Bilan 2017 : Le SELL est optimiste et assaisonne l'industrie

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Vaan
Ninja confirmé
Messages : 326
Inscription : 25 janvier 2016, 19:03
Titre : Membre
Localisation : Dans mes vêtements

Bilan 2017 : Le SELL est optimiste et assaisonne l'industrie

Message par Vaan » 26 février 2018, 19:56


Et si nous parlions chiffres ? Ne vous inquiétez pas. Si certains d'entre vous avez des crises d'urticaire à la vue des nombres n'ayez crainte il s'agit juste de quelques données publiées par la SELL, le Syndicat des Éditeurs et des Logiciels de Loisir. Il n'aura échappé à personne que nous sommes en 2018. Si, si. Quoi de mieux, pour connaître l'état de santé des Jeux Vidéo, que de dresser des bilans annuels ? 2017 a été une année faste pour l'industrie vidéoludique. Les blockbusters sont arrivés en masse, la Nintendo Switch est un carton phénoménal avec Super Mario Odyssey et le Zelda Breath Of The Wild, les consoles mid-gen ont redonné un coup de fouet dans le milieu bref ça a été une année riche dans tous les sens du terme. Les données suivantes ont été recueillies dans l'hexagone seulement. Elles sont issues de l'Essentiel du Jeu Vidéo, un document édité par le SELL qui analyse le marché grâce aux tendances, ventes, dresse les profils de joueurs, leurs fréquences de jeu et explique même le fonctionnement des PEGI et des pictogrammes présents sur les boîtes. 

 


L'année passée le chiffre d'affaire du domaine vidéoludique a connu une augmentation de 18% par rapport à 2016. Une croissance exponentielle et historique puisque ce chiffre croît chaque année. Cela représente 4,3 milliard d'euros.

 

D'après les dire de Julie Chalmette, PDG du SELL, ces chiffres extravagants ne sont pas exclusivement dus aux ventes hardware mais aussi software.

 


"Cette performance démontre tout le potentiel et la richesse de notre industrie qui est portée par le juste équilibre entre innovation technologique, création de contenus et capacité à offrir des services en accord avec les attentes des joueurs. » 

 



"C'est une année record pour le jeu vidéo. Et ce qui nous réjouit particulièrement c'est que les deux segments du hardware (matériel et accessoires) et software (jeux) sont en croissance, le marché n'est pas porté par les seules ventes de consoles."

 


Du total des 4,3 milliard d'euros voici comment sont réparties les ventes.

 

Concernant le software justement l'augmentation s'établit à hauteur de 16% pour un montant de 2,4 milliard d'euros. Tout ce qui inclut les accessoires et matériels annexes la croissance est de 23% à 272 millions d'euros. Côté volume de vente les versions physiques augmentent de 6% et dématérialisés de 46%. C'est le point commun entre consoles et PC. Les joueurs sont de plus en plus friands des jeux "virtuels".

 

Côté PC la progression est moins importante mais est tout de même de 6% avec 1,124 milliard d'euros. Sur ce total la branche hardware est la plus élevée avec 45% d'augmentation à 504 millions d'euros. Viennent ensuite le software à 43% ce qui équivaut à 487 millions et les accessoires à 12% à 133 millions. Les statistiques nous montrent également que paradoxalement les ventes de jeux PC déclinent de 1%. Cause de cette diminution ? Le recul important des ventes de jeux physiques. Oui avec les plateformes de téléchargement, les remises regulières et l'instantanéité de l'achat les ventes physiques sont en berne et impactent les ventes globales sur ce support.

 

Pour le mobile 22% à 778 millions d'euros. Bien entendu il s'agit des jeux, pas des smartphones. Le jeu nomade gagne du terrain. Il est accessible à tout un chacun et touche un public plus large en répondant aux attentes des joueurs. Les profils des consommateurs sont divers et variés et le jeu mobile contient une ludothèque qui permet à chacun de s'y retrouver.

 


Pour résumer :

 

Consoles : 2,4 milliards en hausse de 23%

PC Gaming : 1,4 milliard + 6%

Jeu Mobile : 778 millions +22%

 


Et pour finir le SELL nous communique le podium des jeux les plus vendus.

 


FIFA 18
Call Of Duty World War II
The Legend Of Zelda Breath Of The Wild
Assassin's Creed Origins

 


Voilà si tous ces chiffres ne vous empêcheront pas de jouer il est toujours intéressant de suivre les tendances et essayer d'entrevoir celles qui se profilent à l'horizon. Tout ce qui nous intéresse en tous cas c'est que notre média tant aimé enregistre des record de vente historiques, voit fleurir des développeurs indépendants partout, crée des oeuvres reconnues dans les autres domaines, adopte des stratégies marketing dignes des grosses productions cinématographiques et nous pourrions continuer cette liste des heures durant.

 

Comme on peut le constater la progression sur une année est assez révélatrice de l'état de l'industrie. Nous espérons que nous n'avons perdu personne en route. Si vous avez des maux de tête après vous avoir abreuvé de chiffres en tous genres nous vous conseillons vivement une dose de paracétamol.

 

Pensez-vous que nous somme à l'apogée ou que l'industrie va continuer à se bonifier ?

 


"Je ne sais pas faire de bons jeux d'action. Je préfère raconter une histoire." (ref: Hironobu Sakaguchi)

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »