[Chrono-Test] #IDARB

Ecrivez vos remarques et vos tests sur les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

[Chrono-Test] #IDARB

Message par Vesperia »

#IDARB

#IDARB, c’est l’histoire d’un développeur qui a créé un rectangle rouge, et qui a demandé à Internet quoi en faire. Chaque idée proposée était donc immédiatement interprétée et aussitôt implémentée dans le jeu, et suggestion après suggestion, #IDARB s’est finalisé et a débarqué sur Xbox One. Si le concept est original et a le potentiel pour aboutir à un excellent jeu, voyons ce qu’il en est réellement.
Image
« It draws a red box », les initiales qui formeront #IDARB


Un gameplay simple et efficace avec une touche d'originalité

Le principe de base est simple : deux cages, deux équipes, une balle. Vous l’aurez compris, il s’agit là de marquer le plus de points dans la partie, dans un match allant du 1V1 au 4V4. Mais rien n’est jamais simple dans #IDARB : il est en effet beaucoup plus simple de frapper son adversaire que de conserver la balle pour aller tirer au but. Une stratégie comme une autre, si ce n’est pas plus efficace. De plus, si il est possible d’effectuer des passes à ses éventuels coéquipiers, il faut prendre en compte le fait que l’adversaire peut interrompre la balle, et que si l’équipier est en mouvement, il loupera probablement la balle qui s’empressera de rebondir un peu partout sur l’unique stade du jeu, composé de diverses plateformes. Ainsi, les Alley-Oop (la passe à un équipier qui tire en reprise de volée) et les rebonds donnent lieu à des multiplicateurs en cas de but, preuve en est de la difficulté de marquer. Ces subtilités impliquent une agréable courbe de progression pour le joueur en termes de maîtrise du gameplay.


Or, l’ensemble du gameplay amène parfois à une lisibilité difficile de l’action, surtout quand les hashbombs sont activées. Le principe des hashbombs repose sur l’intégration de Twitch et de Twitter au jeu : chaque partie dispose d’un hashtag, et lorsque les options liées aux hashbombs sont activées, n’importe qui peut interagir avec votre partie via Twitch ou Twitter en déclenchant des actions diverses grâce à une liste assez importante de hashtags. Transformation de la balle en bombe ou en cube de glace, transformation des joueurs en clowns, rayons lasers sur le terrain, screamer : les parties sont aussi déjantées que le veut votre public, quitte à ne plus rien y comprendre. Cependant, le dynamisme est toujours au rendez-vous, et tous ces éléments forment un charme propre à #IDARB.


La personnalisation, pilier de l’aspect communautaire

Si le jeu propose deux modes dont on a vite fait le tour –un mode un joueur anecdotique et un mode pari où l’on regarde deux IA s’affronter – en plus du mode online, #IDARB tient à se démarquer par son aspect communautaire, qui passe par la création et le partage. En effet, en plus des équipes disponibles par défaut, il vous est possible d’en créer entièrement : logo, joueurs et même musique sont à créer via un éditeur dédié. De quoi faire la joie des amateurs de pixel-art et des fins compositeurs qui, une fois leur création terminée, pourront la partager via un QR code généré automatiquement. Vous pourrez alors importer chaque élément en scannant son QR code, Kinect étant alors obligatoire. Les outils proposés sont basiques, et pourtant le tout offre un fort potentiel communautaire, pour peu que les joueurs suivent. A l’heure où ces lignes sont écrites, il semblerait que ce soit le cas : on peut déjà trouver énormément de personnages tels que les icônes de Smash Bros, des musiques telles que les thèmes de Pokémon, Mario, ou des titres de groupes connus tel que Business Misery de Paramore, bref, il y en a pour tous les goûts.

Image
L’éditeur de personnage permet de laisser libre court à son inspiration, et partager rapidement le résultat

Notes :
Jouabilité : 17/20
#IDARB se veut simple à prendre en main, et difficile à maîtriser. La prise en main se fait en quelques minutes, et les contrôles répondent parfaitement, donnant plaisir au joueur lors d'une réalisation parfaite de tel ou tel mouvement.

Graphismes : 14/20
Ambiance pixel-art oblige, les graphismes ne sont pas de haute volée mais s'accordent très bien au ton décalé du titre, tout en offrant un rendu parfaitement fluide.

Bande Son : 13/20
La bande-son de #IDARB n'est pas particulièrement marquante, mais en aucun cas gênante ou désagréable. Petite mention positive aux musiques personnalisables que l'on se fait un plaisir d'écouter et ré-écouter.

Durée de vie : 12/20
Sans être lassant, #IDARB ne fait pas partie de ces jeux qui vous scotcheront des centaines d'heures devant l'écran. Vous trouverez néanmoins de quoi vous occupez quelques heures, et la rejouabilité est assurée lors de soirée entre amis.

Scénario : -/20
Le mode solo est plus à considérer comme une initiation au jeu bourrée d'humour plutôt que comme une histoire à proprement parler. Difficile donc de noter cette partie du soft.

Verdict final : 14/20
Parti de presque rien, #IDARB est devenu un jeu très fun dont on enchaîne les parties sans vraiment se lasser. Pourtant, le jeu n’est pas exempt de défauts, qu’il s’agisse de quelques chargements un peu longs entre les parties, ou du fait de n’avoir qu’une seule map en guise de champ de bataille. Malgré ça, le dynamisme permanent et les nombreuses possibilités amenées par l’intégration ingénieuse de Twitch et Twitter font de #IDARB un jeu sur lequel il fera bon revenir, notamment lors de soirées entre amis.

Les + :
- Vraiment très fun
- Une intégration de Twitch et Twitter très réussie
- Personnalisable à souhait
- Une courbe de progression à travers un gameplay qui se maîtrise au fur et à mesure

Les - :
- Quelques chargements
- Kinect obligatoire pour profiter de l’aspect communautaire
- Un seul niveau
- Parfois difficile à suivre

Vidéo intégrée : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... puYW5hQvf4
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Chrono-Test] #IDARB

Message par Vesperia »

Voilà, il s'agit du premier Chrono-test je crois, on en avait parlé et je me suis dis que #IDARB était parfait pour ce format. A vous de me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des trucs à modifier, etc.
Btw, là ça rend pas top niveau présentation, mais j'ai mis le .docx sur Dropbox si vous voulez avoir la mise en forme telle que sur la publication CF (hormis pour la vidéo) : https://www.dropbox.com/s/cb5b5rwnfs7sv ... .docx?dl=0
Si le rendu vous convient, je le posterais en tant que test, et il faudra annoncer avec une news l'arrivée de ce nouveau format.

Un truc genre :
Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd'hui, ConsoleFun est fier de vous présenter un nouveau format de test, sobrement appellé "Chrono-Test". Il s'agit d'un format permettant de vous donner un avis sur un jeu peu de temps après sa sortie, de façon moins poussée qu'un test classique mais surtout plus rapidement, histoire de vous en faire un premier avis. A noter qu'un chrono-test sur un jeu n'empêche pas l'un de nos testeurs de faire, par la suite, un test classique sur le jeu.

Vous retrouverez le premier Chrono-test ici, traitant du jeu #IDARB : <url>
En espérant que vous apprécierez ce nouveau format et les possibilités qu'il apporte, bonne journée, et n'oubliez pas de jouer !"
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: [Chrono-Test] #IDARB

Message par * »

Premier chrono test donc. Pile ce qu'il faut pour que les lecteurs se fassent un avis rapide sur le jeu en attendant l'arrivée possible d'un test. Rien à dire, pas de prise de tête et on voit directement les points essentiels du jeu.

Pour la publication, je pense qu'il faudra le publier comme un test normal. La seule chose qui change est qu'à l'annonce du test dans les news, il faudra mettre la balise [Chrono-Test] et non [Test]. Puis comme tu l'as précisé Vesp, on y mettra une petite note telle que la tienne dans la news pour annoncer la mise en place de Chrono-Test.
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Avatar de l’utilisateur
Dronfax
Maître Ninja
Messages : 1115
Inscription : 23 septembre 2011, 18:59
Titre : Glandeur pro
Localisation : Gotham Cité

Re: [Chrono-Test] #IDARB

Message par Dronfax »

Perso j'aime bien, mais je crois que j'ai pas très bien compris le principe du Chrono-est.
Pour moi, c'était comme un aperçu de la version complète. Donc on ne donnait pas de note ni rien, même si on donnait une impression générale de chaque point (Gameplay, bande son etc...). Parce que là, selon moi ça ressemble beaucoup trop à un test, autant attendre de l'avoir terminé...
Sinon l'article est bon ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vesperia
Maître Ninja
Messages : 1210
Inscription : 19 août 2011, 00:11
Titre : Élu du mana / Modo
Localisation : Tour du Salut

Re: [Chrono-Test] #IDARB

Message par Vesperia »

Merci Svain :p
Drondron, je pense que tu visualisais plutôt ce qui serait un journal de bord toi, nan ? Parce que, si on enlève les notes du chrono-test, ça en devient plus un test ^^
Ca vaut la peine d'attendre l'avis de Darth et GalWii du coup
Avatar de l’utilisateur
*
Maître Ninja
Messages : 1579
Inscription : 07 mai 2012, 16:01
Titre : Testeur écrit, Newseur

Re: [Chrono-Test] #IDARB

Message par * »

Un chrono-test faut plutôt le voir comme un test "provisoire". Un autre testeur ou Vesp pourra le modifier pour donner plus de détail concernant le jeu. Le tableau de notation est de ce fait utile même si le test est plus cours. Après je ne sais pas comment l'intégrer. Les lecteurs n'auront pas de moyens visuels pour savoir s'il s'agit du test complet ou non. Faudrait une balise ou une rubrique spéciale.
- Responsable des testeurs
- Rédacteur de tests
- Rédacteur de news
Répondre

Revenir à « Tests de jeux sur Console Fun »