<p>Les jeux vidéo entretiennent de plus en plus de relations avec les jeux de hasard (le principe des premiers se rapproche de plus en plus de celui des seconds). Les deux industries s'interpénètrent mutuellement, avec la gamification dans les jeux de hasard et notamment le phénomène des loot boxes dans les jeux vidéo.</p>
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Une loot box (en français « boîte à butin ») est un objet virtuel accessible dans un jeu vidéo. Il est communément représenté sous la forme de coffre ou de caisse, contenant un ou plusieurs autres objets virtuels et offrant au joueur des gratifications dans le jeu. Le fait que les gratifications que dévoile la loot box ne soient pas connus à l’avance (avant d’ouvrir la boîte) est le critère principal qui permet de faire le lien entre loot boxes et jeux de hasard. Examinons tout cela en détail.</p>
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<span style="color:#3498db">Stars Wars Battlefront 2 : le jeu qui fait éclater la polémique</span></h2>
<p>C’est à la sortie en novembre 2017 du dernier jeu de la franchise que les loot boxes sont arrivées sur le devant de la scène. Les premiers joueurs à tester le jeu <a href="https://www.ea.com/fr-fr">de la maison Electronic Arts sont furieux</a>. Les loot boxes constituent des éléments clés pour la progression des personnages et du scénario du jeu. S’ils peuvent être acquis par des crédits obtenus au prorata du nombre d’heures de jeu (environ un millier de crédits par heure de jeu), le caractère aléatoire du contenu des loot boxes fait que très souvent, le joueur n’y trouve pas les éléments nécessaires à sa progression. Il lui reste donc une option : sortir la carte bancaire pour acheter un plus grand nombre de loot boxes, afin d’être plus sûr d’avoir de quoi avancer dans le jeu.</p>
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La logique est donc claire : la frustration va pousser le joueur à choisir l’option payante pour acquérir les loot boxes, le caractère aléatoire du contenu va pousser à la répétition du geste. Ainsi le talent du joueur ne suffit plus, sa capacité financière devient un facteur important de l’expérience.</p>
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De la même façon qu’il peut être tentant de vouloir tester les bonus sans dépôt sur les tout <a href="https://www.nodepositkings.com/fr/nouveaux/">nouveaux casinos en ligne</a>, l’attrait pour les bénéfices aléatoires cachés dans la loot box peut aller en grandissant pour les joueurs, et conduire même à l’addiction. C’est pour cela aussi que des inquiétudes naissent et sont soulevées pour souligner le potentiel danger que ces boîtes à butin représentent pour le public jeune à qui est souvent destiné bon nombre de jeux vidéo.</p>
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<span style="color:#3498db">Une tendance longue dans l’univers des jeux vidéo</span></h2>
<p>Si le cas de Star Wars Battlefront 2 d’EA a fait tache à cause du caractère flagrant du procédé, il ne s’agit pas d’une exception ou d’un cas isolé. Depuis plusieurs années déjà, différentes formes de loot boxes sont intégrées dans le gameplay des jeux vidéo. Overwatch, le jeu de tir en ligne de l’éditeur Blizzard, Counter Strike : Global offensive ou encore FIFA 18 sont des titres dans lequel les loot boxes sont présentes.</p>
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Ce qu’il faut dire, c’est qu’il y a eu une évolution progressive qui permet désormais de singulariser deux types de loot boxes. Les premières loot boxes que l’on retrouvait essentiellement dans les jeux mobiles gratuits n’avaient pas d’impact sur la capacité du joueur à gagner dans le jeu. Elles permettaient d’acquérir de façon aléatoire des éléments cosmétiques : débloquer des voix de personnages ou de nouvelles tenues. Ces éléments de customisation étaient toujours payants (par un système de crédit acquis en jouant), mais ne permettaient pas d’obtenir d’avantage décisif permettant de modifier le cours des parties : armes exceptionnelles, munitions spéciales, etc. Actuellement, les éditeurs intègrent les loot boxes au cœur du jeu. Pour revenir sur le cas Stars Wars, des personnages clés comme Princesse Leia ou Dark Vador étaient uniquement accessibles grâce aux loot boxes pour lesquelles il fallait donc payer, afin d’avoir plus de chances de les obtenir.</p>
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Même si Electronic Arts a suspendu les loot boxes dans Stars Wars Battlefront 2, ce modèle n’est pas près de disparaître. Et pour cause : il est très rentable pour les éditeurs. Le coût des jeux vidéo a cessé de grimper sur les dernières années : des jeux toujours plus réalistes, des univers toujours plus denses… Même si les jeux vidéo coûtent de plus en plus cher, les ventes seules ne permettent pas de rentabiliser ces jeux. Au deuxième semestre 2017 par exemple, les achats additionnels représentaient le tiers du <a href="https://www.lepoint.fr/pop-culture/pour ... p">chiffre d’affaires d’Ubisoft</a>.</p>
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<span style="color:#3498db">Les loot boxes, des jeux d’argent ?</span></h2>
<p>C’est la question que se posent de plus en plus chercheurs et régulateurs. En effet, les loot boxes présentent des caractéristiques assez similaires aux jeux de hasard qu’on retrouve dans les casinos, même si le gain financier n’est pas en ligne de mire :</p>
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<ul style="margin-left:40px">
<li><strong>La nécessité de miser </strong>: que ce soit grâce à des crédits acquis dans le jeu ou achetés avec de la monnaie réelle, il faut mettre le « prix » pour avoir une loot box.</li>
<li><strong>Le bénéfice aléatoire </strong>: de la même façon que le client du casino ne sait pas ce qu’il obtiendra en tirant sur le levier de la machine à sous, le joueur ne peut présumer du contenu de la loot box.</li>
</ul>
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Des études menées sur le sujet confirment la relation entre loot boxes et jeux d’argent. <a href="https://www.liebertpub.com/doi/full/10. ... .0299">Une étude récente menée</a> par Heather Wardle et Davis Zendle, experts sur la question, a montré que les joueurs qui utilisent leur argent pour acheter des loot boxes ont 11 fois plus de chances que les autres d’avoir des problèmes avec les jeux d’argent. La majorité des études disponibles présentent des résultats concordants.</p>
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<span style="color:#3498db">Les politiques et les régulateurs prennent position</span></h2>
<p>Face à cette situation, plusieurs voix s’élèvent. En France, l’association de consommateurs (UFC-Que Choisir ?) a déjà tiré la sonnette d’alarme. Pour elle, les loot boxes incitent les enfants à dépenser de l’argent réel dans les jeux vidéo. Même au niveau du Parlement européen, la question a fait l’objet de <a href="https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... ts</a>.</p>
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Mais avec la variété de possibilités qu’offrent les loot boxes, les régulateurs ont du mal à se positionner. À travers le monde, ils prennent différentes positions :</p>
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<ul style="margin-left:40px">
<li>En Belgique, les loot boxes ont été interdites.</li>
<li>En Chine, au Japon et en Corée du Sud, des lois restrictives ont été adoptées.</li>
<li>Au Royaume-Uni, la Commission des jeux a statué que les loot boxes n'entrent pas dans le périmètre du Gambling Act 2005, et qu’en conséquence ses prérogatives de régulateur ne peuvent pas s’y appliquer.</li>
</ul>
<p> </p>
La relation entre les loot boxes et les jeux d'argent
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