Hadès : Notre review sur les trophées !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 97
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Hadès : Notre review sur les trophées !

Message par Nepsy » 11 février 2022, 23:17

Édité et développé par Supergiant Games, Hadès est un roguelike sorti le 17 septembre 2020 sur PC, Mac et Nintendo Switch. La version physique du jeu, elle, est parue le 13 août 2021 sur Playstation 4, Playstation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Le jeu prend place dans la mythologie grecque, au sein de laquelle vous incarnez Zagreus, fils de Hadès et prince des Enfers qui tentera justement de s’en évader afin de découvrir ses origines.



 



Hadès



 



Le système de jeu est particulier car en réalité, vous reproduirez en boucle le même schéma, à savoir essayer de vous évader, recevoir des bénédictions d’autres divinités qui vous apporteront de nouveaux sortilèges, affronter des boss, mourir, et recommencer. Cependant, l’histoire tient compte de vos différentes tentatives et cela vous permet d’avancer dans le scénario, qui est l’un des gros points forts de l’opus.



 



L’ordre dans lequel les différentes salles vous apparaissent est totalement imprévisible, cela étant déterminé de manière procédurale, tout comme les ennemis qui sont présents dans lesdites salles. Cela ajoute un peu de piment et permet de ne pas trop anticiper ce qui va se passer, réduisant le sentiment de lassitude qu’un tel titre pourrait procurer. Mais comme vous vous en doutez, nous allons nous intéresser aux trophées !



 



Les trophées



 



Pour commencer, sachez qu’aucun d’entre eux n’est manquable mais que plusieurs sont très chronophages et nécessiterent un nombre incalculable de parties. N’étant pas adeptes de ce style de jeux au départ, nous avons opté pour l’utilisation du Mode Divin, qui vous octroiera 2% de résistance aux dégâts à chaque fois que vous mourrez, en plus des 20% que ce mode vous confère de base et jusqu’à atteindre un plafond de 80%. Ce mode divin peut être activé et désactivé à tout moment, et n'influe en rien sur l’obtention des trophées, c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas nous en priver, le jeu n’étant pas une promenade de santé même avec des dégâts réduits.



 



De manière générale, veillez à parler à tous les personnages que vous rencontrez, en particulier ceux qui possèdent un point d’exclamation au-dessus de la tête, car cela augmente l’affinité que vous avez avec eux, permettant ainsi de débloquer un certain nombre d’éléments liés à différents trophées. Vous pourrez également leur offrir du Nectar, ressource très précieuse dans le jeu, optez donc pour cette ressource quand vous avez le choix. Une fois que vous avez bien tout ça en tête, lancez-vous dans votre évasion, pour constater que Zagreus s’est Échappé du Tartare, Échappé de l’Asphodèle puis Échappé de l’Élysée. Finalement, une fois la dernière zone terminée, vous vous demanderez « N’y a-t-il Aucune Issue ? ».



 



hadès



 



Au cours de votre épopée, vous aurez l’occasion de parler à toutes les divinités présentes, ces dernières devenant ainsi vos Collègues Chthoniens. Ils vous offriront en plus un souvenir, en échange d’un Nectar, souvenirs qu’il vous faudra tous posséder pour prouver que vous êtes Aimé de Tous, et tous faire progresser au niveau 3 pour devenir Amis pour la Vie. Chaque souvenir apporte un bonus différent, nous vous invitons donc à y regarder de plus près afin de voir ce qui vous correspond le mieux. Dans tous les cas, pensez bien à changer de souvenir quand le vôtre est au niveau maximum afin de gagner du temps dans votre quête du trophée de platine. Continuez d’ailleurs à donner du Nectar à tous les personnages, et en particulier Achille, Dusa, Mégère, Sisyphe, Thados et Thanatos car ils vous donneront un Objet de Collection, qui n’est autre qu’un compagnon. Il vous faudra ainsi posséder les six familiers pour obtenir la Collection Complète.



 



Au fil de votre progression, vous recevrez un grand nombre de Bienfaits de la part des différentes divinités de l’Olympe, montrant que vous êtes Béni des Dieux au bout du centième bienfait différent. Récoltez également 50 enchantements du Marteau de Dédale pour Outils de l’Architecte, et devenez Érudit en débloquant toutes les entrées du Codex par le biais de nombreux dialogues avec les différents personnages. Essayez d’utiliser les différentes armes, et de terrasser Hadès avec chacune d’entre elles, faisant de vous un Maître d’Armes émérite, et utilisez le Soutien, qui n’est autre qu’une attaque ultime de la part de l’un des dieux, lorsque la jauge est totalement remplie. Cela montre que vous avez des Amis Haut Placés, et même que vous êtes capable d’Abus de Pouvoir si vous utilisez le Soutien contre le dieu qui vous l’a offert, lorsque vous aurez des salles avec deux divinités par exemple.



 



Hadès



 



Arrivé à ce point, vous aurez peut-être déjà joué le Décorateur d’Intérieur en effectuant 50 travaux différents par le biais du Contremaître, et vous aurez sûrement déjà caressé votre Bon Toutoutou une dizaine de fois. En plus de cela, faites du troc au moins vingt fois avec le Marchandeur à Toute Heure qui se trouve dans le salon, et achetez au moins un rang de chaque talent contenu dans le Miroir de Nyx, même si cela sera probablement plus long car nécessitant une grande quantité d’obsidienne. Enfin, pratiquez un Thadocide dans la salle d’arme en tuant Thados quinze fois, ça vous défoulera !



 



Continuez donc vos tentatives d’évasion et après une dizaine de victoires, vous aurez l’occasion de découvrir Le Secret de Famille. Vous pourrez vous mettre Au Travail dès que vous aurez accès à la chambre administrative un peu plus tard. Enfin, lorsque vous aurez suffisamment avancé dans le Pacte des Châtiments, vous aurez accès aux portails de l’Érèbe et pourrez en terminer un sans vous faire toucher pour Chaud devant. Soit dit en passant, pensez à sacrifier un Bienfait légendaire dans le Bassin de Purge quand cela sera possible, pour Merci, Mais Non Merci. Continuez donc de tenter votre évasion en donnant des cadeaux aux différents personnages afin de pouvoir potentiellement voir l’épilogue du jeu, qui sera Un Évènement Historique ! Vous aurez à accomplir au préalable les faveurs des différents Dieux après leur avoir offert un total de 6 Nectars chacun et lu un grand nombre de dialogues :





  • Nuit et Ténèbres auprès de Nyx et Chaos qui consistera à utiliser plus de 3000 éclats d’obsidienne pour réparer un pont,




  • La Soif du Dieu de la Guerre qui concerne Arès, et sera assouvie une fois 10 000 ennemis vaincus,




  • Fin du Supplice de Sisyphe, en détruisant le contrat qui le lie à Hadès situé dans la chambre administrative. Attention, n’oubliez pas de parler à son compagnon rocailleux pour débloquer le dialogue nécessaire !




  • La Muse et le Musicien qui nécessitera de rassembler Orphée et Eurydice, làaussi en détruisant un contrat après moultes dialogues,




  • Séparés par la Mort, qui vous demandera làencore de rompre le contrat qui lie Hadès et Achille, afin que ce dernier puisse rejoindre son être aimé. Cela sera de toute façon nécessaire pour donner accès au premier aspect caché des armes, nécessaire à l’obtention des cinq autres.





 



hadès



 



Arrivés à ce point, il ne devrait plus vous rester que quelques trophées et non des moindres ! Terminez une évasion en ayant équipé chacun des talents du Miroir de Nyx pour y voir des Reflets Obscurs, ainsi qu’avec chaque défi du Pacte des Châtiments pour tenter l’expérience dans des Conditions Difficiles. Cela vous permettra de débloquer La Babiole Sans Valeur et Les Dernières Lamentations de Thados, qui demandent de finir le jeu avec des températures de 8 et de 16, nécessitant ainsi de cumuler plusieurs défis simultanément. Vous pourrez ainsi devenir Champion de l’Élysée en traversant la région malgré les mesures d’urgences faisant partie des défis, et vous pourrez voir vos Avantages réduits en activant plusieurs niveaux du défi Avantages sociaux, octroyant ainsi des bonus aux ennemis.



 



Quand vous en serez là, vous devrez utiliser vos Sangs de Titan afin d’améliorer des aspects de vos armes. Optez en priorité pour la lance car c’est elle qui permettra à Achille de vous donner accès à son aspect caché, nécessaire pour obtenir celui des autres armes. Étant officiellement Collectionneur d’Armes, vous pourrez alors améliorer un aspect au maximum (Sang pour Sang) et pourrez découvrir les aspects cachés de chacune des Armes Infernales. Les aspects cachés sont obtenus après plusieurs dialogues avec Achille (lance), Nyx (épée), Chaos (bouclier), Artémis (arc), Astérion (poings) et Zeus (canon).



 



A noter : Afin de débloquer les dialogues nécessaires à l’acquisition des aspects cachés, vous devrez au préalable avoir dépensé 6 Sangs de Titan dans ladite arme, et ce dans les aspects autres que celui de base. Sans cela, vous n’entendrez pas la phrase nécessaire pour débloquer l’aspect souhaité. C’est grâce à l’un de ces aspects cachés que vous débloquerez Arme du Destin.



 



Hadès



 



Vous approchez maintenant de la fin de votre quête, et Orphée aura déjà retrouvé son envie de jouer le Maître Chanteur. Plus d’un personnage sera devenu votre Ami intime, et il vous restera des trophées liés à des actions spécifiques. Ainsi, équipez-vous de la Plume Étincelante d’Hermès et nettoyez 17 pièces le plus rapidement possible pour Vitesse d’Hermès. Enfin, équipez-vous du Papillon Percé de Thanatos et clôturez 15 salles sans vous faire toucher au cours d’une même tentative d’évasion pour Épine de Thanatos. Vous aurez d’ailleurs eu l’occasion de tuer plus d’ennemis que lui, comme tout bon Sème-la-Mort qui se respecte. Si cela n’est pas déjà fait, pêchez un poisson dans chaque région, même si vous aimez les Habitants des Fleuves, achetez 9 objets dans le Filet Garni du Puits de Charon et affrontez ce dernier lorsqu’un sac d’or se trouve en arrière de sa boutique, pour obtenir sa carte de fidélité Avec les Compliments de Charon.



 



 



Notre note



 
















FUN : 15/20 DIFFIFULTÉ : 11/20 (avec le mode divin) DURÉE D’OBTENTION : entre 80 et 100 heures
     


 



NOTE GLOBALE : 16/20



 



Soyons clairs, l’obtention du trophée platine de Hadès nécessite un gros investissement et une patience à toute épreuve, car vous allez répéter votre évasion des dizaines et des dizaines de fois. Cependant, la liste des trophées et intelligemment pensée, et le scénario qui se construit brique par brique au fil des tentatives tient le joueur en haleine. Le jeu est vraiment bon, la bande son est vraiment sympathique et l’univers de la mythologie regorge de possibilités en termes de narration. C’est donc avec une immense fierté que nous sommes désormais le Dieu du sang !



Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1513
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Re

Message par Greed Lavare » 12 février 2022, 12:42

Très bonne review, comme d'habitude !

Avatar de l’utilisateur
Yarakin
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 26 septembre 2022, 18:17

Re: <t>Had&egrave;s : Notre review sur les troph&eacute;es !</t>

Message par Yarakin » 02 octobre 2022, 08:54

I watch these to get my fill of interesting information before moving on to the more frivolous bubble shooter. All ages can enjoy this fun and challenging game of ball shooting.

Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »