Zenzizenzic: Notre aperçu de ce shoot'em up indépendant !

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Zenzizenzic: Notre aperçu de ce shoot'em up indépendant !

Message par Dronfax » 28 mai 2014, 17:43

Développé par le studio néerlandais BitHuffel, Zenzizenzic est un shoot'em up plutôt particulier grâce à sa réalisation graphique et sonore. En pleine campagne Kickstarter, le jeu propose une démo gratuite disponible ici. Alors Zenzizenzic vous il vraiment le coup?

 

 



Un gameplay classique.

Zenzizenzic est, au niveau de son gameplay, relativement classique pour un jeu du genre.

Vous contrôlez votre vaisseau avec le stick gauche de votre manette tandis que le stick droit sert à viser/tirer. Votre vaisseau, dont la hitbox est représentée par un carré tournoyant, dispose de 3 vies ainsi que de deux tirs secondaires. Des vagues d'ennemis apparaissent à l'écran votre but étant d'en venir à bout. A savoir que ces ennemis peuvent lâcher deux types de bonus : des boucliers et des amélioration de tir. Les boucliers vous permettent de vous protéger d'un tir ennemi ou via la pression d'une touche de détruire les adversaires aux alentours. Les améliorations de tirs, quant à elles, permettent à votre vaisseau de disposer de différents missiles (3 améliorations maximums).

Le jeu est -comme tout bon shoot'em up- très axé scoring, les points défilant à toute vitesse. De ce fait,le jeu dispose de leaderboards ainsi que d'un mode multijoueurs (2 personnes maximum).

Le gameplay du jeu est très nerveux, très rapide et plairait aux amateurs de shoot'em up sans pour autant décourager les moins habitués, car si le jeu est relativement accessible en mode Easy, les niveaux Medium et Hard eux donneront du fil à retordre aux néophytes et rappelleront de bons souvenirs aux amoureux du genre.

 



Le ragequit n'est jamais très loin

 

Parce qu'il n'y a jamais assez de challenge.

Zenzizenzic propose de personnaliser vos capacités. Ici on ne parle pas de choisir chaque pièce de votre vaisseau, mais juste de pouvoir choisir les tirs secondaires dont disposera votre machine. Les armes disponibles vont du rayon laser, au trou noir en passant par les missiles à tête chercheuse. Au total, 7 armes différentes sont disponibles, en sachant que vous pouvez en équiper 2 à la fois. Ces armes, à la manière des différents niveaux du jeu, ainsi que des bonus stages, se débloquent en les achetant, mais, n'ayez pas d'inquiétude, le jeu proposant de base un challenge assez relevé, il ne vous sera pas nécessaire de farmer pour débloquer quelconques éléments.

De plus, vous avez la possibilité de remplir des défis pour chaque niveau comme "Finir le jeu en Medium", "Ne pas collecter de points" etc.., cela est évidemment une (plus ou moins habile) pirouette pour tenter d'allonger la durée de vie du jeu, mais peut également rajouter du piment à un jeu proposant déjà un challenge élevé.

 



C'est beau n'est-ce pas ?...

 

S'en prendre plein les yeux et les oreilles.

Les deux points forts du jeu sont clairement ses graphismes et sa bande-son. Zenzizenzic opte pour un design minimaliste et épuré. Chaque élément du jeu est représenté par une forme géométrique, que ce soit un cercle un carré, un triangle ou une association de divers formes plus ou moins complexes. On affronte des tonnes d'ennemis sur fond blanc, tout cela donnant un aspect très spécial au jeu. Même les bonus et les points du jeu sont d'une couleur grise assez claire pour ne pas jurer avec le fond blanc mais suffisamment sombre pour être visible.

De son coté, la bande son du jeu est entièrement composée de morceau techno/électro, qui plairont aux personnes appréciant le style, et un peu moins aux autres. Les morceaux diffèrent en fonction allant de la techno un peu "lourde" à de l'électro plus soft. Cependant de la techno reste de la techno et si vous n'aimez pas le style, vous risquez de jouer sans les musiques du jeu.

 



... Ça un peu moins

 

Rien n'est jamais parfait.

Malheureusement, le jeu pêche par deux détails: premièrement son menu. Ce dernier est très brouillon et il est facile de s'y perdre au premier abord. Si on s'y habitue par la suite, ce dernier reste assez complexe et on ne comprends pas tout de suite comment choisir un niveau, la difficulté de ce niveau etc..

De plus, le jeu ne vous captivera clairement pas pendant une centaine d'heures. Zenzizenzic est un petit jeu dont la durée vie pourrait être estimée entre 6 et 9 heures pour en venir à bout entièrement (cela dépendant de votre talent) et ce en comptant les niveaux bonus.

 



 

Beau et bon, comme le pain chez Harris.

Shoot'em up au challenge relevé, Zenzizenzic plaira sûrement aux néophytes comme aux vétérans, ces derniers se retrouvant cependant en terrain connu. Très bon jeu et très bon shoot'em up a la difficulté certes non-progressive, mais qui permet au joueur de ne pas se sentir trop assisté ou dans un jeu trop laxiste, Zenzizenzic est un jeu qui mériterait que l'on s'y attarde quelque peu. Prévu courant Juin 2014 pour 6€, le jeu enchantera assurément les fans de shoot'em up, les autres y lanceront un regard étonné avant d'essayer et d'y adhérer ou non.

 

Le Twitter des développeurs

Page Steam Greenlight du jeu

Page Kickstarter du jeu
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 16913
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Zenzizenzic : Notre aperçu de ce shoot'em up indépendant

Message par Titiboy » 29 mai 2014, 14:58

Bon aperçu.

Merci Dronfax

Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »