[Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

[Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par VinceBiancoNero »

Les fans sont tous au courant, en 2011, on fête les 25 ans de la série "The Legend of Zelda", saga culte de part l'excellence de ses productions. Cette nouvelle mouture aura comme chaque nouvel opus, le lourd fardeau de succéder à plusieurs légendes comme Ocarina of time ou A Link To The Past. Etant le fruit de cinq ans de développement, Skyward Sword est attendu au tournant par les fans d'autant qu'il est le premier (et le dernier) épisode exclusivement conçu pour la Wii, Twilight Princess étant à la base un jeu Gamecube. Il représente également le dernier souffle de son support, la machine à reconnaissance de mouvement de Nintendo qui est désormais en fin de vie. Un grand Zelda pour finir en beauté ?

Ce nouvel opus se situe, d'après les dires de Shigeru Miyamoto, en premier dans la chronologie des jeux Zelda, il relate donc les origines de la saga. Selon la légende, une déesse aurait élevé dans les cieux une partie de la terre, cette dernière étant sous l'emprise des ténèbres. Cette partie de terre se manifeste sous le nom de "Celestbourg", lieu ou Link et Zelda, protagonistes principaux de l'aventure, ont grandi. Chaque habitant de cette cité céleste possède un oiseau personnel afin de se déplacer d'île en île, on les appelle "célestriers". Peu après le commencement, lors d'une ballade à dos d'oiseau, après que Link ait gagné un concours annuel de chevaliers du ciel, la jeune femme est emportée par une mystérieuse tornade provoquée par le nouveau méchant de l'histoire, Lord Ghirahim, et atterrit sur terre. Une mystérieuse créature portant le nom de Fay, personnification de l'épée divine, apparaît alors et apprend à l'elfe qu'il existe un monde sous les nuages, ce dernier part donc à la recherche de son amie après avoir retiré la fameuse lame de son socle et descend en-dessous des nuages. C'est ainsi que l'aventure Skyward Sword débute.

Image
Comme toujours, Zelda finira par disparaître et vous devrez partir à sa recherche

Après quelques heures de jeu, on est assez étonné de la tournure que prend cet opus, on s'aperçoit que le ciel, censé être l'élément central de ce Zelda, n'est en fait qu'un hub-world permettant d'accéder aux trois zones terrestres ( Forêt; Volcan; Désert, dont l'accès se fait à dos de celestrier), en effet, au dessus des nuages, à part Celestbourg, il n'y a rien ou presque, pas de donjons, de grandes îles à explorer ou d'autres villages, grosse déception sur ce point. Ensuite, le level-design des zones terrestres étonne également, se révélant assez brouillon, il n'est pas difficile de se perdre tellement tout se ressemble et manque de personnalité, étonnant pour une série qui nous avait quand même habitué au contraire. De plus, les environnements sont assez peu vastes, ce qui coupe court à toute sensation de liberté, pourtant l'une des caractéristiques principales de la série. A noter que sur terre, il n'y a pas de villages non-plus, tandis que de nouvelles espèces pacifiques font leur apparition comme les mignons Tikwis dans la forêt ou les Mogmas dans la zone du volcan. De surcroit, Fay, qui nous accompagne durant toute l'aventure se montre assez agaçante, intervenant de façon intempestive, souvent pour donner des informations totalement inutiles. Les donjons, également, pour la plupart, déçoivent, ils sont souvent très courts et manquent d'idées, mis à part deux d'entre eux : la "Grande Caverne Antique" et le "Galion des Sables" qui débordent d'ingéniosité et de bonnes initiatives. Même constat pour les boss, avec des combats et un design souvent peu inspirés.

Image
Chaque ennemi requiert une technique pour être vaincu. Ces plantes par exemple, doivent subir un coup d'épée dans le sens d'ouverture de leur bouche.

Ensuite, si vous avez suivi l'actualité du jeu, vous n'êtes pas sans savoir que le gameplay est basé sur la reconnaissance de mouvement, mettant à contribution le WiiMotion+. Et le moins que l'on puisse dire c'est que... C'est une réussite ! En gros, votre bras droit et celui de Link ne font qu'un, tous les mouvements que vous effectuez sont parfaitement reproduits par le chevalier vert, d'autant que chaque ennemi ou presque nécessite que l'on frappe dans un sens particulier, ce qui rend les combats bien plus amusants que par le passé, il s'agit sans doutes du plus gros point fort de cet opus. Le contrôle du Celestrier se fait également sans problèmes, son maniement est assez similaire à celui de l'avion de Wii Sports Resort, il se prend donc facilement en main, mais le ciel, désespérément vide, rend les voyages assez monotones, d'autant que l'oiseau est malheureusement assez lent. Autre nouveauté, le village central du jeu propose désormais un système d'upgrade des items du héros (Boucliers, lance-pierre), mais hélas, cela se révèle complètement anecdotique, les améliorations étant souvent fort dispensables, dommage, l'idée de départ était pourtant bonne... Il y a aussi l'introduction des Psysalis, phases de jeu dont le principe est en fait un mix entre les phases en loup de Twilight Princess et l'épreuve des Spectres des opus DS, qui sont censées mettre vos nerfs à rude épreuve, celles-ci vous permettront d'avoir accès à un nouvel item. Les changements de structure également promis par Aonuma et Miyamoto n'existent pas, on se retrouve toujours avec le même schéma coupé en deux parties, la première constituée de trois donjons de mise en bouche et la seconde plus conséquente et difficile.

Image
Des Boss au design relativement peu inspiré.

Sur le plan de la réalisation, en revanche, on est partagé, en effet, si le style graphique de cet opus, s'inspirant de l’impressionnisme est bourré de charme et de couleurs chatoyantes, la technique se révèle assez faiblarde par moments, l'aliasing est abondant et les textures ne sont parfois pas très propres, mais globalement, le jeu s'en sort plutôt bien sur ce plan. La durée de vie est quant à elle très conséquente, voire trop, par exemple, la partie finale de l'aventure se révèle très dispensable et ennuyeuse, avec quelques phases de jeu complètement hors sujet comme la collecte de notes de musique au fond de l'eau ou une phase d'infiltration assez peu inspirée, cela s'inscrivant assez mal dans le contexte. Les quêtes annexes, par contre, sont moins nombreuses que dans la plupart des opus antérieurs et sont principalement basées sur l'interaction avec les PNJ du village central, évidemment, il y a toujours la traditionnelle collecte des fragments de coeur. On signale également que la difficulté a une nouvelle fois été revue à la baisse, Skyward Sword se montre encore plus facile que Twilight Princess, Fay nous disant parfois la solution de certaines énigmes sans même que l'on ne lui demande ! En revanche, sachez qu'une fois l'aventure terminée, vous aurez la possibilité de la retenter en mode héroïque, qui propose le même périple, à ceci près que la difficulté se voit nettement augmentée, par exemple, les coeurs n'apparaissent plus dans la nature. Toutefois, malgré tous ses défauts, Skyward Sword reste une valeur sûre, une aventure à vivre, qui procure évidemment beaucoup de plaisir, mais qui manque de moments marquants par rapport à ce que proposaient les opus précédents.

Image
Des donjons qui, pour la plupart, manquent d'idées

En conclusion, on peut dire que Skyward Sword reste une valeur sûre et un excellent jeu, mais il se révèle beaucoup plus inégal que ses prédécesseurs et c'est en cela qu'il n'atteint pas leur excellence. Après cinq ans de développement, on était en droit d'attendre mieux de ce Zelda qui est tout simplement le moins bon opus qui ait vu le jour sur console de salon. Globalement, c'est une déception, on a l’impression qu'il s'agit d'un épisode expérimental dont le but était d'introduire un tout nouveau gameplay dans la série, tellement le travail sur l'univers et le scénario manque de soin. Il lui manque ce petit supplément d'âme, ce souffle épique qui le différencie des plus grands Zelda.


Les notes :

Graphismes :
16/20
Le style graphique choisi pour cette mouture, à mi-chemin entre Twilight Princess
et The Wind Waker possède un charme et un cachet indéniable, hélas, la partie technique
se montre faiblarde par moments. Mais globalement, ce point est une réussite.

Jouabilité :
18/20
Pas grand chose à reprocher, le Wiimotion + répond à la perfection et l'interface
est très fonctionnelle. Seul bémol, l'éclat céleste, peu pratique à utiliser.

Bande Son
16/20
La partie sonore est de qualité, mais moins marquante qu'à l'habitude, les mélodies
collent bien aux environnements, c'est le principal. Mention spéciale toutefois au thème principal
qui sort clairement du lot.

Durée de Vie
16/20
Le jeu est extrêmement long, il vous faudra bien 45 heures pour le terminer en ligne
presque droite. La note de 16 est justifiée par le fait que le jeu est peut-être trop long justement,
s’essoufflant complètement sur la fin.

Scénario
13/20
Pour un épisode qui est censé relater la genèse de la légende, on ne peut-être que déçu, le travail
sur le Background des différents éléments qui deviendront récurrents dans la suite de l'histoire
(Master Sword, Tunique du héros, Triforce...) est extrêmement léger et bâclé, ce qui est inadmissible.

Note Générale
16/20
Ce nouveau Zelda déçoit. En effet, le résultat final ne reflète absolument le travail de développement de
cinq ans dont il a bénéficié. Les différentes zone terrestres manquent cruellement de personnalité et le ciel,
idée géniale sur le papier, se voit largement sous-exploité.


Les plus :
+Une durée de vie conséquente.
+Une direction artistique bourrée de charme.
+Un gameplay en béton.

Les moins
-Le ciel est sous-exploité.
-Un essoufflement sur la fin.
-Certaines phases de jeu très curieuses.
Dernière modification par VinceBiancoNero le 16 décembre 2011, 19:22, modifié 12 fois.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
antokaz
Ninja d'élite
Messages : 858
Inscription : 22 février 2011, 00:39

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par antokaz »

j'attendais ton test vince sur ce jeu, je ne suis pas déçu ^^ la conclusion est celle que j'attendais, un bon zelda mais pas aussi bon que ces prédécesseurs. Je te trouve peut être un peu sévère surtout pour les graphismes qui me semblent vraiment jolis, c'est coloré mais pas enfantin et ça me plait bien, le titre est sur wii est même si ce n'est pas du mario galaxy ça mérite mieux qu'un 14 à mes yeux mais c'est toi le testeur lol. Bref le jeu me donne toujours envie après lecture de ton test, qui est juste tout de même, en comparaison avec d'autres tests.
D'abord je dois finir twilight princess et ensuite m'offrir celui là a petit prix.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22855
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par Titiboy »

Comme d'habitude, bon test.
Merci VinceBiancoNero
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par Newword »

"lieu ou Link et Zelda, protagonistes principaux de l'aventure on grandi", petite faute au premier paragraphe. Ensuite, il est dommage que tu ne testes pas le scénario à la fin, mais c'est un de tes choix mais je te conseille vivement de le faire pour tes futurs tests. Sinon, rien à dire, très bon test, comme d'habitude :)
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par VinceBiancoNero »

Je dois admettre que j'ai été extrêmement déçu de ce Zelda. Twilight Princess est bien meilleur. La série est vraiment en train de partir à la dérive, 5 ans de développement pour ça quoi... Ce qui est frustrant, c'est que sur le papier, le concept était génial... Quel gâchis. Et le pire, c'est que beaucoup de gens en sont satisfaits, j'ai beau défendre mes opinions sur les forums de JeuxVidéo.com, les gens crient à tue-tête que le jeu est un chef-d'oeuvre et je me fait traiter de troll...
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Newword
Ninja d'élite
Messages : 638
Inscription : 25 septembre 2011, 14:43
Titre : Testeur écrit

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par Newword »

Lol, poutant tes arguments sont valables.
N'oublie jamais que mon troisième prénom, c'est Chuck.
Avatar de l’utilisateur
Zanza
Maître Ninja
Messages : 1269
Inscription : 14 août 2011, 20:47
Titre : Donateur
Localisation : Monts

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par Zanza »

Merci du test.

2-3 fautes et dans les - , je trouve que le terme " des longueurs "est un peu bancal.

Faut quand même avouer que sur JV.com tu n'y est pas allé de main morte sur les différents forums. T'es même allé sur le forum X360 il me semble(Peut-être GDC je jure de t'avoir vu quelque part...) pour te rassurer dans tes dires...
Je comprends qu'on t'ait traité de troll.

Maintenant après avoir tester ce jeu moi aussi je n'irais pas jusque là. Le jeu a le mérite d'innover et c'est justement ce côté "hub-world" auquel je m'attendais. Certes le concept est moins transcendant que prévu, il a le mérite d'exister. Le ciel est peut-être sous-exploité pour toi mais il faut te dire que cette utilisation du ciel est peut-être un concept du tonnerre (notamment pour moi^^) pour pas mal de personnes. La série ne part pas à la dérive.

Graphiquement, il n'y a rien à dire. Wind Waker avait choqué pas mal de monde à l'époque avec son nouveau chara-design et SS fait la même chose en proposant un mix entre TP et WW(je pensais la même chose que toit pour le mélange avant d'avoir lu ta partie "graphisme" dis-donc!). Je trouve quand même la réalisation très bonne.

Pour la difficulté je te rejoins c'est affligeant de constater à quel point la licence tend vers la facilité. Franchement j'en suis au 5ème temple et je n'ai eu absolument aucune difficulté, l'IA est globalement... nulle à chier.

Cependant conclure en disant qu'il est le plus mauvais sorti sur console est un peu réducteur et renforce ce côté troll justement. WW je l'ai franchement trouvé mauvais même s'il a innové. TP a relancé le style OOFT avec une histoire plus mature et des graphismes bien maîtrisés. Celui-là à le mérité d'innover en proposant un mélange inédit. Il n'est pas exempt de tous défauts mais quand bien même c'est un peu light pour conclure de cette façon.

Après tu as le mérite de proposer une idée originale sur ce jeu tout en étayant tes dires avec des propos cohérents quoiqu'un peu trop poussés.
Image
Avatar de l’utilisateur
VinceBiancoNero
Ninja
Messages : 105
Inscription : 26 février 2011, 12:44
Localisation : NIMES

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par VinceBiancoNero »

C'est pas un problème d'innovation, TWW innovait beaucoup aussi, ça ne m'as pas empêché de le trouver génial. C'est juste qu'avec Skyward Sword, je trouve qu'il manque un supplément d'âme, ce souffle épique et je le trouve beaucoup moins riche et profond que ses prédécesseurs. Après, je ne lui reconnais pas que des défauts, je lui ai quand même mis 16/20, ce qui prouve qu'il a plus de qualités que de défauts. Dans l'absolu, il mérite bien deux points de plus, mais c'est un Zelda, on est donc plus exigeant.
FORZA JUVE !!!!
Avatar de l’utilisateur
Zanza
Maître Ninja
Messages : 1269
Inscription : 14 août 2011, 20:47
Titre : Donateur
Localisation : Monts

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par Zanza »

VinceBiancoNero a écrit :C'est pas un problème d'innovation, TWW innovait beaucoup aussi, ça ne m'as pas empêché de le trouver génial. C'est juste qu'avec Skyward Sword, je trouve qu'il manque un supplément d'âme, ce souffle épique et je le trouve beaucoup moins riche et profond que ses prédécesseurs. Après, je ne lui reconnais pas que des défauts, je lui ai quand même mis 16/20, ce qui prouve qu'il a plus de qualités que de défauts. Dans l'absolu, il mérite bien deux points de plus, mais c'est un Zelda, on est donc plus exigeant.
Personnellement je le trouve plutôt "épique" après l'innovation est là mais moins importante que prévu cependant j'ai trouvé la mise en scène magistrale. Le background est assez riche.

Disons que tu argumentes bien cette vision de SS et heureusement c'est cela qui te différencie du troll =)

Const je corrigerai ce test ce midi tu pourras le publier après stp .
Image
Avatar de l’utilisateur
const
Maître Ninja
Messages : 1320
Inscription : 02 janvier 2011, 21:19
Titre : Newseur / Donateur
Localisation : France, Marseille
Contact :

Re: [Test]The Legend of Zelda : Skyward Sword

Message par const »

Pas de problème, en soirée si je ne suis pas là cet aprem mais il sera publier aujourd'hui ^^
Image
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »