Just Cause 4 : On a testé le jeu, découvrez no

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nigel
Seigneur
Messages : 3443
Inscription : 07 décembre 2011, 20:32

Just Cause 4 : On a testé le jeu, découvrez no

Message par Nigel » 23 novembre 2018, 14:58

Square Enix a convié notre rédaction à venir tester Just Cause 4 pendant plus de 1h30 !

Nous sommes donc en mesure de vous donner un premier avis sur Just Cause 4, nouvel épisode de la franchise de Avalanche Studios prévu le 4 Décembre 2018 sur Playstation 4, Xbox One & PC.

 



De prime abord, sachez que la version que nous avons eu entre nos mains tournait sur un PC haut de gamme, et qu'une manette Xbox One nous permettait de contrôler le héros Rico dans cette immense nouvelle map du jeu, nommée Solis. Forcé de constaté que le studio de développement n'a pas chômé ces dernières années depuis la sortie de Just Cause 3, bien qu'il s'agisse ici d'une évolution des divers fondements établis dans le troisième épisode de la licence. Just Cause 4 pousse de nombreux concepts bien plus loin que ce qu'il nous a été donné de voir auparavant. Il profite également de cette nouvelle aventure pour se donner une belle cure de jouvence graphique et sonore,  tout en améliorant le fun et l'immersion de la saga à succès "Just Cause".

 

Basé sur une map de 1024 km² (32v32), la verticalité de l'île et la disparition des grosses zones de mer en font désormais un terrain de jeu énorme où l'exploration et la contemplation sont de mise. Chaque coin de Solis est composé de ses particularités pour dépayser au maximum les joueurs. L'ouest de l'île est propice aux zones arides de notre bonne vieille planète bleue. L'est du territoire parcouru est beaucoup plus sujet aux forêts tropicales, alors que le centre de Solis est entouré de montagnes enneigées dont les points d'intérêts culminent  les cieux. De circonstance, chaque zone peut s'accompagner de certains effets météorologiques aléatoires....de toute beauté ! Pour certains, ils sont plutôt impressionnants, notamment la tornade qui a mis bouche bée l'ensemble de nos confrères présents lors de cette session de test. Il s'agit indiscutablement d'une des nouvelles grandes forces du jeu.

 



 

A la manière d'un The Legend of Zelda : Breath of the Wild, vous êtes libres de vos mouvements, et vous pourrez donc suivre comme bon vous semble l'itinéraire indiqué par votre faction de rebelles nommée l'armée du Chaos. Ainsi, vous pouvez très bien explorer la carte entière du jeu sans vouloir immédiatement vous lancer dans les missions proposées. C'est une souplesse qui le conjugue finalement bien à ses homologues contemporains que sont Grand Theft Auto ou Watch Dogs sur la liberté de mouvement empruntée.

 

En mettant de côté l'exploration possible de toutes les zones de Solis, qui pourrait bien vous prendre énormément de temps, vous devrez malgré tout anéantir l'armée de la Main Noire qui a la main mise sur l'île. Vous devrez dominer des territoires en accomplissant avec succès des missions stratégiques de conquêtes. Une fois les principales missions accomplies, vous pourrez donner l'ordre à votre faction d'avancer sur les lignes de fronts pour repousser l'ennemi dans ses retranchements.... et donc de vous approcher de votre but ultime : détruire la Main Noire en son coeur, en son centre !

 



 

Vous incarnerez donc Rico, qui possède la particularité de tout faire avec son grappin ! Mais il ne s'agit pas de n'importe quel grappin, puisqu'il vous permettra, tel un Spiderman des temps modernes, de grimper d'arbre en arbre, de colline en colline, de maison en maison pour découvrir le monde qui l'entoure. Le grappin n'a pas qu'une fonction de déplacement, il vous permettra aussi de combattre au corps à corps, de détruire des portes ou de déplacer certains objets utiles pour avancer dans vos différentes missions. Beaucoup pourraient penser qu'il s'agit ici d'un énième ustensile qui servirait de gadget. Détrompez-vous, le Grappin prend ici tout son sens, et devient l'équivalent "de l'épée" pour un Zelda.... voir même plus. Il est même devenu pour nous un objet "fun", dans le sens que vous pouvez faire voler tout un tas d'objets/animaux/personnes/voitures/motos dans le ciel, ou d'accrocher au mur des éléments de décors divers et variés, etc.... Nul doute que de nombreux Youtubeurs profiteront de cette puissante arme pour diffuser les situations les plus incongrues du jeu, dépassant aujourd'hui notre imagination assez réduite (puisque seulement 1h30 de test, on le rappelle).

 

En plus de ça, le jeu est graphiquement magnifique ! Nous avons eu le temps de grimper à certains points culminants de la map pour simplement contempler le paysage. Avec son cycle de jour/nuit et d'intempéries, il est agréable pour la rétine de contempler la faune et la flore, ou certaines textures plutôt bien travaillées. Les possesseurs de grosses configurations PC seront aux anges, croyez-nous. Dommage que nous n'avons pas pris le temps de vous faire quelques screens, ça en valait vraiment le coup d'oeil.

Concernant l'ambiance sonore, elle alterne les moments de douceurs (phase d'exploration de la nature), et de rythmes, notamment lors de l'enchainement de certaines missions qui nécessiteront pas mal d'agilité et de dextérité. Pas de fausse note à noter sur ce point.

 



 

Concernant le gameplay, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour pleinement maitriser votre protagoniste. Rien d'insurmontable, mais certaines missions exigeront de vous une rigueur dans vos déplacements, et une précision assez fine lors de l'utilisation du grappin. C'est en expérimentant soit même certaines commandes qu'on monte en maturité. Il s'agit donc d'un jeu exigeant de l'attention lors des principales missions, tout en se voulant un minimum accessible. Par exemple, nous avons remarqué qu'une aide à la visée est présente lorsque vous ferez usage de votre arme en présence  d'ennemis. Ainsi, votre mitraillette et autre pistolet pourront être légèrement guidés vers leur cible. Sans en être toutefois sûr, il s'agira probablement d'une option désactivable pour la version finale du jeu.

 

Just Cause 4 est donc bien parti pour être un bon jeu. Possédant de nombreuses forces, les amateurs de jeux d'action pourraient bien être comblés ! Réponse de ConsoleFun d'ici la fin de l'année pour confirmer ou non cette impression !

 

Note d'attente : 4/5

 

*L'édition Rénégat de Just Cause 4 est actuellement disponible en précommande sur AMAZON.FR, voir ce lien

 



 

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »