Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22855
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par Titiboy »

C'est lors de la dernière assemblée générale de Nintendo, que Tatsumi Kimishima (PDG de Nintendo) a déclaré que lorsqu'il était responsable des ventes américaine (US), il avait eu quelques doutes sur les objectifs fixés par la firme japonaise qui comptait vendre 100 millions de Wii U dans le monde. Un objectif bien ambitieux puisque la Nintendo Wii U s'est vendu à 13 millions d'exemplaires.

Il avoua que beaucoup de responsables misaient sur le succès de la Wii, en imaginant que la Wii U suivrait ses traces.

Kimishima le reconnaît aujourd'hui : la communication autour de la machine n'a clairement pas fonctionné, ne serait-ce qu'avec le nom de la machine (le terme « Wii U » a semé le doute dans l'esprit du grand public).

Bref, la Wii U a raté le train en marche, et l'échec ne sera donc pas à reproduire si Nintendo souhaite conquérir le coeur des joueurs.

On compte sur toi, Kimishima !
Avatar de l’utilisateur
theFlux
Ninja confirmé
Messages : 437
Inscription : 18 mai 2016, 09:20
Localisation : Rethel

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par theFlux »

La NX sera à la hauteur des espérances, j'en suis sur :D
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'�?©chec de la Wii

Message par Maktorius »

De la lucidité et de l'autocritique, ça c'est preuve des grands. J'espère que cet exemple servira la NX d'autant que Nintendo a encore beaucoup à apporter aux jeux vidéo.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
delphin2
Aspirant Ninja
Messages : 41
Inscription : 15 mars 2016, 18:31
Localisation : herault

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'??�chec de la Wii

Message par delphin2 »

À voir pour la Nx mais Nintendo se repose depuis plusieurs années sur leur laurier
Avatar de l’utilisateur
Vaan
Ninja confirmé
Messages : 325
Inscription : 25 janvier 2016, 19:03
Titre : Membre
Localisation : Dans mes vêtements

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par Vaan »

Je suis d'accord avec Delphin2 et puis c'est un peu facile d'avouer l'échec de la console après coup. La preuve c'est qu'il dit que tout le monde y croyait alors qu'elle a fait un bide donc c'est bien qu'il le reconnaisse mais en même temps il n'a pas le choix c'est la dure réalité malheureusement. Personnellement à part la 3DS qui se renouvelle régulièrement (les chiffres sont très bons) niveau console de salon j'ai l'impression de jouer à des jeux des années 90 remis au goût du jour (Mario et Zelda en tête). S'ils ne font pas d'effort pour créer de nouvelles licences j'ai bien peur que Nintendo aille droit dans le mur. D'ailleurs ils sont de moins en moins présents à l'E3 et en plus cette année ils n'ont présenté que Zelda sans montrer la NX. J'ai un sérieux doute quant à la capacité de la société à redresser la barre. Sauf si la NX révolutionne le jeu ou la manière de jouer. Le temps nous le dira....
"Je ne sais pas faire de bons jeux d'action. Je préfère raconter une histoire." (ref: Hironobu Sakaguchi)
Avatar de l’utilisateur
theFlux
Ninja confirmé
Messages : 437
Inscription : 18 mai 2016, 09:20
Localisation : Rethel

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par theFlux »

Je suis pas du tout d'accord avec toi Vaan, sans entrer dans une "guerre des consoles" totalement stérile, je pense que Nintendo propose de vraies expériences de jeux (je ne parle pas du traditionnelle mario évidemment). La course technologique n'a jamais été leur but (et c'est ce qui me plait perso), il ne sont pas tourné vers le jeu de conso pur mais bien vers des licences qui en gardant leurs codes proposent de nouvelles façons de jouer (Splatoon, Mario Maker, Pokken Tournament, Xenoblade X, Star Fox zero, Zelda breath of the Wild...) c'est aussi la seul firme à posséder de vraies exclu complètes. Alors Nintendo à plus que ce qu'il faut pour tenir le choc, il leur faut faire un effort sur la communication et surtout qu'on arrête de leur casser gratuitement du sucre sur le dos,alors ces certain, ce ne sont pas eux qui vendent le plus, mais es-ce bien là le seul objectif? je ne pense pas ;) (attention je n'ai en aucun cas critiqué les autres consoles hein :p )
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'�?©chec de la Wii

Message par Maktorius »

Je suis entièrement d'accord avec Theflux, Nintendo est resté dans le créneau du jeu vidéo grand public là où les concurrent ont fait la course à celui qui rattrapera le PC. Alors oui c'est une stratégie à risque mais au final Nintendo propose toujours une expérience videoludique nouvelle. Et perso, ben moi j'aime bien parfois revenir en enfance avec un bon Zelda ou un bon Mario, ça change.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22855
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par Titiboy »

Oh, le débat est intéressant !
Pour reprendre un peu le commentaire de Maktorius, est-ce que la stratégie à risque de Nintendo sera payante ? A force de faire bande à part, et de ne pas suivre l'évolution des envies d'une bonne majorité de gamers, celle de la masse populaire donc, Nintendo prends de très gros risques.

A une époque, le souci était tourné sur les royalties très important que se récupérait Nintendo sur les tiers (époque N64), ensuite c'était de subir la féroce concurrence de Sony...puis est venu une période prospère avec la Wii en surfant sur la vague du casual gaming. Statégie perdante avec la Wii U puisque les casual n'ont pas compris la communication effectuée par Nintendo. Bref, la prochaine génération sera périlleuse pour Nintendo, qui doit absolument rallier les tiers tels que EA, UbiSoft avec des jeux autres que les lapins crétins.

Que les tiers ramènent du Fifa, Watch Dogs 2, Overwatch, et que Nintendo continue à fournir des Pokémon, Mario, Zelda. Les joueurs seront grandement gagnants, mais jusqu'à présent, la tâche a été difficile...
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22855
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par Titiboy »

J'y pense, mais si le VR marche....voilà quelque chose qui fera encore de l'ombre à Nintendo. Sauf si....le concept et l'expérience de jeux proposée par la NX est vraiment novateur.
Je suis vraiment curieux de voir ça.
En tous les cas, j'aime Nintendo ! Et je n'ai clairement pas envie que ça se termine comme avec SEGA...
Avatar de l’utilisateur
theFlux
Ninja confirmé
Messages : 437
Inscription : 18 mai 2016, 09:20
Localisation : Rethel

Nintendo : Tatsumi Kimishima revient sur l'échec de la Wii U

Message par theFlux »

Nintendo a les reins plus solides que Sega à l'époque ;) je pense aussi que la NX en plus de proposer une nouvelle façon d'aborder le jeu-vidéo sera aussi compatible VR (j'imagine déjà Zelda en VR MIAM !) espérons juste qu'ils prendront le contrepied de la concurrence en proposant des jeux avec une bonne durée de vie. J'espère aussi que l'architecture de la console permettra d'avoir des licences Nintendo novatrices, mais aussi un système plutôt classique pour attirer les éditeurs tiers.
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »