Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22840
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde

Message par Titiboy »



Côté RPG, la 3DS a levent en poupe. Square Enix semble vouloir nous inonder de productions accrocheuses et combler toutes les attentes. L'éditeur nous pond cette fois-ci une refonte de Dragon Quest VII... Après tout, à coeur vaillant, rien d'impossible ! Mais tout de même : à ce niveau, peut-on rester bon tout le temps ?

 

Un rappel du passé !

Pour beaucoup de fans de la série Dragon Quest, le septième opus est un épisode particulier à plus d'un titre. Tout d'abord, c'est le premier à s'être totalement affranchi du giron de Nintendo. Ensuite, alors que la saga livrait un volet tous les deux ans envirn, les aficionados ont dû attendre plus de cinq années avant de pouvoir voguer vers de nouvelles aventures. Enfin, parce qu'il possède une esthétique particulière. En effet, quoiqu'il fût sorti pendant la fin de vie de la PSOne (il est mis en vente le 26 août 2000), Dragon Quest VII semblait clairement moins beau que les premiers RPG parus sur la 32 bits de Sony... et ce, à l'heure où la Playstation 2 promettait monts et merveilles.

Pourtant, profitant de la réputation de sa licence, le succès ne s'est pas fait attendre. C'est que ce soft n'avait d'autres arguments à faire valoir ! Tout d'abord, le savoir-faire de l'équipe en charge du développement n'était plus à prouver. Ensuite, les graphismes s'amélioraient au fil de notre progression. Le titre jouissait même d'une colométrie plus dynamique quand il tournait sur PS2, et non sur son support d'origine. Et puis l'épopée avait une durée de vie immense ! Les joueurs de l'époque ont ainsi pu dépasser la centaine d'heure en se contentant de suivre la quête principale. Bref, c'était l'an 2000. Bien plus tard, la Nintendo DS a proposé la refonte de Dragon Quest IV, V et VI avec le moteur du septième épisode. Et voilà que c'est au tour de ce dernier de bénéficier d'une cure de jouvence...



Ils ont (vraiment) tout refait !

Les photos présentées avant la sortie de cette mouture 3DS promettaient une refonte complète. Elles ne mentaient pas ! Le jeu s'apparente graphiquement au huitième opus, le cel-shading en moins, le relief en plus. Littéralement, c'est un RPG PS2 dans votre poche.

Alors que la version originale semblait en son temps dépassée, le remake 3DS est clairement un poids lourd du support. Les modélisations sont fines et peu aliasées, les textures variées et détaillées, les couleurs pleines de vie. Les ennemis sont dorénavant visibles sur le champs d'évolution. Les graphistes s'offrent même le luxe d'appliquer de temps à autre des effets de surface subtils sur les corps des adversaires ou les armures de vos héros. Il n'y a vraiment qu'au niveau des animations cinématiques que l'ont sent quelques lacunes dues à une certaine rigidité des mouvements. Ce détail mis à part, tout est impeccable.



Ce tronc d'arbe est mystérieux, non ?



 

A cette finesse graphique s'ajoute une réorchestration impressionnante de l'intégralité des musiques. Le talent de Maître Sugiyama a rarement été aussi bien retranscrit dans ses précédents titres ! Même avec un casque haut de gamme, on ne s'attendait pas à ce niveau de qualité sonore sur une 3DS. Là aussi, c'est techniquement impressionant. Le tout est servi par une maniabilité sans faille, et une caméra qui ne fait jamais défaut, quelle que soit la rotation effectuée. Il faut dire que celle-ci est libre seulement dans les espaces ouverts; dès que vous entrez dans un donjon, le soft vous donne un point de vue unique, évitant tout accident de cadrage. En d'autres termes, tout a été pensé pour un confort de jeu absolu.



Tout est bon alors ?

Alors ? Que pouvons-nous repprocher à cette refonte portable de Dragon Quest VII ? Eh bien, tout simplement ce qui pouvait être reproché à la version initiale. La mouture  3DS est à ce point fidèle à son modèle que le joueur expérimenté reconnaitra sans peine tous les décors qu'il avait arpentés il y a plus d'une dizaine d'année... Il retrouvera le schéma de progression particulier voulant que l'on doive souvent visiter deux fois de suite un même donjon pour pouvoir avancer dans le périple proposé. L'histoire justifie par une remontée temporelle poussant le héros à confirmer dans le présent ce qu'il a accompli dans le passé. Heureusement, cet écueil n'est pas systématique, mais il existe. En outre, chaque chapitre de l'intrigue demande un temps de dialogue très important, ce qui agacera certainement les plus pressé d'entre vous.

De plus, la véritable mécanique de ce volet, basée sur un système de jobs, ne se révèle qu'à l'issue d'une quinzaine d'heures. Avant ce moment, tout évolue comme dans le plus basique des Dragon Quest. Enfin, le vrai méchant n'apparait que très tardivement, cequi tend à rendre gratuite une grosse partie de la quête puisque l'enjeu demeure globalement vague. De notre point de vue, ces griefs restent des éléments marginaux et n'entament en rien la qualité générale du titre (d'autant que plus de la majorité se concentre sur le début de l'aventure).

Le système de classe est riche et permet réellement de varier l'aspect des combats. Quant au but du voyage, faire réapparaitre des îles qui ont disparu dans le passé...il entretient notre curiosité et notre sens de l'exploration tout en maquillant subtilement la linéarité du soft. Notez également les nombreux donjons / puzzles originaux qui ponctuent l'avancée des personnages et contribuent à la diversité des environnements.

Au final, ce remake s'avère terriblement accrocheur; il ravira à coup sûr tous les fans de la série et les amateurs de RPG.

 



 

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »