être résolument plus orienté action certain niveau distille une angoisse du au silence et à l'agencement de l'environnement.


« Et hop esquive »


L'IA du jeu est plus que correct, elle esquive les tirs, se protège, attaque en nombre et ne vous laisse pas une minute de répit tant qu'il y a des adversaires à l'écran. Noté aussi que les dégâts sont localisés, tiré sur une main et l'ennemi lacherâ son couteau, si celui à de la dynamite à la main je vous laisse deviner le résultat, les jambes il s'immobilisera et vous pourrez le frapper au corps à corps. (ne tentez pas ce coup-là avec les tronçonneuses vous seriez déçue du résultat)
D'ailleurs un mot sur le bestiaire du jeu qui est varié, impressionnant et ce renouvelle sans cesse.
C'est bien simple la plupart des boss sont démesurés par la taille
(et le nombre de balle à leurs mettre pour en voir le bout, préparé vous à souffrir)
Pour le cheminement du jeu celui si à la bonne idée de varier les situations pour éviter un sentiment de lassitude. Défense de position, escorte/protection quelque petite énigmes ici et là, changement de personnage assez inattendue, séance de rail shooting (vous comprendrez en faisant le jeu).
Les environnement ne sont pas en reste et ce renouvel, globalement il y a trois environnements qui se découpe en plusieurs endroits différents.


Image "Prend Un chewin-gum,je t'assure t'en a bien besoin"


« Frappe tactique nucléaire c'est en options ou ? »

Au niveau des armes il y a largement de quoi faire votre attirail initial et composé d'un pistolet et de votre couteau ,mais vous pourrez récupéré rapidement un fusil à pompe, une mitrailleuse, un sniper voir un lance roquette et j'en oublie il faut également préciser que chaque arme est améliorable grâce à de l'argent que vous récupérais tout au long du jeu en dégommant vos adversaires et en fouillant les zones pour récolter des trésors, trésors qui peuvent être combinés entre eu pour rapporter encore plus d'argent. Une fois que vous aurez un peu d'argent vous ferez la rencontre d'un personnage nommée marchant. C'est chez lui que vous irez pour améliorez vos armes et en acheter de nouvelles ,mais ne rêvez pas vous ne pouver portez autant d'armes que vous le souhaitez, vous devrez composer avec une mallette dans laquelle vous stockerez arsenal et munitions, il va s'en dire qu'un fusil à pompe occupe plus de place qu'un pistolet et qu'il faut de la place pour les munitions, cela dit ne vous inquiéter pas les mallettes comme les armes s'améliore et gagne en place.
Pour vous soigner suite à vos affrontements vous aurez la possibilité d'utiliser des soins comme les spray ou les herbes vertes, sachant que vous pourrez faire des combinaisons avec des herbes de couleurs différentes pour regagner de la vie mais également agrandir votre jauge.


« De l'émotion, du suspens et des révélations »

Malheureusement non, au point de vue de l'histoire s'il y a bien des figures emblématiques de la série qui font leur apparition dans cet épisode bien peu de choses concernant Umbrella ou autre secret (squelette) dans le placard vous seront révélés, ce qui est bien dommage et laisse un goût d'inachevé néanmoins l'histoire se laisse suivre et l'enchainement des lieux ce fait d'une manière logique.



Niveau durée de vie et contenue, compter une vingtaine d'heures lors de votre première partie ce qui est déjà plus que bien pour le genre et si cela ne vous suffit pas libre à vous de refaire le jeu en new game plus en profitant de nouvelles armes disponibles chez le marchant et en utilisant le matériel déjà acquis, ou de refaire le jeu en difficultée supérieure nommé à juste titre « Professionnel » (chaque balle compte dans ce mode). Et je ne parle même pas des différents modes annexe, Mercenaries, mode qui consiste à dégommer le plus d'adversaire en faisant des combos pour engranger le plus de points possibles qui permet de débloquer d'autres personnages, Assignement Ada mode où il vous faut récupérer des échantillons de plagas. A noter que sur cette version PS2 vous bénéficiez d'un mode bonus Séparate Ways où vous contrôlez Ada et effectuez un cheminement un poil différent de celui de Léon, cela dit vous revisiterez pas mal de lieu déjà vu quand vous incarniez Léon.


Réalisation 18/20

Un des plus beau jeu de la PS2, graphisme somptueux, modélisation exemplaire, niveaux tous différent dans leurs design, les créatures que vous affronterez sont gigantesque et la aussi différents. Les chargements sont très court.

Scénario 10/20

LE gros point faible du jeu. L'histoire ce laisse suivre et bénéficie de personnage charismatique mais elle est aussi trop basique, classique avec aucune révélation sur Umbrella ou les personnages emblématique de la série. Ces bien dommage car cela aurait vraiment pu donner quelque chose de marquant, à voir si on en découvre plus avec Resident Evil 5

Gameplay 16/20

Léon répond au doigt et à l'oeil malgré quelque lourdeur dans le déplacement (faire un 180° éclair ces pas gagné), le système d'armement et upgrade et simple et facile d'accès en un clin d'oeil on vois l'avancer de son armes. Les situations de de jeu sont varié.

Musique 16/20

Doublage de qualité, bruit d'ambiance agréable (ha le chant de la tronçonneuse, j'en verserais une larme tellement ces beau) musique discrète ou présente en fonction de la situation. Du bon travail.

Durée de vie 18/20

Entre le scénario qui nécessite une vingtaine d'heure de jeu la première partie, le mode new game+, le mode Professionnel, les modes de jeux annexe, t'elle Mercenarie, Separate Ways, Assignement Ada et les diffèrent bonus à obtenir vous l'aurez compris vous en aurez largement pour votre argent.


Verdict 17/20

Un bon jeu d'action, plein de moment fort concernant les situations de jeu qui sont varié, un bestiaire conséquent sans cesse renouvelé.
Les environnements sont sublime porté par des graphismes de haut niveau.
La durée de vie du jeu est conséquente et dispose de nombreux bonus à débloquer qui gonfle encore la durée de jeu.
On peut néanmoins regretter le scénario quelconque malgré l'apparitions de personnage de la saga.
Modifié en dernier par Isukikun le 11 Mai 2011, 11:49, modifié 3 fois.

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Titiboy » 21 Avril 2011, 10:57

oubli pas ma grille de note :D

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Isukikun » 21 Avril 2011, 10:59

Lol oui tkt là j'édite au fur et à mesure ça devrait pas tarder à etre bon.

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par const » 21 Avril 2011, 12:17

Je fais la fiche PS2 et PC, la fiche WII étant déjà existante.
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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par eclairdavid81 » 21 Avril 2011, 13:25

Bon test et j'aime pas les textes à coté des images :ugeek:
Eclairdavid est actuellement sur Smackdown vs Raw 2011

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Titiboy » 21 Avril 2011, 14:05

merci bien izikun !

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Isukikun » 21 Avril 2011, 18:39

Bah les textes à coté des images ces les commentaires que je me suis fait en jouant enfaite :oops:

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par NanoBlitz » 21 Avril 2011, 21:54

j'ai adorer ce jeu comment je lai saigner .

Les moment les plus flippant c'est le iron maiden (les bestiole a long bras noir sur l'ile) je les ai trop sous estimer la premier foit que je les ai vu, quand je me suis dit que sa doit pas faire le poit face au pompe apres 5 coup que sa meurt pas pfff RUNN!
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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Isukikun » 22 Avril 2011, 10:48

Les iron maiden sont bien chiant quand ta pas la lunette thermique, mais sinon ça passe facile vu leur vitesse de déplacement.

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Re: [Test PS2] Resident Evil 4

Message par Titiboy » 06 Mai 2011, 08:47

C'est le prochain test à être publié sur le site.

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