Fated : The Silent Oath

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22792
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Fated : The Silent Oath

Message par Titiboy »

Frima Studio, compagnie québécoise spécialisée dans la conception de produits Web et de divertissement, s’est lancée dans un projet du nom de FATED : The Silent Oath en 2015. Derrière ce nom se cache un jeu d’action-aventure destiné à être joué avec les principaux casques de réalité virtuelle tels que le HTC Vive, l'Oculus Rift, et désormais le Playstation VR ! L'opus vous propose de plonger au coeur d'un univers nordique bourré de vikings. Nous avons donc décidé de prendre notre courage à deux mains, tel un guerrier en manque de jeux VR, pour vous livrer notre test.

Image


Une aventure prenante, et immersive en VR ?



Avant d'aborder l'aspect "immersion" qui intéressera la plupart des joueurs s'étant lancé dans l'achat d'un casque, attardons-nous quelques instants sur l'univers proposé par FATED : The Silent Oath, disponible depuis Avril 2017 sur Playstation 4. Vous allez être directement propulsé dans le corps d'un homme mourant, qui devra troquer sa voix auprès d'une déesse pour récupérer sa vie. Ce Viking et la communauté qui l'accompagne seront angoissés par une rumeur qui affirme que des Titans sont de retours, prêts à en découdre pour leur terre. A tord ou à raison, c'est tout l'intérêt de la trame que vous vivrez, mais que nous ne dévoilerons pas d'avantage étant donné que cet épisode est court. Très court même !


Comptez moins de 2 heures pour en venir à bout. Fort heureusement, le prix n'est pas élevé puisque le titre est proposé à 9,99€ pour son lancement, et vous permettra malgré tout d'appréhender une aventure qui présente pas mal de qualités au niveau de sa trame narrative.



Ne tournons pas autour du pot, Fated : The Silent Oath est une sorte de film interactif qui vous permettra de subir tout un tas de séquences scriptées. Elles joncheront chaque couloir de manière linéaire mais vous permettront de vivre un périple intéressant grâce à la diversité des énigmes et des passages empruntés.


Forêt, caverne, rivière, montagne, campement, temple à l'inspiration Incas... vous prendrez plaisir à vous imaginer dans ces différents endroits tout en évitant leurs quelques obstacles à la manière d'un Indiana Jones (hâches qui sortent des murs, troncs en bois vous permettant de traverser le vide...). Certes, les graphismes ne sont pas grandioses, avec des textures un peu lisses et pas forcément très détaillées.

Nous saluons néanmoins la direction artistique choisie, qui donne malgré tout envie d'évoluer dans cet univers chatoyant, légèrement tiré sur le cartoon, et finalement très mignon. Nous nous sentirons presque comme intégré dans un dessin animé, ce qui n'est pas pour nous déplaire étant donné les capacités techniques limitées du périphérique et de la console. C'est fluide, ça ne rame pas, les temps de chargements sont quasi-inexistants et l'univers traversé nous a paru crédible puisqu'il nous a donné envie d'aller au bout des quatre actes proposés. N'oublions pas le chara-design réussi, qui a été notre source d'inspiration pour tester ce jeu : les personnages sont plaisants à regarder, et possèdent tous des traits de caractères physiques qui se distinguent. Pour le coup, nous lui pardonnerons son aspect parfois un peu cubique.


Est-ce pour autant que nous devons nous en arrêter sur ses qualités visuelles ? Assurément pas...

Image
Des PNJ sont là pour vous soutenir lors de votre début de partie...


Une mise en scène soignée, mais gâchée...



Une chose qui nous a grandement plu avec ce Fated, c'est de voir les PNJ évoluer et prendre vies. Ils parlent entre eux, avec vous, et vivent tous les évènements des votre aventure.


Seulement voilà, vous aurez à vivre une histoire trop dirigiste, courte, parfois simpliste, qui ne vous laissera finalement pas le temps d'apprécier la compagnie de vos camarades. On voit clairement qu'il y a des tentatives pour nous procurer des émotions censées faire alterner la tristesse, la peur et la colère. Pourtant, l'enchainement des situations et le peu de temps passé avec les PNJ nous ont laissés de marbre, car nous n'avons tout simplement pas eu le temps de nouer des liens avec eux. Finalement, le titre laisse peu de place à la compassion, et c'est bien dommage car certains personnages auraient mérités un plus grand background. Les séquences s'achèvent de manière trop abrupte, et ne nous laissent clairement pas le temps de déguster le moment partagé ou vécu. Cela nous laisse clairement sur notre faim, malgré toutes les bonnes idées constatées.



L'aventure se fait d'une traite, et tente de viser un public qui cherche à s'immerger dans un monde de Viking tous unis les uns avec les autres, mais désespérés de vivre des situations qu'ils n'ont jamais demandé. La mise en scène est malgré tout soignée, malgré ses faiblesses techniques et ses problèmes de rythme. Plusieurs rebondissements scénaristiques sont heureusement présents, permettant de donner un peu de rythme à votre épopée, et contribuant aux surprises.



Sachez que la bande-son accompagne parfaitement bien les situations tantôt calmes, tantôt dynamiques du jeu. Les oiseaux chantent, les chutes d'eau ruissellent, le vent souffle... tout cela contribue grandement à notre immersion, et constitue clairement une réussite. N'oublions pas non plus le doublage français réussi pour l'ensemble des personnages que vous croiserez dans le jeu (avec une mention spéciale pour celui réalisée à la fin du 4ème acte... vous le reconnaîtrez !).



En résumé, ce film interactif est intéressant pour son histoire, et parfois trépident pour les quelques bouleversements scénaristiques proposés. Il manque malgré tout d'un peu de profondeur pour être un incontournable de la VR. Il est à réserver aux joueurs qui préfèrent vivre une histoire dont ils pourront être le héros... plutôt que de subir les nombreux navets cinématographiques proposés au même prix.

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »