[O][TEST] New Super Mario Bros 2

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antokaz
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[O][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par antokaz » 15 septembre 2012, 16:26

La Nintendo 3DS est sorti depuis un peu plus d’un an mais Mario n’arrête pas les apparitions. Après Super Mario 3D Land, Mario Kart et Mario Tennis Open, le célèbre plombier est de retour. Cette fois c’est la série des New Super Mario Bros qui est à l’honneur. Après les épisodes Nintendo DS et Wii qui avait su convaincre le public de part son retour aux sources, son fun et sa convivialité ; cet épisode sera-t-il celui de trop ?

Mario est devenu un Golden Boy

La mascotte est donc de retour pour un nouvel épisode des New Super Mario Bros, mais cette fois-ci Nintendo a axé sa communication sur un tout autre élément : la course aux pièces. Si elle a toujours existé, la course aux pièces n’a jamais été mise en avant, le joueur qui ramassait les pièces avait pour seul avantage de gagner une vie dès qu’il atteignait la centaine. La série prend donc une direction de scoring, ce qui pourrait plaire aux hardcores gamers, ceux qui seront capable de relever le défi du million de pièce.

Bien entendu Nintendo a donc fait quelques apports au niveau du gameplay et du level design pour orienter le jeu vers cette course aux pièces. On notera l’apparition du bloc doré qui se fixera à la tête de Mario dès lors que le joueur aura frappé 10 fois de suite un bloc pièce traditionnel. Dès lors le bloc continuera à donner des pièces à Mario quand ce dernier sprintera au fera des sauts dans un laps de temps défini ou jusqu’à ce qu’un ennemi le touche. Un nouvel item vient s’ajouter au traditionnel champignon, fleur de feu et feuille de raton-laveur, il s’agit de la gold fleur. En la prenant Mario aura la capacité de lancer des boules de feu doré qui transformeront tout ce qu’elles touchent en or. Enfin le joueur pourra aussi traverser des anneaux doré qui transformeront tout les ennemis en or. Chaque ennemi éliminé rapportera des pièces alors que le lancer de carapace laissera derrière lui une trainée de pièces.

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La golden fleur, une nouvelle transformation qui permet à Mario de devenir Midas

A force de courir après l’argent le plombier serait-il devenu radin ?

En effet après avoir parcouru le jeu de long en large et en travers, on est en droit de se demander si Nintendo n’a pas jouer la carte de la facilité tant les nouveautés nous paraissent rare. Si l’on excepte ce qui a été vu précédemment à propos de la course aux pièces on remarque que ce New Super Mario Bros 2 n’apporte pas autant de nouveauté que ses aînés ont pu le faire. Pire encore certains éléments des épisodes Nintendo DS et principalement Wii ont disparu.

On pense notamment à certains costumes tels que la fleur de glace, le Mario pingouin ou encore le Mario hélice. Toutes ces transformations sont passées à la trappe, il ne nous reste plus que les traditionnelles fleurs de feu et tanuki ainsi que les rares minis et maxi champi et la gold fleur. Ces items ne sont pas les seuls à avoir été viré du casting, les fidèles montures de Mario, les yoshi, n’apparaissent pas non plus. Le level-design non plus n’est pas à la fête tant les idées semblent piochés des très bon certes, mais déjà-vu, Super Mario World ou Super Mario Bros 3. L’exemple le plus flagrant est le boss des chateaux de mi-parcours, il s’agit toujours des rhinocéros de Super Mario World un peu plus compliqué (mais très peu) à chaque fois.

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Vous combattrez ces rhinocéros au moins six fois, malgré les variantes cela est répétitif

C’est l’heure du money time!

New Super Mario Bros 2 ne propose que très peu de nouveauté, malheureusement ce n’est pas son seul défaut. En effet la durée de vie du soft est plutôt courte. Les mondes se traversent à grande vitesse et ne sont pas vraiment plus nombreux que d’habitude. Cette durée de vie est aussi causée par la facilité du jeu, il est rare de recommencer plusieurs fois un niveau. De plus les nombreux items ainsi que la course aux pièces qui entraîne une distribution de vie par camion nous facilitent un peu plus la tâche.

Il existe bien quelques modes ou astuces pour prolonger la durée de vie. Les plus courageux pourront tenter de décrocher le million de pièces ce qui allongent considérablement la durée de vie, si vous n’êtes pas lassé de rejouer encore et encore les mêmes niveaux. Il existe aussi un mode deux joueurs, une bonne initiative mais en l’absence de mode online il faut absolument trouver quelqu’un dans son entourage qui a une 3DS et obligatoirement le jeu. Le mode pièce en folie relève le challenge, il faut faire 3 mondes dans un temps limité en ramassant un maximum de pièces, malheureusement il ne propose pas de niveaux inédits. Le joueur ne reviendra donc pas forcément de nombreuses fois sur ses niveaux qui sont tous un peu trop accessibles.

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Le multijoueur pouvait relancer l'intérêt du soft mais il peine à convaincre

NOTE :

GRAPHISMES : Plus joli que le premier épisode sur DS, ce nouvel opus de la série nous propose des environnements colorés et soignés mais sans être renversant. Les animations des personnages sont parfaitement réussies, dommage que la 3D est sous exploitée. 16/20

BANDE SON : La bande-son est très similaire à celles des autres épisodes de la série. Les ennemis se dandinent toujours dessus. On retrouve les thèmes classiques de Nintendo avec quelques nouveautés tout aussi agréable. 15/20

GAMEPLAY : La série des New Super Mario Bros n'a plus de preuves à faire, le plombier répond toujours aussi parfaitement avec une jouabilité parfaitement dosée. On regrettera juste le manque de nouveauté et même la disparition de costumes ou des yoshis. Même s'il y a quelques nouveautés pour la course aux pièces, elles peinent à nous emballer autant que d'habitude. Lors des phases à deux joueurs, la caméra est contraignante. 15/20

DUREE DE VIE : Même sisur le papier la durée de vie peut s'annoncer importante, on ne peut qu'être déçu du résultat final. Les 6 mondes plus les 3 bonus à débloquer se traversent rapidement, le multijoueur peine à convaincre, seul la quête du million de pièces pour les plus enragés d'entre nous ferons encore et encore les niveaux de ce jeu. 11/20

SCENARIO : Néant

NOTE GLOBALE : On est forcément déçu lorsque l'on voit le résultat de ce jeu, surtout après qu'on ai joué aux autres épisodes. Durée de vie faiblarde, une chasse au million de pièce peu passionante, pas assez de nouveauté et un multi qui déçoit... bref nous sommes en face du plus mauvais épisode de la série. Néanmoins ce New Super Mario Bros 2 reste un jeu de plateforme de qualité qui se repose sur des graphismes, une bande son et principalement une jouabilité qui a fait ces preuves. Mais c'est surtout ça le problème, Nintendo se repose sur ces acquis. 14/20

les plus :
Un savoir faire parfaitement utilisé
Facile à prendre en main
Un multijoueur...

les moins :
mais pas assez convaincant
pas assez de nouveauté
la chasse aux pièces peu passionante
Dernière modification par antokaz le 27 septembre 2012, 19:23, modifié 3 fois.

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Re: [TEST] New Super Mario Bros 2

Message par Titiboy » 15 septembre 2012, 19:00

Ahhh je l'attendais celui là :).
Merci.

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antokaz
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Re: [X][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par antokaz » 22 septembre 2012, 18:52

MAJ 1

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Re: [X][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par antokaz » 27 septembre 2012, 19:38

maj 2

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Re: [X][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par TROYER150 » 02 octobre 2012, 12:20

Super Test comme d'habitude.
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Re: [X][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par antokaz » 02 octobre 2012, 23:50

merci troyer ^^

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Re: [O][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par const » 14 octobre 2012, 10:00

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Re: [O][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par antokaz » 15 octobre 2012, 00:15

merci const

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Re: [O][TEST] New Super Mario Bros 2

Message par Titiboy » 29 janvier 2013, 16:40

Jeu qui se fini d'une extrême facilité !
Je n'avais jamais fini un jeu mario avec 70 vies et sans un seul game over :) .
Mais malgré tout, je continue d'aimer les mario en vue 2D !

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Message par StealthAssassin » 03 novembre 2019, 20:27

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