Console Fun - Consulter le sujet - Back to the Future : 17 Décembre 1999 - Super Smash Bros N64

Back to the Future : 17 Décembre 1999 - Super Smash Bros N64

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Maître Ninja
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1082
Inscription : 19 Août 2013, 16:51
Localisation : Bordeaux
Titre: Rédacteur

Back to the Future : 17 Décembre 1999 - Super Smash Bros N64

Message par loveandpeace » 17 Décembre 2014, 18:03

http://img.gamefaqs.net/box/8/3/1/7831_front.jpg" style="height:319px; width:460px" />



Aujourd’hui, nous retournons 15 ans en arrière pour revenir aux origines d’une licence qui cartonne à chaque opus. D’ailleurs, un nouvel épisode vient de voir le jour sur « Wii U » il y a quelques semaines et est certifié « Chef-d’œuvre » par la plupart des sites spécialisés.



Je parle bien entendu de « Super Smash Bros », sorti en France sur Nintendo 64 le 17 décembre 1999 ! Premier volet de la série, il marque vite les esprits des joueurs qu’ils soient fans ou non de l’univers « Nintendo ». C’est le premier jeu vidéo de baston de la firme japonaise ou l’on peut retrouver la plupart des célèbres personnages Nintendo. Le jeu est développé par HAL Laboratory, qui, il faut le dire, est un des studios de Nintendo les plus productifs des années 80/90.



Il est intéressant de noter qu’au départ le jeu fut développé sous le manteau, de peur que les grands patrons n’approuvent pas le fait que les combattants soient des personnages de la maison ! Ce n’est qu’une fois que le développement du soft fut avancé qu’ils présentèrent une version prototype. Il faut dire qu’à l’époque, les jeux Nintendo étaient plutôt destinés aux enfants. Et il est vrai que les univers de chaque licence sont souvent colorés et enchanteurs. On peut comprendre les craintes de Masahiro Sakurai, le concepteur de SMB, en ce qui concerne l’accueil de son idée et de son avenir au sein de l’entreprise quand il eut à présenter un jeu où les figures emblématiques de Nintendo se tapent dessus ! D’ailleurs, même quand le jeu fut approuvé, aucune sortie internationale n’était prévue ! Mais devant le succès de ce titre novateur, Nintendo décida d'exporter son jeu aux États-Unis, puis en Europe.





Le principe du jeu est simple : éjecter l’adversaire du tableau ! Pour ce faire, on appuie sur une touche pour frapper, tout en dirigeant le stick dans une direction choisie. On peut aussi attraper notre ennemi, puis le projeter. Chaque personnage dispose de trois petits sauts pour se rattraper en cas d’éjection hors du stage. Certains personnages sont plus légers que d’autres, donc plus faciles à pousser. Mais chaque personnage possède aussi un ou plusieurs points forts. Par exemple, Kirby peut voler temporairement ! Ce qui fait la différence entre SMB et les autres jeux vidéo de combats, c’est la jauge de pourcentage. Oui, car dans ce jeu il n’est nul besoin de vider la barre de santé de son adversaire pour le vaincre. Non, enfaite, lorsqu’un personnage reçoit des dégâts, ce n’est pas une « jauge de vie » qui diminue, mais un pourcentage de dégâts qui augmente. Ce pourcentage peut dépasser 100 %, et peut même aller jusqu’à 999 %. Plus le pourcentage de dégâts est haut, plus il est facile d’éjecter le personnage hors du stade.





Au total, 12 personnages sont jouables dans Super Smash Bros N64 : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu. Luigi, Ness, Captain Falcon et Rondodou doivent être débloqués en réalisant certains défis.



Pour ce qui est du solo, quatre modes sont disponibles. Tout d’abord, le mode « classique » où le joueur doit affronter une série de personnages qu’il tente de vaincre avec un nombre limité de vies. S’il perd toutes ses vies, il peut continuer à condition de perdre une partie de ses points. Il existe aussi un mode « Training » qui permet de... s’entrainer et perfectionner ses techniques avec le personnage de son choix.



Mais ce n’est pas tout, deux minis-jeux peuvent être joués: Le Board the Platforms, qui demande au joueur d’activer dix plates-formes le plus rapidement possible, et le Break the Targets qui lui demande de détruire dix cibles, toujours le plus vite possible. Si le joueur sort de la carte, il perd. D’ailleurs, ces deux modes apparaissent de façon ponctuelle au cours du mode classique.





Mais bien évidemment, ce qui a fait le succès de Super Smash Bros reste (et restera toujours) son multijoueur ! Il est possible d’y jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps, et de personnaliser les règles de jeu. Il est par exemple possible de faire des matchs limités dans le temps, où le gagnant est désigné à la fin, ou des matchs où chaque personnage a un nombre de vies limité, le dernier survivant étant le vainqueur.





Voilà, chers amis, vous connaissez tout de cette licence qui ne cesse de nous étonner à chaque fois. Pour information, sachez que Super Smash Bros. est disponible sur la Console virtuelle de la Wii et de la Wii U depuis le 12 juin 2009. Avis aux nostalgiques !



Et vous alors ? Dites-nous quels opus de SMB vous préférez, et quel est votre personnage favori dans les commentaires !



 

David Giordano dit Loveandpeace. Rédacteur, newseur et testeur pour ConsoleFun.fr
Le jeu vidéo est-il un art ?
Si vous posez la question c'est que vous n'avez pas assez joué aux jeux vidéo !

Ninja d'élite
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 555
Inscription : 05 Mai 2011, 15:06

Re: Back to the Future : 17 Décembre 1999 - Super Smash Bros

Message par itokiry » 17 Décembre 2014, 18:06

Samus évidemement

Retour vers News de jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)