Deadlight : Director's Cut

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Titiboy
Administrateur
Messages : 22859
Inscription : 26 mai 2009, 12:58
Titre : Fondateur de ConsoleFun
Localisation : Les ténèbres

Deadlight : Director's Cut

Message par Titiboy »

En 2012, nous avions dégusté un Hotline Miami de toute beauté, qui est resté ancré dans l'esprit et le coeur de nombreux joueurs. Il nous fallait donc tester la dernière grosse production du studio Abstraction Games, et de Tequila Works. Cette fois-ci, il s'agit d'un nouveau registre qui n'avait jamais été expérimenté par ces derniers, en surfant sur la vague de This War of Mine qui était sorti début 2016 sur PS4 et Xbox One. Ce Deadlight mise sur les zombies qui infestent le monde, dans un univers post-apocalyptique. Cette version director's Cut est en réalité l'édition ultime du portage de la version PC sorti en 2012 intégrant du contenu supplémentaire. Voici donc une occasion en or pour que les joueurs PS4 et Xbox One puissent connaitre la licence.




Randall Wayne, un survivant en proie à la solitude



Randall Wayne a perdu sa famille. Votre objectif va être de la retrouver ! Ca ne sera pas une mince affaire puisque vous devrez vous défaire des zombies qui infestent 90% des lieux visités, et faire face à une armée de militaires brillants, qui n'apprécieront pas forcément vos balades.
Sous cette trame pleine de mélancolie se cache un jeu d'action et de plateforme en vue horizontale 3D, qui emprunte un aspect visuel assez unique. La perspective graphique use d'une palette de couleurs souvent sombre, qui n'est pas dépourvue de charme. D'une technique pourtant vieillissante, il se cache en réalité un jeu que l'on prend plaisir à admirer. Nous observons sur nos écrans un titre d'une grande cohérence visuelle, empruntant une direction artistique de toute beauté. On retrouvera tout au long de l'aventure une ambiance obscure, digne d'une fin du monde qui motiverait n'importe qui à mettre fin à sa propre vie. Alternant des passages en extérieur (rue, toit de batiments...) et d'intérieur (égout, appartements, entrepôts), Deadlight mêle habilement ses environnements pour ensorceler les joueurs qui auraient le besoin de vivre un périple dépaysant.




Un jeu de zombies ? Oui, mais pas uniquement…



Comme nous vous l'évoquions un peu plus haut, Deadlight vous permettra d'arpenter bon nombre de décors. Très souvent en extérieur, notre héros Randall devra échapper à des hordes de zombies qui le verront parfois de très loin, et qui auront la faculté d'entendre vos pas pour se précipiter sur votre personnage. Ceci mettra à rude épreuve votre habilité à esquiver rapidement vos ennemis, et sera parfois l'occasion d'entrer en mode « bourrin » pour vous en débarraser avec les armes que vous aurez à disposition. Grimper aux echelles, sauter sur un toit de bâtiment, courir suffisamment vite pour qu'un zombie ne vous attrape pas le pied... Bref, pas question de se reposer dans ce jeu. Vous allez devoir réagir très rapidement aux obstacles qui se mettront sur votre chemin, et parfois tenter de vous extirper de nombreuses situations délicates qui vous feront recommencer plusieurs fois certains niveaux du jeu. L'instinct de survie est primordial, et la maniabilité efficace de votre personnage sera un atout pour faire face à la menace. La ville est un grand terrain de jeu qui vous menacera presque constamment. A l'inverse, lorsque vous serez dans un milieu cloitré, vous aurez l'occasion de résoudre différentes enigmes qui se dresseront devant vous, vous bloquant alors le passage pour retrouver votre famille.



Il est plaisant de voir autant de diversité des genres dans un même jeu, même s'il n'est jamais évident d'éviter la répétitivité des stages qui joncheront votre parcours. On vous rassure tout de suite, ceci ne nous a pas gêné. Cette répétitivité dans les actions, énigmes et décors reste tout de même très limitée, étant donné que le jeu possède une durée de vie assez courte. Comptez environ quatre heures pour profiter du jeu sans trop se presser, et ajoutez une heure de plus pour découvrir les contenus supplémentaires de la version Director's Cut permettant de jouer à un mode survie vraiment sympathique, bien qu'un peu court. Néanmoins l'expérience de jeu proposée fera de vous un véritable dieu de la gâchette et de la débrouillardise. On aurait bien passé plus de temps dans cet univers acrocheur, mais il faudra donc se contenter du léger contenu proposé. Dommage, le jeu est tellement jouissif qu'on en redemanderait bien encore !



Mention spéciale pour la bande-son de Deadlight. Elle est véritablement accrocheuse. Elle contribuera à accentuer votre immersion dans ce bel univers post-apocalyptique. Le doublage et les conversations des PNJ sont convaincants. Il s'agit d'un bon cru !
Les musiques, bien que discrètes, collent bien aux montées d'adrénaline que vous vivrez lors des phases les plus ardues et guerrières de votre périple. Elles arriveront même à se faire oublier lors de certains passages plus calmes.



Bref, un plaisir pour les yeux et les oreilles, qui n'aura que pour seuls défauts : sa longévité très réduite, et quelques bugs d'optimisation/collision qui n'ont pas encore été corrigés à l'heure où nous écrivons ce test.

Lire le test en entier...
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »