Okami HD

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Gothiik
Aspirant Ninja
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2017, 14:02
Localisation : Alsace

Okami HD

Message par Gothiik »



 

 

Sorti la première fois sur PS2 en 2006 par les studios Clover, puis sur Wii et PS3, Capcom nous fait l'honneur de ressortir une nouvelle fois encore un de ses chefs d’œuvres sur PS4, Xbox One et PC (Steam).

Il est sorti en version physique et dématérialisé le 12 décembre 2017.

Okami HD est un jeu action-aventure de type Zelda-like mêlant le cel-shading et une peinture à l'encre de chine. Il est une des merveilles jeux-vidéo ludique resté incompris par la communauté de joueurs et longtemps resté dans l'ombre. Malgré tout, Capcom ne se laisse pas abattre et force à faire connaître cette pure merveille visuelle et auditive.

 

 

 

Un poème écrit à l'ombre d'un cerisier...

 

 

 

Il y a de cela 100 ans, Yamato no Orochi, un gigantesque démon à huit têtes, terrorise le Nippon. Il réclame son 100ème sacrifice, une jeune fille pure et innocente. Amaterasu, la grande déesse nippone du soleil, et Izanagi le puissant guerrier partent l'affronter. Ils le terrassent au terrible prix de la vie de la déesse du soleil. La paix revient dans le pays mais pas pour longtemps...

Un jour, une ombre mystérieuse va retirer l'épée qui scelle l'âme emprisonnée du démon dans son sanctuaire, persuadé que ce ne sont que des légendes. Immédiatement le démon est libéré et ravage une nouvelle fois le pays du Nippon.

Amaterasu, dont on avait érigé une statue dans le village de Kamiki, est alors ressuscitée par l'esprit des forêts Sakuya. En compagnie de Issun, un artiste errant et un peu pervers, démarre votre aventure pour sauver le Nippon, lui rendre sa splendeur et éliminer le mal qui l'assaille.

 

 



Amaterasu face à Orochi

 

 

 

Un voyage à couper le souffle

 

 

 

Pour ce remaster de 2017, le jeu n'a pas perdu en qualité. Certes, on trouvera peut-être les zones un peu petites à explorer mais ses quêtes annexes et chasses aux trésors auront de quoi donner du travail au joueur. Avec son ambiance japonaise et ses clins d’œil à de nombreux contes shintoïstes, on ne peut que se laisser transporter par ce jeu.

Il possède une très bonne durée de vie allant de 30 à 60 heures de jeu en fonction de si vous allez en ligne droite ou trouvez tous les secrets du jeu afin d'accomplir les trophées.

 

Malgré un scénario sérieux et profond, l'humour est omniprésent de par ses personnages excentriques et intrigants. Son gameplay n'a également pas pris une seule ride.

Votre but sera de raviver la splendeur du Nippon et de récupérer les différents pouvoirs perdus d'Amaterasu, en vous battant bien évidemment contre une ribambelle de yokai.

 

Pour cela, vous possédez des armes mythiques des histoires japonaises, qui sauront faire sourire les connaisseurs mais qui offrent également un aperçu intéressant de la mythologie japonaise aux néophytes. Pour venir à bout de vos ennemis, Amaterasu possède également un accessoire unique qu'est le Pinceau Céleste.

En l'activant, vous passerez en mode feuille de parchemin et il vous permettra de dessiner des pouvoirs uniques, ou presque, à la déesse du soleil afin de vaincre vos ennemis, découvrir des secrets ou tout simplement résoudre des énigmes.

 

La grande nouveauté est de pouvoir utiliser ce pinceau céleste grâce au pavé tactile de la manette PS4. Mais malgré la bonne volonté des développeurs, le concept reste très instable. Le pavé est trop petit pour dessiner correctement car la taille du dessin influe sur la puissance ou la profondeur de l'attaque, comme les bombes par exemple. Il reste donc bien trop imprécis pour être utilisé. On se rendra très rapidement compte que cela ne fera que perdre énormément de temps et que l'utilisation du joystick restera le meilleur moyen pour dessiner.

 

Une autre nouveauté, sans l'être véritablement, est le rajout des minis-jeux durant les temps de chargement. Apparus la première fois sur la version PS2, ils avaient été retiré des versions Wii et PS3.

Vous pourrez ainsi profiter de deux petits jeux durant le chargement avec Pattes en Folie ou Pattes en rythme ! Si vous les réussissez correctement, vous gagnerez des items spéciaux qui vous serviront de monnaie rare dans le jeu.

Les temps de chargement n'étant pas particulièrement plus long que ça, les minis-jeux rajoutent du temps additionnel afin d'avoir plus de chance de recevoir l'item. Si au début cela peut-être amusant, on se rendra très rapidement compte que les mini-jeux allongent la durée des temps de chargements, qui se feront bien trop longs et cela peux devenir agaçant à la longue pour certains.

Pas d'inquiétude, ces jeux sont optionnels et peuvent être retirés dans les options du jeu.

 

 



Premier cours de dessin : le cercle !

 

 

 

Une peinture à l'encre de chine...

 

 

 

La beauté de ce jeu est un véritable hymne à l'art de la peinture japonaise. Il est une véritable œuvre d'art. Avec son style très estampé et encre de chine, plus son cel-shading rendant la beauté plus cartoonesque, nous ne pouvons que succomber à son charme.

Dans ce remaster, les graphismes ont été remis au goût du jour. Le jeu est plus beau que son prédécesseur PS3.

Du lens-flare a été rajouté pour renforcer la profondeur durant les cinématiques.

Les lumières et les textures ont été affinées. Les couleurs sont devenues un peu plus prononcées.

 

Dans les options, il vous est possible d'ajouter un filtre a l'écran qui donna un effet dit « papier de riz » à votre jeu. . Vous pouvez très bien ne pas en mettre comme en choisir la puissance entre : « Faible » , « Moyen » ou « Fort ». Ce filtre rajoute une sorte de flou artistique comme si le jeu était un vieux parchemin en papier de riz.

 

De plus, le jeu est devenu compatible avec la technologie 4K des télévisions. Elle est prise en charge sur Xbox One, PS4 Pro et le matériel PC compatible.

Il vous est aussi possible de changer le format de votre écran. Choisissez entre le format d'écran large en 16:9 ou le ratio 4:3 de la version originale.

 

Malgré la beauté époustouflante du jeu, le problème du clipping reste toujours présent. Quand Amaterasu court à vitesse maximale, il arrive que les décors ou les animaux apparaissent soudainement sous vos pattes, voire juste après votre passage. Une chose qu'il aurait bien fallut améliorer avec le temps.

Enfin, la caméra peut se montrer parfois capricieuse durant les combats mais rien qui réussisse à briser l'alchimie du jeu.

 

 



Un passage dans le village de Kusanagi

 

 

 

Fermez les yeux... Détendez-vous... Écoutez la musique

 

 

 

Les graphismes jouant le côté traditionnel, il est tout naturel que la musique en fasse de même.

Les musiques sont faites avec les instruments traditionnels japonais, nous invitant d’emblée au voyage dès l'écran titre.

La musique japonaise étant très codifiée, nous retrouverons différents style dans le jeu. Comme la musique dite de la Cour qu'on retrouvera dans la capitale de Seian et particulièrement dans ses quartiers nobles. Il y a aussi des sonorités théâtrales comme pour l'apparition d'un personnage, qu'on retrouvera à la rencontre de certains monstres.

Pour soutenir les combats, les musiques seront prononcées grâce au taiko, de gigantesque tambours japonais.

 

Les développeur ont rendu le jeu très attachant et personnel grâce à sa musique. Chaque boss, chaque lieu, chaque personnage important aura sa propre musique, rendant le jeu très riche et formidable à écouter.

 

Pour finir, dans les crédits de la version PS2, nous avions eu le droit à une magnifique musique chantée par la chanteuse Ayaka Hirahara. Malheureusement, cette chanson restera un doux souvenir de la version originale car elle n'a pas été remise dans les dernières reviews et la version actuelle ne fait pas exception. Malgré tout, les crédits restent superbes à regarder avec un remix d'une des musiques du jeu.

 

De plus, à la fin du jeu, vous recevrez des cadeaux accessibles dans le menu. Une belle nouveauté vraiment sympathique a été exclusivement rajouté aux dernières versions. Vous pourrez ainsi consulter un parchemin dédié aux yokaï du jeu. Une certaine forme d'interactivité est disponible en vous permettant de le faire défiler à la façon d'un vrai rouleau de parchemin ainsi que d'afficher les descriptions des monstres via votre manette.

 

 



Rien de mieux que de se reposer un instant et admirer le paysage

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »