Les jeux mobile : un secteur qui fait des étincelles !

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22857
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Les jeux mobile : un secteur qui fait des étincelles !

Message par Titiboy »

Les jeux, et les jeux mobiles en particulier, poursuivent leur ascension fulgurante dans l'industrie du divertissement. Les joueurs n'ont jamais été aussi nombreux : 2,4 milliards en 2020, selon TechJury. Evoquons quelques chiffres, et regardons aussi la popularité de certains des titres dont le succès durable participe de cette excellente santé du secteur.





Quelques chiffres



L’année 2020 aura été une grande année pour l’industrie du jeu mobile, puisque son revenu a été estimé à 63 milliards de dollars au niveau mondial, avec un revenu sur les tablettes atteignant les 13,7 milliards de dollars, selon Statistica.com. A titre de comparaison, le marché du jeu mobile avait généré 49 milliards de dollars en 2019. En France, ce marché a atteint les 1,43 milliard d’euros, soit une croissance de 16% par rapport à l’année précédente.





La croissance du jeu mobile est particulièrement notable parmi les hyper-casual games, appartenant à la catégorie des jeux occasionnels, qui auront représenté à eux seuls plus de 2 milliards de dollars de revenus dans le monde et fait entrer dans l'écosystème 100 millions de nouveaux joueurs.

Selon la société d’analyse App Annie, sur 112 milliards de dollars dépensés sur le mobile en 2020, 81 milliards sont liés aux jeux mobiles. Ainsi, Apple et Google ont tous deux bien profité de la situation, avec l'App Store et Google Play récoltant 35 milliards de dollars à la mi-année.





Des jeux qui ne vieillissent pas



Parmi les jeux mobiles sortis il y a quelques années, et qui restent encore très populaires, citons Pokémon GO sorti en 2016, qui permet aux utilisateurs de chasser et de collecter leurs propres Pokémon via un jeu mobile en réalité augmentée. Aux Etats-Unis notamment, l'application atteint encore régulièrement plus de 10 millions de visiteurs uniques mensuels, générant des millions de dollars de revenus quotidiens sur le seul App Store d'Apple.





En raison du succès fulgurant du jeu, Nintendo a même élargi son offre Pokémon dans le monde des jeux mobiles, avec la sortie en août 2019 de Pokémon Masters. Il s’agit d’un jeu mobile free-to-play qui permet aux joueurs d'affronter les célèbres dresseurs Pokémon de la série originale. Au cours de la première année de sa sortie, les joueurs ont dépensé pas moins de 75 millions de dollars dans ce jeu, ce qui en fait l'un des jeux Pokémon les plus populaires de ces dernières années.





Un autre succès viral de jeu de ces dernières années est Candy Crush Saga. Bien qu'il soit dans sa huitième année sur le marché, ce jeu est toujours le jeu leader de la série des jeux Candy Crush, générant 473 millions de dollars aux États-Unis entre janvier et septembre 2020, selon Statistica.com. Il devance ainsi les suites Candy Crush Soda Gaga and Candy Crush Friends Saga.





Développé par King Digital Entertainment, Candy Crush Saga est donc devenu l'un des jeux mobiles les plus populaires de tous les temps. Jeu vidéo de réflexion sorti pour la première fois sur Facebook en 2012, il invite les joueurs à combiner différents types de bonbons sur un plateau de jeu pour faire des lignes de bonbons identiques et gagner un maximum de points.

Ce jeu est tellement populaire que sa thématique a également inspiré de nombreux jeux du secteur de l’iGaming, à l’image des jeux de machines à sous tels que Fruit vs Candy et So Much Candy. Fruit vs Candy permet notamment d’alterner entre deux modes, le mode Fruit ou le mode bonbon. D’autres jeux de casino en ligne, présents sur Betway, connaissent également un grand succès parce qu’ils reprennent le thème de franchises populaires, comme Hitman ou encore Game of Thrones dévéloppé par Zynga.

 







4 jeux à ne pas manquer en 2021



L’année 2021 promet également d’être riche, au regard des quelques jeux mentionnés ici.





Final Fantasy VII : The First Soldier et Final Fantasy VII : Ever Crisis



Ces deux jeux, édités par Square Enix, seront disponibles sur Android et iOS. La sortie de Final Fantasy VII : The First Soldier est prévue pour la fin d’année 2021 alors que Final Fantasy VII : Ever Crisis est attendu en 2022. Le premier est un Battle Royale dont l’action se déroule une trentaine d’années avant Final Fantasy VII. Le joueur se retrouve dans la peau d’un soldat équipé de pouvoirs de tueur et d'un arsenal d'armes à feu mortelles. Il évoluera dans différentes zones de Midgar et vivra des combats multi-joueurs intenses.

Le second est un jeu de rôle et d’action solo compilant tous les jeux Final Fantasy VII et réimaginant sa chronologie. Il rappelle un peu l'excellent Final Fantasy XV : Pocket Edition, sorti en 2018.





Pokémon Unite







Depuis qu’il a été dévoilé le 24 juin dernier, nous n’avons pas beaucoup entendu parler de ce jeu qui va sortir dans les prochaines semaines, et constitue le premier jeu Pokémon MOBA, acronyme anglais pour évoquer le type de jeu « Arène de bataille en ligne multijoueur ». Il s’agit donc d’un jeu de stratégie multi-joueur sur le modèle de League of Legends, développé par The Pokémon Company et Timi Studios, la filiale de Tencent Games. Cet éditeur avait déjà connu un grand succès avec un autre MOBA, Arena of Valor, ainsi qu'avec Call of Duty : Mobile.

Le principe de base de Pokémon Unite est d'accumuler plus de points que l'autre équipe dans des zones de score désignées, tout en étant capable d'affronter les joueurs adverses. Comme dans les jeux principaux, les Pokémon peuvent évoluer et apprendre de nouveaux mouvements au fur et à mesure que le joueur atteint un niveau de jeu supérieur. La popularité des MOBA et des jeux mobiles en général n'ayant jamais été aussi grande, c'est le moment idéal pour étendre l'univers Pokémon à ce genre.





Catalyst Black



Super Evil Megacorp, le développeur du jeu Vainglory, sorti en 2014, comptant parmi les plus grands MOBA sur mobile, lance en mars Catalyst Black, un tout nouveau type de jeu de tir. Les joueurs peuvent y choisir des armes étonnantes et des masques anciens qui leur permettent de se transformer en dieu. Disposant de la fonctionnalité « Drop in, Drop out », le jeu permet aux joueurs d’intégrer une partie en cours ou d’en sortir en prenant le contrôle d’un personnage non-joueur.





League of Legends : Wild Rift



League of Legends a mis du temps à arriver sur mobile, mais il fera enfin ses débuts en 2021 avec le titre League of Legends : Wild Rift, jeu multi-joueur développé par Riot Games. Son gameplay reprend fidèlement celui de League of Legends sorti en 2009, avec un système de jeu qui diffère pour s’adapter au petit écran sur mobile. Les joueurs contrôlent un personnage ou champion qui gagne en puissance en accumulant des objets et de l'expérience au cours de la partie. Ils s'affrontent dans des matchs d'une durée moyenne de 15 à 20 minutes, au cours desquels ils tentent avec leur équipe de détruire une structure, appelée le Nexus, située dans la base de l'équipe adverse.





Les chiffres parlent d'eux-mêmes, et les nouveautés qui arrivent montrent tout autant un secteur qui connait une croissance formidable. Et il ne s'agit que d'un aperçu des meilleurs jeux, qui seront nombreux à voir le jour en 2021. Saurez-vous choisir parmi tous ces choix si passionnants ?



 


Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »