FPS, Free-to-Play, Point & Click : Mais qu'est ce que c'est

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Franck
Maître Ninja
Messages : 1251
Inscription : 15 septembre 2012, 09:34
Titre : Rédacteur

FPS, Free-to-Play, Point & Click : Mais qu'est ce que c'est

Message par Franck » 01 octobre 2017, 10:53

Que vous soyez novice en jeu vidéo ou bien que vous ne connaissiez pas certains types de jeu tellement il en existe, ne vous en faites pas ! Nous vous expliquons la signification de tous ces genre aux noms parfois indigestes qui vous font peut être réléchir à acheter un jeu. FPS, Point & Click, TPS, ils n'auront plus aucun secret pour vous après avoir lu cet article !

 

Le FPS, le bien connu

 

Le type FPS (pour First Person Shooter) ne présente pas forcément un jeu de guerre ou d'action mais se réfère à la position de la caméra dans le jeu. Dans un FPS, au contraire du TPS que nous verrons après, la caméra est situé dans les yeux du personnage que vous incarnez de sorte que vous ne voyez plus que vos bras (votre arme en général) comme si vous étiez dans le corps de ce personnage. 

 



 

 

 

 

 

 

Exemples de jeux FPS : Call of Duty, Portal, Resident Evil 7, Sniper Ghost Warrior 3

 

Le TPS, typique des jeux d'aventure

 

La vue TPS (pour Third Person Shooter) place la caméra en arrière de votre personnage. Ainsi, vous voyez votre personnage en entier, de la tête aux pieds. 

 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de jeux TPS : GTA 5, Ark Survival Evolved, Army of Two, Assassin's Creed, Uncharted 4 : A Thief's End

 

Le Point & Click

 

Le Point & Click est un style de jeu vous amenant à suivre un jeu en intéragissant soit en cliquant sur certains endroit de l'écran soit en appuyant sur telle ou telle touche. Cela aura pour conséquence de provoquer une action de la part des personnages selon le choix que vous aurez fait. La série The Walking Dead est la référence en matière de Point & Click. 

 



 

 

 

 

 

 

 

Exemples de jeux Point & Click : The Walking Dead, A Golden Wake, Hand of Fate.

 

Le MMO, pour le jeu en ligne

 

Le MMO (Pour Massively Multiplayer Online) concerne les jeux qui se jouent en ligne et où plusieurs joueurs peuvent intéragir entre eux. 

 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de MMO : PUBG, Guild Wars 2 : Path of Fire, Sea of Thieves

 

Le RPG, pour de longues heures de jeu

 

Le RPG (pour Role Playing Game) est comme son nom l'indique un jeu de rôle où vous incarnez un personnage et devrez effectuer des quêtes, missions, combats, pour évoluer et augmenter votre expérience, votre niveau, développer de nouveaux objets/armes, et progresser dans l'aventure. Le RPG se divise également en variante du même type comme le Action RPG (A-RPG) ou le J-RPG. Le A-RPG concernera un jeu de rôle avec une dominante d'action alors que le J-RPG lui désigne une catégorie large que sont les RPG japonais tels Final Fantasy ou encore Persona. 

 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de RPG : Zelda Breath of the Wild, Persona 5, Final Fantasy XV, Nier Automata, The Witcher 3 : Wild Hunt. 

 

Les MMORPG, le mix du RPG et du MMO

 

Le MMORPG est tout simplement un jeu de rôle jouable en ligne avec d'autres personnes. Vous aurez donc un personnage à faire évoluer, exécuter des missions, des quêtes, affronter des ennemis, débloquer des objets, réussir des donjons, mais cela en ligne avec beaucoup d'autres joueurs. 

 



 

 

 

 

 

 

 

Exemples de MMORPG : World of Warcraft, Dofus.

 

Le Shoot'em Up, la destruction à l'état pur

 

Le Shoot'en Up est un type de jeu où vous incarnez un personnage ou un véhicule et où vous allez devoir défourailler un maximum d'ennemis avec des armes de plus en plus puissantes. 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de Shoot'Em Up : Dynasty Warrior 9, Child of Eden, Ikaruga.

 

Le MOBA, où règne DOTA 

 

Le type MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena - Arène de bataille en ligne multijoueur) va vous faire prendre part à des parties limitées dans le temps où vous vous affronterez. DOTA est la référence en matière de MOBA. 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de MOBA : DOTA 2, Vainglory.

 

Le Hack'n slash

 

Signifiant littérallement "taille et tranche" désigne des jeux de rôle dont le but est d'exterminer des hordes de monstres, créatures, ennemis en tous genres pour obtenir des récompenses. La licence la plus célèbre en la matière est Diablo. 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de Hack'n slash : Diablo III, Furi, Bleach Brave Souls.

 

Le Survival-Horror, art difficile

 

Le Survival-Horror désignera les jeux ayant une ambiance sombre, lugubre où le joueur doit avancer progressivement tout en se battant parfois contre des monstres, zombies ou autres créatures et essayera de survivre. Ce type de jeu joue sur les émotions du joueur et notemment sur la peur. 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de Survival-Horror : Resident Evil 2, The Evil Within 2, Silent Hill, Dead Space, ...

 

Les Puzzle-Games, l'art de la réflexion

 

Les Puzzle-Games vont avoir pour objectif de faire travailler vos méninges ! Résolution d'énigmes, déplacement d'objets pour que tout rentre dans le bon ordre, casses tête, tout est bon pour que votre cerveau surchauffe !





 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de Puzzle-Games : 2048, Tetris, Lumines, World of Goo.

 

Les Sandbox, pour que votre imagination soit votre seule limite

 

Popularisée par Minecraft, cette catégorie signifiant "bac à sable" ne pose aucune barrière et vous devez créer votre environnement de vos propres mains (maison, objets, batiments, ...). La seule limite sera votre imagination et les matériaux nécessaires que vous devrez trouver soit en cultivant, creusant, minant, ... Ce type est à différencier des City Builder / gestion qui vous demandent de contruire et de gérer une ville. 





 

 

 

 

 

 

 

Exemples de jeux Sandbox : Minecraft, Dragon Quest Builders, Mont & Blade : Warband.

 

Les Party Game, pour réunir tout le monde

 

Les Party Game ont pour but de rassembler des amis, de la famille pour jouer à un jeu simple et amusant. Ce peut être du sport, de l'aventure ou tout autre type. Ces jeux sont souvent composés de plusieurs épreuves ou mini jeux afin de varier et faire plaisir à tout le monde.





 

 

 

 

 

 

Exemples de Party Game : Mario Party, Lapins Crétins, Sonic Shuffle, Wii Party.

 

Le Visual Novel, typiquement japonais

 

Le Visual Novel est un type très particulier de jeu vidéo se rapprochant plus du film que du jeu. Il est très populaire au Japon et est peu répandu en occident. C'est une succession de décors avec un personnage au centre le plus souvent ainsi que plusieurs choix possible. Le but étant de faire évoluer l'histoire par nos décisions. 





 

 

 

 

 

 

Exemples de Visual Novel : If My Heart Had Wings, Kanon, Saya No Uta.

 

Le Free-to-Play, c'est gratuit ?

 

Le Free-to-Play (ou F2P) comme son nom l'indique regroupe les jeux gratuits. Donc pas besoin de sortir votre carte bleue, il vous siffit simplement de télécharger le jeu !





 

 

 

 

 

 

Exemples de Free-to-Play : World of Warships, Blade & Soul, SMITE, Atlas Reactor.

 
Image

Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 16530
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re

Message par Titiboy » 02 octobre 2017, 08:07

Sympa d'expliquer les genres ! Bonne idée.

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »