<t>Notre plong&eacute;e litt&eacute;raire avec G&eacute;n&eacute;ration Pok&eacute;mon. Plus de 20 ans d'&eacute;volutio

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1166
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

<t>Notre plong&eacute;e litt&eacute;raire avec G&eacute;n&eacute;ration Pok&eacute;mon. Plus de 20 ans d'&eacute;volutio

Message par Vesperia » 30 novembre 2019, 11:14

Sorti le 14 novembre dernier chez Third Editions, l’ouvrage Générations Pokémon. Plus de 20 ans d’évolutions  est une mise à jour de la première édition du livre paru en 2015. Nouveau look et analyse étendue jusqu’aux épisodes Switch, voilà ce que propose cette nouvelle mouture, sur laquelle nous nous sommes penchés pour vous !





 



Comme attendu, l’ouvrage constitue une énorme plongée dans l’univers de Pokémon, depuis l’idée même du jeu chez son créateur Satoshi Tajiri, jusqu’à la pré-sortie des versions Épée et Bouclier (dont le traitement est d’ores et déjà prévu dans un prochain ouvrage dédié à la licence).



 



On suit ainsi le parcours de Satoshi Tajiri, de sa passion pour les insectes jusqu’à sa rencontre avec l’univers vidéoludique, et l’ouvrage revient sur l’ensemble de la création de Pokémon, du simple fanzine Game Freak jusqu’à la création du studio et les jeux réalisés avant, pendant et après le premier jeu Pokémon.



 



Dans cette première partie suivant la chronologie des événements depuis 1970 jusqu’à nos jours, les auteurs décrivent avec un souci du détail certain le contexte dans lequel l’idée de Pokémon a germée, puis la façon dont elle s’est concrétisée en tant que projet impliquant différents acteurs : le studio Game Freak, mais bien sûr Nintendo, et par la suite différentes structures telles que les studios Genius Sonority, Ambrella, Creatures, HAL Laboratory et bien d’autres. On découvre aussi l’influence de certaines personnalités bien connues de l’industrie vidéoludique, tel que le créateur de Mario, Shigeru Miyamoto, à l’initiative du système de double version pour la licence Pokémon !



 



Cette première partie nous immerge dans l’industrie vidéoludique, avec ses contraintes, ses désillusions, et bien sûr Pokémon illustre ici les coups de génie permettant à un jeu vidéo de créer une véritable success story comme on en fait plus. Stratégie de communication, produits dérivés et multiplication des expériences estampillées Pokémon, l’ouvrage se veut particulièrement exhaustif et complet.



 



Par ailleurs, la deuxième partie de l’ouvrage se veut très descriptive, puisqu’après avoir raconté les coulisses de création de la licence, on entre dans l’histoire même narrée par les jeux, en détaillant les personnages phares, les lieux clés, et les Pokémon emblématiques de chaque génération. Néanmoins, on ne trouvera pas dans l’ouvrage d’explications rentrant dans le détail technique des jeux vidéo : par exemple, si la formule de calcul de capture des Pokémon est évoquée et expliquée simplement en précisant qu’il faut affaiblir sa cible et que certains facteurs tels que le changement d’état ou la Ball utilisée influencent ce calcul, le calcul en lui-même n’est pas inscrit et décortiqué. De même, si les affinités entre types sont évoquées comme cruciales, on ne trouvera pas ici de tableau à trois colonnes illustrant chacun des types avec leurs faiblesses et leurs résistances. Cet ouvrage n’a donc pas la prétention de s’inscrire comme une banque de données techniques, à la façon d’un site comme Poképédia ou Serebii, mais plutôt comme une porte d’entrée dans l’univers de Pokémon, permettant de découvrir ou de mieux comprendre cette licence si étendue, et absolument incontournable.



 



Ainsi, à la façon de Satoshi Tajiri qui vérifiait des informations sur les jeux via son fanzine Game Freak, on fouille ici dans les bugs et les mythes de chacune des versions, tel que le camion de Carmin-Sur-Mer qui a longtemps fait croire que l’on pouvait obtenir Mew dans les premières versions.



 



Avec ses 400 pages sur la licence, Générations Pokémon. Plus de 20 ans d’évolutions  est un ouvrage très plaisant à lire, donnant immanquablement envie de se replonger dans cet univers pokémaniaque. On ne peut qu’en recommander la lecture, et nul doute qu’avec les fêtes de Noël approchant, il s’agit d’un beau cadeau à faire à quiconque est sensible à Pikachu et ses amis.



 



Vous trouverez ici un extrait du livre.

S’il vous intéresse, vous pouvez le commander directement sur le site de l'éditeur, ou sur Amazon, au prix de 29,90€.



 





Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Maître Ninja
Messages : 1547
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Re

Message par Maktorius » 01 décembre 2019, 15:17

Clairement un ouvrage pour les PokéFans !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »