Page 1 sur 1

Indiegogo lance une assurance pour protéger les donateurs

Publié : 04 décembre 2014, 12:53
par GalWii

Devant l'émergence et le succès que connaissent les plateformes de financement participatif tels Kickstarter ou Kisskissbankbank, chacun y va de son projet pour essayer de récolter le maximum d'argent. Si l'intention n'est jamais mauvaise, la pratique peut s'avérer parfois douteuse lorsqu'il s'agit d'un projet complètement inutile. Malheureusement, la politique de tels plateformes ne prend pas en compte la légitimité du projet et c'est pour cette raison que ces plateformes peuvent voir arriver tout et n'importe quoi. Sans aucune garantie.



Car au delà de la réelle utilité d'un projet mis en ligne sur ces plateformes, c'est d'abord l'absence de garantie de leur part vis à vis des donateurs qui en fait un procédé dangereux. A l'heure actuelle, et cette pratique s'est confirmée à de nombreuses reprises, il est tout à fait possible qu'un créateur ne respecte pas ses conditions, conditions qui lui ont pourtant permis d'acquérir de la part de ses donateurs une certaine somme d'argent. Pour quelle raison? Par soucis technique ou simple malhonnêteté, le donateur donne de l'argent à l'entreprise sans être sûr à 100% qu'il reçoive en retour ce qu'on lui avait promis.



Indiegogo, l'une des plateformes les plus réputées de crowdfunding, tire la sonnette d'alarme et teste aujourd'hui un procédé destiné à régler les litiges en offrant la possibilité à ses donateurs de souscrire à une assurance. D'un montant de 15 dollars, applicable pour l'heure uniquement sur un projet de bracelet connecté, cette assurance garantit au donateur le remboursement du don de 129 dollars si le produit ne lui est pas livré au bout de trois mois.



Devant les projets plus ou moins farfelus de certains créateurs, cette assurance est peut-être le bon moyen de calmer les ardeurs des petits malins en manque de buzz. Pour l'instant en phase de test, on ne sait pas encore si ce procédé arrivera à s'appliquer à tous les projets ni si le montant de l'assurance variera en fonction de l'ampleur du projet, nous devrions en savoir plus dans les mois à venir.



 


Re: Indiegogo lance une assurance pour protéger les donateur

Publié : 04 décembre 2014, 13:25
par DarthColette
En même temps, y a aussi des gens qui donnent pour n'importe quoi. Kickstarter pour faire une salade de patates, par exemple