[Test] de Rayman 3D (3DS) - CP

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

[Test] de Rayman 3D (3DS) - CP

Message par VinceBiancoNero »

Il y a 10 ans de cela environ, Ubisoft sortait la suite de son jeu de plate-forme à succès et faisait passer la franchise en trois dimensions. Le jeu est excellent et est encensé par la critique à sa sortie sur PSone, Nintendo 64 et PC; il fut également adapté sur Dreamcast et DS. Vous l'aurez compris, ce Rayman 3D n'est pas un épisode original, il s'agit en fait d'un portage de la version Dreamcast de Rayman 2, titre qui avait fait forte impression à l'époque sur la dernière de Sega, s'imposant comme la référence du genre sur le support. Un peu plus de 10 ans plus tard, le charme opère -t-il toujours?

Rayman 3D nous propose donc d'incarner une fois de plus le héros aux membres invisibles dans ce remake de l'épique "Rayman 2 : the great escape", le meilleur épisode de la série de Michel Ancel. C'est un jeu de plates-formes classique, vous devez donc, comme dans de nombreuses productions du genre, arriver à la fin des niveaux en évitant des pièges divers et variés. Dans cet opus, La croisée des rêves, monde de Rayman, est envahie par des pirates de l'espace qui ont détruit le cœur du monde et réduit la population en esclavage. L'aventure débute alors que notre héros, incarcéré dans un vaisseau pirate, est rejoint par son ami Globox qui lui confiera un pouvoir lui permettant de s'évader. Nos deux protagonistes, alors libres, tombent dans le vide et sont séparés, c'est alors que débute réellement l'aventure. La quête de Rayman consiste à réunir les quatre masques magiques de Polokus, sorte de Dieu ayant crée tout ce qui vit dans la croisée des rêves afin de le rappeler, ce dernier étant le seul capable de chasser les vilains envahisseurs.

Pour ce qui concerne l'aspect visuel, le jeu est conforme à ce que l'on avait pu voir sur Dreamcast, ce qui pour une console portable est une performance remarquable. A titre de comparaison, cet opus est à la hauteur des plus belles productions PSP mais il possède en plus un atout que les jeux de la console de Sony ne possèdent pas, je veux bien entendu parler de la 3D stéréoscopique. En effet, cette dernière apporte un effet de profondeur bluffant qui en plus d'embellir le tout, nous permet également de mieux apprécier les distances, ce qui pour un jeu de plates-formes est très utile, notamment dans certaines scènes comme le combat face à Jano, boss de la grotte des mauvais rêves. Malheureusement, l'utilisation de la 3D est fatigante à la longue pour les yeux et peut même entrainer des maux de tête et de cœur pour certains. Bien que n'ayant encore ressenti aucun de ces symptômes, je vous conseille de rester vigilants et d'utiliser la 3D avec modération ainsi que de faire des pauses régulières. De plus, n'ayant pas encore pu nous rendre compte des limites de la dernière de Nintendo, il est difficile de donner un avis bien précis sur la réalisation de Rayman 3D.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse le plus, à savoir le jeu et son gameplay qui dix ans environ après la sortie de la version originelle, se révèle toujours aussi efficace et accrocheur, la maniabilité, parfaite, permet en effet au joueur d'évoluer à travers les niveaux avec beaucoup de plaisir puisque grâce à cela, Rayman 3D n'est jamais frustrant, ce qui pour un jeu de plates-formes est un véritable exploit d'autant plus que les checkpoints sont remarquablement bien répartis. Toutefois, comme vous vous en doutez, tout n'est pas parfait et le jeu souffre d'un défaut dont d'innombrables autres jeux de plates-formes 3D souffrent également : la gestion de la camera. En effet, cette dernière se montre capricieuse par endroit, ne nous permettant pas d'être en face de l'action dans certaines situations. La durée de vie, quant à elle, se montre très correcte alors que le jeu enchaine minute après minute des passages géniaux comme le combat face à Jano, la poursuite du bateau pirate ou encore la scène avec Carmen la baleine.

Pour conclure, Rayman 3D ou Rayman 2, reste même plus de 10 ans après sa sortie une valeur sûre de la plates-forme en trois dimensions, sa maniabilité exemplaire, sa bonne durée de vie ainsi que sa patte artistique inimitable font que la magie opère toujours et l'apport de la 3D ne le rend que meilleur, à acheter les yeux fermés.


Les notes:

Graphismes :
15/20 Pour un jeu sur console portable, ce portage d'un jeu Dreamcast
fait bonne impression, mais ne connaissant pas encore les limites de la 3DS,
il n'est pas possible de mettre une note plus élevée.

Jouabilité :
18/20 Rien à reprocher de ce côté la, notre héros démembré se manie
au doigt et à l'œil et la 3D permet une appréciation des distances
plus précise. Signalons toutefois quelques problèmes de camera.

Bande Son :
16/20 La bande son n'a pas grand chose à se reprocher, elle est agréable
et colle parfaitement avec l'ambiance du monde de Rayman.

Durée de vie :
16/20 Le jeu est long et la quête des 1000 lums vous fera revenir dessus.
De plus, on ne s'ennuie jamais, le jeu étant un plaisir à parcourir de
bout en bout.

Note Générale :
16/20
Long, beau et maniable, Rayman 3D reste un monument des jeux de
Plate-formes en 3D. Objectivement, le jeu vaut bien un ou deux points de plus
mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un énième remake, et aussi excellent soit-il,
cela peut ne pas plaire à tout le monde.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: Test de Rayman 3D

Message par VinceBiancoNero »

C'est bien entendu le test de la version 3DS.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
const
Maître Ninja
Messages : 1320
Inscription : 02 janvier 2011, 21:19
Titre : Newseur / Donateur
Localisation : France, Marseille
Contact :

Re: Test de Rayman 3D

Message par const »

Bon test ^^

Je fais la fiche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Test de Rayman 3D

Message par Titiboy »

Ce que je viens de lire, me donne envi de réessayer raymannnnnnnn 2.

Bon test, ça donne envi.
(oubli pas mon mp VinceBiancoNero).
Avatar de l’utilisateur
NanoBlitz
Ninja
Messages : 246
Inscription : 17 avril 2010, 22:02
Titre : Membre du Clan Fun

Re: Test de Rayman 3D

Message par NanoBlitz »

j'ai oublier de le telecharger ce jeux sur mon emulateur
Image
I am NaNO ZoΒïE
Avatar de l’utilisateur
antokaz
Ninja d'élite
Messages : 858
Inscription : 22 février 2011, 00:39

Re: Test de Rayman 3D

Message par antokaz »

très bon test, je suis pressé d'avoir ma 3ds. Je n'ai jamais joué à ce jeu sur les anciens supports, je pense qu'il sera l'un de mes premiers jeux sur 3ds. bravo pour ce test
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Test de Rayman 3D

Message par Titiboy »

En fait, on va tous finir par se l'acheter grâce à VinceBiancoNero lool.
Je l'ai vu à 32euros sur la fiche du jeu sur le site.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: Test de Rayman 3D

Message par VinceBiancoNero »

C'est à mon humble avis le meilleur jeu du lancement de la 3DS avec SSF IV, mais ayant déjà ce dernier sur Ps3 et ma version Dreamcast ne fonctionnant plus, j'ai opté pour Rayman 2 3D ;)
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Test de Rayman 3D

Message par Titiboy »

Publié :)
Invité
Maître Ninja
Messages : 1097
Inscription : 01 janvier 2011, 21:54
Titre : Donateur

Re: Test de Rayman 3D

Message par Invité »

on va tous se l'acheter :arrow: euh... nan ! ^^
En plus je l'ai sur PS1, enfin je crois que c'est le premier bref^^
Image
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »