Que faut-il attendre de l'E3 2014 ?

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
ContraOff
Maître Ninja
Messages : 1480
Inscription : 01 septembre 2013, 17:59
Titre : $$ 60.000.000.000 Man
Localisation : South
Contact :

Que faut-il attendre de l'E3 2014 ?

Message par ContraOff » 06 juin 2014, 21:58



 



Que faut-il attendre de l'E3 2014 ?



 



L'E3 (ou Electronic Entertainment Expo) c'est l'évènement le plus attendu de l'année par les joueurs. Quoi de plus normal pour le plus grand salon de Jeu Vidéo au monde, qui se tient comme tous les ans (ou presque) à Los Angeles. C'est d'ailleurs l'occasion pour les constructeurs et les gros éditeurs d'en mettre plein la vue et d'ouvrir une brêche sur les 12-18 mois à venir. Des années durant, ça a aussi été le théâtre des annonces coups de poing. Comment oublier l'E3 1995 où (pour tenter de couper l'herbe sous le pied à la PlayStation de Sony) SEGA annonce en grandes pompes que leur nouvelle machine, la Saturn, sera disponible dès maintenant, à la fin de la conférence. C'est ce genre de surprises que nous réserve parfois le salon. Vous l'aurez compris, toute l'industrie du Jeu Vidéo attend avec ferveur ces quelques d'annonces, de jeux et d'évènements. Histoire de préparer l'édition 2014 comme il se doit, ConsoleFun.fr a sorti sa boule de cristal, avec des certitudes et des bruits de couloirs, pour revenir sur ce qu'on peut attendre cette année.



 



 



SONY ENTERTAINMENT (PlayStation 4 / PS Vita).





 



Commencons donc par Sony, leader sur le marché des consoles next-gen avec un peu plus de 7 millions d'unités écoulées. Le constructeur s'appuiera sur ses grosses exclusivités, à commencer par Uncharted 4, God of War 4 ou encore The Order 1886 (récemment confirmé pour 2015). Il se peut également que Quantic Dream soit de la partie, avec une nouvelle exclue PlayStation 4. Au délà de ça, le constructeur Japonais continuera d'évoquer Destiny et Assassin's Creed Unity, deux titres multiplateformes sur lesquels Sony possède du contenu exclusif. Côté rumeurs, on parle d'un nouveau titre développé par Guerrilla Games (Killzone) mais qui s'éloignerait du genre FPS pour épouser la fibre RPG. Si il était question d'un nouveau jeu signé Media Molecule (LittleBig Planet, Terraway) il n'en sera finalement rien, comme l'a indiqué le studio. A noter que ces derniers travaillent aujourd'hui avec le programme ID@Xbox de Microsoft. Certains bruits de couloir parlent aussi du retour de deux anciennes gloires du Jeu Vidéo dans le camp de Sony, qui devrait ravir les petits comme les grands. Crash Bandicoot ? Medievil ? Les paris sont ouverts.



Sony pourrait aussi profiter de l'occasion pour exumer The Last Guardian du tombeau des arlésiennes. Néanmoins, le jeu semble plus propice à faire parler de lui au Tokyo Game Show. Côté portage, on devrait enfin connaitre la date de sortie de The Last of Us sur PlayStation 4 (on parle de Juin) ainsi qu'avoir la confirmation d'un Gran Turismo 6 à 1080p et 60FPS sur la machine next-gen.



Le constructeur aura aussi pour objectif d'annoncer du nouveau pour sa PS Vita, la console portable se portant de mieux en mieux et surtout récemment confirmée en bundle avec la console de salon. Si le casque de réalité virtuelle Morpheus n'est pas prévu pour le public avant  deux ans, la présence de nouvelles démonstrations n'est pas à exclure.



 



 



MICROSOFT (Xbox One).





 



Passons du côté de Microsoft, qui vient cette année avec le statut de challenger, fort d'un parc estimé à 5 millions de Xbox One dans le monde. Handicapé par une communication désastreuse, symbolisée par le renvoi de Don Mattrick, la firme Américaine a souffert jusqu'ici d'une image déplorable que de grosses exclusivité n'auront pas suffit à tempérer. Néanmoins, Microsoft a minutieusement préparé cet E3 2014.



Tout d'abord avec la nomination de Phil Spencer (apprécié du milieu comme des joueurs) à la tête de la division Xbox, un choix pour le moins judicieux qui permet d'entrevoir un meilleur avenir pour la console de Microsoft. Ainsi, aux oubliettes la Kinect, la caméra de détection n'est plus un élément central de la stratégie Xbox. Une volonté affirmée par l'officialisation d'un pack sans l'accessoire affiché à 399€, pour s'aligner sur la concurrence directe. Un premier pas qui devrait relancer les ventes de la machine, amputée d'une caméra qui n'aura décidément jamais convaincue.



Au delà, Microsoft a fait le choix de diffuser courant Mai des informations concernant certains de leurs gros jeux. Sunset Overdrive, Halo 5 : Guardians ou encore Quantum Break (qui ne sera pas présent à l'E3) et Forza Horizon 2. L'objectif étant, selon Phil Spencer, de se délester d'un poids pour une conférence bien trop courte pour tout montrer. Confiant vous avez dit ?



Avec ces gros titres évacués avant l'heure, il est difficile d'anticiper le programme de Microsoft. On peut néanmoins espérer la présence de Gears of War 4, par l'intermédiaire d'une cinématique CGI, mais aussi l'officialisation d'un Halo 2 : Anniversary (ou d'une compilation Halo) dont tous les signaux semblent au vert. Le récent dépot de marque Phantom Dust laisse présager le retour d'une vieille licence acclamée sur la Xbox One, tout comme la mise à jour du nom Conker en Mars dernier, qui laisse espérer le come back du plus turbulent des écureuils.. Certaines rumeurs évoques également le retour de Perfect Dark, mais sous la forme d'un TPS, inspiré par le succès d'Uncharted. Plus étrange encore, la résurrection d'une autre licence RARE, le beat'em all Battletoads. L'éventuelle annonce d'une nouvelle exclusivité Xbox One signée Epic Games (basé sur la démo technique du Samaritain ?) n'est pas à écarte. Pour finir, le constructeur évoquait il y a quelques semaines une annonce inédite pendant le salon, allant jusqu'à la qualifier comme “la plus grosse annonce faite jusqu'ici”. Un nouvel accessoire hardware ? Certains échos font références à des lunettes à réalité augmentée, pour faire face à l'Occulus Rift et Morpheus, sans suivre le même chemin.



Finalement, peu de certitudes concernant cette conférence, mais Microsoft fera l'ouverture Lundi 9 Juin 2014 à 18h30 et lancera donc les hostilités.



 



 



NINTENDO (Wii U / 3DS).





 



Et Nintendo dans tout ça ? Pas de conférence cette année, pour la deuxième édition consécutive. Il faudra donc s'attendre à un Nintendo Direct pre-enregistré, comme le constructeur Japonais aime les faire.



Les temps sont durs pour la Wii U, avec un parc de consoles quasiment relayé à la 3ème place, le constructeur Japonais a l'obligation de raviver la flamme auprès des joueurs. Ca commence avec Mario Kart 8, disponible depuis le 30 Mai 2014 qui, à l'heure où on écrit ces lignes s'est déjà vendu à plus d'1 million d'exemplaires, boostant les ventes de la Wii U en France de 10%. Mais le géniteur du plombier moustachu est aussi attendu sur d'autres terrains, avec la sortie de Super Smash Bros U (et 3DS), qui reste l'atout majeur de la console (Super Smash Bros Melee est le jeu le plus vendu sur GameCube). Ce sera aussi l'occasion d'évoquer l'avenir de la licence Zelda, dont le prochain titre (excepté le spin-off Hyrule Warriors) n'a toujours pas de nom. Pourquoi pas profiter de l'occasion pour annoncer un nouveau Mario Party U, en retrait depuis l'avènement de la Wii et ses Wii Sports ou autre Nintendo Land.



Plus surprenant, certaines rumeurs évoquent la présence d'un nouveau Starfox, porté disparu depuis l'excellent Starfox Adventure, développé par la talentueuse équipe de Platinium Games. On pourrait voir débarquer Pokkén Fighter (après le récent dépot de marque), qui fait légitimement penser à un jeu de combat mettant aux prises les célèbres monstres à collectionner. C'est d'ailleurs l'occasion de s'ouvrir à la technologie NFC, dont Nintendo peut s'inspirer suite au succès de Skylanders et Disney Infinite.



Le constructeur Japonais profitera également du salon pour remontrer des images de Bayonetta 2, exclusif à la Wii U, tout comme X, le nouveau jeu de Monolith Soft (Xenoblade Chronicles). Ce sera aussi le moment d'évoquer la feature Wii U Virtual Console, qui mettrait à disposition des joueurs un catalogue de titres GameCube en HD, parmi lesquels on compte F-Zero GX, Luigi's Mansion, Wave Race ou encore Super Mario Sunshine). Ce n'est pas la première fois que Nintendo tire sur la corde nostalgie, on se souvient par exemple de Super Mario 64 DS, Zelda Ocarina of Time 3DS ou encore Zelda Windwaker HD.



 



 



LES JEUX MULTIPLATEFORMES.





 



Nous avons déjà évoqué plus haut Destiny et Assassin's Creed Unity qui devraient tout deux faire une apparition à la conférence Sony. Le premier, sous l'étendard Activison, est condamné au succès avec un budget colossale de 500 millions de dollars (soit deux fois plus que Grand Theft Auto 5, jusqu'ici détenteur du record). Il sera bien évidement accompagné de Call of Duty : Advanced Warfare, qui lui devrait être présent sur le stand de Microsoft, comme ces dernières années. De son côté, Assassin's Creed Unity signe le renouveau next-gen de la série, avec un nouveau moteur et une destination (Paris) attendue depuis 2007.



Toujours dans le camp Ubisoft, nous pouvons compter sur la présence de The Division, dévoilé à l'E3 2013 tout comme The Crew, mais aussi Far Cry 4, annoncé plus récemment. Depuis quelques années, l'entreprise Bretonne a pris l'habitude d'un “One More Thing” à la fin de leur conférence, l'occasion de mettre en avant leurs plus grosses annonces. Il y a deux ans, c'était Watch Dogs, l'année dernière The Division.. et c'est année ? On peut mettre une pièce sur Beyond Good & Evil 2, attendu par une horde de fans depuis 10ans, ou même le fameux Assassin's Creed Comet, dont l'existence subsiste à travers les rumeurs.



Electronic Arts figurera parmi les plus fournis cette année, avec quelques nouveaux jeux en prévision. C'est aussi l'occasion de montrer des images pour Battlefront 3 (développé chez DICE), Battlefield : Hardline (Visceral Games) ou encore Mirror's Edge 2 (compatible avec l'Occulus Rift?), sans oublier le très attendu Mass Effect 4.



Bethesda profitera de l'évènement pour mettre en avant Dragon Age : Inquisition. C'est également le moment pour faire deux, trois annonces. L'éditeur cacherait-il dans sa poche Fallout 4 et Dishonored 2 ? De nombreux indices semblent pousser dans ce sens. En ce qui concerner Square-Enix, inutile de compter sur Final Fantasy XV et Kingdom Hearts 3, au grand dam des aficionados, puisque Shinji Hashimoto (Producteur chez Square-Enix) a confirmé leur absence de l'E3 2014. 



Pour conclure, inutile d'évoquer Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain, dont la présence ne fait aucun doute. Hideo Kojima et Konami présenteront 30 minutes de gameplay aux journalises en "behind closed door" ainsi qu'une bande-annonce de 5 minutes au public. On en frémit d'avance.



 



Vous l'aurez compris, cette édition 2014 de l'Electronic Entertainment Expo est pleine de promesses. Réponse dès Lundi, en compagnie bien sûr de ConsoleFun.fr, à partir de 17h00.



 



 


El Didou tu nous manques.

Twitter : https://twitter.com/ContraOff

Chaîne Hitbox : http://www.hitbox.tv/Contra

Blog ConsoleFun : http://consolefun.fr/blogs/blog/8782/Contra

Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 16626
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Que faut-il attendre de l'E3 2014 ?

Message par Titiboy » 07 juin 2014, 13:22

La classe ce dossier !

Je vais prendre le temps de bien le lire celui là.

Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Re: Que faut-il attendre de l'E3 2014 ?

Message par Dronfax » 07 juin 2014, 15:41

Pas de KH III D:

J'espère une belle annonce de la part d'Ubi (nouvelle IP ou gameplay ACU) pour remonter tout ça.

Une petite annonce de Dishonored 2 serait parfaite aussi
Image Image

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »