Page 1 sur 1

Donald Trump dans le viseur de Nintendo, Sony et Microsoft !

Publié : 27 juin 2019, 12:09
par Nigel
Les trois principaux constructeurs "Nintendo, Sony et Microsoft" se sont réunis pour interpeller ouvertement le gouvernement de Donald Trump sur le danger de la hausse des taxes envers le marché chinois.

 

En effet, dans le cadre des négociations commerciales, le Président des États-Unis a annoncé une levée des taxes de l'ordre de 10 à 25 %, à la fois pour rééquilibrer les affaires d'import/export, mais également pour motiver plusieurs entreprises à rapatrier leurs affaires aux USA afin de continuer à faire baisser le chômage. Alors que de l'autre côté... les constructeurs sont partis dans la logique suivante : Produire des consoles en Chine permet de faire baisser les coûts de fabrication, et donc vendre moins cher ! (et peut être bien pour augmenter les marges).

 

Si Microsoft/Sony/Nintendo se prennent une nouvelle taxe... ou décide de produire aux Etats-Unis, les répercussions pourraient être de cet ordre : augmenter les coûts et donc le prix de ventes des consoles. Une boucle infernale qui ferait sortir des consoles plus chères... provoquant potentiellement moins de ventes (avec une répercussion possible sur l'emploi).

Nous ne savons pas encore si certains secteurs, comme les jeux vidéo, pourraient passer entre les mailles du filet de cette taxe à venir. Rien nous laisserait présager une spécifité pour le secteur.

 

La question est sur toutes les lèvres : Est-ce que le protectionisme imposé par le président Donald Trump pourrait faire du mal au marché du jeu vidéo ? Est-ce que les constructeurs seront entendus par l'administration Trump ? Qui sera le plus touché ? Les consommateurs ? Les éditeurs ? Le studios de développement ?

 

A vos commentaires...

 



Re

Publié : 28 juin 2019, 14:52
par Greed Lavare
Bon je ne me mêle jamais de tout ce qui est politique mais je vais suivre cette affaire quand même... Bah oui, le jeu vidéo reste une de mes plus grandes passions !