Red Dead Redemption

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Red Dead Redemption

Message par Titiboy »

Si il est des jeux qui ne marquent pas l’univers vidéo ludique, Red Dead Redemption (RDR pour simplifier) entrera dans la mémoire du jeu vidéo comme étant le premier vrai jeu de western. Grimpe sur ton cheval cow boy, va y avoir du grabuge.

Il était une fois dans l’Ouest.

Tout commence comme dans un film, le héros tourmenté au visage balafré, John Marston arrive dans une région vaste et sauvage où il doit faire un sale boulot pour sauver femme et enfant d’une mort atroce. Mais patatras, il se fait tirer dessus par son ancien ami et mentor. Commence alors la quête de rédemption d’un homme pas comme les autres.


Car John Marston, est de l’étoffe des héros charismatique de nos jeux favoris (au même titre que Mario, Sonic ou Ruy dans d’autres genres) car c’est uniquement sur son passé trouble et sa relation amour/haine avec ses anciens partenaires que tient l’histoire, en vérité je vous le dis, quand la manette en main tu auras, le jeu tu ne lâcheras.


Mais il serait injuste de ne pas évoquer les personnages secondaires, les silhouettes et les figurants qui peuplent les territoires (le désert type Arizona, le Rio Grande mexicain, les marais pouilleux, la forêt montagneuse et enfin les grandes plaines herbeuses) car sans eux pas d’univers riche du début du 20ème siècle entre le marchand ambulant de médicament miracle, le politicien véreux, le shérif à la morale incertaine, le général mexicain lubrique, au nécrophage schizophrène et chercheur héroïnomane raciste.


Bref des gueules de cinéma qui vous raviront par des dialogues simples et qui feront évoluer la dramaturgie plus par les non dits et les silences que par leur propres mots.


Rockstar nous dresse un portrait assez fidèle des Etats Unis de l’époque tant au niveau sociologique, que politique ou financier qui s’accroche dans notre inconscient collectif de ce qu’était ce pays en pleine construction.


Pour une poignée de dollars.


John Marston évolue dans un gigantesque monde ouvert (encore plus grand que GTA 4) assez scénarisé pour que le joueur ne s’éloigne pas trop de la trame principale.


Je m’explique, le jeu pullule de missions annexes que l’on est pas obliger de finir immédiatement mais qui reste actives et que l’on terminera lorsque le se trouvera dans le coin de la carte. Au programme (liste non exhaustive) : dresser un cheval, rendre un service, voler des chariots, cueillir des fleurs, chasser des animaux, tendre une embuscade, abattre un voleur….


En plus de ces services, vous pourrez passer votre temps à ramasser des fleurs, chasser tous types de gibier ou être un chasseur de primes des plus dangereux, quoi qu’il en soit votre réputation augmentera ainsi que votre « alignement » du bon samaritain ou criminel recherché qui fera fuir la populace lors de votre arrivée en ville (véridique)


C’est plus de 5O missions principales, une centaine de services et autres évènements aléatoires vous finirez le jeu en une bonne trentaine d’heures voire même quarante. Ce que je trouve plutôt bien pour un jeu de ce prix.


Il manque, je trouve, un peu de politiquement incorrect à ce RDR, une touche supplémentaire de sadisme ou d’effroi dans lorsque l’on joue un bandit pourrait ajouter un peu plus de maturité comme ce qu’il se fait dans les autres GTA.


L’homme qui tire plus vite que son hombre (jeu de mot)


Qui dit western dit inévitablement duel au pistolet et fusillade incroyable. Pour vous défendre une quinzaine de pistolets, de fusils, de carabines, de couteaux, de lassos, incendiaires et dynamites que vous débloquerez en fonction des dollars amassez, (en fouillant vos adversaires abattus par exemple) chacune à sa particularité avec ses avantages et ses inconvénients. Mais quoi de plus joyeux qu’une course poursuite avec un colt dans la main ou une winchester contre un train niché d’ennemis hurlant ou vociférant.


Le système de visée se divise en trois catégories : automatique qui vise et bloque un ennemi qui forcément le plus près mais le plus dangereux, manuelle qui oblige à déplacer le viseur dans tous les sens et enfin ma préférée la semi automatique qui permet de naviguer d’un futur cadavre à un autre. Servi par un système de couverture classique et efficace mais pas très pratique, car vous tournerez souvent autour du décor protecteur pour essayer d’en sortir.


En plus le bouton L3 vous permet d’avoir accès à une jauge de sang froid qui permet de viser calmement plusieurs ennemis tout en étant plus dévastateur. Au delà du simple gadget, cela rend l’ambiance digne d’un Lucky Luke, nous plongeant dans un vrai western.


Même si on ne peut pas dire que les ennemis soient des plus intelligents ou des plus malins, ils vous poseront des mini défis pour essayer d’en abattre le plus en un minimum de temps et un maximum d’efficacité, d’ou le choix judicieux de son arme avant le gunfight.


Tu ne t’en tireras pas comme ça mon bonhomme !!!

Si le jeu jouit d’un grandiose des décors, on ne peut pas dire que ceux ci sont des plus magnifiques ou des plus réussis. Les affichages tardifs sont excessivement nombreux, les bugs d’affichage et de collision sont indignes d’un jeu de cette carrure, il m’est arrivé que mon cheval disparaisse du jeu en pleine course, mon héros chevauchant du vide !!!!


Les personnages sont rigides comme s’il y avait un balai dans le derrière, contrairement aux animaux (compliment au couguar, le félin, pas la femme) qui sont eux, d’un crédible et d’une animation excellente. Et que dire de ce cycle jour/nuit /météo qui souffre d’un asthme poussif tant au changement de décor que d’arrivée subite (quoi il fait déjà nuit noire à 2 heures de l’après midi !!!)

Après de nombreuses comparaisons, le jeu est nettement plus abouti sur XBOX que sur PS3, gage indigne des développeurs feignant le travail qui nous coute 500 de nos anciens francs pour ce jeu.

Colère, rage et douleur, bien que le jeu soit entièrement doublé (et très bien pour une fois) les sous titres sont MINUSCULES et RIDICULES dans une police pas très loin du 12 et dégueulasse même sur un écran géant, donc impossible de savoir ce qui ce dit si l’on est pas bilingue….. ce qui est pour moi, un gâchis énorme.

Ajouter à cela une musique quasi répétitive entre le rock accrocheur et la country d’époque avec des bons morceaux genre Neil Young. De plus le jeu est sous exploité en termes d’action, pas de bagarres dans un saloon, pas de duels à trois personnes, pas de vrai planques pour le méchant que je suis et pas de cavalerie dans le style Lucky Luke ; il manque un pan entier de l’univers du western, cela sent encore la DLC à venir pour enrichir le jeu, non vraiment assez s’il vous plaît.


Peko
Avatar de l’utilisateur
kit-kat
Ninja
Messages : 126
Inscription : 14 octobre 2009, 16:11
Titre : Membre du Clan Fun
Localisation : Yerres (91)

Re: Red Dead Redemption

Message par kit-kat »

15/20 ... :(
le jeu ne ta pas trop convaincu apparament, mais bon tu as sans doute une meilleur expérience que moi pour juger d'un jeux video ^^
en tout cas moi il ma bien plus et je le recommande d'ailleur si d'autre personne l'on sur PS3 ... (ya un mode en ligne qui est marrent =p )
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: Red Dead Redemption

Message par Pikayub »

Test vraiment bien construit, je lui tire mon chapeau (jeu de mot :p)
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Red Dead Redemption

Message par Titiboy »

Peko, quel homme !!!
Dommage qu'il n'écris jamais sur le forum. Mais bien heureusement qu'il nous pond des tests :)
Avatar de l’utilisateur
peko
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2010, 12:38

Re: Red Dead Redemption

Message par peko »

Bonjour Messieurs

En réponse à KIT KAT, non je ne me permets pas d'avoir une meilleur opinion que n'importe qui d'autre sur le jeu vidéo, seulement au vu de mon âge qui s'accroit d'année en année et des nombreuses heures de jeu que j'accumule dans le jeu vidéo, je me fais ma propre opinion.
Voici ma démarche que je fais lors des test:


1: Je regarde l'actualité du jeu vidéo sur Console ou sur d'autres sites d'information afin d'en apprendre plus sur le jeu.

2: Je joue à un maximum de démos disponible sur les "Stores" des consoles.

3: J'essaye dans la majorité des cas et dans la mesure du possible d'acheter le jeu d'occasion, car je n'ai pas beaucoup d'argent et deux cela me donne une opinion sur le nombre de "retours" dans les magasins.

4: Jamais au grand jamais écouter les conseils des vendeurs qui veulent absolument me refourguer leurs bouses en tenant un discours du type "Non t'as pas aimé!!!!!!! T'es un loser!!!!!"

5: Je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent encore, encore et encore.

6: Si j'arrive à finir le jeu, ce qui arrive de plus en plus souvent (même si c'est en niveau ultra facile, full cheat code et triches en tout genre LOL) je commence à critiquer en faisant une liste dans ma tête BIEN / PAS BIEN / PRESQUE BIEN que je remplis un maximum d'un point de vue purement subjectif!!!!
Puis je trie en fonction de 4 catégories: l'Histoire et le Background des personnages principaux et secondaires, les Graphismes, la Maniabilité et le Contenu et enfin le mauvais pour la fin. Puis je lie la sauce avec mon incroyable maitrise de la lengueue phransaize.

7: J'envoie le tout à mon idole unique et préféré de rédacteur en chef de Console Fun que je respecte comme un dieu TITIBOY (gloire à toi)


Pour en venir plus au jeu, j'ai beaucoup apprécié ce jeu (lire le test) et j'ai adoré passer du temps dessus mais il manque encore trop de choses pour qu'il soit à mon top niveau ultime. Je ne suis pas blasé ou lassé des jeux vidéos mais mon grand âge me fait remarquer les petites imperfections que la jeunesse semble ignorer, avide d'action et d'aventure qu'elle est. Alors si je recommande ce jeu, la réponse est oui, s'il faut l'acheter la réponse est oui mais d'occasion et sur XBOX 360. Il est vrai Je n'ai pas essayé le mode en ligne car le temps me manque pour tout faire.


@Pikayub si tu veux des jeux de mots pourris sur dead redemption je peux t'en filer des caisses entières
ex L’homme qui tire plus vite que son hombre; une vie de bandit quelle vie de cheyenne....

@Titiboy: désolé je ne peux pas être partout snif
Avatar de l’utilisateur
Pikayub
Maître Ninja
Messages : 1506
Inscription : 28 avril 2010, 12:11
Titre : Modo / Membre du Clan Fun

Re: Red Dead Redemption

Message par Pikayub »

Go travailler en tant que rédacteur!
Tu fais des news sur d'autres sites?
Le travail fait sur la news est d'un niveau de rédacteur sur majorité de sites.

Perso, j'ai un peu trop tendance à me fier aux autres sites mais il est vrai que jv.com à tendance à être assez généreux sur les tests, pour pouvoir contenter tt le monde, reste des sites plus "gamer" mais souvent payants (ign etc)
Ps : t'as quel âge au fait?^^
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22790
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: Red Dead Redemption

Message par Titiboy »

Tu vas me faire rougir peko.
Tu es de toute façon : "The testeur" le vrai !

P.S : sympa ton avatar :)
Avatar de l’utilisateur
peko
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 23 juin 2010, 12:38

Re: Red Dead Redemption

Message par peko »

Merci pour les compliments mais je reste insensible à la lumière de la gloire.
Non désolé mon travail n'est présent que sur Console Fun.

Quant à mon âge, il est moins proche de Jeanne Calmant que celui de Jordy.

Oui mon avatar est une photo de ma chérie au réveil...... mouahahahahahahahaha
Avatar de l’utilisateur
kit-kat
Ninja
Messages : 126
Inscription : 14 octobre 2009, 16:11
Titre : Membre du Clan Fun
Localisation : Yerres (91)

Re: Red Dead Redemption

Message par kit-kat »

oui il est vrai que je ne me pose pas toute ces question quand je joue (ca viendra surment avec l'experience ^^ )
mais c'est vrai que ton test est quand meme très réussi gg à toi =)
Avatar de l’utilisateur
Krowziss
Maître Ninja
Messages : 1155
Inscription : 30 mai 2009, 08:30
Localisation : France, Région Centre

Re: Red Dead Redemption

Message par Krowziss »

@ Peko :

Bon déjà bravo super test !
J'ai par contre remarqué quelques petites fautes d'inattention comme (que l’on terminera lorsque le se trouvera dans le coin de la carte). Mais elles sont vraiment minimes et je n'aurais pas mieux fait !
Sinon le fait que tu gardes les mauvais aspects du jeu pour la fin du test, peut laisser un apriori négatif sur le jeu.

Malgré ça je dis super travail continu, tu utilises un vocabulaire recherché et ton test et construit de manière intelligente. Tu abordes biens toute les facettes du jeu et on prend plaisir à lire. Je sais que je ne pourrais réaliser un tel travail faute d'organisation, de persévérance, et de moyen suivant les mois. (J'ai environs 15 jeux géniaux que je dois finir....mais je m'arrêtes toujours à un moment avant la fin xD. ).


Tout cela pour enfin arriver à la conclusion sur le jeu :

Je le veux !!! Depuis que j'ai vue les Trailers et Bandes annonces j'ai envies de l'acheter, mais il faut le trouver d'occasion. Puis j'ai encore pas mal de jeux à finir x)
L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »