TOEM : Notre review sur les trophées !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Aspirant Ninja
Messages : 73
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

TOEM : Notre review sur les trophées !

Message par Nepsy » 13 octobre 2021, 13:50

Développé et édité par Something We Made, TOEM est un jeu de photographie sorti le 17 septembre 2021 sur Playstation 5, Nintendo Switch et PC. Ce petit jeu indépendant vous propose de parcourir tout un tas de zone diverses et variées afin de prendre les clichés demandés par les différents personnages que le protagoniste sera amené à rencontrer, et ce afin d’atteindre le TOEM, un mystérieux artéfact trônant tout en haut d’une montagne. Le titre se catégorise lui-même comme « Une aventure photographique », et c’est justifié.



 



TOEM



 



Tout en noir et blanc, ce jeu se démarque par son ambiance calme et apaisante. La bande originale, l’absence de paroles et le style graphique cartoonesque renforçant ce sentiment de bien-être, TOEM possède un gameplay minimaliste mais très efficace qui permettra même aux non-initiés du jeu vidéo de pouvoir s’éclater. Finalement, le jeu nécessitera davantage de capacités de réflexion que de savoir-jouer, car il sera nécessaire d’utiliser les différents objets que vous débloquerez au bon moment et au bon endroit afin de débloquer l’accès à certaines parcelles. Le principe de jeu est simple : vous devrez accomplir un certain nombre de quêtes dans une zone afin d’obtenir suffisamment de tampons pour accéder à la zone suivante, et ce jusqu’à la fin.



 



Les trophées



 



Mais concentrons-nous maintenant sur les trophées, qui sont au nombre de 38 et dont aucun ne peut vous échapper. Lancez-vous dans l’aventure, et profitez des cadres bucoliques que le jeu vous propose, car vous débloquerez les trophées liés à la visite des différents endroits sans y prêter attention en partant de la Métropole jusqu’à arriver Si près du but. Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu’il sera indispensable de prendre en photo la totalité des 54 petits animaux que vous croiserez pour obtenir la Collection complète en remplissant le compendium. Prenez donc en photo les fourmis, escargots et autres mouches que vous rencontrerez, en prenant soin de fouiller un peu partout pour trouver tous ces animaux Trop mignons.



 



En plus de cette petite collection, il sera nécessaire de faire preuve d’une Exhaustivité absolue en complétant la totalité des quêtes du jeu, ce qui vous demandera d’explorer chaque recoin de chaque zone. Cela vous débloquera en plus les trophées liés au fait de finir toutes les quêtes de chaque zone, ainsi que les quatre trophées demandant de finir tous les défis de photo d’une zone.



 



TOEM



 



Il sera de toute façon nécessaire de les terminer pour débloquer un objet à porter dans le cadre du trophée Cosplay. Par ailleurs, veillez à porter les objets dès que vous les avez en votre possession, afin de finir votre Cosplay le plus rapidement possible. Pour information, vous récolterez 11 chapeaux, 2 paires de lunettes, une écharpe, 5 paires de chaussures et 4 objets spéciaux, pour un total de 23 objets à équiper. Le chapeau de pirate et le chapeau en papier ne pouvant être portés simultanément dans l’inventaire, vous devrez échanger l’un contre l’autre auprès du PnJ concerné en fonction de vos besoins.



 



Une fois tout cela effectué, le reste des autres trophées s’obtiendra par des actions annexes ou des photos spécifiques à prendre. Ainsi, vous devrez photographier huit personnages pour qu’ils vous débloquent chacun un trophée. Les personnages brillent de mille feux, et vous les distinguerez aisément des autres PNJs qui ne méritent pas votre attention. A noter que vous devrez également prendre en photo un centre d’intérêt par zone, comme La grande tour de l’horloge ou l’Hôtel majestueux, afin de débloquer un trophée de plus pour chaque, pour trouver TOEM à tout prix juste à la fin.



 



TOEM



 



Il ne nous reste plus qu’à accomplir un certain nombre d’actions spécifiques, comme mettre une photo de vous-même dans la centrale et devenir Employé-e du mois. Si cela n’est pas encore tombé, faites Le plein d’équipement en portant les lunettes de ski, l’écharpe et les bottes d’alpiniste à la montagne. Rendez-vous à l’accueil de l’hôtel et visez en l’air avec votre appareil photo pour finalement les avoir Tous trouvés, pensez à prendre un Gentil toutou en photo quand vous en croiserez un et utilisez votre klaxon derrière l’escargot en début de jeu, pour lui faire franchir la ligne d’arrivée. Tout le monde sait qu’il faut Partir à point !



 



Pour terminer, il vous restera sans doute à parcourir une Longue distance. Pour cela, équipez les sabots et effectuez le maximum de chemin. Cela ne semble pas fonctionner avec d’autres chaussures !



 



Notre astuce : Ce trophée étant le dernier qui nous manquait, nous avons utilisé la technique dite « de l’élastique ». Faites en sorte que vos deux joysticks se rapprochent en serrant l’élastique, et votre personnage tournera en rond tout seul, sans votre intervention. Cela marche aussi avec un fil, ou des écouteurs… et fera tomber votre trophée en une bonne quinzaine de minutes !



 



 



Notre note



 











FUN : 16/20 DIFFCULTÉ : 4/20 DURÉE D’OBTENTION : 4-5 h (sans guide)


                     



NOTE GLOBALE : 15/20



On avait vaguement entendu parler de TOEM, et c’est finalement une bonne découverte ! C’est bien pensé, c’est parfois drôle et c’est vraiment envoûtant ! Nous avons clairement passé un bon moment, dans ce mignon petit univers. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons obtenu le trophée platine de ce jeu Et c’était tout ce qui restait sur la liste ! En tout cas, chez ConsoleFun, on a flashé sur TOEM : une (vraie) aventure photographique ! Et si vous avez besoin d'aide pour les trophées, notre vidéo ci-dessous devrait pouvoir vous aider !



 





 



Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »