Interview : Kazunori Yamauchi pour Gran Turismo 6

Tout ce qui se rapporte à l'actualité du jeux vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nigel
Prince ConsoleFun
Messages : 6057
Inscription : 07 décembre 2011, 20:32

Interview : Kazunori Yamauchi pour Gran Turismo 6

Message par Nigel »


1197 modèles de voitures, 37 circuits, 100 tracés, 82 modèles de pneus avec 188 variations de réglages possibles, 34 modèles de casques de course avec 952 nuances de couleurs, 28 panoplies de pilote et là encore 852 variations de teintes... tels sont les chiffres impressionnants présentés par Gran Turismo 6.



Gran Turismo 6, qui pourtant ne sort que sur PS3 s'avère être le rival le plus solide d'un Forza 5 qui, bien que next-gen, a surpris par son contenu un peu léger, ainsi, l'emblématique créateur de la série de simulation automobile, Kazunori Yamauchi fut interviewé par le site ''mb ! par Mercedes-Benz''.



Cette année marque les 15 ans de l'existence de Gran Turismo, quels souvenirs vous revient en mémoire lorsque vous replongez dans les premières années de la série ?

Pendant 5 ans, et chaque jours que Dieu a fait pendant ces 5 années, Gran Turismo 1 nous a demandé une somme d'énergie et d'attention incroyable. Aujourd'hui, j'ai probablement oublié beaucoup de détails, mais je me souviens qu'à l'époque, dés lors que nous faisions la moindre avancée, j'étais tellement satisfait que j'avais du mal à dormir le soir venu ! Nous étions si perfectionnistes et absorbés par notre travail que certaines personnes de l'équipe de développement avaient perdus la réalité du temps. Parfois même, en voyant un simple rayon de soleil à travers les stores d'une fenêtre, on pensait être en été, alors que c'était novembre !



Après tout ce temps, le studio de développement n'a pas changé ?

Pas vraiment, nous restons aussi passionnés qu'à la première heures. De plus, le cœur de mon équipe de travail est resté sensiblement la même depuis 1998. En 2006, j'ai accueillis plusieurs nouveaux membres pour faire face à diverses difficultés techniques avec le matériel et la technologie d'époque. Mais depuis, le studio n'a pas changé, les personnes qui y travaillent sont formidables, et on finit par se connaître très bien.

Par contre, il m'arrive presque toute les semaines de découvrir de nouvelles personnes du monde de l'automobile, c'est géniale pour créer de nouvelles alliances et partenariats de toutes sortes autour du monde de l'automobile, ça contribue à marier sport automobile et jeu vidéo de façon encore plus coordonnée.



En considérant la nature très changeante du développement des nouvelles technologies numériques, 15 ans peu paraître très long. Comment Gran Turismo a évolué dans ce sens, mis à part les évidents ajouts de modèles de voitures plus récents ?

L'évolution s'est surtout faite d'un point de vue technique. Les nouvelles technologies nous ont permis d'améliorer le rendu graphique et physique des véhicules, faire des réglages plus nombreux et plus précis. À chaque nouveau Gran Turismo, nous tentons d'élaborer de nouveaux concepts de game design même si celui de base reste toujours le plus mis en avant. Mais notre plus grand challenge, et aussi notre plus belle réussite fut de devenir assez exigeant et assez qualifiés aux yeux du public pour se permettre d'être reconnus auprès des constructeurs automobiles les plus prestigieux. Ça nous a permis de transcender le jeu vidéo et de relier numérique et réel.



Depuis 2009, vous avez participez aux courses séminales du 24 heures du Nürburgring, qu'est-ce que vous y avez vécu, et en quoi ça a influencé Gran Turismo ?

Cette année nous avons réussie à tenir un long moment la 1ere place de la SP9, la catégorie la plus prestigieuse dans cette course ! Mais nous nous sommes heurtés à des ennuis de moteur critiques. Donc à la fin, les mécaniciens étaient plus occupés que les pilotes eux-même. Une telle course s'apparente à une bataille, c'est un travail d'équipe, au départ on prépare les machines, on met en place un protocole de sécurité et d'entretien, puis une stratégie de course, et pour finir on va sur le champ de bataille. J'aimerais refléter toutes ces sensations dans Gran Turismo, mais bien évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire !



Quand les gens parlent de Gran Turismo, ils pensent bien souvent au réalisme. Selon vous, quels éléments font éprouver une sensation de réalisme dans un jeu de course ?

Le jeu doit avant tout reproduire le comportement du véhicule comme dans la réalité. La puissance d'accélération, le patinage des roues, les outils d'aide au pilotage, les réactions de la voiture sur différent types de sol et avec différent type de conduite... Ça réclame beaucoup d'observation minutieuse et de précaution.



GT6 intègre 19 nouveaux tracés, qu'est-ce qui définie un bon circuit ? En avez vous un de favoris ?

Un bon tracé ne se juge pas par sa difficulté véritablement, mais par le plaisir qu'il procure au pilotage. Personnellement, j'aime tout particulièrement le Northern Loop, mais en règle générale je préfère les circuits traditionnels comme le Brands Hatch ou le Spa-Francorchamps.



Je suppose que c'est une question récurrente... quel est votre rêve de voiture ultime ? Peut-on le voir dans un Gran Turismo avant qu'il ne soit visible dans les rues ?

J'aimerai conduire une voiture de mon propre concept, dans un Gran Turismo ou sur piste réelle ! J'aime autant le design d'une voiture que sa motorisation et sa conduite. Ce serait une voiture avec une certaine élégance, aux courbes fluides, et qui irait très vite (rires) !



GT6 reprend le concept des voitures conceptuelles (ND Anakaris : la fameuse Citroën GT Concept '08 et la Red Bull X2010), y comprit un remarquable modèle des bureaux de design de Mercedes-Benz. Pourquoi les voitures conceptuelles sont si importantes pour vous, alors que leur technologies équiperont les voitures d'usines d'ici une ou plusieurs génération ?

Quand j'étais enfant, je voyais des concept car aux salons professionnels qui faisait la jonction entre présent et futur particulièrement prometteur. Et cela n'a pas changé aujourd'hui. Les technologies développées vont bien au-delà de ce que mon imagination pense qu'il est possible de concevoir. Comme les voitures sont au centre de notre mobilité, je crois dur comme fer que les technologies présentées aujourd'hui et pour le moment inaccessibles au grand public, seront très utiles plus rapidement qu'on le croit.



Mercedes-Benz a accepté votre requête de soumettre un design original pour un véhicule qui sera présent dans GT6, dés lors vous avez travaillé en étroite collaboration avec le service design du constructeur. Quel éléments vous a le plus plu sur ce concept car ?

J'aime les voitures qui ont un extérieur qui marie classique et modernité, comme une GTX01, une SRT8 ou une SL55 (ND Anakaris : respectivement Ford, Dodge et Mercedes-Benz), mais qui sont aussi capable de haute performance. Le jeune designer qui a principalement créé le design du concept car Mercedes-Benz est un fan de Gran Turismo, ce qui a rendu notre collaboration fantastique bien sur !



Toujours pas de jeu de simulation de moto en vue ?

Nous avons déjà évalué cette possibilité plusieurs fois mais rien de concret n'est arrivé. Nous passerons la vitesse supérieure si une demande est réellement présente.



Vous avez déjà commencé à travailler sur Gran Turismo 7 ?

Concrètement, non. Aucun planning n'a été fait de façon précise, mon équipe va prendre quelques jours de repos. Mais Gran Turismo 7 est bel et bien prévu, et pourrait arrivé assez rapidement. On communiquera là-dessus en temps voulu.
Répondre

Revenir à « News de jeux vidéo »