Clavier : Steelseries Apex M500

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22850
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Clavier : Steelseries Apex M500

Message par Titiboy »



Bien souvent, les joueurs rencontrent certaines difficultés pour composer un set « Clavier – Souris – Casque » de qualité. Et pour cause, de plus en plus de sociétés se lancent dans la conception et la vente de périphériques informatiques pour gamers, tout en se vantant de proposer la perle rare.

La confusion risque de vous atteindre lorsque vous serez confronté à choisir votre équipement !



Nous allons tenter de vous donner un coup de pouce pour choisir, ou éliminer certaines références de matériel e-sport. Après avoir testé la souris Rival 500 adapté pour les jeux de type MOBA et MMORPG (voir ce lien), il est temps de tester un autre équipement haut de gamme du constructeur danois Steelseries. Cette fois-ci, nous allons mettre au banc d’essai le clavier mécanique Steelseries APEX M500. Est-ce qu’il viendra combler nos espoirs ? Ce clavier présente-il des qualités ? Quels sont ses défauts ?  Nos éléments de réponse se trouvent ci-dessous.

 

Une apparence classique, pour un maximum d’efficacité ?

De notre constat, le choix pour un joueur néophytes d'acheter un modèle plutôt qu’un autre, est bien souvent conditionné par l’esthétisme du package et du produit. Choisir de manière hasardeuse un produit pour son look  augmentera le risque de désillusions une fois vos mains posées sur le clavier.  A peine le colis arrivé dans notre rédaction, nous nous empressâmes d'ouvrir le paquet pour en découvrir sa forme, mais également son contenu.

Tout d'abord, le package arbore les codes couleurs (noir, blanc & orange) des habituels produits SteelSeries. On imagine que c'est pour rappeler à l'inconscient collectif que vous avez entre vos doigts du matériel d'une marque connue, typé pour la compétition de sport électronique même si bien sûr rien ne vous oblige à vous lancer dans l'aventure tortueuse des parties en ligne.

Ce clavier est illustré sur la face avant et arrière de la boite avec des touches rétro-éclairées en bleue, puis apparait sur chaque côté de la boite la partie droite et gauche du clavier. Quelques informations sont également communiquées, comme le fait que le clavier est muni de touches Cherry MX Red, ou qu'un système Anti-Ghost est embarqué. Nous y reviendrons un peu après pour les explications.

Nous déballons donc son contenu, et nous tombons fort heureusement sur le clavier M500, fidèle à la photo de sa boite (sans le rétro-éclairage puisque non branché), de même qu'il est accompagné d'une notice "Quick Start" explicative de quelques mini-pages sans grand intérêt puisqu'elle ne fera que vous dire de brancher votre câble USB à votre ordinateur pour que votre M500 puisse fonctionner.

 



Une combinaison d'équipements Clavier + Souris Steelseries pour les joueurs !



"Sobre, sombre, épuré et robuste" sont les premiers qualificatifs qui nous viennent à l'esprit lorsqu'on en a fait sa découverte. Il en devient même joli lorsque nous le branchons pour la première fois au PC. Le bleu reflété est étincelant, et transforme l'esthétisme classique de ce APEX M500 en véritable beauté ! Par contre, sans l'activation des LED,  l'aspect général du clavier est sommaire, et aucunement clinquant. Il serait néanmoins dommage de vous arrêter à ça, puisque dans tous les cas, les 105 touches embarquées s'allumeront toute indépendamment par défaut lorsque votre PC relié sera démarré. Par ailleurs, une fois disposée sur votre bureau, le clavier ne devrait pas glisser sous vos assauts les plus brusques, même sur une surface très lisse. Il s'agit d'un poids lourd de 1.241Kg qui repose sur trois patins antidérapant pour en assurer sa stabilité. Sachez également que deux pieds solides permettent aux clavier de se surélever. En fonction des usages et des préférences, libre à vous de les utiliser. Steelseries le considère comme un TANK, et il semble suffisamment costaud pour qu'on valide sa résistance. Bref, c'est un très bon point pour lui.



Au niveau des touches, elles sont au nombre de 105, complètement mécaniques, et se contentent d'aller de l'utile à l'essentiel. Composé d'un pavé numérique sur sa droite, elle pourra contenter les utilisateurs qui aurait un usage bureautique de leur ordinateur. Les gamers ne sont pas en restent, puisque le logiciel Steelseries Engine 3 vous permettra de faire vos propres macros (vos raccourcis), de même qu'il vous donnera le luxe de régler la luminosité des LED, ainsi que leur mode d'éclairage (fixe ou clignotant).



On pose nos mains dessus...pour jouer bien évidemment !



Par contre, pas de touches inutiles ici. Ce APEX M500 est un clavier compact, et efficace grâce à sa technologie embarquée qui est pour le moment, la meilleure de ce qui nous a été donné de voir pour un prix de clavier avoisinant les 110€-120€ (prix indicatif). C'est clairement ce qui se fait de mieux sur le marché. On vous énumères les points forts :



Tout d'abord, il embarque des interrupteurs de touches mécaniques allemands "Cherry Mx Red", considéré comme étant les meilleurs dans le monde du jeu vidéo. Contrairement à un clavier classique qui ne serait pas mécanique, la pression que vous exercerez sur chacune des touches sera moins importante à réaliser et ne nécessitera pas de clic d'activation pour enclencher le détonateur. Il suffira d'arriver à mi-parcours de votre pression pour que l'information soit validée et transmise à votre ordinateur. Sachez que la force nécessaire pour valider votre pression est de 45g, ce qui est peu, et donc très pratique dans des jeux de type First-Person Shooter (FPS) par exemple !

Par contre, cela induit que vos pressions puissent faire un peu plus de bruit qu'un clavier classique. C'est le côté négatif des claviers mécaniques de manière générale. Fort heureusement, ce Steelseries APEX M500 s'en sort honorablement sur les nuisances sonores. Pas de quoi réveiller votre voisin de chambre, et loin d'être le plus bruyant, surtout si on le compare à un de ses concurrents direct, le Razer BlackWindow .



Ensuite, il faut que vous preniez conscience que ce clavier embarque l'anti-ghosting et le N-Key Rollover sur son intégralité ! Plus précisément, la prise en charge des actions quasi-simultanées respectera l'ordre de frappe, et arriveront à être interprétées par votre ordinateur (trois touches simultanées ou plus). La plupart des claviers se contentent de mettre cette fonctionnalité qu'à certaines touches stratégique, comme les lettres "ZQSD". Celui-ci fait mieux, et le propose partout.  En d'autres mots, si vous n'avez pas compris les phrases précédentes.....ce clavier est bien un clavier haut de gamme. Pouvoir coupler le Cherry Mx Red, l'anti-ghosting + N-Key Rollover, tout en se voulant robuste et stable...on ne peut être que convaincu des performances qu'elle permettra aux joueurs les plus exigeants d'entre-vous.

 

 

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »