Page 1 sur 3

Testeur à temps partiel ?

Publié : 11 avril 2013, 15:51
par Isukikun
Alors je me présente Isukikun joueur passionné depuis heu longtemps.
Hein ? On demande une année précise, si je dis la Game Boy ça compte comme réponse (Reçoit une gameboy dans la face).
Bref je suis un joueur touché à presque tout (les jeux de sport même avec des gants mappa j'y touche pas) avec une préférence pour les RPG.
J'avais déjà fait quelque test pour le site avant de disparaitre complètement dans la nature, si vous vous demandez pourquoi je dirais que probablement je n'avais pas la motivation nécessaire pour participer plus que ça à la vie du site.
Je ne garantis pas que je serais plus actif à l'heure actuelle ça se trouve je fais mon come-back sur un cout de tête, mais je vais tenter de faire de mon mieux avec au moins le minimum de test demandé dans un premier temps.
Bon je propose le test de Persona 4 version PS2 que je viens de boucler la semaine dernières.

Image

It's time for donner un avis

L'histoire de Persona 4 vous emmène dans la petite ville tranquille et rural d'Inaba.
Vous êtes un étudiant qui est transféré dans une école de cette ville et vivrée avec votre oncle détective et sa fille âgée de 7 ans pour une durée d'un an car vos parents n'ont pas le temps de s'occuper de vous durant cette période (dans les faits d'Avril à Décembre, et un jour en Mars pour qui obtient le true ending).
Vous ferez connaissance avec votre école et camarade de classe dès les 2 jours de votre séjour et à partir de là vous commencez à vous rendre de compte que oui vous serez un étudiant avec tout ce que ça implique de cours à suivre jour par jour, d'examen en fin de semestre (suivez attentivement les cours et pensez à noter les bonnes réponses pour être en haut de la liste lors des résultats) et de rencontre.
Cela dit vous ne vous contenterez pas d'avoir une vie de simple étudiant,, non car dès la fin de votre premier jour de cours le premier signe de trouble apparaîtra et rendra cette histoire autrement plus intéressante qu'un Sims-like.
Suite à votre arrivée, une série de meurtres commence à faire son apparition dans la ville et une légende urbaine commence à se répandre concernant une chaîne de télé (Midnight Channel) qui s'active à minuit les soirs de pluie si la télé est éteinte, celle-ci vous montrerait votre âme soeur. Événement lié ? Peut-être.
Ce qui est sur c'est que vous allez être poussés à enquêter sur ces mystères et en apprendre beaucoup sur les personnes qui vous entourent.
L'histoire met en avant des personnes qui sont exposées face à leurs propres faiblesse/désire/crainte qui se matérialisent (Homosexualité refoulée, vie toute tracés,... ) et devront les accepter.
Une petite phase d'enquêtes sera toujours de la partie pour localiser une personne perdue dans le TV World qui feras office d'Hub principal et qui vous permettront de vous soigner et de créer des Persona (?).
Au fur et à mesure de l'avancer dans l'histoire vous tisserez des liens appelés Social-links avec les gens qui vous entourent.
Le fait d'approfondir ce social-links permet d'en apprendre beaucoup sur les personnes que vous et certaine histoire son vraiment intéressante et touchante (Nanako et Dojima) et jamais caricatural (du moins pour toute celle que j'ai complétée). J'ai vraiment pris plaisir à essayer de m'organiser pour tisser le plus de social-links possible.


Image
Des mystères et du bonheurs


S'organiser ? Dans un jeu vidéo ?

Chaque journée se découpe plus ou moins comme ceci
Matin cours (parfois vous serez interrogé) /Lunchtime (parfois un ami vous proposera un rendez vous directement après le cours)/Après-midi cours/Fin de journées.
Et ces là que ça se complique, vous pouvez choisir de passer du temps avec l'un de vos amis, mais dans ce cas vous serez dans l'impossibilité de parcourir les donjons jusqu'aux lendemains en fin de journée.
Les donjons demandant parfois à être fini avant une date limite sous peine de Game-Over s'organiser devient nécessaire.
Si choisir entre farmers dans un donjon et approfondir un social-links n'est pas un problème en soi, maximiser le temps disponible pour développer un grand nombre de social-link devient la par contre plus compliquer.
Un autre paramètre est à prendre en compte à savoir les stats de votre avatar, celui-ci démarre avec un niveau 1 dans des stats social.
Les faire augmenter est indispensable pour avancer dans les social-link car sinon les dialogues n'avanceront plus (et je parle même pas des tentatives de dragues). Comment augmenter vos stats ?
Hé hé en prenant un job à mis temps, en participant aux activités du lycée ... qui empiéteront encore un peu plus sur votre temps libre.
Il faut également prendre en compte la météo, quand il pleut vos amis et les activités sont rarement disponibles et les ennemis dans les donjons sont plus résistants mais donnent plus facilement des objets rares pour créer de meilleurs équipements.


Image

Oublier l'idée de monter les stats au max en un seul run.


Persona, Arcane, Fusions, qu'est-ce donc ?

Les Persona sont des créatures qui vous aideront à affronter les nombreux ennemis qui se trouvent sur votre route, chaque Persona est lié à un arcane sachant que chaque arcane dispose de plusieurs Persona (du plus faible au plus élevé).
Vous pouvez obtenir de nouvelles Persona de 2 manières.
Les fusions (que vous effectuerez dans la Velvet Room en compagnie d'Igor et Margareth) sont un des moyens d'obtenir des Persona plus puissante, on peut faire des fusions de 2 ou 3 Persona dans un premier temps pour au final faire des fusions par 6. Bien des paramètres sont à prendre en compte mais le jeu explique en détail cette partie là et les textes explicatif sont toujours consultable une fois dans la Velvet Room.
Une des raisons qui peut vous pousser à discuter et passer du temps avec les gens et que chaque personne représente tous un arcane différente. (Strength, Chariot, Death, en tout une quinzaine) et plus les liens que vous tissez sont fort (le niveau max étant de 10) plus important seront les bonus d'Exp lors des fusions des Personas.


Image
La Velvet Room lieu de votre rencontre avec Igor et Margareth et lieu de fusion de Persona

Vous commencez à voir l'intérêt .

Et celui-ci ne se limite pas qu'au Persona, en renforçant le social-link de vos amis avec qui vous parcourez les donjons ceux-ci seront plus efficaces en combat n'hésitant pas à se sacrifier pour prendre une attaque mortelle à votre place, ou plus simplement vous tirez de confusion par une bonne baffe.
Le système de combat et un classique tour par tour, avec néanmoins un élément qui fait toute la différence entre victoire facile et victoire parfois sur le fil.
80% des ennemis ont au moins une faiblesse élémentaire si vous la trouvez et attaquez avec vous gagnez un tour supplémentaire en plus de faire très mal, si tous vos ennemis son mis à terre vous pouvez enclenchez une attaque de groupe qui généralement met fin au combat.
Mais cette règle marche également dans le sens des ennemis si un ennemi du type feu vous agresse alors que vous avez un persona type glace la situation peu vite déraper et la mort du leader signifie Gamer Over.
A noter que pour la première fois dans la série vous pouvez prendre le contrôle total de vos allié la ou dans les anciens épisode vous ne pouviez que leurs donner des ordres globaux.
À la fin des combats vous aurez parfois un mini-jeu de réflexe à travers un tirage de carte pour gagner un nouveau Persona (oui le second moyen d'en obtenir et le moins contraignant) mais également des cartes pièges qui vous feront perdre l'XP et argent gagné si vous les tirés.
Dernière remarque concernant les Persona seul le héros peu en porter et utiliser plus d'une (pour un total de 12) ce qui vous laisse la possibilité de paré à pas mal de situations si vous arrivez à créer des Persona spécialisé (tache ardu s'il en est).

Un univers particulier

Les donjons du jeu, au nombre de 6 (7 ?) sont tous composés de la même façon, un ensemble d'étages qui peut aller jusqu'a 11 et qui se conclut par le boss de zone qui nécessite de réfléchir à ces actions (au moins au début du jeu) et de ne jamais ce précipité sous peine de Game Over.
Chaque donjon à son identité propre comme Void Qu'est et Heaven's Paradise qui est liée à la personne que l'on tente de sauver d'une mort certaine.


Scénario : 18/20

Dans cette note je prends en compte aussi bien le scénario principal que les mini-histoires que représentent les différents social-links et je dois avouez que je suis sortis assez retourné de certaine histoire personnelle tellement elles était triste et réaliste.
Tous les personnages ont une réelle épaisseur certain peut-être plus que d'autres mais globalement tous sont développés.

Jouabilité : 18/20

Du tour par tour classique, les habitués de ce système trouveront vite leurs marques une fois intégrées la notion de faiblesse des ennemis quand au néophyte qui découvrirais le genre avec cette série le tutorial et complet et progressif, le premier donjon ne vous feras pas affronter une horde de 5 monstre de suite. .
L'augmentation de la difficulté et progressive, qui plus est les monstres apparaissent sur la map sous forme de brume en fonction de la taille on devine facilement si le combat vas être facile ou non.

Durée de vie : 18/20

Mon premier parcours m'a pris 72h de jeu en essayant d'avoir le plus social-links au maximum et en faisant quelque quêtes annexe. À noter que je n'ai pas eux la true ending il me manquait donc un donjon à explorer et Boss à tuer ainsi que la participation à divers petits événements.
Un mode new game est disponible une fois le jeu fini.
Celui-ci vous propose de refaire le jeu avec les stats précédentes obtenues ainsi que les Persona créé en première parti.
D'ailleurs si vous souhaitez compléter le compendium à 100% il vous faudra pas mal de temps car les possibilité de fusion s'aligne sur le niveau de votre personnages (n'espérez pas faire un Persona niveau 60 quand votre héros est à peine niveau 20)

Graphismes : 15/20

Pas une claque graphique néanmoins le jeu reste agréable à parcourir. La ville d'Inaba est composé de 5 quartier à explorer qui propose leurs lots de rencontres et le TV world avec ces donjons à l'identité unique sont agréables à parcourir.
Le design des personnages affichés lors des fenêtres de dialogues est plaisant et simple (exit les filles à cheveux rose).

Bande son : 18/20

Les doublages sont intégralement en anglais, cela peut nuire à l'immersion néanmoins le fait est qu'ils sont franchement réussis et agréables à entendre.
Les compositions sont d'excellentes factures on alterne en J-Pop (Reach Out To The Truth) et musiques plus classiques (The Poem for everyone's Soûls).

Note générale : 18/20


Au final Persona 4 est un J-RPG qui sort des sentier battus pour l'histoire proposé et les thèmes abordé qui sont bien souvent réaliste et exposé avec finesse. Le système de combat est simple et efficaces sans fioriture.
La musique et le doublage sont de très bonne qualité, certain thème musicaux risque de rester dans votre tête une fois la console éteintes.
La durée de vie et plus que correcte entre l'histoire principale, les social-links, les créations de Persona ou la pêche et autre quêtes annexes vous ne verrez pas le temps passé.

Les plus

L'histoire
Les Social-links
Les Persona
Le système de combat simple mais efficace
La gestion du temps
Clin d'oeil à Persona 3

Les moins

Jeu intégralement en Anglais
Absence de voix japonaise
Merci internet pour les conditions de la true ending

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 11 avril 2013, 17:54
par Franck
Hello Isukikun,

Re bienvenue a toi sur le site puisque tu était déjà venu ^^. En tous cas, très bon test pour ma part (après j'attends l'avis des testeurs), il est très complet... Super ! Parfait pour moi, dormi peut être quelques oublis de S ou choses comme ça mais suffit de relire un peu et puis c'est bon ;)
Je te laisse donc aux mains de nos chers testeurs :)
Si tu veux intégrer le staff ce serait avec plaisir puisque toute aide est la bienvenue, je te laisse donc voir avec tous les autres membres du staff dont Titi boy notre grand chef :p

Allé, a bientôt et si tu as la moindre question, n'hésite pas ;)

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 11 avril 2013, 23:11
par Titiboy
Yop Isukikun,

Ca faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu effectivement. Je trouve ça dommage que tu nous as pas trop prévenu de ton éloignement soudain. Car derrière, on a toujours été dans le doute de te revoir ou non. Et je pensais pourtant que tu t'y plaisais, et que ConsoleFun n'était pas pour toi un site de passage.

En tous les cas, ça fait plaisir de te revoir. en espérant que ça ne sera pas sur un coup de tête (comme tu l'as préciser dans ton post).

Je laisse le soin à SvainGame de regarder ton test, et d'essayer d'en dire plus sur sa qualité.
Je te remercie en tous les cas pour le test laissé.

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 13 avril 2013, 00:41
par *
Salut salut, apparemment un plausible retour dans le staff est de mise. Bon, je vais te dire ce que j'ai pensé de ton test Isukikun ^^

-Contenu : Il y a beaucoup d'informations sur le jeu (histoire, type de progression, éléments de gameplay, ...). C'est un bon point. Cependant, évites d'être trop précis sur certains points. Cela peut lasser le lecteur. Je prends l'exemple des arkanes et des fusions ou encore celui où tu raconte grossomodo l'intrigue. Je me suis sun peu mélangé les pinceaux (je sais pas si je suis le seul à avoir ressenti cela lol).

-Mise en forme : Sur ce point, c'est un peu "brouillon" (désolé de l'adjectif). Avant certains paragraphe je n'ai pas compris la présence des 2, 3 lignes (ex:

"Oui, il vaut mieux organiser sa semaine un minimum ici.
Chaque journée se découpe plus ou moins comme ceci

Matin cours (parfois vous serez interrogé) /Lunchtime (parfois)/Après-midi cours/Fin de journées.
")

Cela entache la lecture de ton test. D'ailleurs, la forte inégalité de la longueur des paragraphes alimente la confusion =/ On se sent un peu perdu en lisant. Il faudrait que tu structures le tout (ex : Une intro de 2, 3 lignes; Un paragraphe évoquant l'intrigue; un autre qui s'intéresse au gameplay; un autre qui met en avant les atouts du titre; un dernier qui relate les aspects rebutant; et une conclusion de 3, 4 lignes). Ensuite tu peux inclure des images entre chaque paragraphe pour aérer le tout afin qu'il devienne plus agréable à lire.

-Orthographe et syntaxe : Dans l'ensemble, c'est assez inégale. Parfois c'est agréable à lire et parfois non du fait d'un manque de ponctuation (la confusion fait alors surface). Essais d'ajouter des virgules au bon moment pour permettre au lecteur de se situer. Par moment on se retrouve avec des phrases hyper longues et on s'y perd. C'est dommage ça. Niveau orthographe , il n' y a pas véritablement de fautes flagrantes. Comme l'a dit fanguk, fait attention à l'oubli des "-s" ou des fautes d'inattention. Bien entendu, personne n'est infaillible. Tout le monde peut faire des erreurs y compris moi. La clé c'est la relecture permanente du test. Il n'y a pas de mystère.

-Notes et objectivité : Je n'ais pas testé le jeu, mais je me demande si tu ne l'a pas surnoté lol Par exemple, tu met un 20/20 en durée de vie (le titre est-il réellement intéressant à faire à 100% ? n'y a-t-il pas une grande répétitivité ?). Ou par exemple, lorsque tu évoque la jouabilité, tu dis que les habitués prendront rapidement leur marque. Qu'en est-il des joueurs débutant ce type de jeu ? Le temps d'adaptation leur serait-il rapide ? Il faut que tu te poses toutes ces questions en évitant d'intégrer à de multiple reprise ton avis personnel. Il faut impérativement que tu élimine ta subjectivité. Il faut rester objectif en tout point. Tu utilise souvent les formules de phrases reprenant ton avis personnel. L'utilisation du "je" doit impérativement disparaître.

-Verdict : Ton test est bon, il y a de bonnes idées mais je trouve le tout un peu "brouillons" =/ Je serais d'avis que tu ré-édite ton test en prenant en compte les quelques conseils donnés ^^ Ton test a du potentiel. Je pense que tu as les capacités de le rendre plus attrayant à l'oeil =D Si tu es partant, je serais ravis de relire ton test après que tu l'ais édité.

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 15 avril 2013, 21:33
par Isukikun
Test édité, ces pas encore parfait (je corrigerais les fotes demains la j'ai le cerveau qui fatigue) mais dans l'immédiat je vois pas trop quoi changé.

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 18 avril 2013, 00:01
par *
Ahhh super avec les petites rectifications ! C'est beaucoup plus lisible et agréable à lire. Tu as corrigé les quelques erreurs de syntaxe et l'orthographe. Il y a de minuscules fautes qui persistent lol Mais ce n'est pas la mort :D (je ne sais pas si tu as eu le temps de corriger depuis ton dernier post).

Bref, il faudra juste penser à relire souvent et efficacement ton test pendant ta rédaction et aà la fin :)

Je suis d'accord pour que tu reviennes dans le staff (provisoire ou non ? Telle est la question). Tu nous dira ce que tu en penses.

Sinon, suis-je le seul testeur écrit du staff qui ai analysé ce test ? Tristounet tout ça :(

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 18 avril 2013, 00:18
par Titiboy
Tu n'es pas notre responsable de la rubrique test pour rien svain. C'est toi le plus calé. Même moi je suis battu ^^.

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 18 avril 2013, 18:21
par *
LOL Vive moi :p

Se serait cool qu'un autre testeur analyse ce test pour avoir un autre avis. M'enfin, au pire on se contentera du mien ^^

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 28 avril 2013, 19:15
par Isukikun
Non je ne suis pas mort ni repartie je geeker juste sur P4 pour avoir le true ending et completer un peu le compendium.
145h de jeu mine de rien et je suis presque tenter de lancé un second new game + :ugeek:
En finissant le jeu avec la fin complète je me rend compte que mine de rien dès le début chaque détail à son importance meme des trucs qui passe inaperçue.

Je crois que je vais commander Persona 3 Fes.

Par contre je rage de pas avoir la vita pour la Version Golden de Persona 4 quand je vois tout les rajouts qu'il y a eux.
Si vous avez une vita prenez Persona 4 Golden, c'est l'édition ultime du jeu très clairement.

Bref je vais voir à rédiger un test pour Dust an Elysian Tail pour etre dans les regles du 2 test par mois
(et par moi ha ha ha......)

Re: Testeur à temps partiel ?

Publié : 29 avril 2013, 19:50
par Titiboy
Hello,

Une fois que svain tu te seras mis d'accord avec Isukikun, on pourrait publier le test sur le site, à l'ancienne ^^.