Street Fighter 30th Anniversary Collection

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Street Fighter 30th Anniversary Collection

Message par Titiboy »

Cela fait plus de 30 ans que le premier Street Fighter a fait son entrée dans les salles d'arcade japonaises, marquant à tout jamais les joueurs de jeux de combat grâce à l'introduction des premiers coups spéciaux qui devinrent l'une des plus grandes particularités de la franchise. Ces coups accompagnés de petits cris émis par les combattants.... lors des Hadôken, Shôryuuken ou Hurricane Kick ont réussi à traverser les âges, d'épisode en épisode.

 

Cette saga perdure depuis plus de trois décennies, et se constitue désormais de plus d'une vingtaine de jeux de combat en scrolling horizontal. Capcom nous propose ici une compilation "Anniversary" avec pas moins de 12 titres majeurs de la franchise des années 80-90, nous permettant de redécouvrir les origines de Street Fighter.



Fort de leur qualité, peu d’amateurs de jeux de baston remettront en cause la grandeur de ces anciens titres qui ont chacun réussi à faire leurs preuves sur consoles de salon et borne d'arcade. Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de notre test, qui s’attardera principalement sur le contenu et le confort d'utilisation du logiciel intégré dans Street Fighter 30th Anniversary Collection, facilitant ainsi l'accès aux jeux ainsi qu’aux différentes fonctionnalités que nous vous décrirons plus bas.

 

Sorti depuis le 29 Mai 2018 sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch, ce Street Fighter 30th Anniversary Collection devient-il la meilleure compilation de la licence ? Nous tenterons d'y répondre ci-dessous.

 



 

Un jubilé d'émotion réuni dans une compilation très "rétro" !

 

Capcom souhaite réunir ses plus grands succès sur les consoles du moment, avec des titres datant de plus de 15 ans.

Vous pourrez y retrouver les versions originales arcades de Street Fighter, Street Fighter II, Street Fighter II: Champion Edition, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha, Street Fighter Alpha 2, Street Fighter Alpha 3, Street Fighter III, Street Fighter III: 2nd Impact et Street Fighter III: Third Strike. Une exhaustivité qui ne laisse pas de marbre grâce à quatre générations de jeux se distinguant par des grandes spécificités visibles dans leur gameplay (déplacement des personnages et déclenchement des coups spéciaux qui diffèrent) et qui proposent une direction artistique qui tranchent d'une génération à une autre.

En clair, avec autant de titres, cette compilation saura amplement combler votre soif de jeux de combat, en reléguant la maigre remasterisation Switch de Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers aux oubliettes...  

 

Malheureusement parmi ces 12 titres, certains épisodes intermédiaires de la franchise présentent un intérêt moindre, comme la multitude de jeux homologués Street Fighter 2 dont beaucoup en préféreront la dernière mouture Super Street Fighter II: Turbo, ou comme les épisodes bouche-trous de Street Fighter Alpha 1 & 2 qui ne présentent pas forcément de plus-value face à leur suite directe bien plus complète, et bien plus équilibrée. Seuls les amoureux de la franchise seront réellement motivés de rejouer à ces différentes "versions inférieures", pour le plaisir de retrouver les sensations passées et de s'imprégner de l'histoire minimaliste des différents personnages intégrés dans chacun des épisodes. Nostalgie, quand tu nous tiens !

 

Dans cette collection, il sera possible de s’affronter en ligne sur quatre des plus incontournables titres de la saga (Street Fighter II’: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike). De quoi retrouver les sensations des centaines d’heures passées à squatter les salles d’arcade en défiant l’ordinateur, avant de vous opposer à vos amis dans des combats en ligne ou, à l’ancienne, sur le même fauteuil. Les lobbies peuvent accueillir jusqu’à 4 joueurs souhaitant se hisser dans le classement avec les matchs classés. Chaque jeu dispose de son propre "Classement Mondial" et la technologie "rewind" assure très souvent des combats en ligne à faible latence. Durant notre test, quelques lenteurs réseau ont pu avoir lieu ici ou là lors de certains combats, mais globalement le mode de jeu en ligne réussit sa mission de proposer des matchs stables de manière quasi constante. Nous aurions cependant préféré une meilleure stabilité, qui même en étant très réussie, n'est quand même pas exempte de lacunes techniques pouvant mettre en péril votre combat, et donc vos victoires.

 

Sachez que vous pourrez également revivre certains moments historiques de la série comme les débuts de deux des figures les plus connues du jeu vidéo, Ryu et Ken dans le tout premier Street Fighter. Il sera aussi possible de vous remémorer vos moments préférés dans le "Musée" et découvrir des illustrations d'origines, parcourir les biographies des personnages pour en apprendre plus sur chacun d'entre eux, et vous laisser conter des anecdotes méconnues à propos de chaque jeu dans une fresque chronologique interactive. Et pour renforcer le tout, les joueurs auront l'opportunité d'écouter les thèmes musicaux de tous les titres de la compilation directement depuis les menus de l'écran titre. Des centaines de pistes musicales seront disponibles pour récompenser la fidélité des entichés de la franchise qui pourront désormais écouter sans limites les douces mélodies de cette saga de légende. Ce contenu riche qui ne connait pas d'équivalence pour une compilation de Street Fighter. Tout a été pensé pour les joueurs rétro qui ont gardé une certaine attache avec les jeux de la licence, qu'on peut y voir comme un remerciement de Capcom envers ses fans.

 

Street Fighter III: Third Strike est l'épisode le plus abouti de la compilation, techniquement parlant.

 

Un rendu plutôt fidèle, mais une maniabilité fébrile...

 

Il est temps de s'attarder sur les performances techniques de cette mouture Switch.

Chacun des opus présents dans cette compilation est un simple portage qui n'a pas vraiment été retravaillés. Donc n'en attendez pas plus que ce qui vous avait été proposé il y a 15-20 ans.  Pas de lissage HD, ni de modification sur les charsets et chipsets des jeux d'origines, ni même de ré-orchestration de la bande sonore. pour les graphismes, seuls deux filtres d'émulation sont présents, permettant de simuler les sensations des bornes d'arcade, ou de votre bonne vieille TV cathodique.  Bien que nous avons l'impression de jouer aux différents jeux via un simple émulateur, l'image passe tout de même parfaitement sur le petit écran de la Nintendo Switch. Ce résultat positif est tout de même à contraster lorsque vous faites passer l'image sur votre téléviseur, surtout si vous avez préféré étirer l'image en 16/9ème pour bénéficier de la totalité de la surface de votre écran. On sent un certain retard technique qui passe moins bien sur les téléviseurs d'aujourd'hui, malgré le fait que vous avez la possibilité de jouer avec une résolution native en 4/3 avec des bordures sur les côtés de l'écran de jeu pour limiter la dénaturisation de la définition de l'image. Côté bande-son, nous n'avons pas noté de problème particulier. Tout est fidèlement reproduit, sans bruit parasite, sans crash ou saturation. 

 

Par ailleurs, nous sommes également mitigés sur la maniabilité des différents jeux via l'utilisation faite par les Joy-Con, qui ne nous parait forcément adaptée pour le genre... puisque démunies de croix analogiques contribuant à la précision de vos actions. Une perte de précision qui est rédhibitoire pour profiter des sensations d'antan. Un défaut qui serait néanmoins corrigé si vous utilisez une Switch PRO Controller (sinon, c'est au risque les joysticks de vos Joy-Cons en un temps record).

Retenons que le logiciel embarqué par cette compilation "Anniversary" vous permettra de reconfigurer toutes les touches de votre manette, afin que chacun des jeux puisse s'adapter à vos préférences. Cette possibilité de personnalisation pourra être sauvegarder pour toutes vos prochaines parties, peu importe le jeu utilisé.

 



 

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »