[Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Vous savez rédiger correctement, avez du temps pour jouer et savez faire partager votre expérience de jeu de manière objective ? Alors ce coin d'inscription au staff est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
ClockworkClémy
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 25 août 2015, 15:57
Localisation : France

[Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par ClockworkClémy »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis Clémy, 21 ans, étudiante et grande passionnée de jeux-vidéo depuis que j'ai touché Tetris sur gameboy quand j'avais 3 ans.

J'aime parler de jeux-vidéo, écrire sur les jeux-vidéo (c'est simple, dès qu'une rédaction était en sujet libre en cours, c'était mon sujet de prédilection) et voilà maintenant quelques années que j'ai décidé qu'après mes études j'aimerai écrire des tests de jeux-vidéo. Je suis relativement bien informée sur l'actu jeux-video (merci twitter !) et j'aime me faire mes propres opinions.

J'ai par ailleurs déjà écris un test pour le site koopa.fr il y a très TRES longtemps ainsi qu'un autre pour mon blog personnel il y a quelques mois. J'ai également écrit des résumés pour les conférences Nintendo, Sony et Microsoft de l'E3 de cette année sur ce même blog. J'ai cependant un style très personnel dans lequel ma personnalité ressort beaucoup.

Je suis principalement joueuse Nintendo, cependant je reste ouverte à toutes les plateformes. En ce moment j'essaie principalement de rattraper les lacunes que j'ai sur la génération de consoles précédente (parce que quand on est étudiante on a pas forcément les moyens d'acheter tous les jeux day-one), j'ai donc un backlog long comme le bras de jeux à commencer.

Mes genres de prédilection sont: plateforme, action-aventure, rythme/musique et tout ce qui peut avoir un concept novateur/intéressant/Loufoque. C'est pour cela que je possède une Wii, une Wii u, une Ps3, une GBA, une 3DS et un pc qui fait tourner à peu près correctement ce qu'on lui demande, à condition que ce soit pas The Witcher 3 en haute résolution.

J'espère que mon profil vous intéressera ^^.

Salutations,
Clémy
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par Titiboy »

Bonjour ClockworkClémy,

Tout d'abord bienvenue sur le site ! ;)
Je me présente, je suis Titiboy, le webmaster du site. Je m'occupe également des recrutements de la rubrique "tests" en l'absence du responsable de la rubrique qui est actuellement en congés (pour info : il s'appelle Galwii) .
Ton expérience me parait être intéressant, et je pense que tu pourrais bien t'incorporer dans le staff, qui est devenu une seconde famille maintenant pour beaucoup ;).

Pour te présenter un peu le site, nous sommes sur le web, mais également sur le mobile (appli android "consolefun", appli ios et android "appygamer"), les réseaux sociaux, et steam.
Donc ça suppose que l'ensemble des tests que tu produirais à l'avenir pourraient être lu à grande échelle, y compris par les éditeurs et studio de développement, puisque nous avons parfois quelques partenariat intéressant avec certains d'entre-eux.
Pour l'occasion, est-ce que tu aurais possibilité de faire un test, sur le jeu de ton choix ? Un qui te fait réellement plaisir, et si possible qui n'aurait pas été testé par ConsoleFun, pour t'éviter de repartir à zéro sur le site dans le cas où tu serais prise dans le staff ^^.

Je vois en toi également le potentiel d'être rédactrice de news de jeux, surtout que tu as déjà rédigé pour l'occasion de conférence. Tu pourrais par exemple t'occuper de faire que des news sur les jeux Nintendo, vu que c'est ton domaine de prédilection ^^. Mais chaque chose en son temps, voyons déjà voir ce test :D.
Je te conseille de regarder les derniers tests que nous avons fait, afin que tu essayes de t'adapter à notre modèle de notation.

Voilà, n'hésite pas si tu as des question. Il y a souvent des gens sur le tchat du site (bouton en bas à droite).
Avatar de l’utilisateur
ClockworkClémy
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 25 août 2015, 15:57
Localisation : France

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par ClockworkClémy »

Merci beaucoup pour ce message de bienvenue !

En ce qui concerne l'écriture d'un test, je peux déjà vous montrer le test de Ace Attorney Dual Destinies que j'avais écris pour mon propre blog. Ils n'est pas formaté comme la charte l'indique, mais il pourra cependant donner une idée de ma façon d'écrire, donc je vous le joint à ce post dans les balises spoilers (histoire de pas avoir un post trop long!), en attendant que j'en écrive un autre ^^.
Spoiler 
Ace Attorney : Dual Destinies, un souffle d'espoir pour une série mourante ?

Le 24 octobre dernier, dans l’anonymat le plus total (merci Capcom… On reviendra là-dessus dans un autre article) est sorti le dernier né de la série Ace Attorney (connu sous le nom de Gyakuten Saiban au japon), Ace Attorney Dual Destinies. Très attendu par une assez large communauté de fan dans le monde, ce jeu était vu comme un nouvel espoir pour une série en voie de disparition en Europe. C’est donc 5 ans après le dernier opus de la série et plusieurs années après son annonce par Capcom, que le jeu arrive enfin en occident.

Mais ce jeu est-il vraiment le « messie » que la série attendait pour revivre ? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble.

Dual Destinies est la suite de Apollo Justice : Ace Attorney et marque le retour de Phoenix en tant que plus ou moins héro de la série.

Je dis plus ou moins car cette fois ci, il n’exerce pas seul, nous avons le plaisir de retrouver Apollo Justice, héros de l’opus précédent (et jeu que je défendrai jusqu’à l’apocalypse) et une petite nouvelle, Athena Cykes (entre Apollo et Athena, on en a pas fini avec les noms de dieux grecques).

• Un bon scénario ? Voilà le topo !

Entre backstory de personnages, mystères et dialogues débiles, la série s’en donne à cœur joie pour nous prouver qu’elle n’a pas changé.
Sans vraiment parler d’un scénario (même si le jeu suit on même fil conducteur et la continuité de la série)
Les affaires ont toutes l’avantage d’être très originales, ce qui faisait parfois défaut sur certains épisodes de la série, il faut bien l’avouer.

Ici nous avons droit pêle-mêle à un attentat à la bombe, une histoire de démons, une affaire dans une Académie d’étudiants en droit et en fin un obscure meurtre dans un centre spatial.

Sans rien spoiler, je peux en tout cas vous dire que ces affaires vous tiendrons longtemps en haleine, et le nouveau procureur vous fera LUTTER pour l’avoir, votre ajournement de procès.

Sans parler de la dernière affaire du jeu qui offre un des meilleurs retournements de situation de la série, c’est bien simple, la dernière affaire est tellement prenante que vous aurez bien du mal à lâcher la console (oui, j’ai fait une session de jeu de 7h d’affilés pour finir le jeu, je suis comme ça moi, la classe !).

Des personnages ? Oui, à tous les étages
Pareil à ses prédécesseurs, cet opus nous propose bon nombre de personnages plus loufoques les uns que les autres (mention spéciale à Yuri Cosmos, ce type est plus épique qu’une épopée épique), accompagnés pour une grande partie de leurs propres thèmes musicaux (ou du moins un thème correspondant à leur personnalité).

Sur ce point, on peut dire que le jeu est loin de décevoir, Athena est fabuleuse, Simon Blackquill, le nouveau procureur est assez intéressant pour qu’on se pose des questions sur lui et ses motivations, mais en même temps assez cool et aimable pour que très vite on s’attache à lui.

Bien qu’il ne remplace pas un Benjamin Hunter ou un Godot, il reste néanmoins un personnage charismatique et parfois assez hilarant.

On retrouve aussi quelques visages familiers qu’on est bien contents de revoir (et par bien content je veux dire « hurler comme une hystérique »), et même ce cher Apollo a droit à son petit développement de personnage !

Somme toute, ce jeu est presque irréprochable au niveau de ses personnages, et ça, c’est bien !

Des nouveautés de gameplay ? Oui, j’en ai !
Comme à l’accoutumé, chaque chapitre est découpé en 2 parties, l’enquête, où on interroge des gens et on fouille des scènes de crime, et le tribunal, où notre boulot consiste principalement à bluffer pour prouver que noter client est innocent.

Ce nouveau chapitre dans l’histoire de Phoenix Wright nous apporte quelques nouveautés intéressantes en matière de gameplay, notamment la « psychologie analytique » apportée par Athena. Derrière ce terme barbare se cache le « pouvoir » de la jeune demoiselle, celle-ci permet de lire le cœur et les émotions dans la voix des gens afin de déceler les trous et autres incohérences dans leurs témoignages.


Concept plutôt intéressant, il se retrouve très souvent utilisé en phase de tribunal, que ce soit pour mettre le nez des clients dans leur propre caca, ou pour calmer leur trop plein d’émotion faisant de la friture sur la ligne.

Malheureusement ce système n’est employé selon moi que superficiellement, et n’est utilisé au maximum de ses possibilités que durant la toute dernière phase de tribunal du jeu.

Autre petite nouveauté de gameplay propre à cet opus, la possibilité d’analyser la scène de crime en 3 dimensions, avec en bonus, un petit curseur indiquant quand il y a un truc que vous n’avez pas examiné, c’est gentil !

Bien que cet ajout soit relativement léger (je vois mal en quoi c’est une révolution dans ce jeu), il est tout de même assez agréable d’être dans de véritables pièces en 3 dimensions (pour les scènes de crimes) et non plus être coincé dans un simple décor en 2D. Le changement d’angle dans l’analyse des pièces permet surtout de voir des choses invisibles sous un autre angle, ce qui est somme toute appréciable, mais pas révolutionnaire (ils auraient très bien pu l’intégrer aux opus DS).

Le dernier conséquent est le « bloc-note » intégré dans le jeu, sorte de liste des choses à faire avant de voir réellement l’histoire progresser (montrer telle chose à telle personne, parler à tel témoin, etc.).

ET DIEU QUE C’EST PRATIQUE !!

Plus besoin de retourner chaque élément de décors de chaque endroit, de parler et montrer les preuves à tous les personnages croisés.
On sait enfin où on va !

Autant vous dire tout de suite que ça raccourcis et facilite le jeu grandement, ce qui n’est pas vraiment un problème. Un jeu raccourcis parce-que la fausse difficulté et les moments rébarbatifs n’en est que meilleur.

Les musiques, toujours aussi nostalgiques ?

Avec le retour de Noriyuki Iwadare à la musique, (vous savez, le compositeur qui a donné au monde l’EXCELLENTE OST de PW : Trials & Tribulations) on était en droit de se réjouir à l’avance de la soundtrack du jeu. Et nous avions raison !

Entre remix d’anciens thèmes (le nouveau thème d’Apollo est classe !) du jeu et nouveaux thèmes, on est plus que gâtés sur cette OST.

En tout cas, je ne me lasse pas d’écouter le nouveau Cornered thème, qui est presque aussi bon que celui de Trials & Tribulations, c’est dire !

Des défauts ? Oui, mais pas trop
Malheureusement, ce jeu n’est pas exempt de défauts, et bien qu’ils soient relativement minimes, ce sont principalement des absences d’éléments de gameplay présents dans les autres opus.

Alors que dans la 5ème affaire du premier jeu et dans Apollo Justice, on nous proposait un gameplay à l’écran tactile d’assez bonne facture (relever des empreintes, examiner des preuves etc…) ici… Rien.

Oui oui, RIEN, NADA, POUIC (enfin si… deux fois quoi)

L’écran tactile nous permet juste de faire avancer le texte, consulter le dossier et les notes, choses qui sont faisables avec les touches. Et pourtant, il y en a, des occasions d’examiner les preuves ou de relever des empreintes, seulement au lieu de solliciter le joueur, les personnages le font d’eux-même, et c’est ainsi que tu te retrouves comme un pauvre spectateur.

Déjà que ce n’est pas forcément un jeu où tu agis beaucoup… C’est vraiment dommage, ce genre de mécaniques étaient pourtant de très bonnes nouveauté des exclusivités DS.

Autre point négatif du jeu, ne plus pouvoir examiner la totalité de tous les lieux du jeu comme dans les opus précédents. Et oui, vous n’aurez plus le plaisir d’examiner Charley la plante verte, les livres de droit prenant la poussière et autres petites choses dans le décor qui vous donnait avant le plaisir de lire des dialogues ou monologue intérieur un peu débile…

Alors d’accord, ça facilite le jeu, on sait ce qu’on cherche, on sait où on doit aller, mais l’ajout du bloc-notes n’était-il pas suffisant pour ça ? Était-ce vraiment nécessaire de supprimer un des meilleurs éléments de la série (nan parce-que tout le monde se souvient des disputes échelles/escabeau qu’on a pu avoir dans les autres jeux…)?
Non seulement ça diminue la durée de vie du jeu, (Bon…J’ai mis 38h à le finir, ça m’a pas empêché de le trouver court), mais en plus, ça donne l’impression que Capcom a choisi la solution de facilité en faisant ça…
La flemme d’écrire plus de dialogue et d’intégrer une interaction avec les décors ? Boarf, ben on le fait pas, tant pis…
FEIGNASSE !
Oh, tiens, à propos de feignasse et de Capcom qui choisit la facilité, j’ai un autre défaut dont il faut que je parle, bon, ce n’est pas forcément un défaut du jeu en lui-même, puisqu’il ne s’agit pas ici du fond, mais de la forme…
LE JEU. N’EST PAS. EN FRANÇAIS.
Merci Capcom pour ça surtout, « respecter l’authenticité» Yeah, Right, c’est vrai que l’authenticité n’a pas du tout été ébranlée par le passage du japonais à l’anglais en premier lieu…
Et puis c’est pas comme si le jeu était bourré de fautes de grammaire dans sa version occidentale, n’est-ce pas ?

En conclusion, je dirai que oui, Dual Destinies est vraiment le renouveau d’une série en perte de vitesse depuis quelques années et qu’il est réellement un digne successeur de la série des Ace Attorney, mais qu’il laisse un léger goût de déception dans la bouche à cause de la non-traduction et le retour en arrière d'un gameplay qui était plutôt efficace.
En tout cas, avec tous ces nouveaux personnages et ces sous-intrigues restées sans réponse, on ne se dit qu’une chose après avoir fini le jeu :
Vivement la suite ! (enfin, si elle arrive en France...)

Note finale : 7,5/10
J'en ai profité pour changer quelques trucs dans le test. Je me permet également de poster le lien du test tel qu'il est présenté sur mon blog (si ça dérange pas ^^'), vu que j'avais fait une mise en page spéciale et mis des images.
https://clockworkclementine.wordpress.c ... -mourante/
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par Titiboy »

D'accord, merci pour le lien du test et donc du blog.
Au contraire, ça nous permettra de mieux te connaitre :).

Je vais essayer de l'analyser attentivement.
En attendant, je l'ai lu un peu en diagonal. On ressent bien tes impressions sur un ensemble de point (aussi bien positif que négatif pour guider le lecteur, ce qui est appréciable). Par contre, le test est très orienté à la première personne. Normal je dirais, c'est ton blog ^^.
Sur un site d'actualité en général, il faudrait plus l'orienté avec des pronoms personnels à la troisième personne (selon mon humble avis). Exemple : "on ressent", "On pourra aussi souligner", "on se sent frustré"...etc... puisque tu parleras au nom de tout le staff, et tout reposera sur toi pour donner au lecteur l'impression d'être la plus objective possible vis à vis de critères standards qui définiraient les qualités du jeu.

Voilà pour l'instant pour te faire un retour sans langue de bois. Dès que j'ai un peu le temps de me poser, je continuerais la lecture.
L'objectif c'est de monter progressivement en compétence sur la rédaction de tests, afin de montrer notre "savoir faire" et d'être reconnu pour la qualité de nos écrits. J'espère qu'on pourra t'apporter aussi nos idées et recommandations sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par Dronfax »

Salut Clémy :D
Bienvenue sur le site, j'espère que tu t'y plairas ;)
J'ai lu ton test et je trouve ça assez bon (même si mon avis n'est pas celui qui comptera :p) et je n'ai pas grand chose de plus à dire que ce que Titi à déjà pu dire sinon que tu fait beaucoup de retour à la ligne, ce qui rend un peu bizarre je trouve. Sinon effectivement, tu as un style sympathique mais que ne colle qu'avec un blog vu que tu y parles plus personnellement que sur un site comme ConsoleFun.
Sinon j'aime bien, hâte de voir ton prochain test ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par Vesperia »

Yop Clem' (Dronfax avait déjà réduit ton pseudo à "Clémy", je fais encore plus court avant de l'expliquer longuement entre ces parenthèses, ce qui donne un effet très méta) !
Vesperia à ton service, modérateur et responsable de publication des tests.

Tu disais dans ton profil que tu as un style d'écriture où l'on ressent fortement ta personnalité, ça se confirme à la lecture de ton test : écriture à la première personne, tutoiement du lecteur, beaucoup de parenthèses :p

Comme le disait Titi, si tu veux publier des tests sur CF en faisant donc partie du staff, il faudra adapter ton style d'écriture à une approche plus journalistique. Le test que tu nous as envoyé est très bon pour un format blog d'ailleurs, et rend vraiment bien sur le tien. Heureusement, tout ce que j'ai lu est facilement modulable pour correspondre au style presse vidéoludique. Donc rien de gênant de ce côté.

Pour entrer dans le vif du sujet, il faut savoir si toi tu es prête à adapter ton style d'écriture pour ce qui est des tests que tu publierais ici. Si tu veux un exemple, je peux transformer ton test en "format presse JV" pour te montrer à peu près à quoi ça ressemblerait.
Il faut aussi que nous sachions à quelle fréquence tu pourrais produire des tests de jeu (combien par mois par exemple). Il faut savoir que notre statut nous permet d'avoir des clés venant de studio, qu'il s'agisse de propositions des studios ou de demandes de notre part, mais que cela représente un engagement : pour une clé obtenue, un test doit être publié sous trois semaines grand maximum.

En tout cas, ton profil est très intéressant et je te souhaite la bienvenue sur le site !
Avatar de l’utilisateur
loveandpeace
Maître Ninja
Messages : 1240
Inscription : 19 août 2013, 16:51
Titre : Rédacteur
Localisation : Bordeaux

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par loveandpeace »

Salut à toi ! Bienvenue sur CF.
Pour ma part, même remarque que mes collègues. je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que j'espère que l'équipe va encore s'agrandir. Comme on dit les autres, ce sont des petits changements et des habitudes à prendre, donc je ne me fais pas de soucis pour toi !
Bonne chance !
David Giordano dit Loveandpeace. Rédacteur, newseur et testeur pour ConsoleFun.fr
Le jeu vidéo est-il un art ?
Si vous posez la question c'est que vous n'avez pas assez joué aux jeux vidéo !
Avatar de l’utilisateur
ClockworkClémy
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : 25 août 2015, 15:57
Localisation : France

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par ClockworkClémy »

Merci des retours sur mon test, je me doutais bien évidemment que mon texte à la première personne ne passerait pas, il n'a pas été rédigé pour suivre un certain cahier des charges.

Je peux tenter de le corriger pour qu'il convienne plus à ce que CF recherche, ça me permettra aussi de m’entraîner pour les tests à venir, et vous le remettre pour éventuellement voir ce qu'il y aurait à corrigé hormis mon style.

Au niveau du rythme de publication, je ne saurais pas donner de rythme précis, je n'ai pas encore repris les cours donc je ne connais pas encore la charge de travail qu'ils me demanderont. Je pense pouvoir en fournir deux par mois, en fonction de mes cours.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par Vesperia »

Deux par mois, ça me semble pas mal. Un toutes les deux semaines, ce qui importe est la régularité évidemment.
Pour ce qui est de faire un test façon ConsoleFun, comme tu veux : tu peux soit reprendre ce test et l'adapter, soit en proposer un nouveau que nous regarderons par la suite. Je peux aussi te préparer une "version ConsoleFun" de ce test que tu as fourni si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
GM
Ninja d'élite
Messages : 925
Inscription : 15 août 2013, 00:24

Re: [Testeur écrit] Candidature de ClockworkClémy

Message par GM »

Bienvenue Clémy :)

Je me présente, GalWii, rédacteur en chef de la partie tests, aidé de Vesperia pour la correction/relecture/validation. J'ai pu lire rapidement ton test sur Ace Attorney, plusieurs chose m'ont un peu dérangé. Rien de très grave rassure toi, et pratiquement toujours en accord avec mes collègues. Le fait que tu écrives sur ton blog te pousse naturellement à utiliser le "Je" partout et tout le temps. Ce n'est pas un reproche dans ta situation vu que c'est ton avis, sur ton blog. Seulement, et dis-toi que c'était mon cas moi aussi lorsque j'ai postulé sur ConsoleFun, il faut éviter de parler en son nom :)

Si tu le souhaites, comme te l'a dit Vesperia, nous pouvons te guider vers un nouveau test qui pourrait coller à l'esprit ConsoleFun, plus "journalistique". Ce n'est pas au niveau de tes critiques sur le jeu, mais plus sur la syntaxe et la manière de présenter les choses.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu désires me faire part d'une question, d'un conseil. Personnellement, ton profil de gameuse m'intéresse beaucoup, tu es passionnée et tu as l'envie de la partager :)

A très bientôt j'espère,
GalWii
Répondre

Revenir à « Testeur écrit/vidéo »