Destiny

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loveandpeace
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Destiny

Message par loveandpeace »



Attendu comme une « révolution » du jeu vidéo depuis le début de l’année 2013, Destiny débarque enfin dans le monde. Le titre de Bungie, arrive uniquement sur console, une première (un risque ?) pour un jeu qui mise tout sur son orientation « MMORPG ». Depuis le jour de sa sortie (9 septembre 2014), les forums se déchainent et se déchirent en deux camps. Ceux qui pensent que le jeu n’est pas trop mal et possède un potentiel indiscutable et, de l’autre côté ceux qui critiquent le soft à tout bout de champ, certains l’ayant revendu le jour même, ne voyant en lui qu’un ersatz d’Halo. Ce test a pour but de rester impartial, et de mettre à nus les défauts et qualités du titre produit par Activision.

 

Un univers dans une galaxie

Destiny se déroule dans un futur post-apocalyptique et vous place en tant que sauveur de ce qui reste de la race humaine, voire plus si affinités ! Rien que ça… Pour résumer, il y a 700 ans, un Alien du nom de «voyageur » arriva sur terre avec une planète contenant des connaissances permettant aux humains de vivre plus longtemps, de voyager dans l’espace et tout plein de choses extraordinaires. Mais (oui, parce qu’il y a toujours un « mais »), il fut suivi par ses ennemies de toujours « Les Ténèbres » (Bouhhh, j’ai peur…), qui eux, avaient comme passions de détruire et conquérir tout sur leur passage. Pour défendre la planète et le Voyageur, les humains construisirent une tour, et créèrent les gardiens, un ordre puissant capable de repousser les assauts des Ténèbres. Ils réussirent…dans un premier temps, mais l’ennemie n’avait pas dit son dernier mot. Ce qui nous ramène à vous, qui devrait mettre tout en œuvre pour les détruire une bonne fois pour toutes !

Bungie a tout fait pour créer un univers crédible, avec une ambiance qui donne envie d’explorer la galaxie entière. Les musiques sont justes parfaites et ont l’air de sortir tout droit des plus grosses productions hollywoodiennes de science-fiction. Pour ce qui est des graphismes, ils sont piles au niveau de ce qu’on attend d’une production de cette taille, mais pour un soft PS4/Xbox One on pourrait être en droit d’en vouloir un peu plus.



Chaque planète à son identité et son ambiance !

Manette en main, ça donne...

Passons au gameplay. Celui-ci est simple et efficace. Rien de novateur en soi, mais on sent l’expérience du studio Bungie en la matière. Les différents pouvoirs sont vraiment sympas à jouer, mais ne changent pas votre approche lors des combats ou en tout cas pas assez.



Ces motos de l'espace sont sympathiques à pilotées !

Destiny est-il un MMORPG ?

Ensuite, passons à la question la plus posée depuis la sortie du jeu : Destiny est-il jouable sans connexion internet ? La réponse est clairement non !

Même si le jeu possède une « histoire solo », vous serez constamment connecté à des centaines de joueurs en permanence. Un point vivement critiqué, mais qui au final  remonte le niveau général du soft.  Je m’explique.

Toute la base de Destiny repose sur des fondations clairement et volontairement orienté MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur). Le soft emprunte çà et là les mécanismes des ténors du genre comme World of Warcraft, AION, Guild Wars ou bien d’autres. Comprenez-moi bien, le jeu est bel et bien un FPS classique mais sa progression elle est calquée sur le modèle « jeu de rôles ». Ce qui fait que ce qui devrait être un FPS classique devient au final un FPS qui offre une multitude de possibilité de par son aspect coopération, ses interactions,  et ses activités.

Mais, sur un plan purement objectif, au final vous ne ferait que des allers-retours entre votre base (la tour des gardiens), là où vous trouverez de quoi acheter des armes, des armures, des emblèmes ou des skins ou de quoi accéder à des objectifs annexes (ici appelés contrat), vers les différentes missions qui se trouvent sur plusieurs planètes dispersées dans la galaxie (La lune, Mars, Venus etc…). Donc malheureusement ce qui aurait pu être un grand univers d’activités originales à faire en ligne et entre amis est pour l’instant bien vide. Pour être franc on dirait que Bungie a fait le travail à moitié en ne prenant qu’une infime partie de ce qui fait la force des MMORPG. Par exemple, vous ne pourrez monter votre personnage qu’au niveau 20, ce qui ne fait qu’une bonne dizaine d’heures de jeu. On ne trouve pas de métiers ou d’artisanat donc pas de craft, les interactions avec les PNJ se limitent à bonjour, au revoir, et pour finir, dans les maps il n’y a pas vraiment d’objet à trouver, seulement quelques coffres par-ci par-là, une vraie déception.



Un plaisir de jouer à plusieurs.

Mais alors, que fait-on dans ce jeu ?

Pour ce qui est des missions, il y en a de plusieurs sortes à accomplir. La première est la plus classique. Vous avez un objectif, vous devez le remplir et finir le niveau, seul ou en invitant des amis.

La deuxième est ce qu’on appelle dans le jargon un raid. Vous ne pourrez les faire qu’à plusieurs. Si vous n’avez pas d’amis (sniff…) le jeu vous trouvera d’autres joueurs qui eux non plus n’ont pas d’amis (re-sniff…). Dans celles-ci, il y a plus d’ennemis, et elles sont vraiment plus dures à valider. Une bonne entente avec vos coéquipiers peut vous sauver la vie.

La dernière, et non  la moins intéressante porte le nom de « Patrouille ». Vous serez lâché en monde « semi open world » sur les différentes planètes. Des petites balises signalées sur la carte doivent être déclenchées pour lancer des petites missions plus ou moins difficiles et plus ou moins intéressantes. Elles représentent un bon moyen de s’entrainer, d’apporter un peu de variété et de monter rapidement des levels.

Et ensuite, il reste la partie « multijoueur ». Ici vous y retrouverez tout ce qui fait un bon multijoueur mais sans être séparé de la partie « solo ». En gros, il n’y a pas de progression particulière en multijoueur, c’est-à-dire que les niveaux montés comptent aussi pour la partie solitaire du jeu. Une bonne chose car cela donne une uniformité au soft d’Activision et rend le tout crédible grâce à cette immersion. Mais d’un autre côté, cela tue un peu le jeu, car déjà qu’il n’est pas vraiment long…au final il se termine bien vite.

Le minimun syndical

La progression de l’histoire est assez agréable, quoiqu’un peu rapide. Assez classique dans son ensemble, l’expérience générale du jeu donne envie de toujours aller plus loin et pousser les statistiques de son personnage au maximum, tout comme de posséder les meilleures armes et équipements. Votre barre d’expérience se remplira (évidemment) en accomplissant les quêtes demandées et en tuant vos ennemis.

A chaque niveau passé, vous débloquerez un point de pouvoir à dépenser dans votre arbre de talents. Au bout d’un certain niveau vous pourrez orienter votre personnage soit vers un profil de puissance et de dégât soit vers un profil plus défensif. Malheureusement, on ne peut pas choisir l’ordre dans lequel se débloquent les pouvoirs. Donc au final tout le monde vit la même expérience de jeu sans vraiment pouvoir paramétrer les aptitudes de notre gardien.

A ce propos, la création de votre avatar n’est pas ce qu’on a vu de mieux, bien au contraire, sur ce point Destiny se contente du minimum. Même si en progressant, vous trouverez de quoi personnaliser les couleurs de vos équipements et  choisir votre emblème (youpi), cela reste trop simpliste pour pouvoir s’y attarder.

Un gros point noir concerne aussi les armes. A force de voyages, missions et combats, vous pourrez bien sur améliorer vos armes. Sur vous, vous pourrez en porter un grand nombre, mais n’en équiper que trois sans passer par l’inventaire. Un inventaire qui d’ailleurs ne peut pas s’ouvrir sans qu’il prenne tout l’écran, mais sans pour autant mettre le jeu en pause (puisqu’on est en ligne),  ce qui a pour effet gâcher parfois l’expérience. Mais pour revenir à nos moutons, au final il n’existe que peu d’armes vraiment différentes ou qui vous obligeront à jouer différemment. Vous pourrez trouver ou acheter des centaines d’armes mais celles-ci seront toutes des dérivées des modèles précédents. Plus vous progresserez dans le jeu, plus vous obtiendrez des armes puissantes. Certaines même bénéficiant de bonus d’attaque ou autres à débloquer. Il en va de même pour les différents équipements, qui peuvent bénéficier d’un bonus de force ou de discipline selon la classe à laquelle ils appartiennent (commun, rare, légendaire etc…)



Des pouvoirs sympas mais trop peu nombreux...

Le verdict !

Comment résumer cette sensation que Destiny a tout pour être un grand jeu mais ne l’est pas ?

Tous les ingrédients y sont, mais la recette du succès n’est pas à la portée de tous. Et pourtant on se surprend à vouloir finir le jeu et monter son personnage au niveau le plus haut et posséder les meilleurs équipements. Après avoir joué et fini Destiny, cette impression d’inachevé reste toujours présente.

Lire le test en entier...
David Giordano dit Loveandpeace. Rédacteur, newseur et testeur pour ConsoleFun.fr
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RikuuGaming
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Re: Destiny

Message par RikuuGaming »

Moi je mettrais plutot un 16 ou 17 ^^ Je trouve que 13 c'est bas pour ce jeux^^
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Mr.Husotsuki
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Re: Destiny

Message par Mr.Husotsuki »

Idem je trouve cette note très négative :p :D


Malgré tes arguments la note me refroidit :geek:


Sinon bon test ! :x
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Re: Destiny

Message par * »

Test vraiment sympa. Je ne suis pas étonné de la note. Je l'ai offert à ma copine et elle l'adore. Je me ferai une idée sur le jeu une fois chez elle :D Mais je doute que ce jeu me donne une réelle claque...
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