Final Fantasy XI : 20 ans déjà ! Nouveau contenu, interview avec Naoki Yoshida (FFXIV, FFXVI)...

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Greed Lavare
Maître Ninja
Messages : 1575
Inscription : 20 mai 2018, 16:14
Titre : Chasseur de Rêves
Localisation : Un monde

Final Fantasy XI : 20 ans déjà ! Nouveau contenu, interview avec Naoki Yoshida (FFXIV, FFXVI)...

Message par Greed Lavare »

Ces dernières années, énormément de jeux ont pu fêter sans problème leur vingtième anniversaire, grâce à leurs expériences mémorables et à l'empreinte qu'ils ont laissées dans l'histoire du jeu vidéo et la pop culture, mais combien de jeux massivement multijoueur ont réussi à rester en service aussi longtemps ? Peut-être saurez-vous en citer quelques uns très célèbres, mais, tout de suite, notre attention se tourne vers Final Fantasy XI qui, aujourd'hui, célèbre ses 20 ans d'activité.



 



Premier MMORPG de Square Enix (auparavant Squaresoft), Final Fantasy XI a su marquer de nombreux joueurs au fil des ans au moyen de son système de combat, de ses affrontements difficiles forçant à la coopération, de son univers travaillé et de ses histoires soigneusement narrées. Le jeu a aussi et surtout été un défi de taille pour les développeurs de l'époque, comme le témoignent plusieurs personnalités importantes de Square Enix, d'avant et de maintenant, dans plusieurs interviews disponibles sur WE ARE VANA'DIEL, un site dédié au vingtième anniversaire du jeu (note : Vana'diel est le nom du monde que l'on parcourt dans FFXI). Depuis près d'un an, le site retrace l'histoire derrière la création du MMO qu'il célèbre et tout ce qui l'entoure.



 



Aujourd'hui, le site a été mis à jour avec un message de remerciement d'Akihiko Matsui, producteur actuel de Final Fantasy XI, qui partage son ressenti sur cette occasion plutôt hors norme pour un MMORPG, mais aussi son envie de continuer d'alimenter le jeu en contenu, rappelant d'ailleurs que le scénario additionnel et épisodique The Voracious Resurgence arrivera bientôt à sa moitié. Bien sûr, de nouvelles illustrations officielles ont été publiées, ainsi que la première partie d'une nouvelle interview (en anglais) avec Naoki Yoshida, l'homme derrière Final Fantasy XIV — titre des plus adulés de ces dernières années — et le très attendu Final Fantasy XVI. Dans celle-ci, monsieur Yoshida évoque son implication dans l'élaboration de FFXI, mais aussi sa rencontre avec des figures clés de Square Enix et explique brièvement comment il a rejoint les rangs de l'entreprise. Vous pouvez lire l'interview en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.



 





 



Outre le contenu du site de célébration qui, après l'anniversaire, devrait continuer d'exister et d'être mis à jour, quelques nouveautés ont été implémentées dans le jeu. En effet, les joueurs peuvent dès maintenant participer à deux campagnes spéciales 20ème anniversaire, à savoir 20th Vana'versary Nomad Mog Bonanza Marbles On Sales et 20th Vana'versary Event : Manadragora Mania Madness, qui proposent évidemment des récompenses exclusives dont un t-shirt Moogle pour leur aventurier. Avec ça, quelques ajustements, de nouvelles armes et l'annonce de prochaines mises à jour pour les armes Empyrean. En bref : un contenu assez maigre pour un évènement important d'un titre qu'il est tout autant (il a tout de même ébauché le "MMORPG à la japonaise" !), bien que plutôt oublié, voire boudé par les plus jeunes joueurs faute à un gameplay et des visuels vieillissants et à un abonnement mensuel assez élevé (12,95€).



 



Pourtant, monsieur Matsui rappelle que Final Fantasy XI peut être joué en solo depuis plusieurs années maintenant grâce au système Trust (d'ailleurs implémenté il y a peu dans Final Fantasy XIV) et que la difficulté du jeu a été clairement revue à la baisse.



 



S'il est difficile aujourd'hui de convaincre quelqu'un de jouer à Final Fantasy XI, il est bon de constater que le jeu n'a pas perdu son aura singulière — un éclat que les fans et les développeurs du jeu espèrent maintenir ensemble plusieurs années encore.



 




Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »