[TEST] Pokémon Noir et Blanc

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

[TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par VinceBiancoNero »

Voici donc la nouvelle génération de Pokémon, la cinquième exactement qui intervient quatre ans après les opus "Diamant et Perle". La licence reste l'une des plus lucratives du constructeur japonais Nintendo et ce malgré un manque flagrant de nouveautés génération après génération, en effet, le principe et le gameplay sont restés inchangés depuis le début mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? Le gameplay est irréprochable, la durée de vie est énorme et ces titres sont d'une incomparable richesse sur tous les plans, que demander de plus ?

Dans ces toutes nouvelles versions comme dans les anciennes, vous incarnez un jeune homme (un peu plus âgé qu'à l'habitude) qui aspire à devenir un dresseur de Pokémon de talent. Pour y parvenir, vous devrez battre 8 champions d'arène afin de récupérer leurs badges, artefacts permettant d'ouvrir les portes du célèbre conseil des quatres. Comme d'habitude me direz-vous, mais il est à signaler que le scénario prend beaucoup plus d'ampleur que dans les précédentes générations et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin de l'aventure. Ce dernier met en scène la team plasma (tiens encore une team pour changer !), un organisme militant pour la libération des Pokémon, ces derniers étant, selon les dires des leaders de la team, les esclaves de leurs dresseurs. Cette nouvelle secte est guidée par un étrange jeune homme nommé N, ce dernier se met en quête de l'obtention d'un Pokémon légendaire (Reshiram ou Zekrom selon votre version) afin de lancer un défi au maître de la ligue avec lequel il a conclu un marché : S'il gagne, il obtiendra la libération des Pokémons. Un scénario simple à comprendre qui se révèle finalement plutôt intéressant à suivre au fil de l' aventure d'autant plus que la "fin du jeu" donne une dimension épique qu'il était difficile à imaginer lorsque l'on a joué aux moutures précédentes .

Au rayon nouveautés, comment ne pas parler bien sur de l'apparition de 156 Pokémons supplémentaires à un Pokédex national déjà bien fourni auparavant. Comme on pouvait s'y attendre, le design des nouvelles bêtes est assez inégal; certaines sont de folles réussites, notamment Crocorible, Tranchodon ou Gigalithe tandis que d'autres sont franchement ignobles comme Betochef, Mushana et surtout l'infâme Gaulet. En outre, l'ajout de ces nouvelles têtes étendent encore un peu plus des possibilités tactiques déjà gigantesques à l'origine. Ensuite, signalons que la réalisation a été revue à la hausse, la plupart décors 3D sont très beaux et les cinématiques de la "fin du jeu" atteignent vraiment des sommets en terme de graphismes sur Nintendo DS, de plus, nos bestioles sont enfin animées pendant les combats, cela peut paraitre anecdotique mais cet élément donne du dynamisme à des combats qui en avaient vraiment besoin. Petit bémol : les sprites des Pokémons sont toujours aussi grossiers, notamment de dos avec une pixelisation indigne de la portable de Nintendo qui rappellera aux habitués leurs premiers pas sur les versions Rouge et Bleu (et Verte au japon). Les fonctionnalités en ligne ont également été grandement enrichies avec le Heylink et le Pokémon global link, qui proposent diverses activités de combats et d'échanges en ligne. Des nouveautés fort intéressantes bien qu'elles ne soient pas aussi marquantes que l'apparition des EV's et IVs à partir de la troisième génération qui ont révolutionné la tactique dans Pokémon.

Coté gameplay, il y a peu de changements, on se balade de ville en ville à la conquête des sempiternels badges d'arènes non sans affronter de nombreux dresseurs sur les routes, la structure de l'aventure est donc similaire pour ne pas dire identique aux précédents volets. Les développeurs de Game Freaks nous resservent toujours la même soupe mais curieusement, on y prend toujours autant de plaisir et on en redemande encore et encore. Autre élément qui fort heureusement n'a pas subi de changements est la durée de vie qui s'avère toujours aussi colossale, le scénario se termine en 30-40 heures et on prend un temps fou une fois celui-ci terminé à se constituer une équipe qui tienne la route pour les combats wi-fi et le métro de combat. On doit trouver un spécimen ayant une nature adéquate (certaines favorisent la vitesse, d'autres l'attaque, ect...), lui attribuer les bons EV's et ensuite composer un moveset cohérent selon le rôle que vous voulez donner à votre bête, par exemple, un sweeper (rôle offensif) aura besoin d'EVs attaque tandis qu'un staller (rôle défensif) se vera attribuer des EV's défense. Mais cela ne suffit pas, il faudra que vos six membres soient complémentaires et puissent contrer la majorité du métagame. En bref, composer une équipe de Pokémon compétitive est un véritable casse tête qui vous prendra un temps fou pour peu que vous souhaitez vous plonger la dedans.

En conclusion, le studio Game Freaks réussit une fois de plus avec quelques nouveautés par-ci par-la à nous scotcher de nombreuses heures durant devant la petite lucarne de notre DS avec un contenu toujours plus démesuré et un plaisir de jeu intact. Avec la sortie imminente de la 3DS, la DS est amenée à prendre sa retraite et nous pond certainement ici son dernier grand jeu qui demeure un monument du RPG nippon.


Les notes :

Graphismes :
16/20
Affichant une réalisation désuète depuis ses débuts, la saga
Pokémon se montre enfin digne de son support avec des décors 3D
réussis. Dommage que les sprites des Pokémon soient aussi grossiers.

Jouabilité :
18/20
Aucun reproche à faire de ce côté la, l'interface se montre claire et
fonctionnelle. Toutefois, il serait temps de passer à un mode de déplacement
sur 360° car les 4 directions posent quelques problèmes par endroit.

Durée de vie :
19/20
Avec un contenu toujours aussi grand, une aventure longue et une richesse
insoupçonnée, la durée de vie de ce titre se montre tout simplement colossale.

Bande son :
15/20
Les musiques sont agréables à défaut d'être géniales. Les thèmes emblématiques
de la série ont été conservés, notamment le thème des arènes.

Note générale :
18/20
Malgré un manque de nouveautés significatives, la DS étant en fin de vie
il serait criminel de passer à coté de ces nouvelles versions de Pokémon
qui constituent le dernier tour de force de la console au double écran.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par Pikayub »

Merci pour ce test, encore une fois.

Je fais un petit hors sujet, mais je souhaite acheter un jeu ds à mon neveu (8ans) et quel jeu ds pokémon serait le plus appréciable pour un jeune à votre avis, je n'y connais rien en pokémon. Quel version à votre avis a le plus plus aux fans de pokémon?
Avatar de l’utilisateur
antokaz
Ninja d'élite
Messages : 858
Inscription : 22 février 2011, 00:39

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par antokaz »

Bon test encore une fois vince, je n'y est pas encore joué mais je suis impatient de le tester car je pense que cet épisode sera le meilleur de la serie. C'est sympa aussi l'idée de recommencer avec des pokemons inédits.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par VinceBiancoNero »

à noter qu'une fois l'aventure terminée, on peut importer ses pokémon de ses anciennes versions.
Les Pokémon des anciennes générations peuvent être rencontrés dans la nature une fois le conseil des 4 vaincu.
Mon test est en tout cas plus crédible que ceux de JVM et Console + qui disent "156 Pokémon c'est moins qu'avant, mais c'est déjà pas mal" ce qui prouve qu'ils n'ont même pas pris la peine de terminer le jeu...
De plus, je consacre quelque lignes aux EVs et IVs élément très important que les testeurs de JV.com ou Console + ne maitrisent pas. Comment être crédible si on ne connais pas toute les subtilités du jeu que l'on teste et note ?
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par VinceBiancoNero »

Toutes les versions de Pokémon peuvent convenir à ton neveu, Pikayub mais sache que Pokémon n'est pas seulement destiné aux enfants ;) Je viens d'avoir 20 ans et j'aime toujours autant cette série qu'auparavant.
Choisis entre Platine, Diamant, Perle, Heart Gold, Soul Silver, Blanc et Noir; je te conseille d'éviter les pokémon ranger et donjon mystère qui ont un principe totalement différent et qui sont très moyens.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par VinceBiancoNero »

Pour ce qui est du meilleur jeu de la série, mon préféré est Pokémon emeraude.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
retrolazer
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 06 janvier 2011, 23:29
Localisation : Marseille

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par retrolazer »

Personnellement, moi aussi mon préféré c'est émeraude, je l'ai toujours et même si je l'utilise plus j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par Pikayub »

Plop,
Merci pour le conseil.
Je sais que ce n'est pas destiné qu'anx enfants, mais je pense qu'une des raisons du fait que vous aimez autant pokémon (maintenant), c'est la nostalgie et le fait d'avoir grandi avec, pas que le jeu soit mauvais ou simpliste, mais d'aspect extérieur (design et couleurs), c'est plutot ciblé enfants même si sur ce que j'ai compris, il y a énormément de possibilités, et le système de jeu est plaisant à tout âge.
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par Pikayub »

Corrigé titi, mais bon, très peu de fautes, même pas d'accent ce coup là...
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [TEST] Pokémon Noir et Blanc

Message par VinceBiancoNero »

Si quelqu'un possède le jeu, je serais ravi de l'affronter :D. Mais il n'y a pas de online ? si ?
FORZA JUVE !!!!
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »