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Le Lexique des JEUX VIDEO : Découvrez la définition de chaque terme

Publié : 14 janvier 2020, 01:07
par Titiboy

Aventuriers et Aventurières !

Il y a un terme, un mot, du monde du Jeu Vidéo qui vous échappe ?

Vous cherchez en vain sa définition ?



Eh bien,

vous êtes au bon endroit !



Ici, au

Lexique du Jeu Vidéo !



 



 





  • 2D : en deux dimensions – les décors et les personnages semblent plats, comme des dessins animés.

     




  • 2,5 D : jeu usant de la 2D et de la 3D – par exemple, un personnage en 2D dans un décor en 3D, ou inversement.

     




  • 3D : en trois dimensions – les décors et les personnages sont modélisés à l'aide de polygones (et autres techniques) et peuvent être vus et observés sous plusieurs angles (360°), donnant un cachet plus réaliste aux jeux.

     




  • 3D isométrique : 2D avec un angle différent de 45° qui donne un effet de profondeur.

     




  • AAA : prononcé "triple A" (et qui s'écrit d'ailleurs également Triple-A) – un jeu dit AAA est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de AAA.

     




  • Abandogiciel : un abandogiciel est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo.

     




  • Abandonware : pour "logiciel abandonné" –  un abandonware est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise.

     




  • A-RPG : dit aussi action-RPG et/ou action-role playing game, l' A-RPG est un style de gameplay du RPG consistant à mêler des éléments de jeu d'action ; il n'y a pas de transition (ou alors très fluide) entre les phases de déplacements et les phases de combat et le système de tour par tour n'est pas au rendez-vous, laissant le joueur à ses seuls réflexes (comme dans un jeu d'action donc).

     




  • Add-On : extension de jeu, synonyme de DLC. L'add-on est souvent payant à l'acquisition. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage contrôlable, voir d'un niveau entier. La pratique de l'add-on est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, pouvant aider financièrement au dévéloppement des jeux.

     




  • Aggro : fait d'attirer, de son bon vouloir ou non, l'attention des ennemis qui se focaliseront sur le personnage qui a l'aggro.

     




  • Aliasing : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi crénelage.

     




  • Anti-aliasing : technique permettant d'adoucir l'aliasing, rendant les textures plus floues et plus lisses. Nommée également anticrénelage.

     




  • Anticrénelage : technique permettant d'adoucir le crénelage, rendant les textures plus floues et plus lisses. Aussi appelée anti-aliasing.

     




  • AOE : pour "area of effect" – l'aire d'effet d'une compétence ou d'une attaque qui cible des alliés et/ou des ennemis dans une zone dédiée.

     




  • Artefact : "effet de bloc" souvent suite à une compression d'images ou/et vidéos.

     




  • Asset : ressources informatiques qui composent les jeux vidéos telles que les textes, les images, les vidéos et les sons.

     




  • Avatar : personnage créé grâce à un éditeur [de création de personnage] proposé au joueur ; ce dernier le façonnera à son bon-vouloir, peut-être même à son image.

     




  • Bac à Sable : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "sandbox".

     




  • Beat Them All : faux-anglicisme dérivé du terme beat 'em up. C'est un type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.

     




  • Beat 'em Up : type de jeux où un ou plusieurs joueurs affrontent une masse conséquente d'ennemis.

     




  • Bit : unité de mesure de l'information en informatique.

     




  • Boss : généralement en fin de niveau, le boss est un ennemi plus puissant que les autres, souvent unique de par son aspect visuel et par ses patterns.

     




  • Boss Rush : type et/ou mode de jeu consistant à affronter plusieurs bosses (pluriel de boss) à la suite.

     



  • Bloom : le Bloom Effect, ou Flou Lumineux, est une caractéristique des mondes en 3D qui illustre la lumière qui déborde sur les zones sombres et rendant leurs contours flous.



     

  • Blur : effet flou.



     

  • Buff : amélioration des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un bonus.



     

  • Bug : défaut d'un programme informatique. Il peut s'agir, dans le jeu vidéo, d'un bug d'affichage (quelque chose qui n'apparaît pas par exemple), ou même d'un bug de contrôle (contrôle ne répondant pas correctement), etc. Dit aussi bogue.

     


  • Bump mapping : "placage de relief" en français, le bump mapping est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur.

     




  • Cel-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi toon-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.

     




  • CGI : acronyme de "Computer-Generated Imagery" ; c'est l'ensemble des images de synthèse, des cinématiques (séquences et animations) 3D. Les cinématiques en CGI dans les jeux vidéos ne sont pas en temps réel.

     




  • Clipping : problème d'affichage, c'est la disparition ou la modification d'éléments dans un décor ou dans une scène.

     




  • Crénelage : "effet d'escalier" au bord des textures et certains contours, appelé aussi aliasing.

     




  • CRPG : pour "Computer Role Playing Game" – jeu de rôle assité par ordinateur (I.A.), et est, dans un certain sens, ancêtre du MMORPG.

     




  • Debuff : réduction des caractéristiques d'un personnage, souvent dû à une compétence spéciale ou à un malus.

     




  • Démo : une démonstration d'un jeu vidéo – une démo peut être jouable ou non. La version jouable est une partie du jeu, montrant le nécessaire au joueur pour qu'il se fasse un avis. Des éléments peuvent être retirés pour laisser la surprise au joueur si celui-ci achète la version complète du jeu ; ou alors, la démo peut délivrer le jeu entier mais en ne laissant au joueur qu'un temps de jeu limité. Une démo non-jouable est une cinématique, nommé plus couramment trailer.

     




  • Displacement mapping : texture avec des informations de hauteur, donnant du relief.

     




  • Dithering : effet de trame pour créer de la transparence.

     




  • DLC : pour "downloadable content" – du contenu additionnel pour les jeux, gratuit ou payant pour l'acquérir. Il peut s'agir d'une skin, d'une arme, d'un personnage, voir d'un niveau entier. La pratique du DLC est devenue courante dans l'ère moderne du jeu vidéo, car elle aide aux financements des jeux présents et à suivre (et pour un tas d'autres raisons économiques).

     




  • Doom-Like : terme de moins en moins utilisé de nos jours désignant un fast-FPS – un jeu "comme Doom".

     




  • DPS : pour "damage per second", littéralement traduit "dommages par seconde" – le joueur étant le plus "DPS", ou ayant une arme ayant le plus haut taux de DPS, sera le plus apte à faire le plus de dégâts aux ennemis. Ce terme est plus souvent utilisé dans les jeux en ligne. Le DPS est accompagné, dans une bonne composition d'équipe, d'un tank et d'un healer.

     




  • Drop : terme venant de l'anglais "to drop", "tomber" en français – un drop est un butin qui tombe des ennemis,  la majorité du temps lorsqu'ils sont abattus.

     




  • Dungeon Crawler : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-RPG, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.

     




  • Dungeon-RPG : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre", et "coffre". Aussi appelé dungeon crawler, porte-monstre-trésor et hack 'n' slash.

     




  • E3 : pour "Electronic Entertainment Exposition" – le plus grand salon dédié aux jeux vidéos au monde, se déroulant à Los Angeles. C'est là que sont faites la majorité des grandes annonces de jeux vidéos.

     




  • Exp : expérience. Plus le personnage accumule d'Exp, plus il prendra de levels.

     




  • F2P : pour "free to play" – un jeu F2P est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.

     




  • Familier : personnage ou créature suivant le joueur, utile ou non, dans les RPG, et même plus généralement dans les MMORPG.

     




  • Farming : ou plus simplement appelé "farm", le farming est une pratique qui consiste à répéter les mêmes actions en boucle pour obtenir ce que le joueur souhaite : un objet, voir plusieurs mêmes objets, de l'argent, de l'XP, etc. Cette pratique est généralement utilisée dans les MMORPG.

     




  • Fast-FPS : first person shooter avec déplacements rapides et variété d'armes uniques, directement hérité de Doom.

     




  • FedEx : les quêtes FedEx se résument à apporter un ou des objets d'un point A à un point B, n'ayant que peu d'intérêt si ce n'est celui de faire découvrir de nouvelles zones.

     




  • Filtrage anisotrope : méthode d'amélioration des textures qui élimine l'aliasing, réduit le flou et conserve les détails.

     




  • Flou cinétique : ou flou de mouvement ; c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide. L'appellation anglaise est motion blur.

     




  • FMV : pour "full motion video" – vidéo diffusée lors d'un jeu vidéo avec des vidéos pré-enregistrées, souvent filmées.

     




  • Focus : "focaliser" – un personnage qui focus un ennemi est un personnage qui se focalise sur un ennemi (en attaquant que celui-ci ou en ne défendant que contre lui, par exemple).

     




  • FOV : Field of View, ou le champ de vision. Le FOV est principalement utilisé dans la VR et les FPS.

     




  • FPS : a) First Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la première personne, dit autrement en vue subjective, c'est-à-dire, [voir] du point de vue du personnage que l'on contrôle.



             b) Frames per second, ou images par seconde. Le nombre de fps indique le nombre d'images qui défilent par seconde à l'écran. Plus un jeu à un nombre de fps élevé, plus il est fluide ; moins il en a ou plus il en perd, plus le jeu ralentira (avec plus ou moins de saccades).

     




  • Frag : adversaire tué. Les frags sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois appelé plus simplement kill.

     




  • Freemium : modèle économique visant à faire une offre d'acquisition gratuite mais qui tente de forcer la main du joueur à payer pour avoir accès à des services supplémentaires et à des avantages.

     




  • Free To Play : ou F2P – un jeu Free to Play est un jeu entièrement gratuit, mais qui peut toutefois comporter une boutique dont l'argent est une monnaie spéciale qui peut être payée réellement. Le joueur qui accède à ces micro-transactions n'a cependant pas un avantage sur celui qui ne paye pas, contrairement au pay to win.

     




  • Glitch : terme désignant un bug dans le monde du jeu vidéo. Les glitches sont parfois utilisés pour tricher, ce qui peut-être pratique pour un speedrun.

     




  • Gold : un jeu dit "gold" est un jeu qui est à sa version 1.0 – "prêt à être distribué".

     




  • Grinding : lorsque le joueur répète inlassablement les mêmes actions pour obtenir des avantages pour son personnage, comme de l'XP, des items, du stuff, etc. Le grinding est souvent utilisé dans les F2P par les joueurs jouant gratuitement pour avoir les mêmes avantages que les joueurs payant leurs accessoires, etc.

     




  • GTA-Like : jeu "comme GTA" – qui emprunte des mécaniques de jeu à Grand Theft Auto, comme la liberté d'actions et les armes à feu. Aucun jeu ne s'annonce comme un GTA-like, GTA étant une license et une marque déposée.

     




  • Guilde : une guilde est un lieu de recrutement, une communauté, ayant ses propres objectifs (exemple : la renommée, aider les plus faibles joueurs, faire des affaires, etc.). Ce terme est surtout utilisé dans les MMO.

     




  • Hack 'n' Slash : jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "trésor". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et porte-monstre-trésor.

     




  • HDR : format numérique vidéo qui améliore l'affichage des détails dans les zones d'ombres et des lumières, ainsi que la luminosité des lumières et hautes-lumières.

     




  • Head Shot : un tir à la tête. Il s'agit la gande majorité du temps d'un one shot.

     




  • Healer : traduit "soigneur" – le healer est celui qui s'occupe des soins pour son groupe. Dans une bonne composition d'équipe, le healer est accompagné d'un tank et d'un DPS, et ne se met pas en première ligne.

     




  • Hitbox : zone invisible qui détoure un élément ou un personnage, qui détermine au contact direct avec une autre hitbox les dégâts infligés ou l'impact que ça a.

     




  • HP : pour health points, les points de vie, abrégés aussi PV. Parfois sous forme de jauge. Une fois les HP à zéro, c'est la mort (ou un K.O) pour le personnage.

     




  • HUD : interface visuelle qui indique au joueur des informations importantes, telle que la santé du personnage, etc.

     




  • I.A. : pour Intelligence Artificielle ; les compagnons de jeu qui ne sont pas contrôlés par d'autres joueurs sont en général animés par des I.A. .

     




  • IGC : pour "in-game cinematic" – cinématiques en temps réel. L'IGC peut être interactive (QTE ou choix) qui peuvent influencer le déroulement de la narration.

     




  • Input Lag : décalage entre ce qui se produit dans le jeu et ce qui se produit à l'écran.

     




  • Item : objet. Il peut être utilisable comme il peut ne pas l'être, offrir un bonus ou un malus, etc

     




  • JCE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Aussi nommé "PVE".

     




  • JCJ : mode de jeu joueur contre joueur, appelé aussi "PVP".

     




  • JCM : mode de jeu joueur contre monstre. Ce mode est un mode JCE, et est également appelé "PVM".

     




  • Jeu d'Aventure Textuel : ou "text-based game", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.

     




  • Joystick : ou joystick analogique ; manette en forme de manche, couvert de boutons, capable de bouger sur son socle pour déplacer son personnage ou son curseur sur l'écran.

     




  • J-RPG : RPG japonais – le RPG japonais met au service du joueur un ou plusieurs personnages dans un scénario développé et dans un système de combat au tour par tour – certains jeux laissant même le temps défiler et les ennemis attaquer durant le tour des héros. Le J-RPG sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien souvent plus dirigiste que les RPGs occidentaux.

     




  • Kill : adversaire tué. Les kills sont majoritairement comptés dans le scoring. Parfois aussi appelé frag.

     




  • Lag : ralentissement dû à la connexion internet – délai entre les informations entrées et les informations reçues.

     




  • Level : traduit par niveau ; plus un personnage a de levels, plus ses caractéristiques augmentent, et donc sa force en conséquence. Terme propre aux RPGs.

     




  • Levelling : le fait de prendre des levels – des niveaux.

     




  • Level Scaling : lorsque les ennemis du joueur prennent des niveaux en même temps que son personnage. Cela permet de garder une certaine difficulté dans le jeu.

     




  • Level Up : le fait de prendre un level.

     




  • Logiciel Abandonné : un logiciel abandonné est un jeu (ou tout autre logiciel) abandonné, livré gratuitement aux joueurs, ces derniers pouvant y jouer et même le modifier et le partager à leur guise. Plus souvent appelé "abandonware" dans le milieu du jeu vidéo ; également nommé "abandogiciel".

     




  • Loot : butin pouvant être ramassé sur la dépouille d'un ennemi (ou même d'un allié selon les circonstances). Ce terme vient de l'anglais "to loot", signifiant "piller".

     




  • Low Poly : terme désignant une modélisation 3D ayant peu de polygones.

     




  • Mana : la mana correspond à la magie. Elle est aussi les points de magie.

     




  • Map : la carte. La mini-map est une mini-carte, souvent postée sur un coin de l'interface de jeu.

     




  • Metroidvania : jeu vidéo empruntant les systèmes de jeu de Metroid et de Castlevania – le joueur explore des zones connectées entre elles dont certaines sont bloquées et ne se débloqueront qu'en dénichant un objet spécial ou un boss. Le Metroidvania est principalement en 2D avec des phases de plate-formes. Le joueur est encouragé, dans ce genre de jeu vidéo, à explorer la carte et à expérimenter.

     




  • Meuporg : mauvaise prononciation de MMORPG.

     




  • MMOG : pour massively multiplayer online game, ou jeu massivement multijoueur en ligne en français. Le MMOG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Souvent simplement abrégé d'une lettre : MMO.

     




  • MMORPG : basé sur les RPGs (levels et stats), le MMORPG se joue en ligne avec un nombre conséquent de joueurs en même temps. Le joueur créé son avatar et part à l'aventure, encouragé à faire de nombreuses rencontres pour l'aider dans ses quêtes (ou forger de belles amitiés). MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game, ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français.

     




  • Mob : terme utilisé pour désigner un ennemi contrôlé par une I.A., généralement un monstre.

     




  • MOBA : type de jeu exclusivement multijoueur où deux équipes de cinq joueurs, dont chacun contrôle un héros aux spécifités et compétences uniques, s'affrontent pour rompre l'équilibre instauré entre les camps. En général, deux autres équipes sont contrôlés par I.A. .

     




  • Mod : modification d'un jeu original, le métamorphosant parfois totalement, ou création d'un jeu à partir d'un autre. Les mods se font et se trouvent le plus souvent sur PC (car il y a un accès plus direct aux fichiers et données du jeu).

     




  • Monster Bashing : pratique souvent utilisée dans les MMORPG visant à éliminer un grand nombre d'ennemis à la chaîne et dont le but est de récolter un maximum de butins et/ou d'XP.

     




  • Motion Blur : dit également "flou cinétique" ou "flou de mouvement", c'est le flou qui accompagne un mouvement rapide.

     




  • Musô : un genre de Beat 'em Up où le joueur se bat contre des hordes entières d'ennemis. Les Musô ont pour principal thème la guerre.

     




  • Nerf : terme utilisé lorsqu'un élément de jeu, un personnage ou un objet la plupart du temps, a été modifié (généralement par les dévéloppeurs eux-même) pour perdre de son efficacité.

     




  • Noob : expression désignant un nouveau joueur ou une personne (semblant) débutante dans le jeu auquel elle joue.

     




  • Normal Mapping : technique de capture (et non de rendu) utilisée pour simuler des détails géométriques sans ajouter de polygones.

     




  • NPC : pour « Non Playable Character », traduit "personnage non joueur" – tout est dans le nom. Aussi appelé PNJ.

     




  • Occlusion Ambiante : technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également SSAO.

     




  • Ombrage de Celluloïd : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Toon-shading et cel-shading sont ses anglicismes.

     




  • One Shot : tuer ou mourir en un coup.

     




  • OOB : pour "out of bounds" – lorsque le joueur arrive à atteindre une zone non prévue par le parcours donné par le jeu, en dehors des zones délimitées (comme entrer dans un mur, sortir d'une carte, etc.), il est en OOB.

     




  • OP : pour "overpowered" qui se traduit "surpuissant".

     




  • Open World : dit également "monde ouvert". Carte gigantesque laissant une grande liberté d'action au joueur.

     




  • OS : pour "one shot".

     




  • OST : "original soundtrack" – la bande-son / les musiques du jeu.

     




  • P2P : pour "Play to Pay" – un jeu P2P est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).

     




  • P2W : pour "Pay to Win" – un jeu P2W est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.

     




  • Pad : la manette de jeu.

     




  • Pathfinding : ou la "recherche de chemin" ; correspond au(x) chemin(s) que cherchent, trouvent et prennent les I.A. / PNJ.

     




  • Parallax Mapping : technique de rendu d'image 3D qui utilise shaders, textures et normal map pour émuler des reliefs.

     




  • Pattern : mouvement que répète un personnage, allié comme ennemi, inlassablement ou/et donnant une indication sur sa prochaine action (dans le cas d'un boss, par exemple).

     




  • Pay To Play : ou P2P – un jeu Pay to Play est un jeu qui nécessite un abonnement pour pouvoir y jouer. Beaucoup de jeux Pay to Play deviennent F2P ou proposent des démos (jouables jusqu'à un certain level, limités dans une zone de jeu précise, etc.).

     




  • Pay To Win : ou P2W – un jeu Pay to Win est un jeu dont le joueur qui paye son équipement par micro-transactions possède un net avantage sur celui qui ne paye pas pour jouer.

     




  • PEGI : pour "Pan European Game Information" – système d'évaluation européen pour informer le joueur / consommateur du type de jeu vidéo qu'il va se procurer avec différents logos inscrits sur la boîte du jeu : violence, langage grossier, limite d'âge, etc.

     




  • Pixel : chaque point d'une image électronique. Plus il y a de pixels, meilleure est la résolution de l'écran.

     




  • Placage de Relief : le placage de relief est une technique qui sert à donner du relief aux modèles 2D et/ou 3D avec des jeux d'ombres et de lumières. C'est donc une sorte d'effet trompe-l’œil, où la surface est plate ou/et possède peu de reliefs, mais qui fait croire le contraire au joueur. Cette technique est plus couramment nommée par son appellation anglaise : bump mapping.

     




  • PNJ : pour « Personnage Non Joueur » – tout est dans le nom. Aussi appelé NPC.

     




  • Point de Pop : ou point de réapparition, ou encore spawn – un point de pop est un lieu où un élément "pop".

     




  • Pop : un élément qui "pop" est un élément qui apparaît, souvent subitement.

     




  • Porte-Monstre-Trésor : aussi abrégé PMT, le porte-monstre-trésor est un type de jeu vidéo dans lequel le joueur erre et explore un donjon, souvent labyrinthique et dont les trois mots-clés sont : "porte", "monstre" et "coffre". Aussi appelé dungeon-crawler, dungeon-RPG et hack 'n' slash.

     




  • Procédural : ou plus exactement, "génération procédurale". La génération procédurale est, dans le level-design, une application d'un aléatoire contrôlé – c'est-à-dire que les éléments générés gardent une certaine cohérence de l'environnement, le but étant de donner un aspect unique à chaque partie. Certaines générations procédurales se font selon la façon de jouer du joueur.

     




  • PVE : mode de jeu joueur contre environnement. Le joueur y affronte des I.A. . Le PVE est également nommé "JCE".

     




  • PVM : mode de jeu joueur contre monstre. Le PVM est un mode PVE, aussi appelé "JCM".

     




  • PVP : mode de jeu joueur contre joueur, aussi nommé "JCJ".

     




  • QTE : pour quick time event, les QTE correspondent à un moment de jeu, parfois dans un temps imparti, où le joueur doit appuyer sur une touche ou une combinaison de touches particulière (souvent affichée à l'écran) pour réaliser une action.

     




  • Ragdoll : animation procédurale fait à partir de la physique du jeu, remplaçant les animations pré-calculées de mort. Les personnages s'écroulent en suivant la gravité et les différents chocs, donnant un aspect plus "réaliste" aux morts. Cependant, certains jeux possèdent des personnages qui n'ont pas d'articulation ou trop peu, ce qui donne un effet presque flasque lorsqu'ils s'écroulent, retirant le côté réaliste recherché. "Ragdoll" se traduit de l'anglais par "poupée de chiffon".

     




  • Rage Quit : expression désignant le fait de quitter une partie subitement sans prévenir. Le terme "rage" est là car les joueurs quittant les parties brutalement sont généralement en train de perdre, et n'aiment visiblement pas ça en abandonnant leurs équipiers en cours de route.

     




  • Rail Shooter : jeu de tir sur rail – on ne contrôle pas la direction dans lequel se déplace le personnage, uniquement celle de la visée et des tirs.

     




  • Rétro : ou appelé aussi retro gaming – un jeu dit "rétro" est un ancien jeu. Certains jeux contemporains opte pour un style rétro, en étant en 8 bit par exemple.

     




  • Réalité Augmentée : la réalité augmentée superpose la réalité avec des éléments "autres", tels que des sons ou des images, des modélisations, etc. Le joueur peut ainsi, via une caméra, voir son véritable environnement avec des éléments de jeux vidéos ajoutés (des monstres par exemple).

     




  • RNG : pour "random number generation" – la RNG est un système informatique qui pioche au hasard des données déterminées. La RNG permet donc de générer des monstres ou des trésors aléatoires, etc.

     




  • Rogue-Like : genre de jeux vidéos dont le gameplay est inspiré du jeu Rogue, un hack 'n' slash qui se joue au tour par tour dont le donjon est généré aléatoirement.

     




  • Rogue-Lite : jeu reprenant certains éléments du rogue-like, mais avec un côté visuel plus complexe et un acquis moins stratégique pour pouvoir y jouer.

     




  • RPG : pour Role Playing Game, ou jeu [vidéo] de rôle en français. Le RPG s'est inspiré du jeu de rôle sur table. Le joueur incarne un ou plusieurs personnages dans une quête, plongé dans un univers riche.

    On distingue facilement le RPG occidental du RPG japonais, le premier mettant en avant plus régulièrement une personnalisation du personnage ainsi qu'un développement moral selon les choix et les décisions du joueur, tout cela souvent en temps réel ; tandis que le RPG japonais sépare les phases d'explorations / de déplacements et les phases de combats, et raconte son histoire en étant bien plus dirigiste.

     




  • RTS : jeu vidéo de stratégie en temps réel, c'est-à-dire où les joueurs qui se confrontent jouent en même temps.

     




  • Run And Gun : type de shoot 'em up où le joueur contrôle un personnage plutôt qu'un vaisseau.

     




  • RV : pour réalité virtuelle ; plus souvent appelé VR. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.

     




  • Sandbox : jeu offrant une grande liberté d'actions au joueur. Terme opposé à theme park. Se dit également "bac à sable".

     




  • Scoring : littéralement « faire du score ». Le scoring est donc basé sur le gain de points.

     




  • Scrolling : caméra sous un angle unique qui suit le déplacement du joueur ou qui se déroule automatiquement, forçant le joueur à avancer.

     



  • Shader : suite d'instructions donnée à un ordinateur pour paramétrer une partie du processus de rendu, qui peut permettre de décrire la diffusion et l'absorption de la lumière, les réflexions et les réfractions, les ombrages, les textures à utiliser et de certains effets.



[C'était compliqué...]



 





  • Shmup : contraction de shoot 'em up. Le shmup est un jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.

     




  • Shoot 'em up : jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d'un personnage ou d'un véhicule armé dont le but est de vaincre des hordes d'ennemis en esquivant leurs projectiles et en leur tirant dessus. Les shmup peuvent être fixe ou à scrolling.

     




  • Shooter : « qui "shoot" », « qui tire » – un jeu de tir.

     




  • Side Scroller : jeu dans lequel la caméra est toujours en vue de côté, usant souvent de plateformes dans la progression.

     




  • Skin : apparence de l'équipement d'un personnage, parfois changeable et/ou customisable par le joueur qui peut donner ainsi un autre trait de caractère à son personnage. La skin est un habillage uniquement visuelle.

     




  • Slot : emplacement disposer à entreposer un pouvoir, un équipement ou un objet.

     




  • Spawn : ou point de réapparition, ou encore point de pop – le spawn est la réapparition d'un ou de plusieurs éléments (joueur, mob, objet, etc.).

     




  • Spawn Kill : expression désignant le fait de mourir lorsque le joueur apparaît en jeu.

     




  • Specular : le specular correspond au(x) point(s) de lumière que l'on peut apercevoir sur les surfaces, ce qui permet de donner du relief ou d'en donner l'illusion.

     




  • Speedrun : pratique dont le but est d'atteindre le plus rapidement un objectif, souvent la fin du jeu. Des sites y sont dédiés. Les speedrunners usent en général de bugs et de glitches pour gagner du temps.

     




  • Spin-Off : un dérivé d'une série déjà existante.

     




  • Sprite : un élément graphique qui peut s'animer, tel qu'un PNJ ou un élément interactif, etc.

     




  • SSAO : pour "Screen Space Ambient Occlusion" – technique utilisée pour assombrir les zones que la lumière ne peut atteindre pour faire apparaître les reliefs de divers éléments (décor, objet, etc.). Nommé également "occlusion ambiante".

     




  • Stack : ensemble d'items identiques qui s'empilent dans l'inventaire lorsqu'on les récupère.

     




  • Stamina : l'endurance du personnage.

     




  • Stick : ou stick analogique, est un joystick analogique miniature qui se manipule avec le pouce. Il y en en général deux sur les manettes récentes : un pour se déplacer (souvent le gauche) et l'autre pour, la plupart du temps, déplacer la caméra (souvent le droit).

     




  • Stuff : équipement.

     




  • Stun : "étourdi", "étourdir". Un personnage ou un monstre "stun" est étourdi et ne peut plus agir pendant un certain moment.

     




  • Survival : type de jeu axé sur la survie du personnage, limitant ses munitions, ses rations, voir même ses déplacements, etc. Il est souvent question d'éviter un maximum les conflits.

     




  • Survival Horror : survival ajoutant un côté "horreur" à son ambiance. Tout est toujours basé sur la récolte de munitions, de rations, la limite des déplacements et des rencontres conflictuelles. Le survival horror use de ses mécaniques de jeu pour laisser une tension permanente sur le joueur.

     




  • Switch[-er] : switch, ou "switcher", correspond au fait de changer son équipement, son pouvoir, sa configuration, etc. à un autre. Par exemple : switcher de l'arc à l'épée pour mieux DPS (ce n'est pas le meilleur exemple au monde mais vous comprenez où je veux en venir).

     




  • Synchronisation Verticale : aussi abrégée V-sync. Lorsque la caméra bouge verticalement, la synchronisation verticale agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.

     




  • Tactical-RPG : le joueur dispose de troupes à placer et à déplacer sur une carte grillagée – une sorte d'échiquier – pour vaincre les armées adverses. Tout est basé sur les décisions tactiques que prendra le joueur.

     




  • Tank : un tank est un char blindé, et ce terme du jeu vidéo n'est pas erroné ; en effet, le terme de tank est utilisé pour désigner un personnage suffisamment résistant et endurant pour encaisser les dégâts au lieu de ses coéquipiers, maintenant l'aggro des ennemis sur lui – il est le rempart de l'équipe. Le tank est accompagné, dans une bonne formation d'équipe, d'un healer et d'un DPS.

     




  • Taunt : provocation. Le fait de taunt un adversaire augmente l'aggro de celui-ci.

     




  • TD : pour "Tower Defense" – type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense.

     




  • "Temps Réel" : un jeu vidéo en temps réel est un jeu où les joueurs peuvent jouer simultanément sans attendre leur tour. Un jeu en temps réel peut également être un jeu où le passage du temps réel est simulé. Lorsqu'on parle de "cinématique en temps réel", il est question d'une cinématique qui est faite avec le moteur du jeu (contrairement à la CGI) avec tous les mêmes éléments que lors de la phase de jeu (météo, heure, skin du personnage, etc.).

     




  • Tessellation : les polygones, nécessaires pour faire de la 3D, sont décomposés en morceaux plus petits, rendant des surfaces plus "rugueuses" ou, encore, plus "lisses".

     




  • Text-Based Game : ou "jeu d'aventure textuel", est un jeu sans graphisme (pour la plupart du moins) : il n'y a que du texte, des questions, des réponses, des choix à faire.

     




  • Theme Park : jeu avec objectifs définis, souvent linéaire et sans grand choix à faire pour le joueur. Terme opposé à sandbox.

     




  • Toon-Shading : modèle d'éclairage non photo-réaliste et qui donne un aspect "cartoon" aux graphismes. Nommé aussi cel-shading ou, en français, ombrage de celluloïd.

     




  • Top Down : les jeux "top down" sont ceux dont la caméra est vu du dessus.

     




  • Tower Defense : type de jeu où le joueur doit défendre une zone de vagues d'ennemis successives en plaçant à des endroits stratégiques des tours défensives, et parfois même d'autres éléments pour compléter la défense. Souvent abrégé TD.

     




  • TPS : Third Person Shooter – jeu de tir qui se déroule à la troisième personne, c'est-à-dire avec la caméra dans le dos ou au-dessus de l'épaule du personnage que l'on contrôle.

     




  • Triple-A : un jeu dit Triple-A est un jeu dont le budget de développement et de promotion très élevé. Un jeu qui reçoit de bonnes évaluations par la critique peut s'élever au rang de Triple-A. Souvent écrit plus simplement : AAA.

     




  • Twin Stick Shooter : jeu dont les contrôles sont attribués à chacun des deux sticks analogiques : un pour avancer (le gauche en général), l'autre pour viser et tirer (en général, le droit). Avec ces contrôles particuliers, les twin stick shooters sont souvent adaptés avec une caméra vue du dessus.

     




  • Upgrade : mettre à niveau, améliorer une arme ou un équipement. Dans certains cas, un bâtiment (par exemple, dans les tower defense).

     




  • Visual Novel : traduit littéralement par "roman visuel", le visual novel est un type de jeu vidéo mettant en avant son histoire et plus particulièrement les relations entre les différents personnages avec de nombreux textes. Le gameplay du visual novel se contente généralement uniquement de quelques interactions et de choix à effectuer. Graphiquement, les personnages (souvent illustrés) et les décors (de même) sont fixes ou bougent très peu.

     




  • Voxel : pixel en 3D. Le voxel permet de stocker des informations colorimétriques (informations qui définissent et comparent les couleurs, ainsi que l'absorption de la lumière) avec ses coordonnées spatiales, et même parfois temporelles.

     




  • VR : pour virtual reality, ou réalité virtuelle en français. Grâce aux casques de réalité virtuelle, il est possible pour le joueur de d'immerger plus profondément dans un univers en le voyant à la première personne.

     




  • V-Sync : la synchronisation verticale. Lorsque la caméra bouge verticalement, la V-sync agit. Si elle est activée, le mouvement de caméra reste fluide et dynamique, sinon, l'image saute et le mouvement semble saccadé.

     




  • Warp Zone : zone de téléportation.

     




  • XP : expérience. Plus le personnage accumule d'XP, plus il prendra de levels.





 



 



 



(Merci à Greed Lavare, Metal Hound et Tme520 pour ce lexique)