The King of Fighters XIV

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Titiboy
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The King of Fighters XIV

Message par Titiboy »

SNK Playmore fait revenir la licence The King of Fighters de l'ombre après presque cinq ans d'absence. Et pour cause, SNK en proie à des difficultés financières, a fait le choix de changer de business plan pour ses jeux consoles en démantelant l'équipe de développement historique.
Il n'était donc pas gagné de voir à nouveau cette célèbre franchise de l'ère Neo Geo revenir sur le devant de la scène sur Playstation 4. Fort heureusement, le fondateur de SNK (Eikichi Kawasaki) a finalement pris le pari de ne pas abandonner complètement la scène du jeu vidéo au profit des jeux mobiles et pachinko, en prenant le risque de diriger la licence vers la 3D intégrale, et de s'ouvrir vers un plus large public autre que les habituels inconditionnels fans de jeux de baston. Sauront-ils être réceptifs ? Rien n'est moins sûr, et tout dépend des qualités du titre. C'est pour ces raisons que nous avons à coeur de tester ce jeu, afin de voir si la légende des jeux de combats est toujours aussi pêchue, dynamique, et technique que ses prédécesseurs.





Des modes de jeux ? En veux-tu, en voilà !



Premier constat, c'est que vous ne devriez pas vous ennuyer sur The King of Fighters XIV. En effet, le jeu comporte pas mal de modes de jeux. Bien que la plupart soient classiques, ils ont le mérite de varier les plaisir, seul ou à plusieurs.
Ainsi, vous retrouverez :
* un mode "tutorial" pour que les novices puissent connaitre et apprendre les techniques de base, communs à chaque combattant.
* un mode "entrainement" pour voir et apprendre les différentes subtilités des personnages. Puisque chaque personne possède ses propres coups, combos...bref il s'agit d'un passage obligatoire si vous souhaitez briller dans ce jeu.
* un mode "Mission" pour tester vos capacités sur 3 types de jeu différents. Les défis (missions prédéterminées qui consisteront pour chaque combattant à vous faire réussir à enchainer les bonnes combinaisons de touches), le contre-la-montre (finir le plus vite possible 10 combats contre l'ordinateur en 1v1) et la survie (qui consiste à enchainer les combats jusqu'à ce que mort s'en suive).
* un mode "Histoire" qui vous permettra de suivre un scénario, assez léger avouons-le, de cette 14ème édition du tournoi des champions. C'est dans ce mode de jeu que vous retrouverez plusieurs scènes cinématiques, plutôt sympathiques et qui saura vous donner une motivation supplémentaire pour combattre seul, sans activer le mode online.



En bonus, Sachez que vous retrouverez une galerie qui vous permettra de voir vos bonus débloqués au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Des illustrations, des cinématiques, des sons, des artworks...bref, tout pour assouvir votre passion pour cette licence habituellement réservée aux amateurs du genre. Les bonus inclus sont bourrés de clins d'oeil vis à vis des anciens opus...et encore, nous ne vous avons toujours pas parlé du reste...




Un passage en 3D fidèle à la licence, mais techniquement légère...




Nous ne pouvons pas parler de la franchise The King of Fighters sans vous parler de ses combattants qui ont traversé les âges. On les retrouve presque tous comme au premier jour. Que ce soit Terry, Kyo, Daimon, Clark...c'est un plaisir de retrouver leur frimousse (non vieillie), avec cette fois-ci une modélisation en mode "fashion victim". Chacun pourra endosser de nombreux costumes, et il est d'ailleurs fort probable de voir arriver une pléthore de DLC. Ceux présents suffisent et remplissent déjà parfaitement leur rôle. En attendant de les voir arriver, fort heureusement certains look de personnages sortent déjà du lot, car on ne va pas vous cacher que quelques combattants manquent cruellement de charisme. Peut être la faute à une modélisation 3D obsolète, sans effet graphique extravagant, ou à un manque d'inspiration notamment pour certains nouveaux personnages. D'autres ne sont pas complètement dépourvus de charme (coucou Alice ou Shun'ei), mais une petite partie ne seront pas vraiment attrayants malgré une palette de coups qui force au respect. Rassurez-vous, sur cinquante personnages jouables, vous trouverez gant à votre main...soyez-en sûr !


Vous l'aurez certainement compris, la 3D est parfois grossière, et techniquement dépassée. Ceci se voit principalement sur les personnages. Les décors sont relativement épargnés, et certains tableaux sont même plutôt jolis et très animés. Saluons tout de même le respect et la fidélité conservée de la franchise. Le pari était loin d'être gagné, et beaucoup de joueurs feront l'abstraction d'une beauté graphique qui aurait pû être un poil plus réussie. Les puristes vous diront que de toute manière, ce qui fait la force d'un jeu de baston, c'est le système de combat, et l'équilibre des personnages. Et nous sommes plutôt d'accord !



Avec "The King of Fighters", vous aurez dû mal à lâcher !




Basé essentiellement sur les fondements de son prédécesseur, à savoir The King of Fighters XIII, la barre "power" sera la base du système de combat proposée par cette mouture. Donc pas de prise de risque, étant donné que le système a déjà fait ses preuves par le passé (bien que SNK est revenu plusieurs fois sur les fondements de ses jauges). Cette barre "power" se remplie lorsque vous enchainez des coups, ou que vous parez les attaques adverses. Une fois remplie, vous avez la possibilité de l'utiliser pour déclencher des coups plus puissants, octroyant donc des dégâts plus importants. L'originalité, c'est de pouvoir cumuler ses jauges entièrement remplie de "power", afin de déclencher une furie encore plus magique. Vous serez limité à 5 jauges cumulées, avant de déclencher des "Maximum impact" de toute beauté, faisant littéralement perdre pied à votre adversaire en proie de perdre son combat puisque dépourvu d'une grosse partie de sa barre de vie.



Notons que les commandes de coups et de combos n'ont pas été simplifiées pour le commun des mortels, et que c'est un point qui pourrait rebuter les nouveaux venus n'ayant pas la patience d'appréhender le jeu. En effet, la franchise a conservée toute sa technicité. Vous devrez apprendre vos commandes par cœur, à l'ancienne, et tenter d'avoir un bon timing sur votre adversaire pour sortir vos meilleurs "maximum impact".


En fin de compte, les nombreux fans de la licence vont être heureux d'apprendre que The King of Fighters XIV a conservé ses fondements pour hardcore gamer. SNK a maquillé la mariée ! Bien qu'abordable pour les novices en solo, avec un visuel attrayant pour son côté new generation, il pourrait s'avérer bien plus difficile dans le mode "online". Les choses sont malgré tout bien faites, puisque SNK a justement mis en place ses modes d'entrainement et de défis pour vous faire monter en compétence sur le jeu. Un joueur novice qui a de la rigueur sur les différents modes solo comprendra beaucoup mieux les facettes techniques proposées, et risquerait bien d'être redoutable pour le mode online relativement étoffé. Sachez que le mode online vous mettra dans une division comportant des joueurs ayant un niveau approximatif au votre. Donc même ceux qui sont là pour s'amuser avec un faible niveau pourront malgré tout tenter l'expérience compétitive online (en théorie tout du moins)...Vous serez en effet placé dans une division en fonction des résultats de vos 10 premiers matchs.


Nous vous conseillions malgré tout de vous entrainer avant, pour éviter de remonter une à une toutes les divisions des serveurs SNK.
Rassurez-vous, si vous n'aimez pas la compétition, vous pourrez toujours vous rabattre sur les matchs rapides, sans enjeux particulier pour votre profil de personnage.



En résumé, The King of Fighters XIV est un très bon cru 2016. Les férus de la licence se délecteront pendant longtemps du titre proposé par SNK. Pour les autres, c'est l'occasion parfaite pour apprendre à jouer sur un jeu de la franchise. Tout est fait pour que vous puissiez l'apprécier
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