Vampire - The Masquerade : Swansong : Notre FaQ sur le jeu !

Retrouvez régulièrement les différentes chroniques écrites du site
Avatar de l’utilisateur
Nepsy
Ninja
Messages : 95
Inscription : 22 janvier 2021, 23:10

Vampire - The Masquerade : Swansong : Notre FaQ sur le jeu !

Message par Nepsy » 24 mai 2022, 19:07

Présentez-nous un peu Vampire : The Masquerade - Swansong



Vampire : The Masquerade – Swansong est un jeu de rôle narratif dans lequel vous incarnez les membres d’une communauté de vampires dans la ville de Boston. Sorti le 19 mai 2022, le titre édité par Nacon et développé par le studio bordelais Big Bad Wolf – à qui l’on doit The Council notamment – est une adaptation du jeu de rôle du table Vampire : The Masquerade sorti il y a une trentaine d’années. Le titre nous parvient sur Playstation 5, Playstation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series ainsi que sur PC.



 



Vampire Swansong



 



Qu’est-ce que ça raconte ?



De tous temps, l’existence des vampires a été dissimulées aux humains par le biais de stratagèmes divers et variés, appelés La Mascarade. Le Prince, vampire le plus puissant de la hiérarchie, a pour rôle d’assurer que La Mascarade perdure, et quiconque la mettra en péril sera condamné à la Mort Ultime. A Boston, le Code Rouge est déclenché et les représentants des différentes communautés de vampires sont convoqués au palais de Hazel, Prince de la Camarilla du secteur. Un massacre a eu lieu lors d’une soirée et des preuves de l’existence des vampires jonchent la scène de crime. Entre complot et trahison, le joueur devra incarner Emem, Leysha et Galeb afin d’enquêter et de découvrir la vérité sur les évènements qui se produisent tout en écartant les mensonges des uns et des autres. Les enquêtes seront parfois complexes et semées d’embuches, mais l’avenir de toute votre communauté dépend de vous.



 



Vampire Swansong



 



Selon vous, quels sont les points positifs du titre ?



Sur les quelques heures que nous avons passées sur le titre, nous pouvons déjà identifier la narration comme étant le gros point fort du jeu. Heureusement pour un jeu narratif nous direz-vous. De plus, on pourra observer les positionnements de caméra, souvent très judicieux et au service d’une direction artistique qui permet une immersion totale dans l’histoire qui nous est proposée ici. Certaines mécaniques de jeu sont particulièrement bien intégrées au gameplay, comme par exemple le fait de devoir s’isoler dans une « zone de sureté » pour pouvoir étancher sa soif de sang ou copier l’apparence d’un autre personnage. De plus, le fait de devoir découvrir toutes les preuves qui laissent suggérer l’existence des vampires, sous peine de faire augmenter la suspicion des humains, est aussi particulièrement bien pensée. Nous ne prendrons pour le moment pas le risque de commenter le scénario en lui-même car nous ne l’avons pas encore terminé.



 



Vampire Swansong



 



Et les points négatifs ?



Si le chara-design est plutôt réussi en général, on pourra cependant trouver dommageable que le faciès de certains personnages paraisse figé, comme robotique. On a pu aussi constater quelques tout petits bugs de textures mais rien d’alarmant. De plus, les menus manquent d’intuitivité et on cherche parfois quelques secondes avant de faire une action pourtant simple. Enfin, la clarté des énigmes n’est pas toujours évidente, et on va parfois passer plusieurs fois devant notre objectif sans que ceci ne soit indiqué à l’écran, mais cela force la recherche qui doit être méticuleuse si on veut compléter tous les objectifs !



 



Vampire Swansong



 



Le jeu se démarque-t-il d’une façon ou d’une autre ?



Fait assez rare pour être souligné, ce jeu narratif présente un aspect RPG non négligeable. En effet, au fil de votre avancée, vous débloquerez des points d’expérience qui vous permettront d’acheter de nouvelles compétences ou d’améliorer celles que vous possédez déjà, cela vous facilitant la tâche pour les phases de dialogues ou d’enquêtes à venir. C’est intégré avec brio, intelligemment et ça améliore le gameplay au fil du temps. Franchement, nous n’avons jamais vu ça sur un autre jeu narratif et cela nous a conquis !



 



Vampire Swansong



 



Avez-vous des jeux similaires à nous indiquer pour qu’on se fasse une idée ?



Ce jeu s’adresse particulièrement aux aficionados de jeux narratifs, comme Life is Strange, Heavy Rain ou encore tous les jeux de chez Telltale Games. On pourra aussi évoquer les Chevaliers de Baphomet par exemple. Pour ceux qui cherchent de l’action, de la vitesse ou de la rigolade, passez votre chemin que ce titre est avant tout très sombre dans son approche. Il faut dire que la thématique des vampires s’y prête fortement.



 



Vampire Swansong



 



Quelles pistes d’améliorations proposeriez-vous ?



Sur la version que nous avons pu tester, il n’est possible que jouer qu’en langue anglaise mais avec les sous-titres multilingues. Cependant, ces derniers étant un peu petits, il faudra parfois plisser les yeux pour lire correctement ce qui se passe. La principale piste d’amélioration serait donc de proposer un agrandissement des sous-titres via un curseur dans le menu dédié. Si on ajoute à cela la correction des quelques bugs de textures et d’expressions faciales, la qualité du jeu passera un palier.



 



Vampire Swansong



 



Recommanderiez-vous ce titre à votre communauté ?



Après une dizaine d’heures passées sur le jeu, ce serait un petit « oui ». Le scénario est complexe, les enquêtes sont exigeantes et la fouille méticuleuse (voir même fastidieuse parfois). Cependant, on s’est laissés embarquer dans l’aventure et on n’a hâte de connaître la suite des évènements. On pourra noter qu’il y a parfois un peu trop de « blabla » mais étant donné qu’on est en début d’aventure, il faut contextualiser tout ça ! En tout cas, le mystère s’épaissit au fil des minutes et ce n’est pas pour nous déplaire… Vous voulez creuser un peu plus la question ? Regardez donc la rediffusion de notre live découverte proposé par Titiboy !



 





 



 



Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1513
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Re

Message par Greed Lavare » 27 mai 2022, 14:14

Des questions-réponses pour livrer un avis détaillé sur un jeu, je pense que c'est une bonne idée ! Un format a réitérer et a améliorer.

Avatar de l’utilisateur
amanteeru
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 août 2022, 11:21

Re: <t>Vampire - The Masquerade : Swansong : Notre FaQ sur le jeu !</t>

Message par amanteeru » 19 août 2022, 11:32

Xbox One, Xbox Series ainsi que sur PC.
Inestex - Latest News

Répondre

Revenir à « Chroniques Écrites »