Candidature, poste de rédacteur news/tests

Vous avez du temps, êtes au courant des dernières infos du jeu vidéo, et avez envie de partager tout ça ? Cette section est faite pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Tdx36
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2016, 13:13
Localisation : Marseille

Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Tdx36 »

Bonjour ConsoleFun,

Moi c'est Vincent j'ai 24 ans. Je recherche un stage de 3 mois (qui sera plutôt 2 mois + un autre pour éviter qu'il soit rémunéré j'en suis bien conscient)...
Je viens de finir ma deuxième année d’école de journalisme à l'Institut Européen de Journalisme à Marseille, mais pour la valider, je dois faire 3 mois de stage entre aujourd'hui et mi-octobre (aux dates que je souhaite).
J’y ai bien réfléchi, et j’ai très envie de pouvoir travailler pour un site qui me correspond, tant dans les domaines traités que pour le public visé.
J’ai déjà travaillé à La Marseillaise dans le web, je suis donc tout à fait capable d'alimenter un site, plusieurs de mes articles sont d'ailleurs en ligne.
Je suis de très près l’actualité des jeux vidéos, c’est vraiment quelque chose qui me passionne au plus haut point. Je possède d'ailleurs un bon nombre de console : PS4, PS3, XBOX 360, Nintendo DS, PC... J'ai même retrouvé ma PSP récemment (oui oui oui :-D )
Mes études en journalisme font que j’ai la capacité d’écrire de véritables articles, ou créer des infographies. Mais je sais aussi utiliser la caméra, je peux donc interviewer des gens si besoin. dans ce stage, je suis prêt a faire tout ce qui me permettrait de travailler dans le domaine des jeux-vidéos, que ce soit des news ou des tests...

Je suis vraiment très motivé et très intéressé de pouvoir travailler dans un domaine qui me plait autant... D'autant plus que j'ai du temps de libre vu que No Man's Sky a été repoussé.

Merci de votre attention, je reste a votre disposition si vous avez des questions ou n'importe quelle précision.

J’attends avec impatiemment votre réponse, à très vite je l'espère!!! :-ss :)
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Titiboy »

Bonjour Vincent,

Je vous remercie pour ce postulat et de l'intérêt porté au site de "ConsoleFun".
Je suis un peu gêné de dire ça, mais ConsoleFun n'a jamais recruté de stagiaire (au sens comme on est censé l'entendre) car dans le cadre d'un stage dit "scolaire", il faut à ma connaissance, que la structure d'accueil ait défini une structure juridique. Ce n'est pas le cas ici.

ConsoleFun est un site de bénévole qui tente d'évoluer sur le net, grâce à notre passion du jeu vidéo uniquement. Chaque membre du staff apporte sa pierre à l'édifice par ses propres compétences, mais en collaborant sur la durée (donc pas 2 mois) lorsque chacun en a le temps et l'envie.

Alors tout peut faire l'objet de discussion, mais je préfère vous prévenir :).

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tdx36
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2016, 13:13
Localisation : Marseille

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Tdx36 »

Bonjour Titiboy,

Comme vous l'avez dit, tout peut faire l'objet de discussion :D

J'aimerais vraiment faire deux mois de stage au sein de "ConsoleFun" car comme vous je suis passionné de jeux vidéo, ce qui est a mon avis le plus important. Je n'ai pas envie d'aller dans un journal local pour parler de sujets inintéressants (pour moi j'entends bien), je l'ai déjà fait et j'aimerai faire autre chose. Alors pourquoi ne pas combiner passion pour les jeux vidéo et stage (au premier abord ennuyeux...) ? :)

C'est pour cela que j'ai voulu créer ce post et vous faire part de mon envie de travailler, même pour une courte durée, pour ce site. Cette période pourrait être comme une période de test. L'expérience concluante pourrait vous permettre de prendre d'autres stagiaires à l'avenir et pourrait aussi me permettre de toucher du doigt la possibilité de travailler dans ce domaine qui m'attire tant.

De plus, quand on y réfléchit bien, pendant ces deux mois de stage, j'aurai le temps (et bien évidement l'envie) d'alimenter le site. J'ai aussi acquis de nombreuses compétences journalistiques (depuis maintenant plus de deux ans) que je peux mettre au service de "ConsoleFun".

J'ai désormais 24 ans, j'ai la maturité nécessaire pour fournir un travail appliqué et de qualité comme je l'ai fait avec mes précédents "employeurs" qui étaient (à ce qu'ils m'ont dit) très heureux de mon travail. C'est pourquoi La Marseillaise a publié plus d'une trentaine de mes articles que ce soit sur le net ou sur le journal local, ce qui est une très belle performance pour un stagiaire dans sa première année de journalisme. 8-)

Je finirai en disant tout simplement que je vous serrez très reconnaissant de me donner ma chance et de me laisser vous prouver que je peux faire.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou besoin de n'importe quelle précision.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Titiboy »

Hello Vincent (ou Tdx36 :smile: ),

En fait, je ne doute pas vraiment de l'aide que tu pourrais nous apporter. L'inverse est également vrai, puisque le site nous apporte à tous énormément.
Le souci, c'est que ConsoleFun n'est pas une société, et que dans le cadre d'un stage, il faut je pense signer et remplir tout un tas de paperasse lié à tes études. Légalement, nous n'en n'avons pas le droit car nous n'avons pas une structure juridique qui le permettrait.

Renseigne toi auprès de tes profs pour savoir si c'est possible. Je pense qu'il faut déjà que tu commences par ça.

Pour le reste, je n'ai aucun souci, mais ce que je t'évoque plus haut est un problème majeur qui a son importance, car je pense qu'il est nécessaire que tu réalises ton stage avec une société qui possède bien un numéro de SIRET. Notamment pour les déclarations auprès du RSI, et autres organismes (y compris pour ton assurance).
Avatar de l’utilisateur
Tdx36
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2016, 13:13
Localisation : Marseille

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Tdx36 »

J'appelle mon école demain matin pour demander cela et je vous envoie un message dès que j'ai les précisions.

Merci pour vos réponses en tout cas...

A très vite.
Avatar de l’utilisateur
Tdx36
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2016, 13:13
Localisation : Marseille

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Tdx36 »

Bonjour Titiboy,

Vendredi mon école était fermée je n'ai pas pu avoir les précisions que je voulais, cependant je viens de les contacter et bonne nouvelle (enfin je l'espère si il est toujours possible de faire le stage chez ConsoleFun). :D

Pas besoin de numéro de Siret, pas besoin de déclarations auprès du RSI ni quoi que ce soit d'autre...

La personne qui s'occupe des stages m'a bien expliqué, comme le stage n'est pas rémunéré, il n'y a pas de contrat de travail. De ce fait rien a remplir ou à faire pour la personne qui me recrute pour le stage étant donné que je suis sous la responsabilité de l'école.

De ce fait les seuls papier que vous aurez à remplir seront la convention (qui prouve que j'écris à ConsoleFun pendant le stage) et l'évaluation de stage à la fin de ce dernier pour évaluer mes performances au cours de la période donnée.

Du coup le stage est tout à fait possible :-D

J'attends votre retour par rapport à cela... A très vite ;-)
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Titiboy »

Hello Tdx36,

Je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine là, donc je vais essayer en parallèle de me renseigner également.
Dans une convention, il y a l'ensemble des points évoqués :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... stage.html

Je veux que tu prennes bien conscience qu'on est encore petit ici, donc on ne gagne pas d'argent, nous ne sommes pas une entreprise, et que nous ne pourrons donc pas t'assurer, ni payer ton repas ou autre... Nous ne sommes là que par plaisir, donc c'est vrai que la démarche me déroute un peu.

Il faudra également faire un entretien avec toi Tdx36 via notre serveur Mumble, pour qu'on prétende ensemble à aller plus loin dans les démarches avec ton école.
Je serais de retour de congés fin juillet, est-ce que tu as des dispo un soir du mois d'août pour un entretien vocal ?
Avatar de l’utilisateur
Tdx36
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 04 juillet 2016, 13:13
Localisation : Marseille

Re: Candidature, poste de rédacteur news/tests

Message par Tdx36 »

Je suis bien conscient de tout cela. Mais même les entreprises ne payent pas les stagiaires ou leurs repas... En deux mois à La Marseillaise (2eme plus grand journal local de Marseille), on m'a seulement remboursé un seul voyage en métro.

Ce n'est pas ce que je cherche actuellement, je veux juste faire un stage dans un domaine qui me passionne avec des gens autant passionné que moi.

Je dois faire ce stage, je cherche à allier l'utile à l'agréable. ;)

Je suis disponible pour un entretien dès que vous le souhaitez bien évidement :)
Répondre

Revenir à « Rédacteur News »