Little Big Planet 3

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
GM
Ninja d'élite
Messages : 925
Inscription : 15 août 2013, 00:24

Little Big Planet 3

Message par GM »



Déjà prêt de sept ans que la licence Little Big Planet s'est confortablement installée dans tous les salons des plus créatifs d'entre nous. Partant d'un concept diablement efficace que celui de pouvoir créer son jeu selon ses envies, Media Molecule revient avec l'arrivée de la Playstation 4 pour nous proposer le troisième opus des folles aventures de son sackboy fétiche. Véritable évolution ou simple bonne excuse pour faire durer un peu plus le plaisir, partons sans plus attendre dans le monde merveilleux de Little Big Planet 3.

La vidéo d'introduction au lancement du jeu est on ne peut plus claire et donne la tendance de ce troisième volet : la création est au centre de toutes les attentions dans ce que le jeu appelle l'imagi-sphère, cet univers grandiose dans lequel chacun d'entre nous pouvons créer et partager. Plus que jamais, et même si la franchise a toujours axé sa philosophie sur la création des joueurs, l'aspect communautaire est ici renforcée et surtout recherchée. Les joueurs jadis trop frileux pour se lancer dans la création seront d'autant plus aidés que le jeu regorge de tutoriels, en plus de se targuer d'un système déjà très simple, à condition bien sûr de se montrer patient. Mais commençons par le commencement.



 

Des titans et des héros

Little Big Planet 3 n'est pas seulement un jeu composé des créations de la communauté puisqu'il dispose d'un mode histoire, dans lequel on retrouve le système de niveaux aperçu dans le deuxième opus. L'histoire nous emmène cette fois-ci à l'intérieur d'un mode où la créativité et l'imagination sont menacés par trois horribles titans qui n'ont que pour seul désir celui d'engloutir toute l'inspiration du monde. Les légendes racontent qu'à l'aube d'une terrible attaque, trois valeureux héros ont réussi à repousser les assauts pour préserver la beauté du monde de Little Big Planet. Si le postulat de départ reste en accord avec l'univers du jeu, avec tout ce qu'il comporte d'humour et de bêtises, il est surtout une très bonne occasion d'introduire l'une des nouveautés de ce Little Big Planet 3, à savoir l'apparition de trois nouveaux compagnons jouables ! En effet, Sackboy ne sera désormais plus seul à devoir affronter les dangers de ce monde et sera accompagné d'Oddsock, de Toggle et de Swoop. Trois nouveaux personnages jouables qui possèdent chacun leurs particularités. Si Oddsock vous permettra de courir sur les murs et de bondir à toute vitesse, Toggle disposera lui de deux formes différentes qui lui permettront de réaliser différentes actions. Swoop quant à lui, vous proposera de découvrir les niveaux du jeu selon une approche totalement différente de ce que vous connaissiez auparavant puisqu'il pourra voler. Autant d'interactions possibles qui apporteront un vent de fraîcheur sur le gameplay, puisqu'en plus d'être inédit, ces trois personnages verront leur utilisation bien exploitée.

 



 

Dans l'histoire principale du jeu, que l'on pourrait facilement comparer à un mode solo-bien que jouable en coopération- les développeurs de Little Big Planet 3 ont articulé sa progression autour de ces trois nouveaux personnages. Votre mission principale, qui consiste brièvement à empêcher le chaos par un dénommé Newton, vous fera voyager à travers trois mondes différents. Appelés livres, ces trois mondes posséderont chacun un héros que vous allez devoir libérer de son sommeil, après avoir bravé bien des épreuves dans des niveaux toujours aussi colorés et ingénieux. Pour débloquer un héros, et donc un nouveau personnage jouable, il vous faudra dans chaque monde récupérer différentes billes. Celles-ci vous permettront, une fois le nombre requis, d'ouvrir l'accès au niveau finale du monde et récupérer votre héros qui se fera une joie de vous accompagner dans votre quête. Des niveaux qui s'étoffent au fur et à mesure de votre progression, tout en sachant que chaque monde vous demandera d'utiliser une nouvelle compétence spéciale. Déjà présents dans le deuxième opus, mais moins nombreux, vous recevrez au début de chaque monde un nouveau gadget qui augmentera vos possibilités d'interactions et apporteront au gameplay toujours plus de souplesse. Ainsi, il sera toujours aussi jouissif et plaisant de parcourir les niveaux, même en jouant tout seul.

 



 

Qu'il soit question de vous téléporter d'une zone à une autre en lançant des billes à travers des portails, de glisser le long de rails grâce à votre casque ou bien d'avoir la possibilité de réaliser de plus grands sauts avec les patins propulseurs, on remarquera tout le savoir-faire et l'expérience des développeurs dans la construction des niveaux, qui réussissent à tirer le meilleur de ces différents gadgets, même si tout n'est malheureusement pas aussi bien exécuté ; on regrettera le faible nombre de niveaux du mode histoire et une progression trop centrée sur l'objectif final.

 

Plaisir coupable

Jamais le jeu ne semble s'arrêter au simple plaisir que le joueur ressent, il est toujours question dans cette aventure d'aller récupérer le héros qui nous manque pour vaincre Newton et sauver le monde. Soit, cette dernière directive est bien notre objectif principal mais le joueur ressentira très vite que cette aventure n'a pas d'autre raison d'exister. De même que l'utilisation de ces trois nouveaux héros qui est loin d'être ce à quoi on s'attendait. L'idée de base d'apporter au concept de Little Big Planet de nouvelles égéries était très bonne mais elle est rapidement obstruée par leur faible utilisation. On pouvait s'imaginer à voir apparaître des mondes spéciaux pour chacun d'entre eux avec des univers et des concepts novateurs mais il n'en est rien, on se contentera des simples niveaux de présentation de chacun pour attendre le dernier niveau où, naturellement, tous les quatre personnages auront leur rôle à jouer dans le combat final.

Une déconvenue forcément frustrante pour le joueur, qui effleure ici la nouveauté sans pouvoir réellement en profiter. D'autant que dans son ensemble, l'aventure offre des niveaux très bien réussis et très plaisant à jouer, devant une durée de vie bien trop faiblarde mais malheureusement justifiée par le concept même du jeu : la plus grosse partie du plaisir dans Little Big Planet 3 ne se situe pas dans son aventure principale mais bien dans la création de ses niveaux. Et c'est ici que rentre en jeu la communauté.

 



 

 Dans mon bac à sable

La communauté, voilà certainement le plus gros argument de la série Little Big Planet. Depuis sa création en 2008 et sa sortie sur Playstation 3, Little Big Planet ne se cache pas d'être un jeu qui ne cesse de mettre en avant la création et le partage entre les joueurs. Si ce concept n'était à l'époque qu'une idée parmi tant d'autres, les années qui suivirent ont donné raison au studio de Media Molecule de continuer dans cette voie-là, devant la popularité et l'accroissement des réseaux sociaux qui occupent une grande part de nos journées. Nous l'avons évoqué dans l'introduction, Little Big Planet 3 ne déroge pas au concept de la série et va même jusqu'à enfoncer le clou puisque c'est aujourd'hui l'argument majeur du jeu. Plus que de miser sur autre chose, les développeurs continuent d'offrir aux artistes en herbe toujours plus de possibilités pour créer les niveaux les plus fous qui soient. Cette propension à diriger les joueurs vers le multijoueur est en adéquation avec la dynamique du jeu vidéo actuel et l'avancée de la technologie, de ce fait ça ne surprends plus personne.



En ce qui concerne la création de niveaux de ce troisième opus, on repart sur les mêmes très bonnes bases que Little Big Planet 2. Sans être parfaite non plus, la création dans Little Big Planet 3 devient presque un jeu d'enfant à qui voudra bien faire l'effort de réfléchir un tant soi peu à un niveau bien construit. Des milliers d'éléments de tous genres et de tous types sont disponibles pour créer ce qu'il vous plaira, tout en sachant que l'aventure principale du jeu n'est pas complètement sans intérêt toutefois puisqu'elle vous permettra de débloquer énormément d'éléments pour vos créations. Comme chaque épisode, et si vous avez l'âme d'un chercheur aux trésors, vous pourrez récupérez à travers les niveaux des autocollants, des bruitages, des tenues ou encore des décors pour vos niveaux. Tout autant d'éléments qui vous serviront à créer quelque chose d'unique que vous serez le seul à avoir créée et dont vous pourrez vous targuer auprès du monde entier. En plus du fait de proposer un mode de création très accessible, il est également très facile de partager ses niveaux avec les autres joueurs. Ceux-ci pourront à loisir essayer votre niveau, le noter et même essayer de se hisser le plus haut possible dans le classement : entre toutes ces créations les plus folles les unes que les autres s'installe alors un esprit de compétition.

 

 

 

 

 

Lire le test en entier...
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: Little Big Planet 3

Message par * »

Merci pour le test Galwii.

Oui donc c'est du LBP avec deux nouveaux perso. Sympapour les fans et ceux qui ne connaissent pas le monde des Sackboys.
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »