Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par Titiboy »

Alors que les joueurs sont quotidiennement noyés d'informations sur les nouveautés Playstation 4 et Playstation VR, Microsoft tente tant bien que mal à poursuivre sa course sur le marché des consoles de salon en limitant l'écart de ventes qui se creuse de jour en jour avec sa principale concurrente.



C'est un challenge difficile pour la Xbox One, puisque la console de Sony semble avoir pris l'avantage dans l'ensemble des continents, et donc dans le cœur de nombreux joueurs. Pourtant, la Xbox One n'est pas une console qui manque d'atout. Bien au contraire. Elle se distingue même sur certains aspects (multimédia, licences propre à l'univers Xbox...) lui permettant allègrement de faire face à n'importe quelle console du marché.



D'après VGCharts, le constructeur américain a réussi à vendre 20,4 Millions de Xbox One, loin des 38,8 millions de la Playstation 4.

Bien que soutenu par de fervents défenseur de la console, la Xbox One a grillé quelques récentes grosses cartouches, et il va être nécessaire qu'elle se trouve d'autres leviers pour éviter d'accroitre la distance. Rien de catastrophique, puisque la Xbox (1ère du nom) s'était vendue à 24,65 millions d'unités sur l'ensemble de sa carrière. Mais rien ne garantie encore qu'elle puisse dépasser les performances de sa grande soeur "la Xbox 360" vendue à plus de 85 millions d'unités à travers le monde. Un long chemin reste à parcourir pouvant lui permettre d'obtenir un regain d'énergie, et la notoriété méritée.

Imaginons donc quels seraient les possibles leviers qu'utilisera Microsoft dans un proche avenir ?



Analysons ses possibles marges de manœuvres :

*Baisse de prix nécessaire

Dans le cycle de vie d'une console, la baisse de prix est parfois bénéfique. Rappelons-nous de la Nintendo 3DS qui avait vécu des débuts difficiles lors de ses premières semaines de commercialisation. Très rapidement, elle avait pu relever la tête hors de l'eau grâce à une baisse de prix conséquente. On pourrait ainsi imaginer que la Xbox One puisse revenir dans la course en accentuant ses promotions agressives comme elle peut parfois faire preuve. C'est une solution qui doit forcément s'accompagner de quelques autres leviers (si elle se veut être payante), mais l'indice de prix n'est pas un élément à mettre de côté. Rassurez-vous, les professionnels financiers le savent, et établissent toujours un "business plan" avant la sortie d'une console, en prévoyant de possibles révisions sur les projections prévisionnelles.

Microsoft avait déjà utilisé cette stratégie habilement et de manière précipitée compte tenu de la situation. Prenons l'exemple du Kinect, prévu initialement dans le lineup de démarrage qui s'est très vite retrouvé abandonné, afin que la console reste concurrentiel vis à vis du prix de base pratiqué par Sony. Tout est une question de psychologie et de gain attendue.

 

*Des licences fortes à mettre en avant

Même si des jeux comme Halo 5 : Guardians ou Forza 6 sont déjà sortis, Microsoft peut compter sur quelques licences fortes qu'elle possède, et qu'elle n'a pas encore bien mis à profit : Gears of War, Conker, Fable, Perfect Dark, Banjo… ça ne manque pas, sans oublier le prochain Quantum Break. Seul l'investissement et l'envie permettrait à Microsoft de marquer un grand coup en misant sur ses actifs et en misant sur l'avenir.

Tout dépend des perspectives que se donneraient Microsoft. Devenir leader du marché ? Etre bon deuxième mais vendre à foison ?

Dans tous les cas, nous pensons que les licences détenues sont sous-exploitée pour le moment. Il n'y a pas de mystère, plus les jeux sont variés et exclusifs à une machine, plus le succès d'une console grandit...

*Changement de stratégie nécessaire ?

Très souvent basé sur le partenariat marketing, les exclusivités temporaires sont lancées quasi-systématiquement sur Xbox One lorsque le jeu est multi-support. C'est plutôt une bonne chose puisque pour inciter l'achat d'une console, cela suppose qu'il est nécessaire de faire rêver les joueurs en se démarquant de la concurrence !

Mais est-ce suffisant ?

Nous ne le pensons pas, car lorsque l'on veut toucher de nombreux joueurs, ça suppose aussi toucher un public dit "casual" qui domine de plus en plus notre génération de joueurs, même s'il ne s'agit pas du public qu'on met le plus en avant dans les médias.  En regardant en arrière, les plus gros succès ont été attribuées aux consoles qui ont su toucher l'ensemble des publics. Le "pro", "l'otaku", le casual, "les fans de sports", "fans de RPG à référence japonaise ou occidentale", et autres joyeusetés... Tout simplement parce que le joueur a le sentiment qu'il pourra trouver chaussure à son pied, peu importe la saison et le jour de l'année. C'est d'ailleurs l'une des raisons du semi-échec de la Nintendo Wii U (ne nous le cachons pas) de ne pas avoir réussi à plaire à "tous les joueurs".  

A noter qu'un bon coup a été joué par Microsoft ces derniers jours, lorsque le constructeur a annoncé la possible arrivée du "Cross Plateform". On sent une remise en question, et une volonté d'avancer. Vouloir bouleverser le cours de la situation. C'est plaisant à voir, et c'est clairement une bonne direction prise que nous encourageons grandement puisqu'elle adresse un message positif pour les joueurs qui ont acheté la console, et qui sont friands de jeux multigaming à la mode où ils seront sûr de trouver du monde, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.



Plaire aux joueurs ayant déjà acheté la console pour les empêcher d'aller voir ailleurs, et plaire aux futurs joueurs Xbox One pour grappiller des parts de marché. Voici le lourd défi que devra désormais relever Microsoft pour ces prochains mois.

Pour les joueurs existants, Microsoft possède de nombreuses marges de manœuvre. Par exemple proposer des jeux triple "A" chaque mois aux joueurs GOLD du Xbox Live. Ou de continuer à surfer sur la vague des exclusivités temporaires, ou DLC uniques à la plateforme.

Pour attirer les nouveaux joueurs, réintroduire des notions de party-game ou de nouveaux périphériques qui attireraient de nouveaux profils de joueurs peu exploité par Sony, permettraient peut être de toucher un public plus large.  Pour le casque à réalité virtuelle, c'est râpé, mais l'innovation lui permettrait peut être de la remettre à pied d'égalité.

*Une version Slim, et des améliorations hardware ?

Ce n'est pas impossible ! Dans tous les cas, ceci permettrait de refaire parler d'elle.  Qu'elle puisse allier un design classieux, tout en boostant les performances des jeux... les joueurs s'y intéresseraient de nouveaux. Reste à pouvoir financer le coût occasionné par un tel bouleversement.

A titre d'exemple, Nvidia et Ati se livrent parfois à un duel de performance avec des effets graphiques qui ne sont réellement disponibles que sur l'une ou sur l'autre carte graphique (ex : le tress fx de Tomb Raider).

Sur les dernières générations de consoles, chacun des constructeurs (sauf Nintendo) ont uniquement usé de la stratégie de relookage. Faire du vieux dans du neuf tout en liquidant le vieux stock. Sauf que cette fois-ci, nous pensons qu'une modification de design devrait véritablement s'accompagner d'un autre artifice.

Dans tous les cas, la Xbox One doit relever de nombreux défis, et rien n'est joué (dans un sens comme dans l'autre) !

Nous suivrons avec attention son évolution pour le courant 2016.
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Message par Maktorius »

Très bonne analyse, personnellement je pense que ce qui a fait du mal à la console c'est aussi la mauvaise communication qu'il y a eu durant les phases d'annonces : le jeu du "on va faire ça" puis finalement "non on va faire autrement" et le tristement célèbre "si tu veux pas jouer en ligne joue à la 360" ont terni l'image d'une console qui est pourtant aussi performante que sa concurrente
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
Amonludo
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2016, 02:22
Localisation : Isère

Message par Amonludo »

Exactement il on tué cette console dans l'oeuf. Par contre j'ai abandonné cette console quand j'ai acheté Halo 5, trop déçu j'en attendais plus que ça et l'édition avec la maquette métal que j'ai pris j'en parle même tant sait de la merde.
Avatar de l’utilisateur
DoOmSs91
Ninja
Messages : 175
Inscription : 29 janvier 2016, 07:22
Localisation : Essone

Message par DoOmSs91 »

La xbox one n'est pas assez dans les jeux sur ps4 on a des exlu a faire tous basculer
Avatar de l’utilisateur
Jax--59
Ninja
Messages : 131
Inscription : 01 mars 2016, 16:38
Localisation : France

Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par Jax--59 »

Un bonne analyse.
Par contre je ne suis pas d'accord avec DoOmSs91, la One est bien achalandée au niveau des jeux et exclus comme Quantum Break, Halo, Forza, Gears of War... peut-être même plus que la PS4. Par contre je pense qu'elle peine pour d'autres raisons, comme les premières annonces lors de l'E3 2013 (100% démat', 500? au lancement...) alors que Sony avait un "vivier" impressionnant de clients grâce au succès de la PS2 et PS3, par conséquent les éditeurs préfèrent se tourner là ou il y a le plus gros marché en ajoutant DLC et exclus temporaires comme Call of Duty, Destiny, Star Wars Battlefront et bien d'autres ; et enfin une architecture légèrement en dessous de la PS4. Pourtant elle n'est pas en reste avec une communauté du Xboxlive plus nombreuse et conviviale et un OS plus intuitif surtout pour le multi.
Enfin ce n'est que mon humble avis d'utilisateur. :-)
Avatar de l’utilisateur
MrQuitz
Aspirant Ninja
Messages : 33
Inscription : 23 février 2016, 20:50
Localisation : En Antique Quantique !

Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par MrQuitz »

Au final, ils prennent autant l'une que l'autres une architecture PC, pourquoi s?embête avec une console a 500? des jeux a 70? alors qu'une bonne config valable 4 ans minimum pour 950? et des entre 1.99? et 60? sans compter le paiement du Live, gratuit sur PC (ont paye un abonnement a un opérateur et plus encore pour jouer) . Une belle arnaque ;) Mais bon chacun ses choix, c'est 'marrant' de regarder les console ce battre, pour au final presque la même chose, Hourra de l'HD sur console a 60 fps, on est déjà en HD a 600 fps et maintenant en 4k. Jusqu?à quand vont ils pousser leur arnaque ? Enfin bref c'est le grand débat, pour au final une plateforme + a la limite des console portable et il n'y aurais plus de soucis de choix entre tous, une simple config et le tour est jouer ! Mais bon, on ne refait pas le monde! ;) Si non bonne analyse ;)
Chroniqueur & Commentateur E-Sport !
E-Sport, un esprit compétitif !
L'Antique Quantique n'a aucune limite !
Youtube ? Mais oui ! Youtube/MrQuitz
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par Titiboy »

Ah, je vois que mon petit article fait débattre :). J'étais un peu hésitant à l'écrire, car je me suis dit que j'allais avoir une horde de fans qui allaient me tomber dessus.
C'est toujours délicat de faire la rétrospection d'une console adulée par les uns et boudée par les autres.
Au final, aussi bien ici que sur AppyGamer, ça à l'air d'avoir intéressé. J'en ferais d'autres construits sur d'autres sujets, et je continuerais bien-sûr de surveiller l'évolution de la Xbox One.
Avatar de l’utilisateur
Amonludo
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : 16 mars 2016, 02:22
Localisation : Isère

Re: Xbox One : Le d�fi de revenir dans la course...

Message par Amonludo »

Les jeux consoles s'achète à 50€ suffit de chercher sur la toile.Un PC oui pour un Skywind que j'attends de pied ferme, pour le reste je n'ai pas encore vu un Uncharted, God of War ou un The last of us etc sur PC.Donc la console à toute sont importance chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Maktorius
Seigneur
Messages : 2086
Inscription : 01 août 2015, 10:37
Localisation : Colmar

Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par Maktorius »

MrQuitz je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur la prétendue supériorité des PC, certes le PC est le support qui permet le plus de chose graphiquement parlant mais personnellement je ne joue pas aux jeux vidéo pour la technique. Le plaisir de jeu doit passer par le confort. Si les FPS sont indéniablement meilleurs sur PC (combo clavier/souris sera toujours mieux qu'une manette), d'autre jeux comme Final Fantasy ou encore des jeux d'actions, je les trouve bien plus simple et sympa à joueur avec une manette, bien confortablement installé dans mon canapé. De plus tu parles de guerre des consoles, or on voit avec des exemples comme le cross play que cette guerre n'existe plus du tout. Si elle a bien eu lieu durant les premiers temps entre Nintendo et Sega, l'arrivée du multi-support et la similarité des systèmes fait que seul les joueurs entretiennent eux-même cette fausse guerre de marques qui n'est absolument pas justifiée en réalité. Et je maintiens que, quelque soit notre support de jeu (PC, Console de Salon, Console Portable), nous sommes tous des gamers et seule notre passion doit compter ;)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Avatar de l’utilisateur
Hello95
Aspirant Ninja
Messages : 15
Inscription : 08 avril 2016, 09:23
Localisation : roissy en france

Xbox One : Le défi de revenir dans la course...

Message par Hello95 »

Très bon article et bonne analyse, il est vrai que lors de la présentation de cette console les contraintes présenter étaient trop importantes ( connexion toute les 24h obligatoire, marché de l'occasion "tué" ...).
Maintenant, si ils veulent relancer le marché et faire plus de vente, il devrait la rendre plus accessible (tarifs plus intéressant).
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »