Metro Exodus : Nos premières impressions !

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 16895
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Metro Exodus : Nos premières impressions !

Message par Titiboy » 05 février 2019, 09:07

La sortie de Metro Exodus sur Playstation 4, Xbox One & PC approche à grands pas !

 

C'est le moment pour notre rédaction de vous en parler un peu plus, puisque nous y avons joué lors de l'événement KDAY de KochMedia organisé pour la presse . Une expérience d'une trentaine de minutes, nous permettant de nous immerger brièvement dans cet univers oppressant avant sa sortie définitive prévue le 15 Février 2019. Pour situer le jeu dans son contexte, sachez que Metro Exodus est le troisième épisode de la franchise "Metro", une adaptation de l'oeuvre littéraire écrite par Dmitri Glukhovski. Dans cet univers qui rejoue l'histoire d'un événement passé, la Russie n'est plus qu'un champ de ruines après une guerre nucléaire. La survie est toujours au cœur d'une expérience laissant le survivant explorer un monde post-apocalyptique., le protagoniste de la série Metro, quitte les souterrains de Moscou avec d'autres membres de l'Ordre pour explorer l'est de la Russie en quête d'une nouvelle vie à bord d'un train.

 





Imaginez-vous devant cette Russie aux paysages froids (roches, arbres morts, marécage, bâtiments effondrés...), qui s'étend à perte de vue, devenant à priori le nouvel eldorado des survivants... sous condition d'en explorer chaque recoin. Si on se fie aux apparences, on se dit que quitter les égouts lugubres de Moscou aura du bon, que les sursauts faisant suite à chaque bruit étrange dans la pénombre des tunnels de Metro Last Light & Metro 2033 cesseront, et que les monstres ne se risqueront plus à sortir en pleine journée... devant un soleil moins timide qu'à l'accoutumée. C'est ce qu'on imagine aisément pendant les premières minutes de jeu. Pourtant la menace en milieu extérieur est autant, voir même plus grande que dans les précédents opus. Vous devrez non seulement anéantir les nombreuses variétés de bestioles qui vous voudront du mal (de front, ou de manière sournoise), mais également être astucieux pour vous défaire des groupes de survivants méfiants, bien équipés, coordonnés.... et complètement lobotomisés à détruire l'étranger que vous êtes. Le monde est hostile, et loin d'être bienveillant. Vous devrez faire preuve de vigilance à chaque instant ! Entre méthodes d'infiltrations ou destructrices, vous devrez choisir votre style de jeu en fonction des situations présentées pour arriver à votre cible.

 

Maintenant que l'ambiance est posée, place à nos premiers mouvements dans cette version de preview. Tout d'abord, au niveau du gameplay, nous n'avons pas constaté de grosses évolutions pour un jeu de la série. Vous continuerez de visiter cette Russie dévastée en vue à la première personne en suivant des tracés définis, avec la possibilité de changer votre arme principale en une simple pression de touche. De nos jours, ce côté "rétro F.P.S." devient de plus en plus rare. Il est ici entièrement assumé dans Metro Exodus ! Cette version testée était décomposée en deux grosses phases. La première était une phase d'exploration scénarisée aux petits oignons, afin de poser les bases du jeu auprès du joueur qui devra choisir en début de partie son niveau de difficulté. Cette première partie de niveau fait office de tutoriel pour nous habituer aux spécificités du gameplay et à l'interface du jeu. Puis la seconde contribuait à nous habituer aux commandes de combat et de séquences de gun-fight. De quoi apprendre à viser, ramasser des objets, découvrir les premières interactions avec les éléments du décor...





Notre petite balade à Moscou a révélé que Metro Exodus était parfaitement scénarisé/orchestré. On sent que le studio de développement a énormément travaillé sur l'histoire, l'ambiance, mais aussi sur la cohérence visuelle et sonore d'un Moscou dévasté. Sachez que nous nous sommes surpris à faire le parallèle avec Half-Life 2 durant notre essai. Nos pensées ont indiscutablement été orientées sur cet ancien Hit, tellement qu'il présentait une mise en scène impeccable, en dehors de tout reproche pour son côté mature. Vous l'aurez compris, en termes d'immersion, c'est du tout bon !





L'autre point positif, c'est la qualité graphique de Metro Exodus. Vous l'aviez probablement constaté par vous même lors de vos visionnages de bande-annonce ou images 4K.... mais là, on vous le confirme : ce jeu déchire la rétine ! Pas de fausse note à ce niveau-là, il saura rallier tous les joueurs frustrés de l'univers post-apocalyptique de Fallout 76. Le jeu fourmille donc de nombreux détails graphiques, que ce soit dans les décors que dans le bestiaire. L'univers est cohérent, et plus vous avancerez dans les lieux inconnus, plus vous aurez envie d'en découvrir encore plus. Nous sommes donc convaincus d'avoir pu jouer à un jeu qui ne plaisantera pas sur sur la qualité visuelle, prétendant peut être même d'être l'un des jeux les plus beaux de sa génération.

 





Côté sonore, le jeu alternera donc des moments calmes où seule la nature s'exprimera, avec des moments beaucoup plus violents, plus rythmés notamment lors des  phases de combat. On sait déjà d'avance que les joueurs profiteront pleinement de l'OST du jeu, qui a bénéficié d'un soin tout particulier pour ce que nous en avons déjà écouté. Certaines ambiances musicales sont très réussies ! Très clairement, on adore !





Pour le reste,  il est malheureusement encore trop tôt pour vous dire ce que le jeu nous réservera le 15 Février prochain. L'expérience était trop courte pour qu'on vous donne plus de détails sur l'aventure (sans spoiler).  Rassurez-vous, pour le moment il s'agit d'un sans-faute, mais il faudra attendre plus pour savoir si Metro Exodus est le Messie tant attendu ! Durée de vie, exhaustivité du bestiaire, dépaysement des environnements, réalisation des quêtes/missions, utilisations des nombreuses armes du jeu, tous les éléments seront à scruter le jour-J...





Metro Exodus a déjà tout pour devenir un jeu mémorable pour cette année 2019.  Il nous parait être bien parti pour satisfaire les joueurs qui l'ont attendu ces derniers mois. Il nous a pleinement convaincu lors de cette session d'essai, donc vous n’avez aucun risque à investir dès maintenant sur Metro Exodus, surtout si vous êtes amateur d'expériences stressantes et de mises en scène extrêmement soignées.





Note d'attente CF : 4/5 (et 5/5 pour certains mordus de notre rédaction qui ont adoré les anciens jeux METRO)



*Metro Exodus est actuellement disponible en précommande sur AMAZON.FR, voir ce lien

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »