Aperçu : RIVE, quand le shoot'em up se la joue plateformer

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1092
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Aperçu : RIVE, quand le shoot'em up se la joue plateformer

Message par Dronfax » 11 avril 2015, 15:47

Développé et édité par Two Tribes Games (principalement connu pour Toki Tori), RIVE est un shoot'em up mixé à un plateformer. Disposant de graphismes colorés et de contrôles assez simples, RIVE possède-t'il assez d’arguments pour être intéressant ? Tentons de donner un début de réponse !





Mon petit robot

Dans RIVE, vous êtes aux commandes d'un vaisseau, d'un mécha ou...d'on ne sait quoi. En réalité le scénario du jeu n'est pas très clair sur ce point et n'explique absolument pas ce qui se déroule avant le jeu. Volonté des développeurs ou simple manque, il faut avouer que c'est assez dérangeant. Nous savons tout simplement que l'on pénètre dans un immense vaisseau abandonné au beau milieu d'un champ d’astéroïdes, qui se révélera être la cache de quelques mystères.

Le jeu démarre alors que l'on pénètre dans ce fameux champ d'astéroïdes. Qui est-on, d'où vient-on, pourquoi sommes-nous dans un champ d'astéroïdes, rien ne nous est dit et le flou le plus total règne sur le background du jeu. Ce court passage est cependant l'occasion de nous familiariser avec les contrôles du jeu : votre vaisseau a donc la possibilité de tirer, d'utiliser un tir secondaire -lance-roquettes ou IEM- ainsi que de hacker divers systèmes. Ne vous attendez toutefois pas à quelconque mini-jeu, ici le tout est de repérer le système en question, le viser et appuyer sur une touche, le hack étant automatique.





Une introduction courte mais bien utile





A la déRIVE

Les contrôles de RIVE étant particulièrement simples, ces derniers s'apprennent rapidement. Le jeu mélange assez habilement plateforme et shoot'em up, on y reconnaît notamment les patterns des ennemis et des bullets, qu'il est possible d'éviter (ou de détourner dans le cas des roquettes). A noter que la démo que nous avons pu tester se déroulait au tout début du jeu et les 20 minutes de démo constituaient plus un tutoriel qu'autre chose, un tutoriel assez facile qui plus est, ce qui peut se révéler assez étrange pour un jeu faisant les yeux doux aux hardcores gamers. On sent cependant que le jeu possède un certain "potentiel de difficulté", et l'on espère simplement que la transition vers la difficulté promise ne sera pas trop brutale.

Fidèle à son coté shoot'em up, RIVE dispose d'un système de score, chaque ennemi tué donnant un certain nombre de points. On échappe pas non plus au classique multiplicateur de score, qui grimpe à chaque kills. De plus, la présence d'un tableau récapitulatif à la fin de la démo nous laisse imaginer qu'un système de leaderboard est prévu.

On peut également saluer la direction la direction artistique du jeu, rappelant des jeux tels que Tetrobot & Co ou Rayman Legends, et utilisant des graphismes "dessinés" très beau que ce soit en avant ou arrière-plan.





De la plateforme, des bullets, des patterns, du bonheur...





Mon dernier mot Jean Pierre





On termine par l'écran de fin de preview





RIVE est un jeu prometteur, dont les 20 minutes de démo ne nous permette de critiquer que le tutoriel et non réellement le jeu. Cependant, RIVE se présente déjà comme un jeu simple mais pourtant fun à jouer et disposant d'assez bonnes idées de game design pour plaire. Un jeu à suivre.


Image Image

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »