2

[TEST] Sonic & Sega All-Stars Racing sur Wii

Blog
icone auteur news

Rédigé par

icone auteur news

Le

Après avoir convaincu notre rédacteur KingPingouin sur PC, sonic et toute son équipe de SEGA sont testés sur wii. Sur cette console le constat risque d'être différente à cause des particularités de la console de nintendo et la présence d'une très forte concurrence avec à son sommet l'excellent mario kart. Sonic est-il capable de surpasser son "rival" de toujours dans ce domaine et sur la console nintendo?

 

Les points commun à la version PC.

 

Sonic & sega all-stars racing est identique sur toutes les consoles en terme de contenu. Sur wii on retrouve les mêmes 19 personnages et les mêmes 24 circuits que sur PC dont la grande majorité sont à débloquer. Encore une fois le système de progression a été conservé, c'est en gagnant des championnats ou des courses en multijoueurs ou encore en accomplissant des missions que le joueur obtiendra des sega smiles. C'est grâce à cette "monnaie" que le joueur pourra obtenir des nouveaux pilotes ou tracés et même des musiques. 

Au niveau technique, la bande son et les graphismes sont aussi de très bonne qualité. On retrouve des musiques inspirés des jeux auquel ils font référence comme la très célèbre Samba de Janeiro. Les graphismes collent parfaitement à l'ambiance du jeu que le circuit représente, des loopings dans les circuits sonic, des plateaux dignes des super monkey ball et des environnements très colorés pour Samba.

Le principe du gameplay est exactement le même que celui du jeu sur PC, le pilotage et les dérapages sont plus importants que les items pour espérer arriver en première position. Enfin on retrouve les mêmes modes de jeu que sur PC c'est à dire les grands prix, les contres la montre, les courses simples, les missions... Néanmoins il y a un mode bonus par rapport à cette version.

 

Les différences avec la version PC.

 

Comme je l'ai cité juste avant un mode de jeu fait son apparition sur la wii (et les autres consoles de salon), le mode multijoueur online qui apporte un vrai plus au jeu. Il est vrai qu'il était dommage que la version PC ne comportait pas de mode de jeu online, heureusement sur la wii il est bien présent et approte un vrai plus à la durée de vie. Aujourd'hui même le mode online fonctionne toujours et on a aucune difficulté à trouver 3 ou 4 adversaires.

Une différence obligatoire avec le support wii est bien entendu la jouabilité. Ici le joueur a le choix entre trois façons de piloter différentes : le joueur peut tenir sa manette horizontalement et la wiimote devient un volant ( un très joli volant en plastique sega est fourni avec le jeu, plus sympa que le volant mario kart), il peut utiliser sinon le combo wiimote-nunchuk, ou encore conduire à l'aide de la manette classique. Ces trois possibiltés sont aussi réussi l'une que l'autre, quelque soit celle qu'on choisit le véhicule répond toujours au doigt et à l'oeil.

 

Mario VS Sonic

 

Sonic & Sega all-stars racing a vraiment un gros potentiel, mais peut-il concurrencer la référence de ce genre de jeu, Mario Kart? Lequel faut-il mieux acheter? Cela dépendra du type de joueur que vous êtes. Sonic nous propose un titre qui possède un plus gros challenge que Mario, le jeu est plus difficile à finir notamment à cause ou grâce de l'IA et aussi à certains tracés compliqués. On explique cela par la fait que la conduite prime davantage que les items. Malheureusement cela pourra entraîner un effet négatif sur le jeu en multi. La forte présence des items dans Mario Kart permet à tout le monde, même au plus novice, de l'emporter alors que dans Sonic il faut avoir un minimum de capacité pour espérer remporter la victoire.

Sonic est supérieur à Mario en terme de bande son, la présence d'un commentateur et de musiques mythiques (samba de janeiro encore une fois) rendent la bande son vraiment vivante. Cependant au niveau des graphismes c'est le jeu avec le plombier qui semble supérieur, bien que la sensation de vitesse dans Sonic & Sega all-stars racing soit bien plus importante que dans Mario Kart, il y a de gros problèmes de lisibilité surtout lors des parties en écran scindé.

Sonic & Sega all-stars racing est à peu de choses d'être aussi bon voir plus que la référence Mario Kart. S'il ne faut qu'en choisir un, sachant que ce jeu est axé multijoueur, on conseillerait Mario Kart bien plus accessible et aussi plus fun que le titre de SEGA. Malgré tout, posséder les deux dans sa ludothèque peut être une bonne option car malgré ces quelques défauts, Sonic & Sega all-stars racing est un très bon titre qui permet une bonne alternative à Mario Kart une fois que vous aurez fait tous les circuits plusieurs fois.

 

VERDICT FINAL

GRAPHISMES : Les décors sont colorés et variés, les personnages sont parfaitement modélisés. Le tout respecte parfaitement les jeux dont ils s'inspirent. On note aussi une grande sensation de vitesse très agréable mais parfois certaines courses manquent de lisibilité, surtout en mode écran scindé. 17/20

BANDE SON : La bande son se compose de musiques sympatiques, certaines plus que d'autres et qui donnent envie de danser en jouant. De plus la présence du commentateur rende la bande son encore plus vivante (cependant certaines personnes risquent d'avoir des difficultés à supporter sa voix). Elle semble légèrement supérieur à celle de mario kart. 19/20

DUREE DE VIE : La durée de vie est assez conséquente avec les nombreux championnats, les missions et plusieurs autres modes de jeu. De plus le multi offline mais surtout online rallonge vraiment la durée de vie. Seul le fun un peu moins présent que dans un mario kart risque de la diminuer. 18/20

GAMEPLAY : Le principe fondamental du gameplay oppose ce jeu à mario kart, en effet les items jouent un rôle moins important que la conduite. Le système de dérapage est plutôt sympathique mais c'est tout cela qui nuient un peu au fun. Quelques soit la façon dont vous jouez, votre véhicule sera très maniable. 17/20

NOTE GLOBALE : Sonic & Sega all-stars racing est un très bon jeu de course. Il possède bon nombre de qualité qui aurait pu le rendre aussi bon ou même supérieur que la référence Mario Kart. Malheureusement ce jeu est moins accessible et moins fun que son rival, donc même s'il peut sembler supérieur en solo, le titre de SEGA est vraiment moins plaisant en multi que celui de Nintendo. Néanmoins posséder les deux pour passer à l'autre quand l'un commence à s'essoufler est conseillé, sinon prenez plutôt mario kart... 17/20

 

Les plus :

Une bande son supérieur à celle d'un MK

Un challenge relevé

Un online plutôt vivant

Les moins :

Moins fun qu'un MK

Moins accessible qu'un MK

Des problèmes de lisibilté en écran scindé

 

Galerie d'images

Note des Membres :- / 10


Commentaires

Titiboy a écrit un commentaire le 10/05/2011 à 17:42

Merci bien. Ce soir je commence les publications :p.

Titiboy a écrit un commentaire le 10/05/2011 à 17:42

Et oubli pas ton avatar pour ton pseudooooooo :)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.

L'article a reçu 0 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus. Participez à la vie communautaire du site et montrez votre intérêt pour notre actualité, pour toujours plus de fun !

photo_profil

Blogueur : antokaz